m

Documents  Des Femmes | enregistrements trouvés : 82

O

-A +A

P Q

UV

Des Femmes ; ed. Des Femmes ; Editions "Des femmes"

6, rue Mézières
75006 Paris
France

42/22/60/74

42/22/62/73


Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
UV


Cote : A 1157 FEM

Illustrations tirées des albums suivants : Rose bombone, Après le déluge, L'histoire vraie des bonobos à lunettes, Clémentine s'en va..., Histoire de sandwiches, Les 5 femmes de Barbargent, Fidèle, Les filles de la coiffure.

CONDITION FEMININE ; ADOLESCENTE ; IMAGE DES FEMMES ; LITTERATURE POUR ENFANT ; FRANCE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
UV

- 61 p.
Cote : 140 LIB

A partir de notre expérience de femme et de notre pratique collective dans le Mouvement de Libération, nous essayons de dégager les contradictions auxquelles nous sommes confrontées, en particulier avec l'avortement.
Travail critique sur la pratique du G.I.S., du M.L.A.C. et les politiques réformistes. Nous définissons la perspective de notre lutte pour libérer notre corps.

AVORTEMENT ; LUTTE FEMINISTE ; CONTRACEPTION ; SEXUALITE ; MOUVEMENT DE FEMMES ; HISTOIRE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
UV

- 233 p.
Cote : 201 MIT

... Parce que jusqu'à maintenant les idées que les femmes ont, les textes qu'elles écrivent quand elles se révoltent, luttent, se mettent en mouvement, ces idées, les éditeurs capitalistes, paternalistes, opportunistes, les exploitent, les contrôlent, les censurent, les légitiment. En ayant encore l'air de nous flatter ou de nous faire des cadeaux, ils s'enrichissent sur notre corps et sur nos textes. ... Parce que nous avons commencé par crier, par prendre la parole, conscientes d'être particulièrement opprimées dans notre rapport à la lecture, à l'écriture, à l'objet livre et à tout ce qui touche à une culture et à un savoir monopolisés de tout temps par les hommes. Beaucoup maintenant se mettent à prendre la plume. Nous la prendrons d'autant mieux qu'il n'y aura pas à demander la permission, à avoir des idées séduisantes et commerciales, qu'il n'y aura pas à passer d'examen d'écriture. Aucun sélection et aucune censure ne seront faites dans les différentes tendances qui se manifestent dans un combat international.
... Parce que jusqu'à maintenant les idées que les femmes ont, les textes qu'elles écrivent quand elles se révoltent, luttent, se mettent en mouvement, ces idées, les éditeurs capitalistes, paternalistes, opportunistes, les exploitent, les contrôlent, les censurent, les légitiment. En ayant encore l'air de nous flatter ou de nous faire des cadeaux, ils s'enrichissent sur notre corps et sur nos textes. ... Parce que nous avons commencé par crier, ...

FEMINISME ; SEXISME ; FRANCE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
UV

- 312 p.
Cote : 108 KLA

L'homosexualité féminine a toujours été considérée comme une maladie par la discours scientifique dominant (médecins, psychiatres, psychologues) ou réduite à être identique à l'homosexualité masculine par la psychanalyse traditionnelle. Une censure, un silence liés aux fantasmes masculins de pouvoir sur el corps des femmes. Mais celles qui s'aiment et parlent ou écrivent (depuis Sapho) témoignent de la réalité de ces désirs différents, de cette "autre sexualité" jusque là enfouie, niée, tue, que toutes les femmes connaissent et que celles qui luttent dans les mouvements de libération des femmes commencent à faire exister ensemble.
L'homosexualité féminine a toujours été considérée comme une maladie par la discours scientifique dominant (médecins, psychiatres, psychologues) ou réduite à être identique à l'homosexualité masculine par la psychanalyse traditionnelle. Une censure, un silence liés aux fantasmes masculins de pouvoir sur el corps des femmes. Mais celles qui s'aiment et parlent ou écrivent (depuis Sapho) témoignent de la réalité de ces désirs différents, de cette ...

HOMOSEXUALITE FEMININE ; CONDITION FEMININE ; SOCIETE ; GENRE ; RAPPORTS SOCIAUX DE SEXE ; SEXUALITE ; CORPS ; PATRIARCAT

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Une femme. ALERAMO Sibilla | Des Femmes 1974

Ouvrage

UV

- 255 p.
Cote : R ALE

Autobiographie romancée, ce récit est celui d'une lutte individuelle, d'une femme qui voue un amour passionnel pour son père et reste attristée par l'attitude de sa mère, qui sombre dans la folie. Face à un mari tyrannique, elle tente de conquérir son indépendance intellectuelle et affective et devra renoncer à son fils pour devenir une femme libre et active.

FEMME ; AUTOBIOGRAPHIE ; LITTERATURE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
UV

- 280p.
Cote : 201 ATK

J'ai pensé donner à ce recueil, un titre rappelant le phénomène des Amazones. (Contrairement à la plupart des femmes du mouvement, j'ai très tôt limité mon Univers aux femmes. Par choix.) Mais cette position précoce d'Amazone m'a fait comprendre aussi bien vite qu'apparemment, les femmes agissaient entre elles suivant des rapports de "classe". Et comme l'instrument du changement lorsqu'il est corrumpu, à des effets douteux, j'ai consacré de grands efforts pendant cette première période de mon travail, à définir et à combattre cette corruption à l'intérieur du mouvement des femmes.
Cette enquête a débouché sur des questions de plus en plus fondamentales. Des questions sur le sexe et sur la façon dont le pouvoir s'était introduit.
J'ai pensé donner à ce recueil, un titre rappelant le phénomène des Amazones. (Contrairement à la plupart des femmes du mouvement, j'ai très tôt limité mon Univers aux femmes. Par choix.) Mais cette position précoce d'Amazone m'a fait comprendre aussi bien vite qu'apparemment, les femmes agissaient entre elles suivant des rapports de "classe". Et comme l'instrument du changement lorsqu'il est corrumpu, à des effets douteux, j'ai consacré de ...

FEMINISME ; MOUVEMENT DE FEMMES ; FRANCE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
UV

- 230 pages
Cote : 210.4 KRI

"L'altérité de la Chine est invisible si celui ou celle qui parle ici,en Occident, ne se place pas quelque part où notre tissu monothéiste et capitaliste s'effrite, pourrit, se casse.(...) Et si l'altérité, donc la nouveauté de la Chine n'était visible que de là (depuis des événements nouveaux) parce que ces événements, eux-mêmes en biais dans notre monde, en sont le refoulé, le symptôme de ce que le capitalisme monothéiste a écrasé pour se constituer à coups de crises ? Les événements nouveaux : les jeunes, les femmes, ceux qui parlent autrement les artistes, les poètes..."
"L'altérité de la Chine est invisible si celui ou celle qui parle ici,en Occident, ne se place pas quelque part où notre tissu monothéiste et capitaliste s'effrite, pourrit, se casse.(...) Et si l'altérité, donc la nouveauté de la Chine n'était visible que de là (depuis des événements nouveaux) parce que ces événements, eux-mêmes en biais dans notre monde, en sont le refoulé, le symptôme de ce que le capitalisme monothéiste a écrasé pour se ...

CHINE ; CONDITION FEMININE ; POLITIQUE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
UV

- 634 P.
Cote : 615 JUL

Analyse du mouvement psyché po
dans un contexte de rejet violent de la psychanalyse freudienne par les tendances féministes des MLF au nom de ce que la psychanalyse reproduit des valeurs masculines, et le succès des anti psychologie Reich et Laing.

ANTIFÉMINISME ; PSYCHANALYSE ; RAPPORTS HOMME-FEMME ; OPPOSITION ; PSYCHOLOGIE ; FRANCE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 251 p.
Cote : 216.3 GIA

Elena Gianini Belotti analyse les modalités de ce conditionnement à "la féminité". Mais faut-il en conclure, comme elle, que seules les qualités "humaines" de l'enfant sont à développer, quel que soit son sexe? Cette éducation égalitaire, indifférenciée ne signifie-t-elle pas une intégration plus grande encore aux schémas d'oppression masculins. L'immense succès de ce livre montre bien qu'il concerne l'un des points névralgiques de la lutte du côté des femmes.
Elena Gianini Belotti analyse les modalités de ce conditionnement à "la féminité". Mais faut-il en conclure, comme elle, que seules les qualités "humaines" de l'enfant sont à développer, quel que soit son sexe? Cette éducation égalitaire, indifférenciée ne signifie-t-elle pas une intégration plus grande encore aux schémas d'oppression masculins. L'immense succès de ce livre montre bien qu'il concerne l'un des points névralgiques de la lutte du ...

DÉVELOPPEMENT DE L'ENFANT ; EDUCATION ; FILLE ; GENRE ; LUTTE FEMINISTE ; FRANCE ; ROLE FEMININ-MASCULIN ; ORIENTATION SCOLAIRE ; IMAGE DES FEMMES ; IMAGE DU CORPS ; PETITE ENFANCE ; EDUCATION PARENTALE ; EGALITE FEMME HOMME ; RELATIONS FILLES-GARCONS

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 165 p.
Cote : R CHA

Deux textes de C. Chawaf disant la brutalité de l'arrachement du bébé à sa mère, tentant de restituer à la mère la jouissance et la souffrance de l'acte de donner la vie, dont elle a été privée par la mort.

LITTERATURE ; MATERNITE ; MORTALITE INFANTILE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 476 p.
Cote : R THE

Au début des années 1970, douze heures de la vie d'une infirmière restituées à la première personne, minute par minute entrecoupées par les souvenirs de neuf ans de service hospitalier.

PROFESSIONNEL DE LA SANTE ; CONDITION FEMININE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
UV

- 42 p.
Cote : 252 PLA

Poème à trois voix consacré à la question de la féminité. Chaque monologue est centré sur l'interrogation d'une femme quant à son identité sexuelle, dans un univers dédié à la domination masculine. La symbolique du corps de la femme et du ventre rond qui donne vie est associée à la mort quand l'enfant disparaît.

LITTERATURE ; ANGLETERRE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
UV

- 251 p.
Cote : B FOR

TEMOIGNAGE ; PRISON ; ESPAGNE ; FEMME ; TERRORISME

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
UV

- 366 p.
Cote : 250 FAL

"Malgré tout ce qui a été écrit pour, contre, à propos, à partir de la femme, par des hommes et par femmes, il reste encore beaucoup choses importantes à dire, à écire, à crier à tant d'oreilles sourdes et à tant d'esprits fermés. Mais il y a tout beaucoup de choses à faire. Il y a beaucoup à faire, presque tout".

FEMME ; CONDITION FEMININE ; FRANCE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
UV

- 214p.
Cote : 231 PIZ

Crions très fort. Il s'agit de dénoncer et de mettre fin à la plus vieille des oppressions domestiques, à la tyrannie féodale qu'exercent les hommes sur les femmes dans les familles, au viol des petites filles par les pères. A l'initiative d'Erin Pizzey, un groupe de femmes anglaises a créé en 1971 à Londres un refuge pour les femmes et les enfants battus. 300 femmes vivent actuellement dans des refuges et en communauté. 6000 y sont venues en 5 ans. Benoîte Grouit écrit dans sa préface, en s'associant à cette lutte : "toutes ces femmes qui racontent leur enfer presque sans révolte se sont tues trop longtemps. C'est à nous de crier pour elles". et ces alliances en appellent de bien plus nombreuses pour susciter, en France aussi, d'autres aides et créer d'autres refuges.
Crions très fort. Il s'agit de dénoncer et de mettre fin à la plus vieille des oppressions domestiques, à la tyrannie féodale qu'exercent les hommes sur les femmes dans les familles, au viol des petites filles par les pères. A l'initiative d'Erin Pizzey, un groupe de femmes anglaises a créé en 1971 à Londres un refuge pour les femmes et les enfants battus. 300 femmes vivent actuellement dans des refuges et en communauté. 6000 y sont venues en 5 ...

VIOLENCES FAITES AUX FEMMES ; VIOLENCES FAITES AUX ENFANTS ; CENTRE D'HEBERGEMENT ; ROYAUME UNI

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
UV

- 400 pages
Cote : 210.4 EIS

La victoire d'avril 1975 est celle des Vietnamiennes aussi. Sous les bombes, prostituées, violées, enfermées, torturées, pendant plus de quarante ans par les colonialistes français et les impérialistes américains, dans un pays de tradition patriarcale millénaire, les femmes ont maintenu au Vietnam la vie, celle des enfants et celle des terres défoliées, elles ont pris également les armes, le maquis. Travail clandestin, collectif, sans cesse menacé, à refaire, refait. Travail de résistance et de lutte actives.
Aujourd'hui, leur participation au pouvoir économique, politique, social, culturel, égale à celle des hommes, pose pour nous, ici, la question de ce partage égalitaire, que les femmes nombreuses, commencent à refuser.
La victoire d'avril 1975 est celle des Vietnamiennes aussi. Sous les bombes, prostituées, violées, enfermées, torturées, pendant plus de quarante ans par les colonialistes français et les impérialistes américains, dans un pays de tradition patriarcale millénaire, les femmes ont maintenu au Vietnam la vie, celle des enfants et celle des terres défoliées, elles ont pris également les armes, le maquis. Travail clandestin, collectif, sans cesse ...

CONDITION FEMININE ; VIETNAM

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
UV

- 621 p.
Cote : 203 PIT

Ce livre raconte l'histoire des luttes ouvrières à l'entreprise LIP du point de vue des femmes en lutte.

LUTTE FEMINISTE ; TRAVAIL ; CATÉGORIE SOCIO-PROFESSIONNELLE ; PRECARITE ; HISTOIRE ; SYNDICALISME ; FRANCE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Souffles. CIXOUS Hélène | Des Femmes 1975

Ouvrage

y

- 223 p.
Cote : R CIX

Méditation et psaume sur la passion d'une femme. Qu'est-ce qui fait souffrir-jouir la chair qui chante ? Dans sa course vers la source elle traverse son histoire entre Grèce et Palestine, les grands corps mythiques où se fondent le masculin et le féminin...

FEMME ; LITTERATURE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
UV

- n.p.
Cote : J 121 ROS

EDUCATION A LA SEXUALITE ; FRANCE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
UV

- 372
Cote : 250 ROS

"J'avais deux ans à peine, quand ma mère m'emmena au cinéma pour la première fois..."; dès cet instant, Marjorie Rosen aura gagné cette mémoire noire et blanche, fulgurante de corps-lumières, cette mémoire-écran où des stars lointaines et désirables bougent et parent avec la violence muette des plus belles images... hors, derrière la magie du noir et blanc, derrière les images et l'écran, les corps du muet ou les voix du parlant, Hollywood fait tourner ses vénus à la chaîne...
"J'avais deux ans à peine, quand ma mère m'emmena au cinéma pour la première fois..."; dès cet instant, Marjorie Rosen aura gagné cette mémoire noire et blanche, fulgurante de corps-lumières, cette mémoire-écran où des stars lointaines et désirables bougent et parent avec la violence muette des plus belles images... hors, derrière la magie du noir et blanc, derrière les images et l'écran, les corps du muet ou les voix du parlant, Hollywood fait ...

FEMME ; CINEMA ; IMAGE DES FEMMES ; FRANCE

... Lire [+]

Z