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Documents  Cerf (Editions du) | enregistrements trouvés : 13

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V

- 175 p.
Cote : 204 BAS

Analyse du mouvement "Balance ton porc" que la journaliste voit comme une contre-révolution à l'oeuvre au sein du commerce des sexes, inspirée par un puritanisme anglo-saxon. Rejetant l'utopie d'une liberté sans limites, l'auteure en appelle à la pudeur ainsi qu'à l'honneur pour retrouver le mystère de l'amour, du désir et du corps.

FEMINISME ; RAPPORTS HOMME-FEMME ; HARCELEMENT SEXUEL ; VIRILITE

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- 356 P.
Cote : 216.3 SON

Intarissable d’éloges sur les bienfaits d’une éducation des filles bien tempérée, la société raisonneuse des Lumières renâcle à passer aux actes. Paris au xviiie siècle est pourvu en écoles propres à satisfaire les aspirations des familles selon leurs moyens, mais ne brillant guère par leurs audaces. Déchiffrer l’abécédaire, apprendre son catéchisme, broder, dessiner, danser ou chanter, tout cela ne compose pour les jeunes filles qu’un piètre bagage, comparé à la culture reçue au collège par leurs frères. En se gardant bien de cultiver des femmes savantes, l’enseignement des filles les confine dans les destins traditionnels, domestiques et religieux assignés à leur sexe. Lieu d’acquisition de savoirs, l’école est aussi un lieu de vie et de travail, reflet des enjeux et des conflits de la vie religieuse, culturelle, économique et sociale du temps. Un bon observatoire pour déceler, archives à l’appui, quelques ombres aux Lumières.
Intarissable d’éloges sur les bienfaits d’une éducation des filles bien tempérée, la société raisonneuse des Lumières renâcle à passer aux actes. Paris au xviiie siècle est pourvu en écoles propres à satisfaire les aspirations des familles selon leurs moyens, mais ne brillant guère par leurs audaces. Déchiffrer l’abécédaire, apprendre son catéchisme, broder, dessiner, danser ou chanter, tout cela ne compose pour les jeunes filles qu’un piètre ...

EDUCATION ; FILLE ; FEMME ; XVIIIe SIECLE ; EGLISE CATHOLIQUE ; FAMILLE ; DANSE ; ECOLE PRIMAIRE ; HISTOIRE

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- 183 p.
Cote : 504 HEN

- Handicapés sur les écrans : affreux, râleurs et méchants
- Des images et des signes, codage décodage
- Des films pour faire éclater les clichés
- Les handicapés et les médias : le dédain ou la pitié

CINEMA ; HANDICAP MENTAL ; HANDICAP PHYSIQUE ; PERSONNE HANDICAPÉE ; REPRESENTATION ; FRANCE

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- 234 p.
Cote : 830 COL

Nous qui ne sommes concernés par le virus du sida, nous ne voulons pas mourir deux fois : tués par le virus et par notre silence.

VIH/ SIDA ; SEROPOSITIVITE ; DEPISTAGE ; MALADIE ; TRAITEMENT MEDICAL ; TEMOIGNAGE ; VIE FAMILIALE ET RELATIONNELLE ; FRANCE

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- 107 pages
Cote : 216.6 POU

Le travail domestique, selon les auteurs, ne serait pas comme on le croit souvent, le prolongement des tâches millénaires dévolues aux femmes, mais au contraire l'évenement lee plus moderne de la condition féminine, dont l'origine est liée aà celle du salariat industriel. Comment est né et comment a évolué le travail domestique ? Quelle est aujourd'hui sa place dans la société et comment s'intègre t-il aux différents types de relations sociales ? Comment peut-on dire que le travail domestique privé et libre appartient à la même sphère que le travail salarié social et forcé ? Comment enfin s'établit l'opposition entre hommes et femmes dans l'organisation sociale du travail ?

Point de vue polémique
Le travail domestique, selon les auteurs, ne serait pas comme on le croit souvent, le prolongement des tâches millénaires dévolues aux femmes, mais au contraire l'évenement lee plus moderne de la condition féminine, dont l'origine est liée aà celle du salariat industriel. Comment est né et comment a évolué le travail domestique ? Quelle est aujourd'hui sa place dans la société et comment s'intègre t-il aux différents types de relations sociales ...

TRAVAIL DOMESTIQUE ; POUVOIR ; PATRIARCAT ; TRAVAIL ; SALARIAT ; ARTICULATION VIE FAMILIALE ET PROFESSIONNELLE ; RAPPORTS HOMME-FEMME ; GENRE ; FRANCE

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- 239 p.
Cote : 140 GUY

L'avortement est à l'ordre du jour: avec la même passion, certains le condamnent, d'autres en demandent la libéralisation. Pour les auteurs, la question est peut-être mal posée; l'avortement libre, condamnation sans appel d'une vie qui commence, ne résoudra pas, le plus souvent, le problème psychologique ou socio-économique qui était à l'origine de l'avortement clandestin.
Ils demandent à la fois une analyse objective de la situation, en France et dans le monde, un véritable changement d'orientation des campagnes actuelles, et une action vigoureuse pour multiplier les organismes d'aide et promouvoir les indispensables réformes de structure.
L'avortement est à l'ordre du jour: avec la même passion, certains le condamnent, d'autres en demandent la libéralisation. Pour les auteurs, la question est peut-être mal posée; l'avortement libre, condamnation sans appel d'une vie qui commence, ne résoudra pas, le plus souvent, le problème psychologique ou socio-économique qui était à l'origine de l'avortement clandestin.
Ils demandent à la fois une analyse objective de la situation, en France ...

AVORTEMENT ; ANNÉES 60 ; FRANCE ; EUROPE ; ENQUETE ; ANNÉES 70

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V

- 133 p.
Cote : 100.6 FAS

Dans la longue histoire des théories et des pratiques chrétiennes face à la sexualité, le dernier quart de siècle, marqué par l'irruption du fléau du sida et par de rapides évolutions des mœurs, soulève des questions neuves. Tel est l'horizon des contributions de Lutta Basset, pasteure et psychanalyste en Suisse ; d'Eric Fassin, sociologue, de Paris; de Timothy Radcliffe, ancien Maître de l'ordre des Dominicains, d'Oxford. Autour de leurs textes se déploient discussions, prises de positions et témoignages. L'ensemble ayant choisi de se limiter au monde occidental, un point de vue africain vient en écho, ouvrant d'autres perspectives. Ce livre est né d'un colloque tenu en 2006 à La Villette, à Paris, organisé par Chrétiens & sida : cette association œcuménique, forte de quinze années de confrontation avec l'épidémie, désirait pousser ainsi la réflexion et la proposer à un large public. Elle n'offre pas ici quelque synthèse bien bouclée, mais une pensée en travail, à l'écoute de l'Évangile et de la tradition des Églises, comme de ce qui bouillonne en notre temps et que révèle de façon aiguë le sida, avec souvent beaucoup de souffrance et parfois beaucoup de sainteté.
Dans la longue histoire des théories et des pratiques chrétiennes face à la sexualité, le dernier quart de siècle, marqué par l'irruption du fléau du sida et par de rapides évolutions des mœurs, soulève des questions neuves. Tel est l'horizon des contributions de Lutta Basset, pasteure et psychanalyste en Suisse ; d'Eric Fassin, sociologue, de Paris; de Timothy Radcliffe, ancien Maître de l'ordre des Dominicains, d'Oxford. Autour de leurs textes ...

CHRISTIANISME ; EGLISE CATHOLIQUE ; SEXUALITE ; RISQUE SEXUEL ; VIH/ SIDA ; RELATIONS EXTRA-CONJUGALES ; SOCIETE ; COUPLE ; FAMILLE

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- 326 p.
Cote : 213 AYN

Un préjugé courant veut que la Bible ait dévalorisé la femme. Il repose en particulier sur une équivoque liée au mot "patriarcale". La civilisation biblique serait le type même de ce régime, vécu en fait sur l'ensemble du globe et souvent de façon bien plus rigoureuse. L'Ancien testament, avec de grandes figures féminines, témoigne en vérité d'un statut plutôt favorable à la femme. Si le monde biblique a, au cours de son histoire, pratiqué le style de vie patriarcale, et de façon très souple, il ne l'a jamais théorisé, encore moins sacralisé. Il en va tout autrement de la Grèce. Son peuple connaissait un mythe selon lequel une femme, Pandore, avait été créée par la haine des Dieux pour jeter le malheur sur une humanité entièrement mâle, et jusque-là parfaitement heureuse. Ce mythe fut bientôt relayé par une philosophie dualiste, mettant le féminin du côté des ténèbres, du mal, de la matière opposée l'esprit. Or c'est dans un monde touché par l'influence grecque qu'apparut Jésus, et sa contestation du patriarcat, ainsi que l'attention, le respect particulier qu'il accorda aux femmes choquèrent ses contemporains.
Un préjugé courant veut que la Bible ait dévalorisé la femme. Il repose en particulier sur une équivoque liée au mot "patriarcale". La civilisation biblique serait le type même de ce régime, vécu en fait sur l'ensemble du globe et souvent de façon bien plus rigoureuse. L'Ancien testament, avec de grandes figures féminines, témoigne en vérité d'un statut plutôt favorable à la femme. Si le monde biblique a, au cours de son histoire, pratiqué le ...

FRANCE ; FEMME ; RELIGION

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- 96p.
Cote : 210.3 CHA

On a voulu faire d'elles les "folles" de la place de Mai. Ces folles sont des mères dont les fils ont "disparu ". Aucune menace n'entame leur courage. Depuis des années, chaque semaine, elles sont là, sur la grande place dont s'enorgueillit Buenos Aires. Regardez la photo de couverture de ce livre: ces silhouettes fragiles réclament qu'un gouvernement leur dise à tout le moins ce que sont devenus leurs enfants, et le monde entier écoute leur marche silencieuse. Car les mères de la place de Mai, dans la douleur partagée, sont les mères de l'humanité de demain. Helder Camara a voulu les accompagner dans ce recueil de poèmes où elles chantent, à travers les larmes, la vie, l'amour, la liberté.
On a voulu faire d'elles les "folles" de la place de Mai. Ces folles sont des mères dont les fils ont "disparu ". Aucune menace n'entame leur courage. Depuis des années, chaque semaine, elles sont là, sur la grande place dont s'enorgueillit Buenos Aires. Regardez la photo de couverture de ce livre: ces silhouettes fragiles réclament qu'un gouvernement leur dise à tout le moins ce que sont devenus leurs enfants, et le monde entier écoute leur ...

CONDITION FEMININE ; ARGENTINE

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- 152 p.
Cote : 134 BAR

" Etes-vous pour ou contre la pilule ? " Poser ainsi la question, c'est la simplifier à outrance et tomber dans les ornières des sentiers archi-rebattus. La liberté dans l'amour n'est pas facile dans une société de plus en plus envahie par l'érotisme. Ceux qui réduisent ainsi la question ne trouveront pas ici leur compte. Ni ceux qui rangent les protestants avec les agnostiques, du côté des progressistes soi-disant libérateurs; et pas davantage ceux qui classent les chrétiens dans la catégorie des attardés que le sexe épouvante. C'est une position nuancée que défend ce livre. Sans opposer un refus catégorique à la contraception, il s'efforce de maintenir fermement les valeurs évangéliques du mariage.
" Etes-vous pour ou contre la pilule ? " Poser ainsi la question, c'est la simplifier à outrance et tomber dans les ornières des sentiers archi-rebattus. La liberté dans l'amour n'est pas facile dans une société de plus en plus envahie par l'érotisme. Ceux qui réduisent ainsi la question ne trouveront pas ici leur compte. Ni ceux qui rangent les protestants avec les agnostiques, du côté des progressistes soi-disant libérateurs; et pas davantage ...

EGLISE PROTESTANTE ; PLANIFICATION FAMILIALE ; COUPLE ; CONTRACEPTION ; FRANCE

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- 717 p.
Cote : 131 NOO

I) Formation de la doctrine (50-450) II) L'enracinement de la condamnation (450-1450) III) Innovation et continuité (1450-1750) IV) Développements et controverses (1750-1965)

CONTRACEPTION ; MARIAGE ; COUPLE ; SEXUALITE ; EGLISE CATHOLIQUE ; HISTOIRE ; FRANCE

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- 109 p
Cote : 320 JEA

Présentation par Georges HOURDIN

EGLISE CATHOLIQUE ; VATICAN ; FAMILLE ; CONTRACEPTION ; COUPLE

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