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Documents  FASSIN Didier | enregistrements trouvés : 5

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- 448 p.
Cote : 814 LEC

Dix mille par an : c'est le nombre de décès prématurés que l'on pourrait éviter, si les ouvriers et employés avaient en France la mortalité des cadres supérieurs et des professions libérales. Ces données sont publiques, et pourtant, elles n'ont été jusqu'à présent que peu débattues publiquement. Alors même que la France fait partie des pays européens où les disparités devant la mort sont les plus fortes. D'où l'importance de ce livre, fruit d'un programme de recherches pluridisciplinaires, qui dresse un état des savoirs en matière d'inégalités sociales face à la santé. Pour les grands domaines de la santé et les principales maladies, il apporte des informations précises et révèle des faits encore trop méconnus, s'efforçant d'expliquer pourquoi ces inégalités ont leurs racines en amont du système de soins. Au cours de la période récente, les connaissances sur les inégalités sociales de santé ont progressé. On commence à mieux comprendre la genèse. Les données scientifiques sont abondantes et souvent passionnantes. L'ensemble de ces travaux doit sortir du cénacle des chercheurs et susciter un large débat. C'est l'objet de ce livre.
Dix mille par an : c'est le nombre de décès prématurés que l'on pourrait éviter, si les ouvriers et employés avaient en France la mortalité des cadres supérieurs et des professions libérales. Ces données sont publiques, et pourtant, elles n'ont été jusqu'à présent que peu débattues publiquement. Alors même que la France fait partie des pays européens où les disparités devant la mort sont les plus fortes. D'où l'importance de ce livre, fruit d'un ...

SANTE ; FRANCE ; SOCIETE ; MORTALITE ; PERINATALITE

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- 197 p.
Cote : 535.1 FAS

Au cours des années 1990, un nouveau langage s’est progressivement imposé dans les milieux de l’action sociale – et plus largement dans l’espace public – pour qualifier les problèmes de la société contemporaine : celui de la souffrance psychique. Chômeurs de longue durée, adolescents en errance, jeunes usagers de drogue, sans-papiers et sans-domicile fixe, mais aussi travailleurs sociaux et agents administratifs qui les prennent en charge ont été considérés comme victimes d’une forme de fragilisation psychologique, justifiant l’intervention des pouvoirs publics et des acteurs privés. Pour remédier à ce nouveau désordre, des lieux d’écoute se sont multipliés en France depuis une dizaine d’année, sous l’égide de l’État. C’est à ce phénomène que ce livre s’intéresse, aux modalités de mise en œuvre de ces dispositifs, à leur signification et à leurs enjeux.
Au cours des années 1990, un nouveau langage s’est progressivement imposé dans les milieux de l’action sociale – et plus largement dans l’espace public – pour qualifier les problèmes de la société contemporaine : celui de la souffrance psychique. Chômeurs de longue durée, adolescents en errance, jeunes usagers de drogue, sans-papiers et sans-domicile fixe, mais aussi travailleurs sociaux et agents administratifs qui les prennent en charge ont ...

ASPECT SOCIOLOGIQUE ; SOUFFRANCE ; ECOUTE ; ACTION SOCIALE ; ADOLESCENCE ; PRECARITE ; CHOMAGE ; SOCIETE ; STRUCTURE D'ACCUEIL ; POLITIQUE ; VICTIME ; VIOLENCE ; TRAVAILLEUR SOCIAL ; PSYCHOLOGIE

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- 311 p.
Cote : 213.1 MAH

Depuis les années 1970, la société égyptienne est le théâtre d'un renouveau islamique dont le " mouvement de piété " est une composante essentielle. L'enquête ethnographique minutieuse menée en Egypte par Saba Mahmood vise à comprendre la pratique religieuse des femmes, prédicatrices ou participantes, engagées dans ce mouvement. Montrant qu'éthique et politique sont étroitement imbriquées dans ces nouvelles pratiques de piété, elle propose une analyse rigoureuse des formes corporelles des rituels religieux, pour préciser le lien conceptuel entre le corps et l'imaginaire politique. Repenser la " politique de la piété " permet à l'anthropologue, à partir de ce matériau empirique d'une grande richesse, d'engager une critique théorique de la laïcité libérale, dont elle montre les présupposés normatifs. La discussion théorique des travaux de Judith Butler, de Michel Foucault, de Talal Asad et de Pierre Bourdieu débouche sur une réévaluation de la notion d'agency (capacité d'agir) : dans quelle mesure l'adhésion de ces femmes à des normes patriarcales remet-elle en question l'universalité des présupposés concernant la liberté individuelle, l'autorité et la définition même du sujet dans la perspective du féminisme libéral ? Répondre à cette question, c'est ouvrir la possibilité d'une articulation entre un féminisme nourri des théories du genre et la théorie postcoloniale. C'est aussi une manière de repenser, à travers le cas de l'islam, la dimension politique des formes contemporaines de religiosité.
Depuis les années 1970, la société égyptienne est le théâtre d'un renouveau islamique dont le " mouvement de piété " est une composante essentielle. L'enquête ethnographique minutieuse menée en Egypte par Saba Mahmood vise à comprendre la pratique religieuse des femmes, prédicatrices ou participantes, engagées dans ce mouvement. Montrant qu'éthique et politique sont étroitement imbriquées dans ces nouvelles pratiques de piété, elle propose une ...

FEMME ; RELIGION ; ISLAM ; RESPONSABILITE ; EGYPTE ; ANTHROPOLOGIE ; CONDITION FEMININE ; PATRIARCAT ; SEXUALITE ; GENRE ; FEMINISME ; POLITIQUE

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- n° 140 - p. 19-22
Cote : P 217

La controverse engagée par le président sud-africain sur le sida a décontenancé la plupart des obserbateurs et irrité nombre d'acteurs. Elle porte sur l'origine virale de l'épidémie qui, pour Thabo Mbeki, ne peut être tenue pour l'explication unique de la situation épidémiologique en Afrique australe. Elle s'est ensuite cristallisée autour de la convocation d'un collège international de savants qui incluait des dissidents et qui devait à la fois trancher sur l'étiologie de la maladie et indiquer les moyens d'en combattre les effets. Retour sur une controverse.
La controverse engagée par le président sud-africain sur le sida a décontenancé la plupart des obserbateurs et irrité nombre d'acteurs. Elle porte sur l'origine virale de l'épidémie qui, pour Thabo Mbeki, ne peut être tenue pour l'explication unique de la situation épidémiologique en Afrique australe. Elle s'est ensuite cristallisée autour de la convocation d'un collège international de savants qui incluait des dissidents et qui devait à la fois ...

VIH/ SIDA ; AFRIQUE DU SUD ; EPIDEMIOLOGIE

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