m
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents  Autrement | enregistrements trouvés : 37

O

-A +A

Q


Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 233 p.
Cote : 232 BRA

Des camps de réfugiés jordaniens aux couloirs de l’ONU, des prétoires de la Cour pénale internationale aux routes cahoteuses de Centrafrique empruntées par les soldats français, des cellules crasses de Donetsk, en Ukraine, aux villes tranquilles où tentent de se reconstruire les prisonniers violés à Guantanamo, neuf femmes journalistes ont enquêté sur les violences sexuelles en temps de guerre. Leur travail inédit, mené sur ces terrains de conflits, rassemble des documents, mais aussi des témoignages exceptionnels de victimes, de bourreaux et de lanceurs d’alerte. Surtout, il met au jour les défaillances des systèmes judiciaires qui permettent la perpétuation des crimes sexuels. Impunité zéro est un livre, mais surtout le pari que tout peut changer.
Des camps de réfugiés jordaniens aux couloirs de l’ONU, des prétoires de la Cour pénale internationale aux routes cahoteuses de Centrafrique empruntées par les soldats français, des cellules crasses de Donetsk, en Ukraine, aux villes tranquilles où tentent de se reconstruire les prisonniers violés à Guantanamo, neuf femmes journalistes ont enquêté sur les violences sexuelles en temps de guerre. Leur travail inédit, mené sur ces terrains de ...

VIOLENCE SEXUELLE ; VIOL ; GUERRE ; ENQUETE ; SYRIE ; UKRAINE ; ETATS-UNIS ; JUSTICE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 153 p.
Cote : 216 TIN

Pour la première fois en France, une douzaine d'associations a décidé de faire cause commune : près de 200 propositions concrètes et applicables immédiatement sont ici réunies pour en finir avec les discriminations. Exemples concrets à l'appui, les auteurs soulignent à quel point la discrimination est omniprésente, souvent à notre insu. Délit de faciès, plafond de verre dans l'entreprise, parcours du combattant au quotidien pour les aveugles et les paralysés, gays et lesbiennes harcelés à l'école, refus d'embauche pour ceux qui sont trop jeunes... ou trop vieux. En somme, 100 % des Français sont discriminables !
Pour la première fois en France, une douzaine d'associations a décidé de faire cause commune : près de 200 propositions concrètes et applicables immédiatement sont ici réunies pour en finir avec les discriminations. Exemples concrets à l'appui, les auteurs soulignent à quel point la discrimination est omniprésente, souvent à notre insu. Délit de faciès, plafond de verre dans l'entreprise, parcours du combattant au quotidien pour les aveugles et ...

SEXISME ; HOMOPHOBIE ; HANDICAP ; ÂGE ; DISCRIMINATION ; LUTTE FEMINISTE ; FRANCE ; GENRE ; ASSOCIATION

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 96 p.
Cote : 210 ATT

Plus de 120 cartes et infographies sur la condition des femmes dans le monde pour prendre acte des avancées remarquables et mesurer les obstacles.
. Le droit de disposer librement de son corps est-il acquis ?
. Sexualité, famille, vieillesse, canons esthétiques : la vie privée des femmes a changé, mais continue de se heurter à des stéréotypes tenaces.
. Quel est l'impact réel des lois sur la parité ?
Les données inédites rassemblées dans cet Atlas soulignent les avancées et les paradoxes de la condition féminine. Un regard scientifique, sans complaisance ni parti-pris, sur un des grands enjeux contemporains.
Plus de 120 cartes et infographies sur la condition des femmes dans le monde pour prendre acte des avancées remarquables et mesurer les obstacles.
. Le droit de disposer librement de son corps est-il acquis ?
. Sexualité, famille, vieillesse, canons esthétiques : la vie privée des femmes a changé, mais continue de se heurter à des stéréotypes tenaces.
. Quel est l'impact réel des lois sur la parité ?
Les données inédites rassemblées dans cet ...

CONDITION FEMININE ; MONDE ; EGALITE FEMME HOMME ; STATISTIQUE ; STÉRÉOTYPE ; FEMME

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 142 p.
Cote : 836 ZIO

En vingt ans, le nombre de femmes contaminées par le VIH en France a doublé. Pourtant, ces femmes sont oubliées des campagnes de prévention et reléguées au rang de minorité invisible. C'est en croisant la route du collectif VI(H)E Pluri-elles et de sa marraine Princesse Erika, qui militent pour l'amélioration de la prise en charge des femmes contaminées par le VIH, que les auteures ont choisi de se faire les porte-parole de ces femmes. Dix d'entre elles ont accepté de raconter leur lutte contre le VIH, qu'elles mènent un combat acharné contre la maladie ou bien qu'elles lui consacrent leur vie professionnelle. Leurs témoignages, livrées sans fard et sans tabous, donnent à voir, sans doute pour la première fois, la face cachée de l'épidémie.
En vingt ans, le nombre de femmes contaminées par le VIH en France a doublé. Pourtant, ces femmes sont oubliées des campagnes de prévention et reléguées au rang de minorité invisible. C'est en croisant la route du collectif VI(H)E Pluri-elles et de sa marraine Princesse Erika, qui militent pour l'amélioration de la prise en charge des femmes contaminées par le VIH, que les auteures ont choisi de se faire les porte-parole de ces femmes. Dix ...

FEMME ; VIH/ SIDA ; TEMOIGNAGE ; Catherine KAPUSTA-PALMER ; PREVENTION ; LUTTE FEMINISTE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 363 p.
Cote : 100.5 FEK

Un nouvel élan de liberté sexuelle semble parcourir le monde arabe : les soulèvements populaires, l'émancipation des femmes et l'évolution des moeurs bouleversent les schémas culturels les plus rigides et les plus ancrés. C'est une autre révolution, intime et souterraine, qui s'annonce. Du Maroc en Égypte et jusqu'au Liban, la domination masculine reste de rigueur, mais les femmes, souvent plus éduquées, gagnent plus d'argent. Des mères de famille, souvent premières gardiennes de l'ordre patriarcal, militent pour l'éducation sexuelle de leurs enfants : question de santé, mais aussi d'apprentissage du plaisir qui garantit la paix sociale. Au Caire, et dans les milieux ruraux du sud de l'Égypte, l'obsession de la virginité avant le mariage marque le pas, alors que le commerce de la lingerie explose. La révolution sexuelle dans le monde arabe aura-t-elle lieu ? Entre l'acte et la parole, entre le poids souvent oppressant de la tradition et les nouvelles aspirations, cette enquête inédite permet d'observer au plus près les signes avant-coureurs du changement.
Un nouvel élan de liberté sexuelle semble parcourir le monde arabe : les soulèvements populaires, l'émancipation des femmes et l'évolution des moeurs bouleversent les schémas culturels les plus rigides et les plus ancrés. C'est une autre révolution, intime et souterraine, qui s'annonce. Du Maroc en Égypte et jusqu'au Liban, la domination masculine reste de rigueur, mais les femmes, souvent plus éduquées, gagnent plus d'argent. Des mères de ...

MONDE ARABE ; PLAISIR SEXUEL ; SEXUALITE ; FEMME ; GENRE ; EVOLUTION ; EDUCATION A LA SEXUALITE ; LUTTE FEMINISTE ; EGYPTE ; MAROC ; LIBAN ; CELIBAT ; PROSTITUTION ; HOMOSEXUALITE ; HOMOPHOBIE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 186 p.
Cote : 412.3 PLE

Didier Pleux entreprend la «déconstruction existentielle», selon le terme de Michel Onfray, de Françoise Dolto. Il croise sa vie et son oeuvre, sa théorie, sa pratique et ses prises de position pour dresser un portrait sans concession de cette figure emblématique de la psychanalyse de l'enfance et dénoncer la «pensée Dolto» qui fait indéfectiblement foi dès que l'on parle aujourd'hui d'éducation. Un regard sur le concret qui nous permet de juger (ou de rejuger) l'oeuvre. Autonomie totale de l'enfant, permissivité, refus de l'autorité, responsabilité parentale au moindre problème, ne pas frustrer, ne pas brider, ne pas sanctionner... Laisser faire l'enfant : tel était l'unique mot d'ordre de Françoise Dolto. Son discours, construit contre et au détriment des parents, des éducateurs, des enseignants, imprègne depuis des dizaines d'années tous les débats sur l'éducation. Il n'est pas étranger au développement de la génération des enfants-rois.
Didier Pleux entreprend la «déconstruction existentielle», selon le terme de Michel Onfray, de Françoise Dolto. Il croise sa vie et son oeuvre, sa théorie, sa pratique et ses prises de position pour dresser un portrait sans concession de cette figure emblématique de la psychanalyse de l'enfance et dénoncer la «pensée Dolto» qui fait indéfectiblement foi dès que l'on parle aujourd'hui d'éducation. Un regard sur le concret qui nous permet de juger ...

EDUCATION ; EDUCATION PARENTALE ; PSYCHANALYSE ; FRANCE ; ENFANT

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 47 p.
Cote : J 122 GUI

Les auteures donnent des pistes de réflexions sur la sexualité et le sentiment amoureux pour répondre aux questions sur l'amour, le désir, la contraception et l'éducation sexuelle.

RELATION AMOUREUSE ; SENTIMENT AMOUREUX ; SEXUALITE ; ADOLESCENCE ; LITTERATURE POUR ENFANT ; EDUCATION A LA SEXUALITE ; GENRE ; EGALITE FEMME HOMME

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 96 p.
Cote : 100 CAT

Plus de 120 cartes et infographies pour un panorama inédit des lois et des pratiques sexuelles dans le monde.
- Loi et justice : la prostitution combattue dans les pays du Nord et le tourisme sexuel en plein essor dans les pays du Sud.
- Viols impunis, droit à l'IVG sans cesse menacé : un tour su monde des discriminations.
- Vie amoureuse : la polygamie est dénoncée en Europe, mais l'infidélité plébiscitée pour faire durer le couple.
- Où en est-on des tabous, des libertés ? Comment se font et se défont les modèles traditionnels ?
Cet atlas arrive à point pour instruire le débat : la sexualité n'est pas uniquement une affaire de vie privée et affective, elle est aussi une grande question se société.
Plus de 120 cartes et infographies pour un panorama inédit des lois et des pratiques sexuelles dans le monde.
- Loi et justice : la prostitution combattue dans les pays du Nord et le tourisme sexuel en plein essor dans les pays du Sud.
- Viols impunis, droit à l'IVG sans cesse menacé : un tour su monde des discriminations.
- Vie amoureuse : la polygamie est dénoncée en Europe, mais l'infidélité plébiscitée pour faire durer le couple.
- Où en ...

SEXUALITE ; MONDE ; TABOU ; TABOU SEXUEL ; AUTONOMIE ; JUSTICE ; PROSTITUTION ; AVORTEMENT ; VIOL ; POLYGAMIE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 95 p.
Cote : 400 AMS

Aujourd'hui en France, on est jeune à la fois de plus en plus tôt et de plus en plus tard : d'un côté on s'interroge sur l'hypersexualisation et la fréquentation précoce des réseaux sociaux ; de l'autre, sur un syndrome « Tanguy », compte tenu du contexte de chômage, précarité et mise en couple plus tardive. Cet atlas dresse le portrait de la génération des 15-30 ans, plurielle et volontaire. Cette synthèse s'appuie sur les données les plus récentes, réunies par deux chargés de recherche de l'INJEP (Institut national de la jeunesse et de l'éducation Populaire/Observatoire de la jeunesse).
Aujourd'hui en France, on est jeune à la fois de plus en plus tôt et de plus en plus tard : d'un côté on s'interroge sur l'hypersexualisation et la fréquentation précoce des réseaux sociaux ; de l'autre, sur un syndrome « Tanguy », compte tenu du contexte de chômage, précarité et mise en couple plus tardive. Cet atlas dresse le portrait de la génération des 15-30 ans, plurielle et volontaire. Cette synthèse s'appuie sur les données les plus ...

JEUNESSE ; SANTE ; EDUCATION ; TRAVAIL ; SEXUALITE ; PRECARITE ; ADOLESCENCE ; JEUNE ADULTE ; ASSOCIATION ; RELIGION ; INFECTION SEXUELLEMENT TRANSMISSIBLE ; VIOLENCES FAITES AUX ENFANTS ; DROGUE ; INTERNET ; EDUCATION ; SEXUALISATION ; STATISTIQUE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 151 p.
Cote : 107 NUS

Le droit de faire l’amour quand on est une personne handicapée est désormais admis. Mais comment en jouir lorsqu’on est en situation de grande dépendance ? Dans quelle intimité et respect de l’autre ? Accompagnement sexuel ou prostitution ? Beaucoup détournent le regard tant les questions dérangent. Avec verve, humour et gravité, Marcel Nuss raconte ici ses expériences et son combat.

SEXUALITE ; PERSONNE HANDICAPÉE ; HANDICAP PHYSIQUE ; ASSISTANCE SEXUELLE ; PROSTITUTION

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 136 p.
Cote : 810 MAC

Santé rime trop souvent avec pauvreté, famine, misère, catastrophes naturelles, guerres et mÍme violences domestiques. Aborder ces questions et ces situations contrastées de façon comparative à l'échelle mondiale, sous une forme graphique accessible et originale, tel est le défi que relève cet atlas.

SANTE ; FRANCE ; MALADIE ; TRAITEMENT MEDICAL ; POLITIQUE DE LA SANTE ; ASPECT INTERNATIONAL ; HANDICAP ; VIH/ SIDA ; VIOLENCE SEXUELLE ; MORT ; NAISSANCE ; VIOLENCE AU SEIN DU COUPLE ; POIDS

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 175 p.
Cote : 536 THU

"Pourquoi continuons-nous à penser qu'il y aurait des cultures supérieures à d'autres ? Pourquoi nous obstinons-nous à enfermer l'Autre en privilégiant une des composantes de son identité, en disant qu'il est "noir", qu'il est "blanc", qu'il est "musulman", qu'il est "juif", qu'il est "homosexuel" ou que "c'est une femme" ? Pourquoi les pauvres sont-ils toujours les plus stigmatisés ?"

Après Mes étoiles noires, Lilian Thuram continue son travail pédagogique et militant pour une société métissée, plurielle, riche de ses différences. Il convie autour de lui intellectuels et artistes qui se retrouvent dans son combat : Odon Vallet sur les religions, Henriette Walter sur le métissage linguistique, Yves Coppens sur les origines de la pluralité, Françoise Hériter sur l’inégalité homme-femme… Un livre utile, passionnant et fédérateur !
"Pourquoi continuons-nous à penser qu'il y aurait des cultures supérieures à d'autres ? Pourquoi nous obstinons-nous à enfermer l'Autre en privilégiant une des composantes de son identité, en disant qu'il est "noir", qu'il est "blanc", qu'il est "musulman", qu'il est "juif", qu'il est "homosexuel" ou que "c'est une femme" ? Pourquoi les pauvres sont-ils toujours les plus stigmatisés ?"

Après Mes étoiles noires, Lilian Thuram continue son ...

EGALITE FEMME HOMME ; DISCRIMINATION ; RACISME ; HOMOPHOBIE ; SEXISME ; RELIGION ; ANTISEMITISME ; PRECARITE ; ÂGE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 427 p.
Cote : 203 ADL

"Encore et encore, il faut continuer à se battre pour l'égalité économique, politique, sexuelle entre les hommes et les femmes. De cette lutte, il ne faut pas exclure les hommes. Tout au long de l'histoire, certains d'entre eux se sont mobilisés pour la cause des femmes, pour que l'on cesse de les tenir à l'écart de l'éducation, de la pensée, de l'action sociale ou politique". Dans ce livre, pour porter la cause des femmes, Laure Adler a choisi de faire parler les hommes : Pierre Michon, Maurice Godelier, Claude Garache, Edgar Morin, Pap Ndiaye, Stéphane Hessel, Lionel Jospin, Jacques Diouf, René Frydman, Christian Lacroix, Olivier Py, Xavier Lambours, Bertrand Bonello, Nikita.
"Encore et encore, il faut continuer à se battre pour l'égalité économique, politique, sexuelle entre les hommes et les femmes. De cette lutte, il ne faut pas exclure les hommes. Tout au long de l'histoire, certains d'entre eux se sont mobilisés pour la cause des femmes, pour que l'on cesse de les tenir à l'écart de l'éducation, de la pensée, de l'action sociale ou politique". Dans ce livre, pour porter la cause des femmes, Laure Adler a choisi ...

FEMINISME ; HOMME ; TEMOIGNAGE ; EGALITE FEMME HOMME ; SEXISME ; LANGUE ; ANTHROPOLOGIE ; GENRE ; RAPPORTS SOCIAUX DE SEXE ; COUPLE ; PARITE ; PATERNITE ; PARENTALITE ; CINEMA ; FEMME ; CREATION ARTISTIQUE ; FEMME POLITIQUE ; SEXUALITE ; XXIe SIECLE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 123 p.
Cote : 320 FRY

Dans ce dialogue constructif, Christine Boutin et René Frydman débattent des bouleversements du modèle familial, de la montée du divorce aux nouvelles techniques de procréation, en passant par les familles monoparentales, l'adoption ou l'homoparentalité... Autant de questions qui mettent en jeu nos destins individuels, nos aspirations intimes, mais aussi l'organisation de la société.

FEMINISME ; CONTRACEPTION ; BIOETHIQUE ; AVORTEMENT ; CATHOLICISME ; DEBAT ; DESIR D'ENFANT ; FAMILLE ; FAMILLE MONOPARENTALE ; COUPLE ; HOMOPARENTALITÉ ; PROCREATION MEDICALEMENT ASSISTEE ; PARENTALITE ; FILIATION ; MEDECINE ; LEGALISATION ; OPINION ; OPPOSITION ; MOUVEMENT ANTICHOIX ; XXIe SIECLE ; FRANCE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 202 p.
Cote : 412 CHU

l n'y a pas une école mais des écoles. Écoles des villes, écoles des campagnes, écoles des quartiers... À quelques encablures des généralités et des moyennes statistiques qui brossent le tableau - fatalement noir - d'une éducation en faillite, existe une autre réalité éducative qui s'incarne au quotidien dans les pratiques volontaires et innovantes de professionnels attentifs. Contre vents des réformes et marées des injonctions paradoxales, des hommes et des femmes (enseignants, proviseurs, élus, chercheurs, artistes, acteurs du monde associatif) réinvestissent les politiques éducatives, repensent l'école dans son environnement, réinventent l'acte d'enseigner et participent de cette évolution nécessaire du système scolaire en usant de méthodes inédites et inventives.
l n'y a pas une école mais des écoles. Écoles des villes, écoles des campagnes, écoles des quartiers... À quelques encablures des généralités et des moyennes statistiques qui brossent le tableau - fatalement noir - d'une éducation en faillite, existe une autre réalité éducative qui s'incarne au quotidien dans les pratiques volontaires et innovantes de professionnels attentifs. Contre vents des réformes et marées des injonctions paradoxales, des ...

ECOLE PRIMAIRE ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; PEDAGOGIE ; ENSEIGNEMENT ; ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; RELIGION ; SPORT

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 347 p.
Cote : 326 DRE

Nous sommes tous concernés par le vieillissement de nos parents qui, à partir de 75 ou 80 ans, peuvent devenir dépendants de notre aide. Cette préoccupation est vécue le plus souvent comme une affaire privée... et toujours comme une épreuve, dans notre société qui refuse de vieillir. Devenir le " parent de son parent " provoque des tensions dans la famille, oblige parfois à prendre des décisions mal vécues, entraîne inévitablement un sentiment de culpabilité puisque nous sommes partagés entre la volonté de nous montrer disponibles et le souhait de préserver notre vie. Ce livre est là pour aider tous ceux qui veulent réfléchir et agir. Familles, médecins gériatres, psychologues, directeurs d'associations, aides à domicile, juristes, sociologues, etc., font part de leur vécu et de leur analyse et placent au cœur de cette réflexion la personne âgée, sa volonté et ses désirs.
Nous sommes tous concernés par le vieillissement de nos parents qui, à partir de 75 ou 80 ans, peuvent devenir dépendants de notre aide. Cette préoccupation est vécue le plus souvent comme une affaire privée... et toujours comme une épreuve, dans notre société qui refuse de vieillir. Devenir le " parent de son parent " provoque des tensions dans la famille, oblige parfois à prendre des décisions mal vécues, entraîne inévitablement un sentiment ...

GRANDS-PARENTS ; PERSONNE ÂGEE ; RELATIONS PARENT-ENFANT ; FRANCE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 211 p.
Cote : 101 KER

A l'écoute des doux aveux et des tranquilles secrets, de femmes entre deux âges, d'adolescents très lucides, de solitaires heureux et de délaissés plaintifs, d'époux continents et de célibataires dubitatifs, à cette écoute, Yan de Kerorguen trace le portrait des "nouveaux chastes", à la fois héritiers d'une longue tradition courtoise, sous-produits des rêves californiens et citoyens majeurs d'une société très civile.

SEXUALITE ; PRATIQUE SEXUELLE ; ANNÉES 80

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 182 p.
Cote : 326 SAV

u-delà du sang et du lait de la commune enfance, sœurs et frères tissent jusqu'à la vieillesse ce lien insolite et changeant qu'est le lien fraternel. A proximité ou à distance, qu'ils s'aiment, se haïssent, s'ignorent, se jalousent ou s'affrontent en rivalités passionnelles, leurs rapports dessinent un tracé complexe et étrangement méconnu. Le complexe d'Œdipe ayant tout occulté, rares en effet sont les recherches sur les relations fraternelles, oubliées du roman familial. Et pourtant, que de rêves de fraternité, de fusion complice, d'innocence dans cette image mythique, littéraire, romantique du couple frère-sœur ! Comme un duo discret et pudique qui résisterait à toutes les absences, à toutes les distances, à toutes les alliances. Quand disparaissent les grandes familles, les grandes fratries, on les aperçoit soudain ces sœurs et ces frères, ouvriers ou bourgeois, avec leurs souvenirs, leurs gestes, leurs souffrances, leurs rires. Comme une évidence.
u-delà du sang et du lait de la commune enfance, sœurs et frères tissent jusqu'à la vieillesse ce lien insolite et changeant qu'est le lien fraternel. A proximité ou à distance, qu'ils s'aiment, se haïssent, s'ignorent, se jalousent ou s'affrontent en rivalités passionnelles, leurs rapports dessinent un tracé complexe et étrangement méconnu. Le complexe d'Œdipe ayant tout occulté, rares en effet sont les recherches sur les relations fra...

RELATION FRERE-SOEUR ; FAMILLE ; ENFANT ; JALOUSIE ; CONFLIT ; RELATIONS PARENT-ENFANT

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 407 p.
Cote : 122 BLA

Le sujet préoccupe les jeunes eux-mêmes, bien entendu, mais aussi les adultes qui les entourent, parents, enseignants, travailleurs sociaux, médecins, juges, responsables politiques... Il inquiète, il paraît sulfureux, ou tabou. L'émotion suscitée dans les médias en témoigne : tournantes, tourisme sexuel, "dédipix" échangés, pilule du lendemain, difficulté d'assumer son homosexualité, etc. Sur les plateaux de télévision, à la radio ou dans les magazines, la parole est donnée aux "psy" ou aux "témoins", qui renforcent bien souvent les normes et les idées reçues. En contrepoint, ici sont réunis des historiens, des sociologues, des philosophes : trente-cinq chercheurs qui ont dépouillé les archives et mené l'enquête sur le terrain, en France, en Espagne, aux États-Unis, mais aussi en Argentine, au Cameroun, à Madagascar, en Iran, en Thaïlande, en Nouvelle-Zélande... Ce vaste panorama en trois volets, initiations, interdits, identités, permet de s'interroger sur notre actualité sexuelle : peu réprimée jusqu'à une époque récente, pourquoi la pédophilie est-elle aujourd'hui considérée comme le crime le plus abominable ? quel rôle joue la pornographie dans l'éducation sexuelle ? la violence sexuelle des jeunes est-elle plus marquée aujourd'hui ? comment se construisent les identités de genre et les orientations sexuelles chez les jeunes ? Faut-il avoir peur des jeunes et de la sexualité ? Voilà de quoi alimenter la réflexion individuelle et les débats publics tout à la fois...
Le sujet préoccupe les jeunes eux-mêmes, bien entendu, mais aussi les adultes qui les entourent, parents, enseignants, travailleurs sociaux, médecins, juges, responsables politiques... Il inquiète, il paraît sulfureux, ou tabou. L'émotion suscitée dans les médias en témoigne : tournantes, tourisme sexuel, "dédipix" échangés, pilule du lendemain, difficulté d'assumer son homosexualité, etc. Sur les plateaux de télévision, à la radio ou dans les ...

JEUNESSE ; SEXUALITE ; EDUCATION A LA SEXUALITE ; CONTRACEPTION ; VIH/ SIDA ; FRANCE ; QUEBEC ; ETATS-UNIS ; PROSTITUTION ; IRAN ; ITALIE ; XVIIIe SIECLE ; XIXe SIECLE ; XXe SIECLE ; PORNOGRAPHIE ; VIOLENCE SEXUELLE ; GENRE ; ARGENTINE ; MADAGASCAR ; IDENTITÉ SEXUELLE ; HOMOSEXUALITE ; CAMEROUN

... Lire [+]

Filtrer

Type
Date de parution
Auteurs

MACKAY Judith [2]

RAULT Wilfried [2]

ADLER Laure [1]

AGNIEL Michèle [1]

AMSELLEM- MAINGUY Yaëlle [1]

ANDRIEU Claire [1]

ATTANÉ Isabelle [1]

BADINTER Elisabeth [1]

BARD Christine [1]

BEAUVOIR Hélène de [1]

BLANCHARD Véronique [1]

BORIE Guillemette de la [1]

BOUTIN Christine [1]

BOZON Michel [1]

BRADANT Justine [1]

BRUGEILLES Carole [1]

CAILLET Elisabeth [1]

CARDIN Hélène [1]

CATTAN Nadine [1]

CHALUT Annette [1]

CHEBEL Malek [1]

CHEDID Andrée [1]

CHUPIN Julie [1]

COPPENS Yves [1]

COSTA-LASCOUX Jacqueline [1]

CZECHOWSKI Nicole [1]

DE GUIBERT Françoise [1]

DESCOUTURES Virginie [1]

DIALLO Rokhaya [1]

DOUGIER Henry [1]

DREYER Pascal [1]

DUMEIX Josette [1]

ENNUYER Bernard [1]

FASSIN Eric [1]

FAURE Dominique [1]

FEKI Shereen El [1]

FISCHER Simone [1]

FRYDMAN René Pr [1]

GODELIER Maurice [1]

GRANGE Dominique [1]

GUILBERT Georges-Claude [1]

GUILLAUME Agnès [1]

HAGEGE Claude [1]

HASSOUN Jacques [1]

HERITIER Françoise [1]

HESSEL Stéphane [1]

JACQUARD Albert [1]

JOSPIN Lionel [1]

KAUFMANN Dorothy [1]

KERORGUEN Yan (de) [1]

LACOSTE-DUJARDIN Camille [1]

LALLEMAND Suzanne [1]

LEGRAND Anne [1]

LEROY Stéphane [1]

MANUEL Bruno [1]

MARZANO Michela [1]

MÉCARY Caroline [1]

MEIRIEU Philippe [1]

MINANO Leïla [1]

MONNOT Catherine [1]

MONTANDON Alain [1]

MORIN Edgar [1]

MOÜY Iris de [1]

NAOURI Dr Aldo [1]

NUSS Marcel [1]

OUVRY-VIAL Brigitte [1]

PATOUL M. de [1]

PERROT Michelle [1]

PINEAU Anne Laure [1]

PISON Gilles [1]

PLANTU [1]

PLEUX Didier [1]

PONTEGNIER Delphine [1]

REVENIN Régis [1]

REYNAUD-PALIGOT Carole [1]

ROGER Marie-Sabine [1]

RUBELLIN-DEVICHI Jacqueline [1]

SALA-MOLINS Louis [1]

SAVET Alain [1]

SAVIER Lucette [1]

SISSA Giulia [1]

SOBOCINSKI Aurélie [1]

SOULÉ Michel [1]

TERRASSE Jean-Marc [1]

TESTART Jacques [1]

THURAM Lilian [1]

TIN Louis-Georges [1]

TRILLAT Brigitte [1]

VALLET Odon [1]

VEIL Simone [1]

VERDIER Pierre [1]

VERGES Françoise [1]

VINCENT Jean-Didier [1]

WALTER Henriette [1]

WIEVIORKA Michel [1]

YVOREL Jean-Jacques [1]

ZIOUAR Cathy-France [1]

J Plus

Descripteurs

FRANCE [18]

SEXUALITE [13]

GENRE [9]

FEMME [7]

PROSTITUTION [6]

HOMOSEXUALITE [5]

MONDE [5]

CONDITION FEMININE [4]

EGALITE FEMME HOMME [4]

ETATS-UNIS [4]

FEMINISME [4]

HISTOIRE [4]

PARENTALITE [4]

VIOLENCE SEXUELLE [4]

ASSOCIATION [3]

CORPS [3]

EDUCATION A LA SEXUALITE [3]

ENFANT [3]

HOMOPHOBIE [3]

IMAGE DES FEMMES [3]

LEGISLATION [3]

LUTTE FEMINISTE [3]

RELATIONS PARENT-ENFANT [3]

RELIGION [3]

ROLE FEMININ-MASCULIN [3]

SEXISME [3]

TEMOIGNAGE [3]

VIH/ SIDA [3]

ADOLESCENCE [2]

ÂGE [2]

ANNÉES 40 [2]

ARGENTINE [2]

ASPECT SOCIOLOGIQUE [2]

AVORTEMENT [2]

BIOETHIQUE [2]

CONTRACEPTION [2]

COUPLE [2]

DISCRIMINATION [2]

EDUCATION [2]

EDUCATION PARENTALE [2]

FAMILLE [2]

FAMILLE MONOPARENTALE [2]

FILIATION [2]

FILLE [2]

GUERRE [2]

HANDICAP [2]

HOMME [2]

HOMOPARENTALITÉ [2]

IDENTITÉ SEXUELLE [2]

IMAGE DU CORPS [2]

JEUNESSE [2]

JUSTICE [2]

MARIAGE [2]

MATERNITE [2]

MEDIA [2]

PARITE [2]

PERSONNE ÂGEE [2]

PERSONNE HANDICAPÉE [2]

PORNOGRAPHIE [2]

PRECARITE [2]

RAPPORTS SOCIAUX DE SEXE [2]

RELATION AMOUREUSE [2]

SANTE [2]

SENTIMENT AMOUREUX [2]

SPORT [2]

STATISTIQUE [2]

STÉRÉOTYPE [2]

TRAVAIL [2]

VIOL [2]

VIOLENCE AU SEIN DU COUPLE [2]

XXIe SIECLE [2]

ACCÈS AUX ORIGINES [1]

ACCOUCHEMENT SOUS X [1]

ADOLESCENTE [1]

ADOPTION [1]

ANNÉES 80 [1]

ANTHROPOLOGIE [1]

ANTISEMITISME [1]

APPARENCE [1]

ASPECT ETHNOLOGIQUE [1]

ASPECT INTERNATIONAL [1]

ASPECT JURIDIQUE [1]

ASSISTANCE SEXUELLE [1]

AUTONOMIE [1]

BIOGRAPHIE [1]

BRESIL [1]

CAMEROUN [1]

Catherine KAPUSTA-PALMER [1]

CATHOLICISME [1]

CELIBAT [1]

CHILI [1]

CINEMA [1]

COMMUNISME [1]

CONDITION MASCULINE [1]

CONFLIT [1]

CREATION ARTISTIQUE [1]

DEBAT [1]

DEMOGRAPHIE [1]

DESIR D'ENFANT [1]

DÉVELOPPEMENT DE L'ENFANT [1]

DEVELOPPEMENT SOCIO-ECONOMIQUE [1]

J Plus

Z