m

Documents  Découverte (La) | enregistrements trouvés : 116

O

-A +A

Q


Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 191 p.
Cote : 552 DJI

Dans le sillage du coup d’État du 2 décembre 1851, des républicains épris des idéaux de la Révolution française rêvent d’instaurer une véritable démocratie. Un jeune utopiste du nom de Jean Macé lance alors un appel à la mobilisation citoyenne pour « lutter contre l’ignorance ». Ainsi naît en 1866 la Ligue de l’enseignement. Prônant une école obligatoire, gratuite et laïque, ce mouvement d’éducation populaire s’étend rapidement à tout le territoire, porté par un imaginaire républicain fécond. Ses fondateurs vont inspirer des lois dont l’actualité ne s’est jamais démentie : celles de 1881 et 1882 sur l’école, de 1901 sur les associations, de 1905 sur la séparation de l’Église et de l’État. Forte de ses milliers d’enseignants et militants associatifs, la Ligue élargit le périmètre scolaire en organisant à grande échelle aussi bien la pratique sportive que l’éducation artistique et citoyenne (ciné-clubs, colonies de vacances, auberges de jeunesse, séjours culturels à l’étranger, accueil de réfugiés, cercles Condorcet…). Aujourd’hui, si la Ligue de l’enseignement n’échappe pas à la crise de confiance qui s’est installée entre le pouvoir politique et la société civile, elle résiste cependant. En effet, quel mouvement citoyen peut se prévaloir, 150 ans après sa naissance, de réunir encore près de deux millions d’adhérents ?
C’est donc tout un pan méconnu de l’histoire de notre République qui est ici raconté, grâce à des documents rares provenant des Archives nationales et des contributions inédites de penseurs et écrivains contemporains.
Dans le sillage du coup d’État du 2 décembre 1851, des républicains épris des idéaux de la Révolution française rêvent d’instaurer une véritable démocratie. Un jeune utopiste du nom de Jean Macé lance alors un appel à la mobilisation citoyenne pour « lutter contre l’ignorance ». Ainsi naît en 1866 la Ligue de l’enseignement. Prônant une école obligatoire, gratuite et laïque, ce mouvement d’éducation populaire s’étend rapidement à tout le ...

LIGUE DE L'ENSEIGNEMENT ; HISTOIRE ; FRANCE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 548 p.
Cote : 505 BLA w

Reposant sur plus de mille peintures, illustrations, photographies et objets répartis sur six siècles d’histoire au creuset de tous les empires coloniaux, depuis les conquistadors, en passant par les systèmes esclavagistes, notamment aux États-Unis, et jusqu’aux décolonisations, ce livre s’attache à une histoire complexe et taboue. Une histoire dont les traces sont toujours visibles de nos jours, dans les enjeux postcoloniaux, les questions migratoires ou le métissage des identités. C’est le récit d’une fascination et d’une violence multiforme. C’est aussi la révélation de l’incroyable production d’images qui ont fabriqué le regard exotique et les fantasmes de l’Occident. Projet inédit tant par son ambition éditoriale, que par sa volonté de rassembler les meilleurs spécialistes internationaux, l’objectif de Sexe, race & colonies est de dresser un panorama complet de ce passé oublié et ignoré, en suivant pas à pas ce long récit de la domination des corps.
Reposant sur plus de mille peintures, illustrations, photographies et objets répartis sur six siècles d’histoire au creuset de tous les empires coloniaux, depuis les conquistadors, en passant par les systèmes esclavagistes, notamment aux États-Unis, et jusqu’aux décolonisations, ce livre s’attache à une histoire complexe et taboue. Une histoire dont les traces sont toujours visibles de nos jours, dans les enjeux postcoloniaux, les questions ...

CORPS ; IMAGE DU CORPS ; RACISME ; FANTASME SEXUEL ; GENRE ; COLONISATION ; SEXUALITE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 292 p.
Cote : 540 REL

Vers la fin du siècle dernier, tout semblait simple : nous allions sortir définitivement du totalitarisme, des dictatures, et même de l’Histoire, pour voir s’épanouir partout dans le monde des démocraties fondées sur le règne de la Raison et dans lesquelles la religion, reléguée dans la sphère privée, ne jouerait plus de rôle politique.
Vingt ou trente ans après, il apparaît que nous sommes bien loin du compte. Partout, on voit se déchaîner les passions politiques et il apparaît qu’elles sont inséparables des passions religieuses. La sociologie avait renoncé à comprendre la religion, pour se contenter d’aider à changer le monde : constat d’échec théorique, qui est aussi un échec pratique. Il faut rouvrir le dossier de la nature et de la fonction de la religion, et interroger résolument les rapports qu’elle entretient aujourd’hui avec la politique, la violence et le marché.
Vers la fin du siècle dernier, tout semblait simple : nous allions sortir définitivement du totalitarisme, des dictatures, et même de l’Histoire, pour voir s’épanouir partout dans le monde des démocraties fondées sur le règne de la Raison et dans lesquelles la religion, reléguée dans la sphère privée, ne jouerait plus de rôle politique.
Vingt ou trente ans après, il apparaît que nous sommes bien loin du compte. Partout, on voit se déchaîner les ...

RELIGION ; POLITIQUE ; SOCIETE ; SOCIOLOGIE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y


Cote : 217 MAR

Dès l’après-Seconde Guerre mondiale, l’accès au travail rémunéré a été au cœur des revendications des mouvements féministes occidentaux. En parallèle, cette question de l’activité laborieuse a constitué un champ privilégié pour les travaux de recherche pionniers sur les femmes. En ce début de XXIe siècle, marqué par une « crise » économique de long terme, une augmentation de la précarisation et un chômage endémique liés aux politiques néolibérales, l’analyse de la place des femmes et des hommes sur le marché du travail reste un passage obligé pour comprendre, beaucoup plus largement, les formes nouvelles de la domination masculine.
Rassemblant une trentaine d’auteur·e·s issu·e·s de différentes disciplines et pays, Je travaille, donc je suis propose d’éclairer, dans une perspective internationale et à travers des objets d’étude novateurs, les débats contemporains articulant genre et travail. Cet ouvrage s’appuie sur une hypothèse forte : le travail est une fenêtre sur le monde social – sur ses hiérarchies, ses tensions, mais aussi sur ses transformations – et l’analyse de la place des femmes et des hommes sur le marché du travail doit rester au cœur de toute réflexion sur l’émancipation des femmes.
Dès l’après-Seconde Guerre mondiale, l’accès au travail rémunéré a été au cœur des revendications des mouvements féministes occidentaux. En parallèle, cette question de l’activité laborieuse a constitué un champ privilégié pour les travaux de recherche pionniers sur les femmes. En ce début de XXIe siècle, marqué par une « crise » économique de long terme, une augmentation de la précarisation et un chômage endémique liés aux politiques n...

TRAVAIL ; FEMME ; GENRE ; ASPECT INTERNATIONAL ; ÉGALITÉ PROFESSIONNELLE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 258 p.
Cote : 411 MIG

En 1945 réapparaît en France un courant d'idées ancien qui cherche à promouvoir la diffusion de la connaissance au plus grand nombre, l'éducation populaire. Sous cette appellation, on retrouve les activités culturelles complémentaires à l'école, la formation permanente et l'engagement dans la cité par le développement de l'éducation civique. Une histoire à travers ses échecs et ses succès.

EDUCATION POPULAIRE ; FORMATION DES ADULTES ; EXPRESSION ARTISTIQUE ; CITOYENNETÉ

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 94 p.
Cote : 505 ROD

Des questions-réponses synthétisant les enjeux de l'arrivée continue de familles de réfugiés et de migrants en Europe et de leur prise en charge : leur origine, leur proportion dans la population européenne, leur capacité d'intégration, l'impact économique et humanitaire de cet afflux, l'utilité des murs, l'argent alloué à la surveillance des frontières, etc.

MIGRATION ; REFUGIÉ POLITIQUE ; INTEGRATION SOCIALE ; ECONOMIE ; AIDE HUMANITAIRE ; POLITIQUE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 352 p.
Cote : 505 DES

Pourquoi et comment l’infection VIH percute-t-elle la vie des immigrés d’Afrique subsaharienne en France ? Première étude quantitative d’ampleur menée par des chercheurs et des associations au sein de cette population particulièrement touchée par le virus, l’enquête ANRS Parcours a retracé en 2012-2013 les trajectoires migratoires, sociales, administratives et de santé de ces immigrés. Elle met en relief les difficultés d’installation, les bouleversements familiaux et professionnels à l’arrivée en France, et leurs conséquences en termes de santé.
Plus qu’une recherche en santé publique, Parcours est une étude sur l’immigration en provenance de cette région du monde, une immigration marquée par des années de fragilité administrative et d’insécurité au quotidien. Elle met au jour les facteurs structurels qui pèsent, souvent de façon durable, sur l’installation des immigrés en France et accroissent leurs risques d’être infectés par le VIH une fois sur place. Elle montre aussi l’importance des dispositifs qui mettent en œuvre le principe d’universalité de l’accès aux soins (AME, PASS, associations humanitaires) et la nécessité de les garantir.
Car la lutte contre le sida, véritable maladie de la précarité, passe par la réduction des inégalités de santé.
Table des matières: http://www.editionsladecouverte.fr/catalogue/index-Parcours-9782707196453.html
Pourquoi et comment l’infection VIH percute-t-elle la vie des immigrés d’Afrique subsaharienne en France ? Première étude quantitative d’ampleur menée par des chercheurs et des associations au sein de cette population particulièrement touchée par le virus, l’enquête ANRS Parcours a retracé en 2012-2013 les trajectoires migratoires, sociales, administratives et de santé de ces immigrés. Elle met en relief les difficultés d’installation, les ...

VIH/ SIDA ; IMMIGRATION ; SANTE MENTALE ; SANTE SEXUELLE ET REPRODUCTIVE ; AFRIQUE SUBSAHARIENNE ; HEPATITE B ; VIOLENCE SEXUELLE ; STRUCTURE DE SOINS ; ACCUEIL ; FEMME MIGRANTE ; PROTECTION SOCIALE ; PRECARITE ; RELATION SOIGNANT-SOIGNE ; DIAGNOSTIC

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 740 p.
Cote : 205 REN

" Désir(s) ", " Mondialisation ", " Nudité ", " Race ", " Voix "... Les soixante-six textes thématiques de cette encyclopédie explorent les reconfigurations en cours des études de genre.
Trois axes transversaux organisent cette enquête collective : le corps, la sexualité, les rapports sociaux. Dans les activités familiales, sportives, professionnelles, artistiques ou religieuses, les usages du corps constituent désormais un terrain privilégié pour appréhender les normes et les rapports de genre. Les pratiques érotiques que les sociétés, à travers l'histoire, ont catégorisées comme normales ou déviantes occupent quant à elles une place inédite pour éclairer les articulations entre hiérarchies des sexes et des sexualités. Enfin, les inégalités liées au genre sont de plus en plus envisagées en relation avec celles liées à la classe sociale, la couleur de peau, l'apparence physique, la santé ou encore l'âge. Cette approche multidimensionnelle des rapports sociaux a transformé radicalement les manières de penser la domination au sein des recherches sur le genre. En analysant les concepts, les enquêtes empiriques et les débats caractéristiques de ces transformations saillantes, les contributrices et contributeurs de cet ouvrage dessinent une cartographie critique des études de genre en ce début de XXIe siècle.
" Désir(s) ", " Mondialisation ", " Nudité ", " Race ", " Voix "... Les soixante-six textes thématiques de cette encyclopédie explorent les reconfigurations en cours des études de genre.
Trois axes transversaux organisent cette enquête collective : le corps, la sexualité, les rapports sociaux. Dans les activités familiales, sportives, professionnelles, artistiques ou religieuses, les usages du corps constituent désormais un terrain privilégié ...

GENRE ; SEXUALITE ; CORPS ; DEFINITION

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 241 p.
Cote : 241 THI

De manière documentée, pédagogique et sur un ton drôle, l'auteure fait découvrir, expérience personnelle à l'appui, les secrets des règles des femmes, ce signe de la vie fertile qui reste encore un tabou. Les troubles qui leur sont liés sont mal soignés, et les protections périodiques sont souvent gorgées de résidus toxiques.

FEMME ; REGLES ; HISTOIRE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 231 p.
Cote : 542 BAU

Retraçant l'histoire de la laïcité et redonnant les grands principes de son application, les auteurs donnent les clés pour comprendre la philosophie véritable de cet idéal républicain, tout en proposant des solutions pratiques pour l'appliquer sereinement, notamment au sein de l'Education nationale.

LAÏCITE ; FRANCE ; EDUCATION ; RELIGION

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 355 p.
Cote : 205 PEU

Regards croisés sur l'économie n°15.
Plafond de verre, salaires moindres, emploi à temps partiel subi, exploitation domestique, etc. Difficile d’échapper à ce triste constat : les inégalités entre les sexes demeurent, encore et toujours, un fait structurant de nos sociétés modernes. Comment y remédier ? Loin de tous les stéréotypes, des économistes, sociologues et historiens dissèquent, avec distance et minutie, les mécanismes qui fondent ces inégalités et proposent des pistes ambitieuses pour les combattre. Regards croisés sur l’économie révèle ainsi, dans une synthèse claire et inédite, les tout derniers résultats des sciences sociales pour enfin parvenir à l’égalité entre les sexes. Quel rôle joue l’école dans la partition sexuée de l’économie ? Comment expliquer les différences de salaires et d’accès aux différents postes entre femmes et hommes ? Comment intégrer le genre dans l’élaboration des politiques publiques ? Comment la mondialisation modifie-t-elle les rapports de sexes ? C’est à toutes ces questions que ce numéro de Regards croisés sur l’économie répond, dans un langage à la fois rigoureux et pédagogique, afin de repenser le genre et sa place dans la société du XXIe siècle.
Regards croisés sur l'économie n°15.
Plafond de verre, salaires moindres, emploi à temps partiel subi, exploitation domestique, etc. Difficile d’échapper à ce triste constat : les inégalités entre les sexes demeurent, encore et toujours, un fait structurant de nos sociétés modernes. Comment y remédier ? Loin de tous les stéréotypes, des économistes, sociologues et historiens dissèquent, avec distance et minutie, les mécanismes qui fondent ces ...

GENRE ; ECONOMIE ; ASPECT SOCIO-ECONOMIQUE ; EGALITE SALARIALE ; TRAVAIL DOMESTIQUE ; FEMME ; TRAVAIL

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 358 p.
Cote : 205 PEY

« Sexe » est l’un des mots de la langue française que les gens sans distinction de classe, de religion, d’apparence ou de profession, utilisent avec grand intérêt, qu’ils soient accoudés au zinc d’un bistrot ou à la paillasse d’un laboratoire de biologie moléculaire. Deux mises en scène distinctes, sociale ou scientifique ; deux scénarios différents : d’un côté, les histoires d’amour ou d’imaginaire sexuel, de l’autre, les recherches biologiques. Sous ce mot de « sexe », notre langue, si riche, produit une polysémie bien fâcheuse. L’ambition de ce volume, qui rassemble les contributions de chercheurs et chercheuses en sciences de la vie et en sciences humaines et sociales est de faire le point sur les connaissances concernant le sexe biologique et ses variations, dont on sait désormais qu’il ne permet pas de séparer les individus en deux catégories bien distinctes. Ce livre veut aussi évaluer l’impact du genre sur le développement du corps des êtres sexués et sur la construction de leur identité. Enfin, il cherche à apprécier dans quelle mesure les croyances liées au genre (bicatégorisation mâle-femelle stricte, supériorité masculine) ont pu influencer les recherches menées sur le sexe biologique. Et les témoignages de personnes intersexes et transgenres apportent sur la question de l’identité sexuée un éclairage complémentaire qui bouscule les « réponses » que donnent le plus souvent la médecine et le droit.
« Sexe » est l’un des mots de la langue française que les gens sans distinction de classe, de religion, d’apparence ou de profession, utilisent avec grand intérêt, qu’ils soient accoudés au zinc d’un bistrot ou à la paillasse d’un laboratoire de biologie moléculaire. Deux mises en scène distinctes, sociale ou scientifique ; deux scénarios différents : d’un côté, les histoires d’amour ou d’imaginaire sexuel, de l’autre, les recherches bi...

GENRE ; SEXE BIOLOGIQUE ; CORPS ; BIOLOGIE ; SCIENCE HUMAINE ; IDENTITÉ SEXUELLE ; TRANSGENRE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 246 p.
Cote : B BRO

Victorine B. (Brocher) est une femme du peuple, une Parisienne. Elle a connu deux révolutions, celle de 1848 et celle de 1871, la Commune à laquelle elle participa corps et âme. Cette pétroleuse qu'on laissa pour morte, fusillée officiellement, trouva refuge en Suisse où elle milita pour l'Internationale. Ce récit exprime le point de vue d'une femme du peuple.

AUTOBIOGRAPHIE ; XIXe SIECLE ; FRANCE ; GUERRE ; MONDE OUVRIER ; FEMINISME

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 174 p.
Cote : 320 FAM

En 2013, l’ouverture des droits au mariage et à l’adoption aux couples de personnes de même sexe en France a ébranlé l’hétérosexisme, pilier de l’institution familiale. Enjeu de luttes, la loi est venue légitimer des pratiques, et reconnaître en droit la possibilité pour les homosexuel.le.s de participer à l’ordinaire familial. Reste toutefois à concrétiser au quotidien cette reconnaissance légale pour mettre fin aux discriminations encore persistantes. Plus largement, ce déplacement des normes aurait pu augurer d’une poursuite de la démocratisation sexuelle, orientée vers la légitimation d’autres arrangements amoureux, érotiques, éducatifs, procréatifs, résidentiels. Mais la séquence qui a accompagné cette victoire nous a laissé un goût amer.
En 2013, l’ouverture des droits au mariage et à l’adoption aux couples de personnes de même sexe en France a ébranlé l’hétérosexisme, pilier de l’institution familiale. Enjeu de luttes, la loi est venue légitimer des pratiques, et reconnaître en droit la possibilité pour les homosexuel.le.s de participer à l’ordinaire familial. Reste toutefois à concrétiser au quotidien cette reconnaissance légale pour mettre fin aux discriminations encore ...

FAMILLE ; LEGISLATION ; EVOLUTION ; MARIAGE ; INJONCTION ; GENRE ; EGALITE FEMME HOMME ; PETITE ENFANCE ; FRANCE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 124 p.
Cote : 236 MAT

La prostitution est un objet social double. Il s’agit bien sûr d’une pratique singulière qui articule sexualité et économie et qui implique divers protagonistes (femmes et hommes prostitués, clients, proxénètes). Mais elle est aussi un « problème social » à la définition et au traitement desquels participent entrepreneurs de morale, législateurs, policiers ou encore travailleurs sociaux, dont l’action exerce en retour de considérables effets sur la pratique et le quotidien des personnes prostituées. C’est toute la complexité des rapports entre ces deux dimensions de la prostitution que cet ouvrage s’est donné pour objet d’explorer, en dressant un bilan des recherches sociologiques qui lui sont consacrées. Un tel enjeu n’est pas anodin, s’agissant d’une réalité sociale davantage objet de polémique, voire de fantasme, que de connaissance scientifique. Pourtant, la sociologie de la prostitution a connu ces dernières années d’importants développements, en France comme à l’étranger, qui ont permis d’atténuer son statut d’« objet sale » trop longtemps relégué aux marges de la recherche.
La prostitution est un objet social double. Il s’agit bien sûr d’une pratique singulière qui articule sexualité et économie et qui implique divers protagonistes (femmes et hommes prostitués, clients, proxénètes). Mais elle est aussi un « problème social » à la définition et au traitement desquels participent entrepreneurs de morale, législateurs, policiers ou encore travailleurs sociaux, dont l’action exerce en retour de considérables effets sur ...

SOCIOLOGIE ; PROSTITUTION ; FRANCE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 448 p.
Cote : 814 LEC

Dix mille par an : c'est le nombre de décès prématurés que l'on pourrait éviter, si les ouvriers et employés avaient en France la mortalité des cadres supérieurs et des professions libérales. Ces données sont publiques, et pourtant, elles n'ont été jusqu'à présent que peu débattues publiquement. Alors même que la France fait partie des pays européens où les disparités devant la mort sont les plus fortes. D'où l'importance de ce livre, fruit d'un programme de recherches pluridisciplinaires, qui dresse un état des savoirs en matière d'inégalités sociales face à la santé. Pour les grands domaines de la santé et les principales maladies, il apporte des informations précises et révèle des faits encore trop méconnus, s'efforçant d'expliquer pourquoi ces inégalités ont leurs racines en amont du système de soins. Au cours de la période récente, les connaissances sur les inégalités sociales de santé ont progressé. On commence à mieux comprendre la genèse. Les données scientifiques sont abondantes et souvent passionnantes. L'ensemble de ces travaux doit sortir du cénacle des chercheurs et susciter un large débat. C'est l'objet de ce livre.
Dix mille par an : c'est le nombre de décès prématurés que l'on pourrait éviter, si les ouvriers et employés avaient en France la mortalité des cadres supérieurs et des professions libérales. Ces données sont publiques, et pourtant, elles n'ont été jusqu'à présent que peu débattues publiquement. Alors même que la France fait partie des pays européens où les disparités devant la mort sont les plus fortes. D'où l'importance de ce livre, fruit d'un ...

SANTE ; FRANCE ; SOCIETE ; MORTALITE ; PERINATALITE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 127 p.
Cote : 216.1 LAU

L'égalité professionnelle figure désormais en bonne place sur l'agenda politique de la France comme des pays de l'Union européenne ainsi que sur celui des entreprises et des partenaires sociaux. Pourtant, sa mise en ∏uvre demeure très largement incomplète. Comment comprendre l'écart entre un principe d'égalité – qui ne fait plus question dans les sociétés démocratiques – et le constat d'inégalités sexuées récurrentes ? Obstacles institutionnels, politiques et culturels ? Insuffisance de la volonté politique et de la mobilisation des acteurs sociaux dans l'application du droit de l'égalité ? C'est à ces questions que cet ouvrage répond en analysant les politiques de mise en ∏uvre de l'égalité professionnelle et en mettant en perspective l'articulation entre logiques juridiques, négociation sociale et logiques managériales. Il rend compte ainsi de la véritable révolution qu'a connue la situation des femmes au cours des dernières décennies tout en considérant cette révolution comme encore inachevée.
L'égalité professionnelle figure désormais en bonne place sur l'agenda politique de la France comme des pays de l'Union européenne ainsi que sur celui des entreprises et des partenaires sociaux. Pourtant, sa mise en ∏uvre demeure très largement incomplète. Comment comprendre l'écart entre un principe d'égalité – qui ne fait plus question dans les sociétés démocratiques – et le constat d'inégalités sexuées récurrentes ? Obstacles ...

ÉGALITÉ PROFESSIONNELLE ; FRANCE ; GENRE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 740 p.
Cote : 205 EPH

Dans le monde entier, les années soixante et soixante-dix ont vu s'affirmer avec une force sans précédent les revendications des féminines et féministes. Ce mouvement a largement contribué à la transformation des représentations de la place des femmes dans la société, mais aussi au formidable développement des travaux de recherches sur ces thèmes. C'est de cette évolution dont rend compte cet ouvrage collectif, réunissant les contributions de plus de cent chercheur(e)s de dix-huit pays différents et appartenant à toutes les disciplines des sciences humaines et sociales. Il est le fruit du Colloque international de recherche organisé à Paris en mars 1995 par la Mission française de coordination chargée de la préparation de la Conférence de Pékin de septembre 1995. On trouvera dans ce livre un remarquable « état des lieux » des recherches actuelles sur les rapports hommes-femmes, dont se dégagent à la fois les questions en débats, les polémiques théoriques et leurs enjeux politiques, les avancées scientifiques et les évolutions sociales. Le livre est structuré autour de deux grands axes : la construction des identités féminines et masculines dans différentes cultures ; les rapports de pouvoir femmes-hommes et la revendication d'égalité (analysés dans les champs du politique, de l'éducation, de la famille, du travail). Par la richesse et la diversité des contributions réunie, cet ouvrage constitue un outil de travail et de référence sans équivalent pour les spécialistes comme pour les non-spécialistes.
Dans le monde entier, les années soixante et soixante-dix ont vu s'affirmer avec une force sans précédent les revendications des féminines et féministes. Ce mouvement a largement contribué à la transformation des représentations de la place des femmes dans la société, mais aussi au formidable développement des travaux de recherches sur ces thèmes. C'est de cette évolution dont rend compte cet ouvrage collectif, réunissant les contributions de ...

RAPPORTS HOMME-FEMME ; GENRE ; HISTOIRE ; FEMINISME ; EGALITE FEMME HOMME

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 238 p.
Cote : 216.1 SIL

Malgré les lois, discours et autres chartes, en France, le salaire des femmes reste inférieur d'un quart à celui des hommes. Comment expliquer cet écart persistant ? Au XIXe siècle, on considérait qu'il n'était pas vital pour une femme de travailler. Pouvant compter sur « monsieur Gagnepain », celle-ci ne pouvait prétendre qu'à un « salaire d'appoint ». De manière insidieuse, ce modèle pèse encore aujourd'hui. Les salariées semblent piégées, entre « plancher collant » et « plafond de verre ». Pourtant, ces dernières années, des femmes ont décidé de se battre et ont obtenu gain de cause. Rachel Silvera leur donne largement la parole. Parce qu'elles ont eu des enfants, sont passées à temps partiel, ou simplement parce qu'elles sont femmes, Maria, Flora et les autres n'ont eu aucune augmentation de salaire, ou très peu, au cours de leur carrière. Les juges ont reconnu qu'elles étaient victimes de discrimination et devaient obtenir réparation à travers un rappel de salaires et une requalification. À jour de la jurisprudence la plus récente, ce livre donne de nouveaux moyens pour en finir avec des inégalités d'un autre âge. Au-delà, il plaide pour une autre façon d'évaluer les compétences, celles des femmes restant trop souvent perçues comme relevant de qualités « innées ».
Malgré les lois, discours et autres chartes, en France, le salaire des femmes reste inférieur d'un quart à celui des hommes. Comment expliquer cet écart persistant ? Au XIXe siècle, on considérait qu'il n'était pas vital pour une femme de travailler. Pouvant compter sur « monsieur Gagnepain », celle-ci ne pouvait prétendre qu'à un « salaire d'appoint ». De manière insidieuse, ce modèle pèse encore aujourd'hui. Les salariées semblent piégées, ...

ÉGALITÉ PROFESSIONNELLE ; EGALITE SALARIALE ; FEMME ; TRAVAIL ; TEMOIGNAGE ; DROIT DU TRAVAIL ; MATERNITE ; ARTICULATION VIE FAMILIALE ET PROFESSIONNELLE ; FRANCE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 461 p.
Cote : 217 MAR

Depuis les années 1980, comment a évolué la place des hommes et des femmes dans le monde du travail en Europe, aux États-Unis, en Chine, au Japon, en Amérique latine, en Afrique, en Inde, au Maghreb et au Moyen-Orient ? Peut-on comparer, du point de vue du travail, de l'emploi, du chômage, de la formation, des régions du monde dont les histoires, les cultures et les niveaux de développement sont aussi contrastés ? Mettre en perspective ce qui semble incomparable : tel est le défi que relève cet ouvrage collectif.
Il établit un bilan de ces situations, ainsi qu'un repérage des enjeux et des débats contemporains. À côté des sujets récurrents et nécessaires - écarts de salaire, évolution des métiers, conditions de travail, chômage -, il traite aussi des migrations, de la mondialisation des emplois, de la protection sociale, du harcèlement, des formes de mobilisation, des nouvelles technologies, de la prostitution, etc. Cet ouvrage révèle le poids central du travail dans l'évolution des rapports sociaux de sexe et dans les processus d'émancipation des femmes. Car la question du travail n'est pas un simple domaine des études de genre : c'est une clé pour comprendre la place des femmes et des hommes dans la société. Réunissant les contributions d'une cinquantaine d'auteur-e-s du monde entier et de plusieurs disciplines, ce livre est un outil de synthèse sans équivalent, ouvert et accessible, qui témoigne de l'internationalisation des débats sur les questions du genre. En dépit de la diversité des thèmes traités, des aires géographiques parcourues et des époques traversées, un leitmotiv chemine dans ces pages : dans le monde du travail, les femmes sont partout, l'égalité nulle part.
Depuis les années 1980, comment a évolué la place des hommes et des femmes dans le monde du travail en Europe, aux États-Unis, en Chine, au Japon, en Amérique latine, en Afrique, en Inde, au Maghreb et au Moyen-Orient ? Peut-on comparer, du point de vue du travail, de l'emploi, du chômage, de la formation, des régions du monde dont les histoires, les cultures et les niveaux de développement sont aussi contrastés ? Mettre en perspective ce qui ...

FEMME ; TRAVAIL ; GENRE ; EUROPE ; ETATS-UNIS ; CHINE ; JAPON ; AMERIQUE LATINE ; AFRIQUE ; INDE ; MAGHREB ; MOYEN ORIENT ; FORMATION ; MIGRATION ; MONDE ; ÉGALITÉ PROFESSIONNELLE ; EGALITE SALARIALE ; EGALITE FEMME HOMME ; STATISTIQUE ; HISTOIRE

... Lire [+]

Filtrer

Type
Date de parution
Auteurs

BAJOS Nathalie [11]

BOZON Michel [11]

MARUANI Margaret [8]

BELTZER Nathalie [7]

JASPARD Maryse [5]

ANDRO Armelle [4]

FERRAND Michèle [4]

LEVINSON Sharman [4]

FASSIN Didier [3]

WARSZAWSKI Josiane [3]

BAUBÉROT Jean [2]

BOYER Danielle [2]

CAILLE Alain [2]

CHANIAL Philippe [2]

COMMAILLE Jacques [2]

FRAISSE Genevieve [2]

GOULET Véronique [2]

JOUANNET Pierre Dr [2]

LACOSTE-DUJARDIN Camille [2]

LAPORTE Anne [2]

LAUFER Jacqueline [2]

LAVILLE Jean-Louis [2]

LE VAN Charlotte [2]

LERIDON Henri [2]

MATHIEU Lilian [2]

MOSSUZ-LAVAU Janine [2]

PAILHE Ariane [2]

PERROT Michelle [2]

RIOT-SARCEY Michèle [2]

SILVERA Rachel [2]

SOLAZ Anne [2]

SPIRA Alfred [2]

TOULEMON Laurent [2]

AGRIKOLIANSKY Eric [1]

BACQUE Marie-Hélène [1]

BANCEL Nicolas [1]

BARDON Hugues [1]

BATTAGLIOLA Françoise [1]

BAUER Denise [1]

BEAUJOUAN Eva [1]

BELLEVILLE Pierre [1]

BEN SALMA Raja [1]

BENASAYAG Miguel [1]

BERREBI-HOFFMANN Isabelle [1]

BERTHOD-WURMSER Marianne [1]

BIEWENER Carole [1]

BLANCHARD Pascal [1]

BLUTEAU Monique [1]

BOAL Augusto [1]

BOËTSCH Gilles [1]

BORRILLO Daniel [1]

BRETON Didier [1]

BRISSET Claire [1]

BROCHER Victorine [1]

BROUCHON Jeanne [1]

BUTLER Judith [1]

BÜTTNER Olivier [1]

CACÉRÈS Bénigno [1]

CACOUAULT-BITAUD Marlaine [1]

CALVEZ Marcel [1]

CARDI Caroline [1]

CAVALIN Catherine [1]

CEROUX Benoit [1]

CHABANET Didier [1]

CHABAUD-RYCHTER Danielle [1]

CHAUVIN Sébastien [1]

CHRISTIN Angèle [1]

collectif [1]

COMTE Francine [1]

CORNELL Drucilla [1]

CORNUAU Frédérique [1]

DACHEUX Eric [1]

DAVIDSON Mireille [1]

DÉCHAUX Jean-Hugues [1]

DELFRAISSY Jean-François [1]

DENTAL Monique [1]

DESCOUTURES Virginie [1]

DESGREES DU LOU Annabel [1]

DEVREUX Anne-Marie [1]

DJIAN Jean-Michel [1]

DORE Véronique [1]

DORLIN Elsa [1]

EDELMAN Nicole [1]

EME Bernard [1]

EYDOUX Anne [1]

FASSIN Eric [1]

FAVEREAU Eric [1]

FESCHET Jean [1]

FILLIEULE Olivier [1]

FINE Agnès [1]

FORSELL Annev [1]

FOUQUET Annie [1]

FRASER Nancy [1]

FRIEDMANN Isabelle [1]

GALAÏNENA Mirentchu [1]

GARCIA Sandrine [1]

GEORGES Nathalie [1]

GIAMI Alain [1]

GIUGNI Marco [1]

GODELIER Maurice [1]

GOJARD Séverine [1]

J Plus

Descripteurs

FRANCE [74]

FEMME [36]

SEXUALITE [34]

ENQUETE [27]

GENRE [26]

HISTOIRE [22]

TRAVAIL [18]

POLITIQUE [17]

EGALITE FEMME HOMME [15]

COUPLE [14]

FEMINISME [14]

HOMME [14]

SOCIETE [14]

ADOLESCENCE [13]

COMPORTEMENT SEXUEL [13]

ÉGALITÉ PROFESSIONNELLE [12]

FAMILLE [11]

MONDE [9]

SOCIOLOGIE [9]

CONDITION FEMININE [8]

CORPS [8]

EGALITE SALARIALE [8]

RELATION AMOUREUSE [8]

RENCONTRE [8]

STATISTIQUE [8]

ASSOCIATION [7]

VIOLENCE SEXUELLE [7]

ADOLESCENT [6]

ASPECT SOCIOLOGIQUE [6]

PARENTALITE [6]

RAPPORTS HOMME-FEMME [6]

ROLE FEMININ-MASCULIN [6]

TEMOIGNAGE [6]

VIE FAMILIALE ET RELATIONNELLE [6]

ABSTINENCE [5]

ADOLESCENTE [5]

ARTICULATION VIE FAMILIALE ET PROFESSIONNELLE [5]

ASPECT SOCIO-ECONOMIQUE [5]

CONTRACEPTION [5]

LUTTE FEMINISTE [5]

PRATIQUE SEXUELLE [5]

PREMIERE RELATION SEXUELLE [5]

PREVENTION [5]

RAPPORTS SOCIAUX DE SEXE [5]

RELATION SEXUELLE [5]

RELIGION [5]

VIH/ SIDA [5]

CATÉGORIE SOCIO-PROFESSIONNELLE [4]

DESIR [4]

EDUCATION [4]

FORMATION PROFESSIONNELLE [4]

HOMOSEXUALITE [4]

IMAGE DU CORPS [4]

ISLAM [4]

LEGISLATION [4]

MATERNITE [4]

PRECARITE [4]

RISQUE SEXUEL [4]

SANTE [4]

SCIENCE HUMAINE [4]

SÉPARATION DU COUPLE [4]

SEXISME [4]

TRAVAIL DOMESTIQUE [4]

VIOLENCES FAITES AUX FEMMES [4]

ANNÉES 80 [3]

ASPECT PHILOSOPHIQUE [3]

ASPECT PSYCHOLOGIQUE [3]

CHOMAGE [3]

DROIT [3]

DROITS DES FEMMES [3]

ECONOMIE [3]

EDUCATION POPULAIRE [3]

ETATS-UNIS [3]

EUROPE [3]

JEUNE ADULTE [3]

JEUNE FEMME [3]

JEUNESSE [3]

JUSTICE [3]

LAÏCITE [3]

MALADIE [3]

MARIAGE [3]

PERSONNE ÂGEE [3]

PERSONNE ISSUE DE L'IMMIGRATION [3]

PETITE ENFANCE [3]

PORNOGRAPHIE [3]

PROBLEME SEXUEL [3]

PSYCHOLOGIE [3]

REPRESENTATION [3]

RESPONSABILITE [3]

SALARIAT [3]

SEXOLOGIE [3]

SPORT & LOISIRS [3]

TRAVAILLEUR SOCIAL [3]

VIOL [3]

XIXe SIECLE [3]

XXe SIECLE [3]

XXIe SIECLE [3]

ÂGE [2]

ANNÉES 70 [2]

ANTHROPOLOGIE [2]

ART & CULTURE [2]

J Plus

0
Z