m
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents  Actes Sud Junior | enregistrements trouvés : 18

O
     

-A +A

Q


Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 87 p.
Cote : J 108 MIL

Portrait d'Harvey Milk, premier homme politique américain ouvertement homosexuel, élu au conseil municipal de San Francisco et assassiné en 1978.

HOMOSEXUALITE MASCULINE ; HOMOSEXUALITE ; ETATS-UNIS

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 88 p.
Cote : J 210 GOU

Auteur de la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne, Olympe de Gouges est une figure emblématique de la Révolution française. Femme de combat et femme libre, elle a laissé de nom-breux écrits en faveur des droits civils et politiques des femmes, qui ont fait date dans les annales du féminisme. Son engagement lui a valu la guillotine : elle est arrêtée et meurt le 3 novembre 1793. À travers le destin singulier d’Olympe de Gouges, de sa naissance adultérine à son passage dans les salons parisiens puis à son exé¬cution, le roman d’Elsa Solal évoque la condition féminine sous l’Ancien Régime et pendant la période révolutionnaire. En défendant les droits des femmes au sein d’un mouvement politique qui ne leur laisse pas de place, Olympe a fait sien un combat résolu¬ment moderne. Celui¬ci n’a pas été inutile et la condition féminine en France s’est améliorée. Cependant, dans de nombreux endroits de la planète, les femmes continuent à supporter de graves discri¬minations et à subir des violences inacceptables.
Auteur de la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne, Olympe de Gouges est une figure emblématique de la Révolution française. Femme de combat et femme libre, elle a laissé de nom-breux écrits en faveur des droits civils et politiques des femmes, qui ont fait date dans les annales du féminisme. Son engagement lui a valu la guillotine : elle est arrêtée et meurt le 3 novembre 1793. À travers le destin singulier d’Olympe de Gouges, ...

BIOGRAPHIE ; FEMME ; REVOLUTION FRANCAISE ; XVIIIe SIECLE ; FEMINISME

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 95 p.
Cote : J R MAG

La jeune Sarah rêve d'être avocate. Elle rencontre Gisèle Halimi et découvre ses luttes pour les droits des femmes : sa défense, en 1972, lors du procès dit "de Bobigny", de Marie-Claire, une jeune fille qui s'était fait avorter à la suite d'un viol ; mais aussi son combat, en 1978, à Aix-en-Provence, pour que les violeurs de deux jeunes campeuses soient reconnus coupables. Ce procès, devenu le procès du viol, a permis, en 1980, que ce crime soit clairement défini dans le Code pénal. Mais les mentalités, elles, n'ont pas changé. Et Sarah porte en elle un lourd secret, que Gisèle va l'aider à exhumer. À travers cette histoire, Jessie Magana évoque le parcours et les luttes de Gisèle Halimi, qui restent plus que jamais d'actualité : aujourd'hui encore, on estime que 75 000 femmes sont violées chaque année en France.
La jeune Sarah rêve d'être avocate. Elle rencontre Gisèle Halimi et découvre ses luttes pour les droits des femmes : sa défense, en 1972, lors du procès dit "de Bobigny", de Marie-Claire, une jeune fille qui s'était fait avorter à la suite d'un viol ; mais aussi son combat, en 1978, à Aix-en-Provence, pour que les violeurs de deux jeunes campeuses soient reconnus coupables. Ce procès, devenu le procès du viol, a permis, en 1980, que ce crime ...

VIOL ; FRANCE ; HISTOIRE ; ANNÉES 70 ; LUTTE FEMINISTE ; LEGISLATION ; ANNÉES 80 ; GISELE HALIMI

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 181 p.
Cote : J R ERL

Farrukh a quinze ans et rêve de se qualifier aux jeux Olympiques avec son club d'aviron. Mais Farrukh est une bacha posh, comme sont appelées les jeunes filles afghanes transformées en garçon et élevées comme tels, jusqu'à l'âge de la puberté. Si elle est découverte, c'est le déshonneur pour les siens. Elle devra également faire face aux sentiments troubles de Sohrab à son égard. Prix Sésame 2014.

GENRE ; RELATIONS PARENT-ENFANT ; RELATIONS FILLES-GARCONS ; AFGHANISTAN ; LITTERATURE POUR ENFANT ; FILLE ; ADOLESCENCE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 39 p.
Cote : J 415 TUR

Dans leur nid douillet, les Radeville coulent une vie sans imprévu. Lorsqu'il rentre, monsieur Radeville exige ses pantoufles, un calme absolu et un dîner succulent, en récompense d'une journée de travail qu'il estime bien remplie. Sidonie Radeville satisfait docilement à ses exigences, quand un véritable déluge dévaste leur logis. Avec sang-froid, elle sauve ses huit enfants et improvise vite fait une maison dans le tiroir d'une commode. Tandis que monsieur Radeville regrette le confort et la tranquillité perdus et, surtout, ses bons petits plats, Sidonie, elle apprécie les jeux et les promenades avec ses enfants et se découvre un talent insoupçonné pour le chant et la musique.
Dans leur nid douillet, les Radeville coulent une vie sans imprévu. Lorsqu'il rentre, monsieur Radeville exige ses pantoufles, un calme absolu et un dîner succulent, en récompense d'une journée de travail qu'il estime bien remplie. Sidonie Radeville satisfait docilement à ses exigences, quand un véritable déluge dévaste leur logis. Avec sang-froid, elle sauve ses huit enfants et improvise vite fait une maison dans le tiroir d'une commode. Tandis ...

PETITE ENFANCE ; VIE FAMILIALE ET RELATIONNELLE ; ROLE FEMININ-MASCULIN ; SEXISME ; ANIMAL ; TRAVAIL DOMESTIQUE ; GENRE ; FAMILLE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 73 p.
Cote : J R HOE

Les vacances, mer, sable, et châteaux. Jo a dix ans et envie d’être grande et belle sous le soleil. Tout va bien sauf qu’elle doit porter un slip de bain juste bon pour les petites ! Et puis, il y a certains regards blessants des adultes qu’elle voudrait éviter. Mais s’il suffisait de changer de maillot pour sentir le bonheur de grandir ?
Un joli roman de vacances qui parle avec beaucoup de sensibilité et de justesse de la puberté.

DÉVELOPPEMENT DE L'ENFANT ; FILLE ; PUBERTE ; CORPS ; IMAGE DU CORPS

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 58 p.
Cote : J R BEN

Trois histoires évoquent des luttes individuelles pour la liberté des filles : le refus du port du corset en 1920, le mutisme d'une adolescente devant la violence des garçons, et la révolte contre une mère qui vend le corps de sa fille pour une affiche publicitaire.

CORPS ; IMAGE DES FEMMES ; IMAGE DU CORPS ; FEMME

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 76 p.
Cote : 421 YTA

Les minutes s'égrènent, le père est étendu sur le sol. Est-il mort ou simplement évanoui ? Le fils est là, immobile aussi, il n'appellera pas les secours. Au lieu de cela, il s'adresse à ce père violent. Il lui dit l'humiliation des mots qui salissent et détruisent, et pourquoi l'amour de Camille est plus fort que tout. Il va partir, faire sa vie, et le laisser là... Un monologue saisissant du huis clos familial..

ADOLESCENT ; MORT ; PÈRE ; RELATIONS PARENT-ENFANT ; VIOLENCE ; VIOLENCE PHYSIQUE ; FRANCE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 75 p.
Cote : J R YTA

Parce qu'elle a été une enfant à problèmes, qu'elle est lente, immature, Ludivine n'aurait pas droit à l'amour et au plaisir ? Le secret de sa rencontre avec Mathis, le bonheur scandaleux de sa première fois lui appartiennent. Rien ne saurait saccager leur histoire. Quitte à le hurler, pour ne pas oublier.

PERSONNE HANDICAPÉE ; HANDICAP MENTAL ; SEXUALITE ; PREMIERE RELATION SEXUELLE ; RELATIONS PARENT-ENFANT ; STRUCTURE D'ACCUEIL ; ADOLESCENCE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 26 p.
Cote : J 108 SCO

Raphaël aime Jérôme. Et tant pis si ça agace un peu ses parents quand il en parle dès le petit-déjeuner, il le dit, avec autant d'évidence que d'innocence.

HOMOSEXUALITE ; ENFANT ; SENTIMENT AMOUREUX ; RELATIONS PARENT-ENFANT ; GARCON ; FRANCE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 35 p.
Cote : J R TUR

Les bonobos passaient leur temps à manger et à bavarder dans les palétuviers qu'ils partageaient avec les bonobées chargées, elles, d'élever leurs petits et de cueillir des fruits pour le repas de tous. Lassées par la monotonie de leur vie, les bonobées, leurs petits bonobins sous le bras, s'en sont allées ailleurs goûter une vie plus douce...

FEMME ; CONDITION FEMININE ; EGALITE FEMME HOMME ; FAMILLE ; ROLE FEMININ-MASCULIN ; PATRIARCAT

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 38 p.
Cote : J R BRI

Les princes de la Terre entière défilèrent un à un pour demander la main de la princesse. Aucun d'entre eux ne lui plaisait jusqu'à ce qu'une jolie fée apparaisse...!

JEUNESSE ; LITTERATURE POUR ENFANT ; SEXUALITE ; HOMOSEXUALITE ; STÉRÉOTYPE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 95 p.
Cote : J 140 POB

Ce qui la révolte, c'est l'avortement du pauvre. Elle sait que les bourgeoises fortunées partent en Angleterre. Elles sont prises en charge par des gynécologues, bénéficient d'une anesthésie, de repos et rentrent chez elles en bonne santé. Les autres, les pauvres, les mal loties, meurent ou sont mutilées... Les praticiens ont mené une étude sur les suites des avortements clandestins, comme l'ablation de l'utérus, des problèmes aux reins, sans compter les décès... Simone partage avec les médecins la conviction qu'il est urgent de changer la loi. C'est un impératif médical. Elle ne peut plus supporter cette injustice.
Ce qui la révolte, c'est l'avortement du pauvre. Elle sait que les bourgeoises fortunées partent en Angleterre. Elles sont prises en charge par des gynécologues, bénéficient d'une anesthésie, de repos et rentrent chez elles en bonne santé. Les autres, les pauvres, les mal loties, meurent ou sont mutilées... Les praticiens ont mené une étude sur les suites des avortements clandestins, comme l'ablation de l'utérus, des problèmes aux reins, sans ...

AVORTEMENT CLANDESTIN ; AVORTEMENT ; HISTOIRE ; PRECARITE ; SANTE DES FEMMES ; LEGISLATION ; ANNÉES 70 ; STERILITE ; COMPLICATION ; ASPECT SOCIO-ECONOMIQUE ; FRANCE ; MEDECIN

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 20 p.
Cote : J 216 TUR

Pour avoir la peau aussi rose tendre que celle de leur maman, les petites éléphantes restaient enfermées à jouer entre elles et à manger sagement des fleurs. De leur enclos, elles regardaient leurs frères et leurs cousins se rouler dans l'herbe ou dans la boue. Seule Pâquerette ne rosissait pas du tout, ce qui inquiétait beaucoup ses parents...

EDUCATION PARENTALE ; GARCON ; FILLE ; ANIMAL ; ROLE FEMININ-MASCULIN ; RELATION AMICALE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 35 p.
Cote : J 415 LOU

Les filles et les garçons ont-ils les mêmes droits partout dans le monde ? Et en France, qu'en est-il, au travail ou dans la vie sociale ? Comment peut-on faire changer les choses ? Des questions simples et des réponses claires sur un sujet de société incontournable.

EGALITE FEMME HOMME ; RELATIONS FILLES-GARCONS ; EDUCATION A LA SEXUALITE ; ROLE FEMININ-MASCULIN ; FORMATION ; ORIENTATION SCOLAIRE ; FEMINISME ; POLITIQUE ; PARITE ; HISTOIRE ; CONDITION FEMININE ; SEXISME ; ÉGALITÉ PROFESSIONNELLE ; TRAVAIL ; TRAVAIL DOMESTIQUE ; VIOLENCES FAITES AUX FEMMES ; OUTIL PEDAGOGIQUE ; FRANCE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 76 pages
Cote : J R RIB

J'ai baptisé ce jour-là le jour des bulles. Un zéro en maths, une bosse et des bulles...car il fallait fêter l'évènement: maman attendait un enfant. Le bébé, c'était mon secret. Je faisais des calculs: neuf mois. Il faut neuf mois pour naître. Je comptais que je serais tranquille jusqu'en décembre. C'était comme si, au fur et à mesure que le bébé grossissait dans le ventre de maman, il grossissait en même temps dans ma tête.

EDUCATION A LA SEXUALITE ; FRANCE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 68 p.
Cote : J R LOU

Une réflexion sur la violence à l'école à travers l'histoire de Gaspard, Jean-Pierre et Aminata, trois enfants qui entrent en sixième dans un collège réputé difficile.

VIOLENCE ENTRE JEUNES ; ADOLESCENCE ; CONFLIT ; PREVENTION ; VIOLENCE ; ECOUTE ; RESPECT DE L'AUTRE ; ETABLISSEMENT SCOLAIRE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 47 p.
Cote : J R DUM

Ce livre évoque, sous forme de fiction, la délicate question de la violence de certains adultes envers les enfants et les difficultés qu'ont ces derniers à comprendre. Il propose aussi des réponses pour leur apprendre à dire non et à mieux se protéger, sans pour autant les inciter à refuser la tendresse de leurs proches ou à se méfier sans raison de tout un chacun

VIOLENCES FAITES AUX ENFANTS ; RELATIONS PARENT-ENFANT ; EXHIBITIONNISME ; PREVENTION ; VIOLENCE SEXUELLE ; CONSENTEMENT

... Lire [+]

Filtrer

Type
Date de parution
Auteurs
Descripteurs

FRANCE [6]

RELATIONS PARENT-ENFANT [5]

ROLE FEMININ-MASCULIN [4]

ADOLESCENCE [3]

FEMME [3]

FILLE [3]

HISTOIRE [3]

HOMOSEXUALITE [3]

ANIMAL [2]

ANNÉES 70 [2]

CONDITION FEMININE [2]

CORPS [2]

EDUCATION A LA SEXUALITE [2]

EGALITE FEMME HOMME [2]

FAMILLE [2]

FEMINISME [2]

GARCON [2]

GENRE [2]

IMAGE DU CORPS [2]

LEGISLATION [2]

LITTERATURE POUR ENFANT [2]

PREVENTION [2]

RELATIONS FILLES-GARCONS [2]

SEXISME [2]

SEXUALITE [2]

TRAVAIL DOMESTIQUE [2]

VIOLENCE [2]

ADOLESCENT [1]

AFGHANISTAN [1]

ANNÉES 80 [1]

ASPECT SOCIO-ECONOMIQUE [1]

AVORTEMENT [1]

AVORTEMENT CLANDESTIN [1]

BIOGRAPHIE [1]

COMPLICATION [1]

CONFLIT [1]

CONSENTEMENT [1]

DÉVELOPPEMENT DE L'ENFANT [1]

ECOUTE [1]

EDUCATION PARENTALE [1]

ÉGALITÉ PROFESSIONNELLE [1]

ENFANT [1]

ETABLISSEMENT SCOLAIRE [1]

ETATS-UNIS [1]

EXHIBITIONNISME [1]

FORMATION [1]

GISELE HALIMI [1]

HANDICAP MENTAL [1]

HOMOSEXUALITE MASCULINE [1]

IMAGE DES FEMMES [1]

JEUNESSE [1]

LUTTE FEMINISTE [1]

MEDECIN [1]

MORT [1]

ORIENTATION SCOLAIRE [1]

OUTIL PEDAGOGIQUE [1]

PARITE [1]

PATRIARCAT [1]

PÈRE [1]

PERSONNE HANDICAPÉE [1]

PETITE ENFANCE [1]

POLITIQUE [1]

PRECARITE [1]

PREMIERE RELATION SEXUELLE [1]

PUBERTE [1]

RELATION AMICALE [1]

RESPECT DE L'AUTRE [1]

REVOLUTION FRANCAISE [1]

SANTE DES FEMMES [1]

SENTIMENT AMOUREUX [1]

STÉRÉOTYPE [1]

STERILITE [1]

STRUCTURE D'ACCUEIL [1]

TRAVAIL [1]

VIE FAMILIALE ET RELATIONNELLE [1]

VIOL [1]

VIOLENCE ENTRE JEUNES [1]

VIOLENCE PHYSIQUE [1]

VIOLENCE SEXUELLE [1]

VIOLENCES FAITES AUX ENFANTS [1]

VIOLENCES FAITES AUX FEMMES [1]

XVIIIe SIECLE [1]

J Plus

Z