m

Documents  Centurion (éditions du) | enregistrements trouvés : 10

O
     

-A +A

Q


Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 165 p.
Cote : 316 DOU

Ce livre explique de façon claire tout ce qu'il faut savoir sur le "nouveau divorce". Quelles possibilités apporte la loi actuelle ? Le divorce a--t-il cessé d'être prononcé comme une sanction ?

DIVORCE ; FRANCE ; LEGISLATION ; ANNÉES 70

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 255 p.
Cote : 320 DUC

"Les bases de la famille traditionnelle définies au XIXe siècle vacillent. Pourtant, la famille persiste et son pivot en est l'enfant. Comment l'enfant fait-il la famille ? Comment la famille fait-elle l'enfant ? Le professeur Duché, médecin-chef de la clinique de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent à la Salpétrière, grâce à la richesse de son expérience clinique, peut embrasser le vaste panorama des diverses situations familiales aujourd'hui en posant pour chacune d'elles la problématique de leur relation avec le présent et l'avenir de l'enfant. Si des observations précises viennent illustrer le propos, ce n'est jamais du seul point de vue du spécialiste. C'est l'humaniste, médecin et homme de culture, qui entraîne le lecteur à envisager, avec tolérance, les situations actuellement vécues. Il refuse de s'enfermer dans les schémas et accepte tous les miroirs, y compris celui de la littérature. En laissant pour finir la parole aux écrivains qui racontent leur enfance, Didier-Jacques Duché souligne la diversité des impacts de la famille."
"Les bases de la famille traditionnelle définies au XIXe siècle vacillent. Pourtant, la famille persiste et son pivot en est l'enfant. Comment l'enfant fait-il la famille ? Comment la famille fait-elle l'enfant ? Le professeur Duché, médecin-chef de la clinique de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent à la Salpétrière, grâce à la richesse de son expérience clinique, peut embrasser le vaste panorama des diverses situations familiales ...

ANNÉES 70 ; ANNÉES 80 ; ASPECT PSYCHOLOGIQUE ; ENFANT ; EVOLUTION ; PARENTALITE ; RELATIONS PARENT-ENFANT ; FRANCE ; FAMILLE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 204 p.
Cote : 321 LAP

Cette histoire d'hier, on a l'impression que c'est un peu celle que nous connaissons aujourd'hui, au coeur des institutions de l'Aide sociale à l'enfance. Dans un cadre différent bien sûr mais avec, en oeuvre, les mêmes mécanismes de normalisation et d'exclusion", écrit Pierre Verdier, directeur de DDASS, membre du Conseil supérieur de l'adoption. Danielle Laplaige offre ici les fruits d'un inventaire minutieux des archives de l'Assistance publique et du secteur privé. A partir d'un travail patient d'historienne, elle décrit, avec une précision qui laisse sa part à l'émotion, la vie des enfants accueillis à l'hospice, placés à la campagne, mis en apprentissage (au travail) et recueillis par les familles. Elle évoque aussi l'épisode méconnu de la tentative de colonisation de l'Algérie par les enfants. A la fin du Second Empire s'achève la mise en place du système théorique et pratique de l'aide sociale aux enfants orphelins ou abandonnés. Il a trouvé dès lors sa cohérence et défini son fonctionnement dans une dynamique dont les effets se poursuivent encore aujourd'hui.
Cette histoire d'hier, on a l'impression que c'est un peu celle que nous connaissons aujourd'hui, au coeur des institutions de l'Aide sociale à l'enfance. Dans un cadre différent bien sûr mais avec, en oeuvre, les mêmes mécanismes de normalisation et d'exclusion", écrit Pierre Verdier, directeur de DDASS, membre du Conseil supérieur de l'adoption. Danielle Laplaige offre ici les fruits d'un inventaire minutieux des archives de l'Assistance ...

ENFANT ABANDONNE ; XIXe SIECLE ; AIDE SOCIALE ; EVOLUTION ; PARIS ; HISTOIRE ; HOPITAL ; STRUCTURE D'ACCUEIL

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 155 p.
Cote : 414 VIN

Rose Vincent a suivi avec une attention scrupuleuse l'évolution des problèmes de la maternité et de l'éducation.

MATERNITE ; MÈRE ; CONDITION FEMININE ; EDUCATION PARENTALE ; RELATION MERE-ENFANT ; ASPECT SOCIOLOGIQUE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 219 p.
Cote : 818 BER

Les auteurs étudient la mort à l'hôpital sous tous ses aspects : comportement des mourants, difficultés des familles et des professionnels de santé, possibilités thérapeutiques et relationnelles.

PROFESSIONNEL DE LA SANTE ; HOPITAL ; MORT ; PSYCHANALYSE ; RELATION SOIGNANT-SOIGNE ; FRANCE ; PATIENT

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 245 p.
Cote : 600.2 BLA

Cet ouvrage cherche à mettre fin à la représentation imaginaire qui oppose d'un côté une compétence des professionels de la petite enfance qui serait purement technique, et de l'autre côté, l'instinct maternel qui saurait d'emblée ce qui est bon pour l'enfant.

PETITE ENFANCE ; PSYCHOLOGIE ; RELATION MERE-ENFANT ; INFIRMIERE ; PUERICULTRICE ; GUIDE ; EDUCATION PARENTALE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 159 p.
Cote : 312 BRE

Pour certains couples, le passage de le vie conjugale eà la vie parentale ne pourra se réaliser : l'enfant restera objet de désir source d'unen douloureuse frustration perturbant profondément l'existence quotidienne du couple.

COUPLE ; STERILITE ; NON DESIR D'ENFANT ; SOCIETE ; ISOLEMENT

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 158
Cote : 214.1 SEG

Marcelle Ségal est connue de presque toutes les femmes, puisqu'elle dirige la rubrique "Courrier du lecteur" dans le magazine Elle. Dans ce livre, elle raconte sa vie, sa vie de femme seule, afin de dire aux autres femmes seules qu'il est possible de refuser la solitude.

FEMME ; CELIBAT ; ISOLEMENT ; RENCONTRE ; FRANCE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 61 p.
Cote : 134 PAU

INTRODUCTION, par G. Martelet, Encyclique HUMANAE VITAE: La transmission de la vie.1. - ASPECTS NOUVEAUX DU PR0BLÈME ET COMPETENCE DU MAGISTÈRE Nouvelles données du problème, Compétence du Magistère, Etudes spéciales. La réponse du Magistère II- PRINCIPES DOCTRINAUX Une vision globale de l'homme, L'amour conjugal, Ses caractéristiques, La paternité responsable, Respecter la nature et les finalités de l'acte matrimonial, Deux aspects indissociables : union et procréation, Fidélité au dessein de Dieu, Moyens illicites de régulation des naissances, Licéité des moyens thérapeutiques, Licéité du recours aux périodes infécondes, Graves conséquences des méthodes de régu. lation artificielle de la natalité, L'Eglise garante des authentiques valeurs humaines . III - DIRECTIVES PASTORALES L'Eglise Mater et Magistra , Possibilité de l'observance de la loi divine., Maîtrise de soi , Créer un climat favorable à la chasteté, Appel aux pouvoirs publics, Aux hommes de science, Aux époux chrétiens, Apostolat entre foyers, Aux médecins et au personnel sanitaire, Aux prêtres, Aux évêques, APPEL FINAL, Notes .


INTRODUCTION, par G. Martelet, Encyclique HUMANAE VITAE: La transmission de la vie.1. - ASPECTS NOUVEAUX DU PR0BLÈME ET COMPETENCE DU MAGISTÈRE Nouvelles données du problème, Compétence du Magistère, Etudes spéciales. La réponse du Magistère II- PRINCIPES DOCTRINAUX Une vision globale de l'homme, L'amour conjugal, Ses caractéristiques, La paternité responsable, Respecter la nature et les finalités de l'acte matrimonial, Deux aspects in...

PLANIFICATION FAMILIALE ; EGLISE CATHOLIQUE ; FRANCE

... Lire [+]

Z