m

Violences  | enregistrements trouvés : 263

O

-A +A

Q

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

En 2018, c’est au Sénat que Marie Rabatel prenait part au débat des 5ème Assises sur le sujet des violences sexuelles en institution. Elle réitère cette année son engagement en participant aux 6èmes Assises Internationales des violences sexuelles organisées par Stop aux Violences Sexuelles les 07 et 08 Janvier 2019 à l’Assemblée Nationale – Paris .

SEXUALITE ; HANDICAP ; VIOLENCE SEXUELLE ; FEMME ; STATISTIQUE ; FRANCE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 2 p.

Papier de positionnement du Planning sur la question des violences :
- En France : une affaire de société
- Dans le monde : une pandémie
- Principes directeurs en matière de violences
- Les enjeux pour le Planning

PLANNING FAMILIAL ; VIOLENCES FAITES AUX FEMMES

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y


Cote : BD BIE w

Nous publions ici la BD d’Alice, qui raconte son stage d’autodéfense féministe à Marseille dans une des antennes du Planning familial de Marseille. Elle y raconte et dessine les méthodes de défense, mais aussi l’influence des pensées limitantes (« je ne vais pas y arriver », « je ne suis pas assez forte », etc), et nous montre que les victimes de harcèlement de rue peuvent réagir à leur mesure !

SEXISME ; PREVENTION ; AUTODEFENSE ; PLANNING FAMILIAL ; FRANCE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y


Cote : A 1254 FEM w

Affiche de promotion de la ligne écoute violences conjugales 0800 30 030, Belgique.

VIOLENCE CONJUGALE ; BELGIQUE ; PREVENTION

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 8 p.

"La mobilité humaine est une caractéristique essentielle du XXI e siècle et de la mondialisation, qu’elle se produise entre les pays ou dans les pays, c’est donc une donnée indispensable à prendre en compte pour parvenir à un développement durable et inclusif..."

FEMME MIGRANTE ; CONDITION FEMININE ; FRANCE ; VIOLENCES FAITES AUX FEMMES

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 134 p.
Cote : 216 BOU

Le Haut Conseil à l’Egalité publie son 1er état des lieux du sexisme en France (Rapport n°2018-01-07 STER 038, publié le 17 janvier 2019), conformément à la mission confiée par la loi relative à l’égalité et la citoyenneté du 27 janvier 2017. Ce rapport a pu néanmoins bénéficier des contributions de l’ONDRP, du CREDOC et de la DREES. Le sexisme est une idéologie qui repose, d’une part, sur le postulat de l’infériorité des femmes par rapport aux hommes, et d’autre part, c’est un ensemble de manifestations, des plus anodines en apparence aux plus graves (remarques, représentations stéréotypées, sur-occupation de l’espace… jusqu’à entrave à l’avortement, viols, meurtres…).
Le Haut Conseil à l’Egalité publie son 1er état des lieux du sexisme en France (Rapport n°2018-01-07 STER 038, publié le 17 janvier 2019), conformément à la mission confiée par la loi relative à l’égalité et la citoyenneté du 27 janvier 2017. Ce rapport a pu néanmoins bénéficier des contributions de l’ONDRP, du CREDOC et de la DREES. Le sexisme est une idéologie qui repose, d’une part, sur le postulat de l’infériorité des femmes par rapport aux ...

SEXISME ; ETAT DES LIEUX ; FRANCE ; LEGISLATION ; GENRE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 4 p.

- Edito
- Un triptyque pour faire face aux violences : prévention, prise en charge et sanctions
- Et après ?
- Des actions concrètes et des financements !

VIOLENCES FAITES AUX FEMMES ; PLANNING FAMILIAL ; LUTTE FEMINISTE ; FRANCE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
UH

vol. 26 - n° 53 - Entier
Cote : P 270 w

Les préoccupations causées par le manque de respect et la maltraitance que les femmes connaissent lorsqu’elles accouchent dans un centre de santé sont devenues essentielles dans le discours sur la santé maternelle. C’est une violation des droits fondamentaux des femmes et peut être considéré comme une conséquence du peu de cas que font les structures sociales, économiques et politiques plus larges de la vie des femmes. Les inégalités sexospécifiques systémiques rendent les femmes excessivement vulnérables aux abus, exprimés comme une normalisation de la maltraitance dans la société. Les institutions de santé reflètent et renforcent les processus sociaux dominants et une normalisation de soins non bienveillants est symptomatique d’une culture institutionnelle des soins qui est devenue déshumanisée. Les prestataires de santé peuvent agir de manière irrespectueuse parce qu’ils sont placés dans une position de pouvoir, exerçant une autorité sur leurs patients. Néanmoins, ils sont eux-mêmes aussi les victimes des défis continuels du système de santé et des mauvaises conditions de travail.
Les préoccupations causées par le manque de respect et la maltraitance que les femmes connaissent lorsqu’elles accouchent dans un centre de santé sont devenues essentielles dans le discours sur la santé maternelle. C’est une violation des droits fondamentaux des femmes et peut être considéré comme une conséquence du peu de cas que font les structures sociales, économiques et politiques plus larges de la vie des femmes. Les inégalités s...

ACCOUCHEMENT ; VIOLENCE OBSTETRICALE ; INDE ; KENYA ; GHANA ; BRESIL ; STRUCTURE DE SOINS ; GENRE ; SANTE DES FEMMES ; VIOLENCES FAITES AUX FEMMES

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
UH

- 84 p.
Cote : 142.2 WUR w

Abortion is illegal in the Dominican Republic in all circumstances, even when the life of the pregnant woman or girl is in danger. The country’s total abortion ban has devastating consequences. Women and girls facing unplanned or unwanted pregnancie —including those resulting from rape or incest, or when the fetus will not survive—are forced to choose between clandestine abortion or continuing their pregnancies, even if they do not want to and even if they face serious health risks, including death. Some women and girls can afford to travel to another country where abortion is legal or find safe providers to help them to end a pregnancy, but many, especially those from poor and rural communities risk their health and lives to have clandestine abortions, often without any guidance from trained providers. Some suffer serious health complications, and even death, from unsafe abortion.
Abortion is illegal in the Dominican Republic in all circumstances, even when the life of the pregnant woman or girl is in danger. The country’s total abortion ban has devastating consequences. Women and girls facing unplanned or unwanted pregnancie —including those resulting from rape or incest, or when the fetus will not survive—are forced to choose between clandestine abortion or continuing their pregnancies, even if they do not want to and ...

AVORTEMENT ; DOMINICAINE (REPUBLIQUE) ; LEGISLATION ; RECOMMANDATION ; TEMOIGNAGE ; DROITS HUMAINS ; AVORTEMENT CLANDESTIN ; VIOLENCES FAITES AUX FEMMES

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 194 p.
Cote : 230 FAU

Peu après les attentats de novembre 2015, nous découvrons l’histoire d’une femme condamnée à dix ans de prison pour avoir tué son mari qui la battait. Ce verdict indigne une partie de l’opinion, la grâce présidentielle va en scandaliser une autre. Par ces trois coups de fusil, Jacqueline Sauvage est devenue le visage des violences faites aux femmes. Pourquoi un tel déchaînement médiatique, s’interroge Valentine Faure ? Elle enquête sur le sens d'un tel geste, qui dit à la fois la puissance et l’impuissance, interrogeant ainsi le statut de victime. Ce crime en était-il un ? Que peuvent les femmes face à la violence des hommes ? Peut-on se libérer de la brutalité par une brutalité supérieure ? Et que faire de la violence des femmes alors que l’on n’a jamais aussi fermement condamné celle des hommes ? La criminalité féminine stupéfie et fascine. Valentine Faure éclaire ce qui au fil des siècles a pu être traité comme une pathologie, un mystère, une monstruosité ou le résultat d’une influence, rarement comme une menace réelle ou l’expression d’une colère légitime. Il est notamment question de Lorena Bobbitt, cette Américaine qui en 1993 tranchait le sexe de son mari, des empoisonneuses du XIXe siècle, du syndrome de la femme battue, du toujours très répandu « crime passionnel » ou encore de criminologie féministe… Valentine Faure relate aussi expériences et réflexions personnelles dans ce récit-essai original et stimulant qui ose démystifier la violence des femmes.
Peu après les attentats de novembre 2015, nous découvrons l’histoire d’une femme condamnée à dix ans de prison pour avoir tué son mari qui la battait. Ce verdict indigne une partie de l’opinion, la grâce présidentielle va en scandaliser une autre. Par ces trois coups de fusil, Jacqueline Sauvage est devenue le visage des violences faites aux femmes. Pourquoi un tel déchaînement médiatique, s’interroge Valentine Faure ? Elle enquête sur le sens ...

FEMME VIOLENTE ; VIOLENCES FAITES AUX FEMMES ; FRANCE ; ETATS-UNIS

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
UH

- 336 p.
Cote : 523 STA w

This State of African Women report aims to contribute to the realisation and promotion of women and girls’ rights, in particular in SRHR, by raising awareness of the commitments and tracking progress made towards their full implementation.
Chapters: Key findings and conclusions ; Women and girls’ rights and SRHR in the African Union framework ; The Regional Economic Communities and women and girls’ rights ; Gender-based violence against women ; Harmful practices ; Reproductive rights and sexual and reproductive health ; HIV and AIDS.
This State of African Women report aims to contribute to the realisation and promotion of women and girls’ rights, in particular in SRHR, by raising awareness of the commitments and tracking progress made towards their full implementation.
Chapters: Key findings and conclusions ; Women and girls’ rights and SRHR in the African Union framework ; The Regional Economic Communities and women and girls’ rights ; Gender-based violence against women ; ...

AFRIQUE ; SANTE SEXUELLE ET REPRODUCTIVE ; DROITS SEXUELS ET REPRODUCTIFS ; VIOLENCES FAITES AUX FEMMES ; VIH/ SIDA ; STATISTIQUE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 31 p.
Cote : 230 INT w

Sommaire
I. Les principaux résultats
1.1 Les morts violences au sein du couple parmi les homicides
1.2 Evolution des cinq dernières années
1.3 Les tentatives d'homicides au sein du couple
II. Etude spécifique des faits commis au sein du couple
2.1 Etude juridique
2.2 Etude sociologique
2.3 Contexte de la commission des faits
2.4 Etude géographique
2.5 Le suicide de l'auteur
III. Les impacts sur la sphère familiale
3.3 Les infanticides au sein du couple
3.2 Les mineurs témoins
3.3 Les orphelins
IV. Les autres homicides en lien avec le couple
4.1 Les couples "non officiels"
4.2 Les rivalités sentimentales
4.3 Les autres homicides collatéraux
Sommaire
I. Les principaux résultats
1.1 Les morts violences au sein du couple parmi les homicides
1.2 Evolution des cinq dernières années
1.3 Les tentatives d'homicides au sein du couple
II. Etude spécifique des faits commis au sein du couple
2.1 Etude juridique
2.2 Etude sociologique
2.3 Contexte de la commission des faits
2.4 Etude géographique
2.5 Le suicide de l'auteur
III. Les impacts sur la sphère familiale
3.3 Les infanticides au sein du ...

VIOLENCE CONJUGALE ; MORT ; FEMME ; FRANCE ; STATISTIQUE ; MEURTRE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 31 p.
Cote : 233 ROB

Introduction / remerciements
I. Le viol dans la société française
II. Positionnements et influences de l'entourage de la victime
III Accompagnement de l'entourage de la victime : la place de la conseillère conjugale et familiale

VIOL ; REUNION (ILE) ; FAMILLE ; ACCOMPAGNEMENT ; GROUPE DE PAROLE ; CONSEILLER-E CONJUGAL-E ET FAMILIAL-E ; ENTRETIEN INDIVIDUEL ; FRANCE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 363 p.
Cote : 205 CAM

Une analyse des engagements contre l'égalité des genres et les droits sexuels apparus en Europe au début du XXe siècle. Les auteurs expliquent comment l'ouverture du mariage aux personnes de même sexe, l'avortement ou les droits des personnes transsexuelles ont donné lieu à des manifestations sans précédent.

EGALITE FEMME HOMME ; GENRE ; LEGISLATION ; HOMOPHOBIE ; RAPPORTS SOCIAUX DE SEXE ; MOUVEMENT ANTICHOIX ; EUROPE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- n° 221 - 148 p.
Cote : P 26

Là où le fait historique avec sa brutalité demande à être pensé en respectant la temporalité des processus d’élaboration, les violences actuelles confrontent à l’urgence de produire une pensée sans délai. L’échec de la tempérance des défenses intra et interpersonnelles sous l’effet de l’angoisse, voire de la frayeur, semble participer de ces processus. Ces violences de l’actuel méritent une approche complexe qui interroge notamment les différents lieux potentiels de l’agir. Car c’est peut-être un téléscopage de ces lieux qui conduit à ces violences actuelles ? Couples, familles, institutions société, comme lieux potentiels de la source de l’agir sont interrogés, dans une interrelation horizontale et verticale. Si la société a renoncé formellement à la violence, elle a, cependant, instauré une violence légale (Enriquez, 1987), qui nécessitera elle aussi d’être remise en question. Pour ce faire, une lecture « complémentariste » s’impose, intégrant histoire, anthropologie, philosophie, géopolitique, sociologie.
Là où le fait historique avec sa brutalité demande à être pensé en respectant la temporalité des processus d’élaboration, les violences actuelles confrontent à l’urgence de produire une pensée sans délai. L’échec de la tempérance des défenses intra et interpersonnelles sous l’effet de l’angoisse, voire de la frayeur, semble participer de ces processus. Ces violences de l’actuel méritent une approche complexe qui interroge notamment les ...

ADOLESCENCE ; INTEGRISME ; VIOLENCE ; GROUPE DE PAROLE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 321 p.
Cote : 108 TIS

Résultats d'une enquête menée aux Etats-Unis et en France auprès de femmes, d'hommes hétérosexuels, de gays et de lesbiennes de statuts socio-économiques différents. L'opinion des personnes hétérosexuelles sur l'homosexualité est étudiée, ainsi que leurs trajectoires biographiques, leurs relations professionnelles et amicales.

HOMOSEXUALITE ; ETATS-UNIS ; FRANCE ; VIOLENCE ; DISCRIMINATION ; HETERONORMATIVITE ; HETEROSEXUALITE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 211 - p. 12-21
Cote : P 270

En Belgique et en France, les femmes sont confrontées à la violence d'état : parce qu'elles sont directement visées ou parce ce que leurs proches sont touché.es.
Semira Adamu, Mawda Shawri, Assa traoré...

VIOLENCES FAITES AUX FEMMES ; DROITS DES FEMMES ; FRANCE ; BELGIQUE ; ASPECT POLITIQUE ; MOUVEMENT DE FEMMES

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

vol. 28 - n° 3 - p. 14-15
Cote : P 401

It was already very difficult for women to persecute their abusers; now it'll be not possible.

VIOLENCE CONJUGALE ; RUSSIE ; LEGISLATION ; EGLISE ORTHODOXE ; VIOLENCE SEXISTE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 62 - Entier
Cote : P 280

Entre les grands génies et leurs chefs-d’œuvres, le monde de l'art, éminemment masculin et blanc, coulait des jours tranquilles...jusqu'au jour où les luttes féministes passèrent par là!

ART & CULTURE ; TEMOIGNAGE ; FEMME POLITIQUE ; FEMINISME ; EMPOWERMENT ; DISCRIMINATION ; SEXISME

... Lire [+]

Filtrer

Type
Date de parution
Auteurs

BLANC Aurélia [4]

RONAI Ernestine [4]

ALESSANDRIN Arnaud [3]

BOUSQUET Danièle [3]

collectif [3]

BOUCHER Sandrine [2]

BROISIN-DOUTAZ Frédérique [2]

BROWN Elizabeth [2]

CHAFIQ BESKI Chalha [2]

CHARRUAULT Amélie [2]

COLLET Margaux [2]

CROMER Sylvie [2]

DAGORN Johanna [2]

DEBAUCHE Alice [2]

DUPUIS Justine [2]

DURAND Edouard [2]

HAMEL Christelle [2]

LEGRAND Manon [2]

LEJBOWICZ Tania [2]

MANDEL Lisa [2]

MAZUY Magali [2]

MUKWEGE Denis [2]

PERROT Michelle [2]

PIQUET Emmanuelle [2]

REBHI Caroline [2]

SEHIER Véronique [2]

SLIMANI Leila [2]

VANIER Camille [2]

CAPPA Claudia [1]

ROSERO GARCES Rocío [1]

ABABSA Julien [1]

ABASZADE Nigina [1]

AKERLUND Berthild [1]

ALESSANDRA Joel [1]

AMSELLEM- MAINGUY Yaëlle [1]

ANDRO Armelle [1]

Assiatou [1]

AUCONIE Sophie [1]

AUTAIN Clémentine [1]

AVENARD Geneviève [1]

BAGIEU Pénélope [1]

BARBUSSE Béatrice [1]

BAUDINO Claudie [1]

BAUTA Guénaelle [1]

BAUTISTA COSA Olga [1]

BENCHETRIT Samuel [1]

BENEUX Laurence [1]

BENREKASSA Judith [1]

BESBISS Seaade [1]

BIELAK Hélène [1]

BIENASSIS Alice [1]

BIETSCH Kristin [1]

BLANDINIERES Sophie [1]

BLUZAT Lucile [1]

BODIOU Lydie [1]

BOGGIO EWANJE-EPEE Félix [1]

BON Adélaide [1]

BORTUZZO Vanessa [1]

BOURROUSSE Patricia [1]

BOUSTA Hayat [1]

BOUTBOUL Sophie [1]

BRADANT Justine [1]

BRAMI Elisabeth [1]

BRANTL Isabelle [1]

BRES Marine [1]

BURSTYN Linda [1]

CAPPA Claudia [1]

CARROLL Aengus [1]

CESAR-FRANQUET Laëtitia [1]

CESBRON Paul Dr [1]

CHABBERT Ingrid [1]

CHAPERON Sylvie [1]

CHAUVAUD Frédéric [1]

CHETAILLE Agnès [1]

CHIMBA Mwenya [1]

CHOLLET Mona [1]

CIRSTOCEA Ioana [1]

CLAUDE Alice [1]

COIPEAULT Gwendoline [1]

COLLET Isabelle [1]

CORDELIER Jeanne [1]

CORDIER Cécilie [1]

CORYN Laetitia [1]

COURAUD Geneviève [1]

COUTELLE Catherine [1]

CUXAC Anna [1]

D'ARBOIS DE JUBAINVILLE Hugo [1]

D'HOOGHE Vanessa [1]

DAHLQVIST Anna [1]

DAMOUR Anne [1]

DAUMAS Maurice [1]

DE BLASI Clémence [1]

DE GUNZBOURG Hélène [1]

DEBARBIEUX Eric [1]

DECHALOTTE Mélanie [1]

DELAGE Pauline [1]

DESGREES DU LOU Annabel [1]

DETREZ Christine [1]

DOMINGUES Clara [1]

DOURIS Vincent [1]

DUBOIS Marion [1]

J Plus

Descripteurs

FRANCE [101]

VIOLENCES FAITES AUX FEMMES [85]

FEMME [48]

VIOLENCE SEXUELLE [41]

SEXISME [39]

GENRE [30]

VIOLENCE CONJUGALE [29]

LEGISLATION [25]

PREVENTION [25]

VIOL [25]

DISCRIMINATION [22]

VIOLENCE [21]

STATISTIQUE [20]

JUSTICE [18]

INTERNET [15]

SEXUALITE [15]

VIOLENCES FAITES AUX ENFANTS [15]

AVORTEMENT [14]

BELGIQUE [14]

TEMOIGNAGE [14]

EDUCATION A LA SEXUALITE [13]

ADOLESCENCE [12]

ETATS-UNIS [12]

EGALITE FEMME HOMME [11]

HISTOIRE [11]

LUTTE FEMINISTE [11]

VIOLENCE OBSTETRICALE [11]

ACCOMPAGNEMENT [10]

HARCELEMENT SEXUEL [10]

HOMOPHOBIE [10]

PLANNING FAMILIAL [10]

DROITS DES FEMMES [9]

DROITS SEXUELS ET REPRODUCTIFS [9]

ESPACE PUBLIC [9]

SANTE DES FEMMES [9]

SANTE SEXUELLE ET REPRODUCTIVE [9]

VIH/ SIDA [9]

VIOLENCE FAMILIALE [9]

ENQUETE [8]

FEMINISME [8]

MARIAGE FORCÉ [8]

MONDE [8]

OUTIL PEDAGOGIQUE [8]

ASPECT POLITIQUE [7]

CONDITION FEMININE [7]

ENFANT [7]

PROSTITUTION [7]

RECOMMANDATION [7]

ASPECT JURIDIQUE [6]

CONSENTEMENT [6]

GUERRE [6]

GUIDE [6]

HOMOSEXUALITE [6]

LGBT [6]

MEURTRE [6]

VIOLENCE SEXISTE [6]

AFRIQUE [5]

ALLEMAGNE [5]

AUTEUR DE VIOLENCES [5]

COLLEGE [5]

CONTRACEPTION [5]

EUROPE [5]

EXCISION [5]

FEMME MIGRANTE [5]

HANDICAP [5]

MIGRATION [5]

MUTILATION SEXUELLE [5]

PROCES [5]

STRUCTURE D'ACCUEIL [5]

SYRIE [5]

TRANSGENRE [5]

ACCUEIL [4]

ASSOCIATION [4]

CHATIMENT CORPOREL [4]

DROIT [4]

ECOUTE [4]

GROUPE DE PAROLE [4]

LANGAGE [4]

LOGEMENT [4]

LYCEE [4]

MAROC [4]

MISOGYNIE [4]

MORT [4]

PLAISIR SEXUEL [4]

PROFESSIONNEL DE LA SANTE [4]

SANTE [4]

VIOL DE GUERRE [4]

ACCOUCHEMENT [3]

ADOLESCENT [3]

ASPECT SOCIO-CULTUREL [3]

BIOGRAPHIE [3]

CONSEILLER-E CONJUGAL-E ET FAMILIAL-E [3]

DROITS HUMAINS [3]

FAMILLE [3]

FEMME VIOLENTE [3]

FORMATION [3]

JEUNESSE [3]

MASTURBATION [3]

MATERNITE [3]

MEDECIN [3]

MEDECINE [3]

J Plus

0
Z