m

Documents  Blanche | enregistrements trouvés : 3

O
     

-A +A

Q


Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 214 p.
Cote : 103 PIQ

La Fabuleuse histoire du clitoris fait la synthèse des connaissances médicales passées et présentes sur l'unique organe du corps spécifiquement dédié au plaisir. L'auteur s intéresse aussi à sa représentation symbolique et plus généralement à l'évolution des moeurs sexuelles. Ce qui l'amène à dénoncer la grande vague « d'obscurantisme clitoridien » qui se situe dans les années 1960 et qui, un demi-siècle plus tard, est toujours d actualité puisque le fameux « bouton de rose » n'a pas totalement retrouvé sa place dans notre société.
La Fabuleuse histoire du clitoris fait la synthèse des connaissances médicales passées et présentes sur l'unique organe du corps spécifiquement dédié au plaisir. L'auteur s intéresse aussi à sa représentation symbolique et plus généralement à l'évolution des moeurs sexuelles. Ce qui l'amène à dénoncer la grande vague « d'obscurantisme clitoridien » qui se situe dans les années 1960 et qui, un demi-siècle plus tard, est toujours d actualité ...

SEXUALITE ; FEMME ; CLITORIS ; HISTOIRE ; EXCISION ; PLAISIR SEXUEL ; ANATOMIE ; ORGANES SEXUELS FEMININS ; FEMINISME ; DESIR ; LIBERATION SEXUELLE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V


Cote : 252 EXT

Une quinzaine de femmes laissent libre cours à leurs univers fantasmatiques autour du thème de la pulsion. Chacune de ces femmes a imaginé pour nous une histoire de femme en extase où elle dévoile le meilleur et le pire d'elle-même, conduisant le lecteur au paradis des lectures amoureuses.

SEXUALITE ; FEMME ; LITTERATURE ; PLAISIR SEXUEL ; DESIR ; COUPLE ; PRATIQUE SEXUELLE ; CUNNILINGUS ; MASTURBATION ; SEXUALITE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 325 pages
Cote : 108 BON

Si l'art a pour fonction de montrer ce que la société ne voit pas ou ne veut pas voir, c'est probablement dans le registre de l'éros lesbien qu'il nous réserve les plus étonnantes surprises. En effet, c'est une véritable tradition du dévoilement du couple de femmes qui s'est élaborée au cours des siècles, tradition qui prend sa source dans la plus haute antiquité avec les déesses doubles, pour devenir, avec la Renaissance, le vecteur d'un nouvel archétype de la liberté sexuelle féminine dont le portrait de Gabrielle d'Estrées et sa sœur nues dans leur bain est le témoignage le plus audacieux.
Que montre un artiste lorsqu'il représente un couple de femmes enlacées? C'est la question que pose l'auteur en regardant près de 150 tableaux. S'agit-il comme on le pense ordinairement, d'un voyeurisme masculin sans conséquence? S'agit-il de dévoiler l'éros lesbien, et avec l' émergence des femmes dans l'art, un regard différent sur le sujet ? Sagit-il enfin de construire un espace symbolique où le désir féninin s'émancipe de la loi phallique ?Nous verrons à travers un cheminement historique très complet comment chaque époque et aussi chaque artiste tente de révëler un désir féminin réputé invisible au moyen d'une image réputée muette.
Mis à la mode par Verlaine au XIX siècle, « les deux amies » ont été un des grands thèmes iconographiques de ce siècle traité par des artistes aussi différents que Rodin. Zadkine, Picasso, Delvaux, Man Ray, Tamara de Lempicka.
En conclusion, l'auteur montre que les lesbiennes ont encore à se battre pour obtenir leur représentation dans la cité, à la fois comme lesbienne et comme femme.
Si l'art a pour fonction de montrer ce que la société ne voit pas ou ne veut pas voir, c'est probablement dans le registre de l'éros lesbien qu'il nous réserve les plus étonnantes surprises. En effet, c'est une véritable tradition du dévoilement du couple de femmes qui s'est élaborée au cours des siècles, tradition qui prend sa source dans la plus haute antiquité avec les déesses doubles, pour devenir, avec la Renaissance, le vecteur d'un nouvel ...

HOMOSEXUALITE FEMININE ; HISTOIRE ; IMAGE DE LA FEMME DANS L'ART ; FRANCE

... Lire [+]

Z