m

Documents  Découverte (La) | enregistrements trouvés : 115

O

-A +A

Q


Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 167
Cote : 210.2 GOL

«[…] Nilüfer Göle a mené une longue enquête dans son pays qui montre comment, derrière le voile apparaît un nouveau profil de femme musulmane : éduquée, urbanisée, revendicative. Engagées politiquement et professionnellement, ces femmes quittent la sphère du privé et remettent cause le fondement même de l'organisation sociale musulmane et la ségrégation des sexes. Le voile est à la fois le levier de leur quête de mémoire et d'identité, et le symbole de leur résistance au monde moderne de la transparence. Derrière ce qui peut paraître un mouvement de protestation politique, on voit se dessiner la genèse d'élites islamistes qui cherchent à mettre fin à l'assimilation de l'homme civilisé à l'homme occidental.» (extrait de la 4è de couverture)
«[…] Nilüfer Göle a mené une longue enquête dans son pays qui montre comment, derrière le voile apparaît un nouveau profil de femme musulmane : éduquée, urbanisée, revendicative. Engagées politiquement et professionnellement, ces femmes quittent la sphère du privé et remettent cause le fondement même de l'organisation sociale musulmane et la ségrégation des sexes. Le voile est à la fois le levier de leur quête de mémoire et d'identité, et le ...

FEMME ; CONDITION FEMININE ; TURQUIE ; ISLAM ; CONDITION FEMININE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 250 p
Cote : 320 GUL

Sous la direction de Marianne Gullestad et Martine Segalen.Collection "Recherches",Série "Changement social en Europe occidentale"

FAMILLE ; FECONDITE ; PARENTALITE ; FILIATION ; EUROPE ; ITALIE ; ALLEMAGNE ; SUEDE ; PAYS-BAS

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 225 p.
Cote : 510 LAS

La problématique démographique mondiale se pose aujourd'hui en termes radicalement nouveaux. Jusqu'à ces dernières années, le problème majeur était de savoir si les ressources de la planète permettraient ou non de faire face à l'augmentation prévisible de la population mondiale Mais on prend conscience à présent que la chute à peu près générale de la fécondité et les effets inéluctables de la croissance passée ont radicalement modifié les enjeux. De quantitatifs, ils se révèlent aujourd'hui d'ordre éthique. Car la question est désormais de savoir si, et comment, nous entendons accueillir les quelque dix milliards d'êtres humains qui peupleront sans doute la Terre en l'an 2050.
La nécessité de reformuler la question ressort clairement de la dernière négociation internationale sur la population qui s'est tenue au Caire en 1994. Paradoxalement, les non-dits et les impasses de la conférence auront davantage contribué à cette exigence que ses avancées, au demeurant significatives.
Prenant comme point de départ le programme d'action adopté par la communauté internationale lors de cette conférence, cet ouvrage identifie les défis qui appellent à une mutation de nos principes d'organisation sociale et économique, de notre rapport au pouvoir et, partant, de nos valeurs. Il met en perspective les diverses visions du monde qui sous-tendent les options des États, en éclaire les aspects négligés ou polémiques.
On trouvera ici une documentation de référence utile aux chercheurs, et pour les non-spécialistes une introduction à un débat plus actuel que jamais.
La problématique démographique mondiale se pose aujourd'hui en termes radicalement nouveaux. Jusqu'à ces dernières années, le problème majeur était de savoir si les ressources de la planète permettraient ou non de faire face à l'augmentation prévisible de la population mondiale Mais on prend conscience à présent que la chute à peu près générale de la fécondité et les effets inéluctables de la croissance passée ont radicalement modifié les ...

CONFERENCE INTERNATIONALE SUR LA POPULATION ET LE DEVELOPPEMENT ; DEMOGRAPHIE ; FECONDITE ; ETHIQUE ; MONDE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 125 p.
Cote : 100 JAS

Que sait-on des comportements sexuels des femmes et des hommes, jeunes et adultes, du Moyen Age à nos jours? Comment, jusqu'au milieu du xxe siècle, la morale chrétienne a-t-elle réglé la vie sexuelle des couples? Quand, comment, qui, a contesté l'ordre sexuel imposé par l'Église et la société ? Le mythe de la révolution sexuelle: quelle libération sexuelle, pour qui? Changements démographiques, évolution des moeurs, libération des femmes: où en est la société française? Que nous révèlent les grandes enquêtes quantitatives des pratiques sexuelles contemporaines? Comment se conjuguent amour et sexualité ? Quelles sont les évolutions perceptibles dans les pratiques intimes et les représentations ?
Maryse Jaspard, démographe, maître de conférence à l'lnstitut de démographie de l'université de Paris-l (Panthéon-Sorbonne), enseigne la méthodologie d'enquête. Ses recherches portent sur la maîtrise de la procréation et de la sexualité.
Que sait-on des comportements sexuels des femmes et des hommes, jeunes et adultes, du Moyen Age à nos jours? Comment, jusqu'au milieu du xxe siècle, la morale chrétienne a-t-elle réglé la vie sexuelle des couples? Quand, comment, qui, a contesté l'ordre sexuel imposé par l'Église et la société ? Le mythe de la révolution sexuelle: quelle libération sexuelle, pour qui? Changements démographiques, évolution des moeurs, libération des femmes: ...

CONTRACEPTION ; STATISTIQUE ; COMPORTEMENT SEXUEL ; FRANCE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 191 p.
Cote : 131 GUE

Jeanne Rigaudin, épouse Humbert (1890-1986) mène tout au long de sa longue existence un combat permanent contre l'hypocrisie bourgeoise et la morale catholique en matière de sexualité.

HISTOIRE ; LUTTE FEMINISTE ; BIOGRAPHIE ; MOUVEMENT PROCHOIX ; FRANCE ; SEXUALITE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 259 pages
Cote : 234 AVF

Ouvrage résultant du premier colloque international tenu à Paris en mars 1989.

HARCELEMENT SEXUEL ; FRANCE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 250 p.
Cote : 203 MON

"Pute !", "Salope !" En France, pays de la galanterie, c'est avec ces mots que, dans la rue comme à l'Assemblée Nationale, des hommes s'adressent encore publiquement à des femmes, célèbres ou non. Le 8 mars 1999, Florence Montreynaud, écrivaine, féministe et intellectuelle parisienne de plus de cinquante ans, en a eu assez des insultes sexistes subies par les femmes en France. Elle s'est dit : "ça suffit !" et, montrant les crocs, a lancé avec des ami-es le Manifeste des Chiennes de garde qui a rapidement recueilli des centaines de signatures.
L'outil privilégié des Chiennes de garde : le communiqué de presse envoyé aux médias, pour soutenir une femme insultée en public. Afin de faire le ménage dans les propos orduriers. Afin qu'on entende la souffrance des femmes. Afin que la honte ne soit plus portée par elles, mais qu'elle retombe sur les machos eux-mêmes. Afin d'élever le débat public, où les insultes sexistes passent encore trop souvent pour une forme d'humour. Dès les premières actions, les critiques ont fusées de toutes parts : "Quand même, vous auriez pu trouver un autre nom !", "Vous êtes des Parisiennes intellos", "Vous ne vous intéressez qu'aux gens célèbres", etc. Florence Montreynaud a soigneusement consigné les objections adressées aux actions provocatrices des Chiennes de garde. Aujourd'hui, dans ce livre drôle et incisif, elle répond systématiquement à ces détracteurs. Ce qui lui fournit l'occasion de dresser un réquisitoire contre le machisme ordinaire de la société française. Oui, affirme Florence Montreynaud, les mots peuvent faire mal. Oui, les insultes blessent. Oui, il faut d'autres mots pour tisser de nouveaux liens, empreints de respect, entre hommes et femmes. Dire NON aux insultes sexistes, c'est dire OUI à la dignité des femmes ... et des hommes.
"Pute !", "Salope !" En France, pays de la galanterie, c'est avec ces mots que, dans la rue comme à l'Assemblée Nationale, des hommes s'adressent encore publiquement à des femmes, célèbres ou non. Le 8 mars 1999, Florence Montreynaud, écrivaine, féministe et intellectuelle parisienne de plus de cinquante ans, en a eu assez des insultes sexistes subies par les femmes en France. Elle s'est dit : "ça suffit !" et, montrant les crocs, a lancé avec ...

FEMINISME ; SEXISME ; FRANCE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 355 pages
Cote : 210.2 LAC

La démarche suivie ici reprend mon cheminement person nel, allant du récit de l'expérience particulière à la construction d'un modèle dont la force permet de mesurer les difficultés considérables encore vécues par des hommes et des femmes soumis à l'emprise de cette idéologie patrilignagère et patriarcale encore très vivante au Maghreb, et dont les traces ne sont pas non plus toutes disparues de nos propres repré sentations au nord de la Méditerranée.» Camille Lacoste-Dujardin
« L'histoire de la famille Lâali sert d'illustration à Mme Lacoste-Dujardin pour montrer à quel point la femme ne fait son entrée dans la société maghrébine qu'une fois mère. C'est seulement à partir de ce moment qu'elle commence à jouer un rôle social et acquiert un statut reconnu par les hommes ». HOMMES ET MIGRATIONS.
La démarche suivie ici reprend mon cheminement person nel, allant du récit de l'expérience particulière à la construction d'un modèle dont la force permet de mesurer les difficultés considérables encore vécues par des hommes et des femmes soumis à l'emprise de cette idéologie patrilignagère et patriarcale encore très vivante au Maghreb, et dont les traces ne sont pas non plus toutes disparues de nos propres repré sentations au nord de la ...

ISLAM ; FEMME ISSUE DE l'IMMIGRATION ; FEMINISME ; CONDITION FEMININE ; FRANCE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 226 pages
Cote : 811.4 IAC

L'histoire des biotechnologies appliquées à la procréation est une succession inextricable de conquêtes techniques et d'innovations morales: les interventions médicales sur la procréation ont été concomitantes à la démarche consistant à «juger la vie». Comment le droit et la médecine ont-ils tenté de forger des outils pour juger de l'opportunité et de la qualité de la vie des enfants à venir?
C'est à cette question majeure qu'entend répondre ce livre. Son originalité est de croiser des contributions de praticiens et de chercheurs des sciences de la vie, de philosophes et de spécialistes des sciences sociales, qui confrontent leurs points de vue.
Depuis 1994, des normes ont été établies en France pour définir qui peut juger la vie des enfants à venir. Elles accordent un rôle essentiel aux médecins, mais sans leur donner pour autant des références précises pour l'assumer. Partant du malaise provoqué par cette situation et qu'expriment les acteurs eux-mêmes, cet ouvrage cherche plus à démythifier et à éclaircir les principaux termes du débat qu'à donner des solutions définitives. Il cherche aussi à proposer quelques repères, aussi bien pour le législateur que pour la société civile, afin de se situer peut-être autrement face à des choix politiques complexes.
L'histoire des biotechnologies appliquées à la procréation est une succession inextricable de conquêtes techniques et d'innovations morales: les interventions médicales sur la procréation ont été concomitantes à la démarche consistant à «juger la vie». Comment le droit et la médecine ont-ils tenté de forger des outils pour juger de l'opportunité et de la qualité de la vie des enfants à venir?
C'est à cette question majeure qu'entend répondre ce ...

PROCREATION MEDICALEMENT ASSISTEE ; BIOETHIQUE ; OPPOSITION ; FRANCE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 144 pages
Cote : 108 BOR

Le pacte civil de solidarité (Pacs) est partout présenté comme l'une des grandes réformes sociales de la gauche française. La loi du 15 novembre 1999 a été adoptée à l'arraché après beaucoup d'incertitudes gouvernementales, de guerres d'experts, de mobilisations sociales, et après un marathon parlementaire très conflictuel.
Avec deux ans de recul, la victoire finale est-elle aussi éclatante? L'un de ses enjeux fondamentaux était la place que la société accorde à l'homosexualité. Certes, depuis vingt ans, nous sommes entrés dans l'ère de la tolérance que l'épidémie du sida a mêlée de compassion solidaire. Mais dès qu'il s'agit d'aller audelà et de raisonner en termes d'égalité de droits ou en termes de respect des différences dans les orientations sexuelles, force est de constater que l'homosexualité retrouve une partie de sa marginalité.
Dans cet ouvrage, Daniel Borrillo et Pierre Lascoumes montrent que, malgré l'adoption du Pacs, l'homophobie demeure une composante forte de nos sociétés qui, pour démocratiques qu'elles prétendent être, se révèlent en réalité incapables de se penser hors de la norme hétérosexuelle. Retraçant les grandes lignes de la controverse qui a conduit de la revendication d'un partenariat pour les concubins jusqu'au Pacs, ils s'attachent à montrer comment la gauche a finalement contourné l'une de ses valeurs cardinales, l'égalité si la droite politique assume souvent une homophobie explicite, la gauche est «hétérosexiste» par sa croyance dans une hiérarchie des sexualités qui met l'homosexualité dans une place subordonnée.
Les auteurs montrent comment homophobie et hétérosexisme se sont alors associés pour refuser de reconnaître l'existence d'un véritable pluralisme des orientations sexuelles justifiant une égalité réelle dans l'exercice de la citoyenneté, et pour cantonner l'homosexualité dans une place mineure.
Le pacte civil de solidarité (Pacs) est partout présenté comme l'une des grandes réformes sociales de la gauche française. La loi du 15 novembre 1999 a été adoptée à l'arraché après beaucoup d'incertitudes gouvernementales, de guerres d'experts, de mobilisations sociales, et après un marathon parlementaire très conflictuel.
Avec deux ans de recul, la victoire finale est-elle aussi éclatante? L'un de ses enjeux fondamentaux était la place que la ...

HOMOSEXUALITE ; PACS ; POLITIQUE ; FRANCE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 122 p.
Cote : 211 RIO

Contrairement aux idées reçues, l'histoire du féminisme en France ne diffère guère de celle des autres pays occidentaux fragmentée et en décalage avec l'histoire politique. Depuis la Révolution française, les femmes, mises à l'écart de la citoyenneté, ont cherché à sortir de la sphère du privé qui leur était destinée, "par nature". Lentement, ponctuellement, avec difficultés, elles ont surmonté les obstacles et conquis peu à peu des fonctions longtemps réservées aux hommes. Mais la barrière la plus insurmontable fut sans doute celle du politique. Les droits civiques "accordés" très tardivement (octobre 1944) au "deuxième sexe" ne mirent pas un terme aux interdits, particulièrement celui de l'exercice du pouvoir qui est resté un privilège de la masculinité. L'ouvrage retrace les itinéraires conflictuels et les multiples aspects des luttes en faveur de l'égalité jusqu'à l'actualité de la "parité" dont le succès peut masquer le maintien des inégalités.
Contrairement aux idées reçues, l'histoire du féminisme en France ne diffère guère de celle des autres pays occidentaux fragmentée et en décalage avec l'histoire politique. Depuis la Révolution française, les femmes, mises à l'écart de la citoyenneté, ont cherché à sortir de la sphère du privé qui leur était destinée, "par nature". Lentement, ponctuellement, avec difficultés, elles ont surmonté les obstacles et conquis peu à peu des fonctions ...

FEMINISME ; HISTOIRE ; EGALITE FEMME HOMME ; FRANCE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 286 pages
Cote : 506 LAV

COMMENT S'OCCUPER DES PERSONNES ÂGÉES ? Et qui doit le faire ? À quel titre ? Les responsables publics et privés attendent de l'essor des services de proximité l'émergence de nouvelles activités et la création d'emplois. Mais ces services (dont ceux aux personnes âgées constituent un exemple emblématique) soulèvent des problèmes inédits, concernant des champs très divers : politique de l'emploi, rapports entre les générations et entre les sexes, configuration des politiques publiques dans l'articulation entre État et société. Les services aux personnes âgées constituent un défi tant par leur fort contenu relationnel que par l'intrication qu'ils impliquent du privé, du public et de l'associatif. Le patrimoine de savoir-faire accumulé par les associations peut-il être mobilisé dans la construction de services individualisés tout en favorisant une culture du vivre ensemble?
L'objectif de cet ouvrage est d'aborder ces questions à partir de données issues d'une comparaison internationale, présentant pour la première fois l'évolution des trente dernières années dans neuf pays. Le champ des services de proximité est envisagé comme le résultat d'une construction sociale issue des interactions entre pouvoirs publics et initiatives d'acteurs sociaux diversifiés (militants associatifs, travailleurs sociaux, usagers, entrepreneurs). De cet examen, qui allie observations empiriques et analyses théoriques, résulte toute une série de recommandations pour l'action.
COMMENT S'OCCUPER DES PERSONNES ÂGÉES ? Et qui doit le faire ? À quel titre ? Les responsables publics et privés attendent de l'essor des services de proximité l'émergence de nouvelles activités et la création d'emplois. Mais ces services (dont ceux aux personnes âgées constituent un exemple emblématique) soulèvent des problèmes inédits, concernant des champs très divers : politique de l'emploi, rapports entre les générations et entre les sexes, ...

PERSONNE ÂGEE ; FRANCE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 222 pages
Cote : 550 LAV

La Réunion de Porto Alegre (l'anti-Davos), en janvier 2001, a été considérée par beaucoup d'observateurs comme l'acte de baptême d'une société civile internationale. Fondée sur le foisonnement de myriades d'associations de tous pays et de toutes cultures, elle seule serait à même de réparer ou de limiter les dégâts du marché d'une part, et de desserrer l'emprise des États autoritaires ou dictatoriaux de l'autre. Ces espoirs sont légitimes. Aucune démocratie ne saurait rester ou devenir vivante sans qu'y prolifèrent des associations en tous genres. Il y a cependant loin de la coupe aux lèvres ! Les associations ne sont pas nécessairement et toujours aussi démocratiques qu'elles le proclament. Et ont-elles même une raison d'être véritable et spécifique ? Les entreprises ou les administrations ne sont-elles pas souvent plus aptes et mieux habilitées qu'elles à fournir les services qu'elles prétendent offrir ? Il faut faire toute leur part à ces doutes et à ces critiques de l'association. Mais ne pas non plus s'y complaire, car l'idéal de la société civile associationniste mérite d'être pris au sérieux.
Écrit à plusieurs voix par des analystes reconnus du fait associatif, ce livre est le lieu d'un débat particulièrement ouvert qui entend se tenir aussi éloigné de l'angélisme que du cynisme. Sur ces questions essentielles, où se joue l'avenir de l'aspiration démocratique, cent ans après l'adoption de la loi de 1901, il permet de faire la part du souhaitable, du possible et de l'effectif.
La Réunion de Porto Alegre (l'anti-Davos), en janvier 2001, a été considérée par beaucoup d'observateurs comme l'acte de baptême d'une société civile internationale. Fondée sur le foisonnement de myriades d'associations de tous pays et de toutes cultures, elle seule serait à même de réparer ou de limiter les dégâts du marché d'une part, et de desserrer l'emprise des États autoritaires ou dictatoriaux de l'autre. Ces espoirs sont légitimes. ...

ASSOCIATION ; DEMOCRATIE ; SOCIETE ; ALTERMONDIALISME ; POLITIQUE ; LEGISLATION ; MONDE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 384 pages
Cote : 550 CHA

Peut-on penser et rendre effective l'exigence de la justice et de la démocratie en faisant l'hypothèse que nous sommes tous essentiellement des calculateurs impénitents, avant tout - soucieux de leur seul intérêt personnel ? Oui, répond le libéralisme politique contemporain qui, de John Rawls à John Harsanyi ou David Gauthier, s'efforce de dessiner les traits d'une juste démocratie réduite à des règles de coexistence pacifique entre ces sujets « mutuellement indifférents », si caractéristiques de l'actuelle société de marché. Non, objectent les «communautariens » et les républicains, qui en appellent à la nécessité d'une conception du bien commun partageable par tous, au risque de sembler vouloir ressusciter le fantôme de la société close d'antan.
Tout en soumettant la théorie politique contemporaine à un examen aussi pédagogique qu'exigeant, Philippe Chanial montre comment nombre des débats actuels les plus cruciaux et des écueils sur lesquels ils achoppent, trouvent leur solution dans une tradition de pensée trop oubliée mais si près de renaître aujourd'hui l'associationnisme civique, qui a constitué l'une des matrices principales de la pensée politique et des sciences sociales du XIXe siècle et du premier tiers du XXe siècle (au moins en France et aux États-Unis). Sous cet éclairage inédit, Tocquevilie, Saint-Simon et Pierre Leroux, Jaurès, Durkheim ou John Dewey apparaissent unis par une commune intelligence de ce que Marcel Mauss appelait la « délicate essence » de la cité. Cet associationnisme civique, constellation assurément hétéroclite, vient nous rappeler qu'il existe une forme de bonheur dont la raison libérale et utilitaire est incapable de rendre compte, ce bonheur public que nous éprouvons dans l'engagement civique et associatif. Ce livre qui marque sa redécouverte devrait parler en profondeur tant aux philosophes, aux politistes ou aux sociologues qu'aux militants associatifs.
Peut-on penser et rendre effective l'exigence de la justice et de la démocratie en faisant l'hypothèse que nous sommes tous essentiellement des calculateurs impénitents, avant tout - soucieux de leur seul intérêt personnel ? Oui, répond le libéralisme politique contemporain qui, de John Rawls à John Harsanyi ou David Gauthier, s'efforce de dessiner les traits d'une juste démocratie réduite à des règles de coexistence pacifique entre ces sujets « ...

ASSOCIATION ; DEMOCRATIE ; JUSTICE ; DROIT ; POLITIQUE ; SCIENCE HUMAINE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 365 pages
Cote : 552 CAC

L'Education populaire est en France l'un des secteurs les plus vivants du mouvement associatif pourtant mal connu du grand public. Cet ouvrage met à la portée de tous des informations pratiques sur l'éducation populaire et une présentation de 542 associations.

EDUCATION POPULAIRE ; ASSOCIATION ; JEUNESSE ; SPORT & LOISIRS ; ART & CULTURE ; FORMATION DES ADULTES ; POLITIQUE DE RELAIS ; DROITS HUMAINS ; FRANCE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 340 p.
Cote : 600.1 EDE

DEPUIS LE XIXe SIÈCLE, l'hystérie est un défi pour la pensée médicale. Protéiforme, indéfinissable, elle oscille entre vapeurs et possession, entre mal de mère et mal du diable, entre simple bovarysme » et folie, entre maladie nerveuse et maladie psychique. Objet d'études et de polémiques privilégié pour les neurologues et les psychiatres, l'hystérique est aussi une figure exposée, notamment lors des grandes séances publiques organisées par Charcot à la Salpêtrière. Ce théâtre de femmes gesticulantes, interminablement exhibées et photographiées, inspire et fascine alors le siècle tout entier.
Au carrefour de l'histoire médicale, sociale, politique, littéraire, et même religieuse, Nicole Edelman retrace dans ce livre les métamorphoses incessantes de cette maladie, qui se transforme au gré des découvertes médicales mais aussi des évolutions sociales, culturelles, voire politiques du siècle. Elle montre en particulier comment la figure de l'hystérique participe à la construction du modèle féminin dominant, épouse et mère de famille. A l'inverse, si l'hystérique masculin est médicalement concevable, il est socialement impensable, tant il met en danger la représentation de l'homme fort, équilibré, dominant ses passions. De même, dans le domaine des lettres, de Flaubert aux Goncourt, de Baudelaire à Maupassant et Zola, l'hystérique demeure immergée dans la trilogie du sexe, du sang et de la chair, alors même que la médecine écarte l'origine sexuelle de la maladie.
Nicole Edelman raconte ainsi l'histoire complexe de cette figure insaisissable et paradoxale qui sans cesse questionne l'unité du sujet hérité des Lumières et les frontières instables du normal et du pathologique.
DEPUIS LE XIXe SIÈCLE, l'hystérie est un défi pour la pensée médicale. Protéiforme, indéfinissable, elle oscille entre vapeurs et possession, entre mal de mère et mal du diable, entre simple bovarysme » et folie, entre maladie nerveuse et maladie psychique. Objet d'études et de polémiques privilégié pour les neurologues et les psychiatres, l'hystérique est aussi une figure exposée, notamment lors des grandes séances publiques organisées par ...

PSYCHOLOGIE ; FEMME ; FRANCE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 260 pages
Cote : 105 KEP

Malgré la « libération sexuelle » et la médiatisation de la sexualité, nombre d'hommes, de femmes et de couples souffrent d'inquiétudes, de frustrations ou de problèmes sexuels. Les hommes redoutent de ne pas être aimés vraiment quand leur femme refuse la fréquence des rapports qu'ils attendent... Les femmes craignent de ne pas être normales parce qu'elles aiment leur compagnon mais ne désirent pas toujours répondre à leurs attentes... Manque de connaissance sur l'autre et sur soi-même, manque d'éducation, personne ne vient au monde avec le mode d'emploi de la vie!
L'être humain est fait d'un corps (soma) et d'un psychisme (psyché) qui ont intégré et conservé toutes les émotions depuis la naissance. Traiter en même temps la psyché et le soma, c'est pratiquer une médecine globale et c'est ce que propose l'approche psychosomatique de Suzanne Képès. 11 ne s'agit pas d'éliminer momentanément le symptôme, mais d'en faire resurgir les causes profondes par le biais de la relaxation, afin de provoquer, à terme, une disparition complète: tandis que le corps se détend, la concentration et l'équilibre mental qui se produisent font disparaître le symptôme sexuel.
S'appuyant sur sa longue et riche expérience professionnelle ainsi que sur de nombreux témoignages, Suzanne Képès explique dans ce livre tonique et concret comment se débarrasser des peurs qui peuvent perturber une relation et retrouver le fil conducteur de sa vie.
Malgré la « libération sexuelle » et la médiatisation de la sexualité, nombre d'hommes, de femmes et de couples souffrent d'inquiétudes, de frustrations ou de problèmes sexuels. Les hommes redoutent de ne pas être aimés vraiment quand leur femme refuse la fréquence des rapports qu'ils attendent... Les femmes craignent de ne pas être normales parce qu'elles aiment leur compagnon mais ne désirent pas toujours répondre à leurs attentes... Manque de ...

PROBLEME SEXUEL ; SEXUALITE ; HOMME ; FEMME ; COUPLE ; SEXOLOGIE ; CORPS ; TABOU SEXUEL ; ASPECT PSYCHOLOGIQUE ; FRANCE ; SEXUALITE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 365 pages
Cote : 205 LAU

Peut-on, aujourd'huiI, s'intéresser au travail, à l'emploi, au chômage, sans voir la différence des sexes ? La question est moins saugrenue qu'il n'y paraît. Longtemps, les sciences sociales du travail ont ignoré le genre, l'ont traité comme une variable secondaire, subalterne et facultative. Nous n'en sommes plus là aujourd'hui, et c'est heureux.
Ce livre tente de décrire, discipline par discipline, l'émergence d'analyses sexuées du monde du travail. Il montre comment l'introduction du masculin/féminin renouvelle les approches, les problématiques et les concepts. Il explicite également les difficultés, les blocages et les embûches de l'exercice : le temps de la connaissance n'est pas toujours celui de la reconnaissance.
Retracer le parcours de la question des différences de sexe dans les sciences sociales du travail : tel est l'objet de cet ouvrage collectif pluridisciplinaire et international. Organisé par le groupement de recherche MAGE (Marché du travail et genre en Europe), il rassemble vingt-deux contributions émanant de sociologues, d'historien(ne)s, d'économistes, de statisticien(ne)s, de juristes, de politologues, de philosophes et d'anthropologues venus de différents pays.
Peut-on, aujourd'huiI, s'intéresser au travail, à l'emploi, au chômage, sans voir la différence des sexes ? La question est moins saugrenue qu'il n'y paraît. Longtemps, les sciences sociales du travail ont ignoré le genre, l'ont traité comme une variable secondaire, subalterne et facultative. Nous n'en sommes plus là aujourd'hui, et c'est heureux.
Ce livre tente de décrire, discipline par discipline, l'émergence d'analyses sexuées du monde du ...

GENRE ; TRAVAIL ; ÉGALITÉ PROFESSIONNELLE ; SCIENCE HUMAINE ; EGALITE FEMME HOMME ; FRANCE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 420 pages
Cote : 325 WEB

Comment sont prises en charge les personnes qui ne peuvent pas vivre seules ? Comment les charges financières, matérielles, affectives, morales sont-elles partagées au sein des familles, entre les familles et les aides à domicile, entre familles, associations, marché et Etat ? Plus généralement, la famille est-elle vraiment ce monde des sentiments menacé par l'argent et l'intérêt?
Entrer dans des familles pour comprendre comment les responsabilités de chacun envers les plus fragiles y sont distribuées, déléguées, refusées, revendiquées : c'est l'expérience que propose cet ouvrage. Pour revisiter les frontières trop évidentes entre amour et intérêt, entre lien familial et salariat, entre gratuité et rémunération des tâches, il s'efforce de combiner fermement perspectives économique, anthropologique et sociologique. A partir d'enquêtes ethnographiques, les auteurs reprennent le chantier théorique de l'analyse de la parenté, tout à la fois affaire de droit, d'obligations morales, d'affectivité, de patrimoine et d'entraide.
La famille n'est pas l'univers clos, privé, protégé que décrivent romanciers, cinéastes ou idéologues pour en pleurer la disparition ou en chanter le renouveau, mais un lieu poreux où se cristallisent les rapports de forces qui traversent nos sociétés entre hommes et femmes, entre classes sociales, entre générations. Selon les cas étudiés, c'est un lieu où se nouent les inégalités avec l'exclusion des plus faibles, un rempart ultime où s'organise leur protection, au prix d'une extraordinaire contrainte morale. L'expérience la mieux partagée aujourd'hui est sans doute celle d'individus tiraillés entre plusieurs fidélités morales et collectifs d'appartenance, sommés de les concilier au prix d'un dévouement sans limites ou encore de choisir qui abandonner et de quels groupes se détacher.
Comment sont prises en charge les personnes qui ne peuvent pas vivre seules ? Comment les charges financières, matérielles, affectives, morales sont-elles partagées au sein des familles, entre les familles et les aides à domicile, entre familles, associations, marché et Etat ? Plus généralement, la famille est-elle vraiment ce monde des sentiments menacé par l'argent et l'intérêt?
Entrer dans des familles pour comprendre comment les res...

PARENTALITE ; FAMILLE ; FRANCE ; FRANCE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 448p.
Cote : 210 TER

Les femmes sont aujourd'hui les actrices et l'enjeu d'un processus de transformation sociale et culturelle sans précédent.
Terre des Femmes le révèle de façon spectaculaire en proposant un panorama objectif et d'accès facile de la situation des femmes de toutes les régions du monde. Des statistiques inédites sur 165 pays, des études approfondies sur 50 pays et une soixantaine d'articles sur les grands prob'èmes de l'heure comme sur les événements récents, des bibliographies, une filmographie, 1 000 adresses du monde entier, permettent de partir à la découverte d'un monde inconnu : celui que forme la moitié de l'humanité.
Les femmes sont aujourd'hui les actrices et l'enjeu d'un processus de transformation sociale et culturelle sans précédent.
Terre des Femmes le révèle de façon spectaculaire en proposant un panorama objectif et d'accès facile de la situation des femmes de toutes les régions du monde. Des statistiques inédites sur 165 pays, des études approfondies sur 50 pays et une soixantaine d'articles sur les grands prob'èmes de l'heure comme sur les ...

CONDITION FEMININE ; HISTOIRE ; POLITIQUE ; SEXUALITE ; MATERNITE ; FAMILLE ; MONDE

... Lire [+]

Filtrer

Type
Date de parution
Auteurs

BAJOS Nathalie [11]

BOZON Michel [11]

MARUANI Margaret [8]

BELTZER Nathalie [7]

JASPARD Maryse [5]

ANDRO Armelle [4]

FERRAND Michèle [4]

LEVINSON Sharman [4]

FASSIN Didier [3]

WARSZAWSKI Josiane [3]

BAUBÉROT Jean [2]

BOYER Danielle [2]

CAILLE Alain [2]

CHANIAL Philippe [2]

COMMAILLE Jacques [2]

FRAISSE Genevieve [2]

GOULET Véronique [2]

JOUANNET Pierre Dr [2]

LACOSTE-DUJARDIN Camille [2]

LAPORTE Anne [2]

LAUFER Jacqueline [2]

LAVILLE Jean-Louis [2]

LE VAN Charlotte [2]

LERIDON Henri [2]

MATHIEU Lilian [2]

MOSSUZ-LAVAU Janine [2]

PAILHE Ariane [2]

PERROT Michelle [2]

RIOT-SARCEY Michèle [2]

SILVERA Rachel [2]

SOLAZ Anne [2]

SPIRA Alfred [2]

TOULEMON Laurent [2]

AGRIKOLIANSKY Eric [1]

BACQUE Marie-Hélène [1]

BANCEL Nicolas [1]

BARDON Hugues [1]

BATTAGLIOLA Françoise [1]

BAUER Denise [1]

BEAUJOUAN Eva [1]

BELLEVILLE Pierre [1]

BEN SALMA Raja [1]

BENASAYAG Miguel [1]

BERREBI-HOFFMANN Isabelle [1]

BERTHOD-WURMSER Marianne [1]

BIEWENER Carole [1]

BLANCHARD Pascal [1]

BLUTEAU Monique [1]

BOAL Augusto [1]

BOËTSCH Gilles [1]

BORRILLO Daniel [1]

BRETON Didier [1]

BRISSET Claire [1]

BROCHER Victorine [1]

BROUCHON Jeanne [1]

BUTLER Judith [1]

BÜTTNER Olivier [1]

CACÉRÈS Bénigno [1]

CACOUAULT-BITAUD Marlaine [1]

CALVEZ Marcel [1]

CARDI Caroline [1]

CAVALIN Catherine [1]

CEROUX Benoit [1]

CHABANET Didier [1]

CHABAUD-RYCHTER Danielle [1]

CHAUVIN Sébastien [1]

CHRISTIN Angèle [1]

collectif [1]

COMTE Francine [1]

CORNELL Drucilla [1]

CORNUAU Frédérique [1]

DACHEUX Eric [1]

DAVIDSON Mireille [1]

DÉCHAUX Jean-Hugues [1]

DELFRAISSY Jean-François [1]

DENTAL Monique [1]

DESCOUTURES Virginie [1]

DESGREES DU LOU Annabel [1]

DEVREUX Anne-Marie [1]

DORE Véronique [1]

DORLIN Elsa [1]

EDELMAN Nicole [1]

EME Bernard [1]

EYDOUX Anne [1]

FASSIN Eric [1]

FAVEREAU Eric [1]

FESCHET Jean [1]

FILLIEULE Olivier [1]

FINE Agnès [1]

FORSELL Annev [1]

FOUQUET Annie [1]

FRASER Nancy [1]

FRIEDMANN Isabelle [1]

GALAÏNENA Mirentchu [1]

GARCIA Sandrine [1]

GEORGES Nathalie [1]

GIAMI Alain [1]

GIUGNI Marco [1]

GODELIER Maurice [1]

GOJARD Séverine [1]

GÖLE Nilüfer [1]

J Plus

Descripteurs

FRANCE [73]

FEMME [36]

SEXUALITE [34]

ENQUETE [27]

GENRE [26]

HISTOIRE [21]

TRAVAIL [18]

POLITIQUE [17]

EGALITE FEMME HOMME [15]

COUPLE [14]

FEMINISME [14]

HOMME [14]

SOCIETE [14]

ADOLESCENCE [13]

COMPORTEMENT SEXUEL [13]

ÉGALITÉ PROFESSIONNELLE [12]

FAMILLE [11]

MONDE [9]

SOCIOLOGIE [9]

CONDITION FEMININE [8]

CORPS [8]

EGALITE SALARIALE [8]

RELATION AMOUREUSE [8]

RENCONTRE [8]

STATISTIQUE [8]

ASSOCIATION [7]

VIOLENCE SEXUELLE [7]

ADOLESCENT [6]

ASPECT SOCIOLOGIQUE [6]

PARENTALITE [6]

RAPPORTS HOMME-FEMME [6]

ROLE FEMININ-MASCULIN [6]

TEMOIGNAGE [6]

VIE FAMILIALE ET RELATIONNELLE [6]

ABSTINENCE [5]

ADOLESCENTE [5]

ARTICULATION VIE FAMILIALE ET PROFESSIONNELLE [5]

ASPECT SOCIO-ECONOMIQUE [5]

CONTRACEPTION [5]

LUTTE FEMINISTE [5]

PRATIQUE SEXUELLE [5]

PREMIERE RELATION SEXUELLE [5]

PREVENTION [5]

RAPPORTS SOCIAUX DE SEXE [5]

RELATION SEXUELLE [5]

RELIGION [5]

VIH/ SIDA [5]

CATÉGORIE SOCIO-PROFESSIONNELLE [4]

DESIR [4]

EDUCATION [4]

FORMATION PROFESSIONNELLE [4]

HOMOSEXUALITE [4]

IMAGE DU CORPS [4]

ISLAM [4]

LEGISLATION [4]

MATERNITE [4]

PRECARITE [4]

RISQUE SEXUEL [4]

SANTE [4]

SCIENCE HUMAINE [4]

SÉPARATION DU COUPLE [4]

SEXISME [4]

TRAVAIL DOMESTIQUE [4]

VIOLENCES FAITES AUX FEMMES [4]

ANNÉES 80 [3]

ASPECT PHILOSOPHIQUE [3]

ASPECT PSYCHOLOGIQUE [3]

CHOMAGE [3]

DROIT [3]

DROITS DES FEMMES [3]

ECONOMIE [3]

EDUCATION POPULAIRE [3]

ETATS-UNIS [3]

EUROPE [3]

JEUNE ADULTE [3]

JEUNE FEMME [3]

JEUNESSE [3]

JUSTICE [3]

LAÏCITE [3]

MALADIE [3]

MARIAGE [3]

PERSONNE ÂGEE [3]

PERSONNE ISSUE DE L'IMMIGRATION [3]

PETITE ENFANCE [3]

PORNOGRAPHIE [3]

PROBLEME SEXUEL [3]

PSYCHOLOGIE [3]

REPRESENTATION [3]

RESPONSABILITE [3]

SALARIAT [3]

SEXOLOGIE [3]

SPORT & LOISIRS [3]

TRAVAILLEUR SOCIAL [3]

VIOL [3]

XIXe SIECLE [3]

XXe SIECLE [3]

XXIe SIECLE [3]

ÂGE [2]

ANNÉES 70 [2]

ANTHROPOLOGIE [2]

ART & CULTURE [2]

J Plus

0
Z