m
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents  Ecole des Loisirs (L') | enregistrements trouvés : 23

O

-A +A

Q


Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 93 p.
Cote : J R HIN

Tout va bien pour Léa ! À l’école, elle aime jouer au foot dans la cour avec ses amies. Elle est naturellement douée en maths, comme le sont souvent les filles. Elle sait déjà qu’elle est promise à une brillante carrière, de chirurgienne, huissière ou, pourquoi pas, ministresse ! Quel que soit son choix, elle n’aura pas à s’occuper de ses enfants, puisque c’est leur père qui s’en chargera. Les hommes sont naturellement faits pour ça, non ? « C’est comme ça ! On n’y peut rien ! » a tendance à penser Léa. Mais son père et son frère, Tom, vont la pousser à remettre en question l’ordre établi…
Tout va bien pour Léa ! À l’école, elle aime jouer au foot dans la cour avec ses amies. Elle est naturellement douée en maths, comme le sont souvent les filles. Elle sait déjà qu’elle est promise à une brillante carrière, de chirurgienne, huissière ou, pourquoi pas, ministresse ! Quel que soit son choix, elle n’aura pas à s’occuper de ses enfants, puisque c’est leur père qui s’en chargera. Les hommes sont naturellement faits pour ça, non ? « ...

RELATIONS FILLES-GARCONS ; EGALITE ; GENRE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- n.p.
Cote : J 415 LAN

Dans le poulailler, vivent quatre poules et un coq. Celui-ci travaille à longueur de journée et exige le silence des poules, qui sont obligées de caqueter en silence. En plus, son coin dans la mangeoire est beaucoup plus grand que le leur. Les poules en ont assez et décident de se révolter : à force de boissons énergétiques et de gonflage de plumes, elles vont trouver la voie de l'égalité.

EGALITE FEMME HOMME ; RELATIONS FILLES-GARCONS

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- n.p.
Cote : J 320 LER

Paulette aimerait pondre son oeuf tranquillement et trouve l'endroit idéal chez Monsieur l'ours. Au début renfrogné, ce dernier s'attache au poussin lorsque l'oeuf éclôt.

FAMILLE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 279 p.
Cote : J R BAR

Paohétama, une jeune fille de l'île Notre Terre, est élevée comme les autres garçons et partage leurs jeux et leurs activités. Elle peut ainsi contourner le tabou qui l'empêche de pêcher en mer. Instruite par son grand-père, elle devient une pêcheuse experte. Un danger la guette : Oana, le dieu requin, a des comptes à régler.

ADOLESCENTE ; EGALITE FEMME HOMME ; EDUCATION PARENTALE ; RELATIONS FILLES-GARCONS ; TRANSMISSION ; GENRE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- n.p.
Cote : J 415 FLA

Un petit garçon reçoit en cadeau une poupée, fabriquée par sa tante. Il la prénomme Cindy et ne la quitte plus. Son père dit que cela lui passera, mais au magasin, il demande une poussette.

GENRE ; JOUET ; RELATIONS FILLES-GARCONS

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 166 p.
Cote : J R PON

Il n’est pas nécessaire d’aller en Amérique pour découvrir l’Amérique. Ni d’être une Indienne pour se trouver coiffée de plumes. Parfois, elles vous poussent sur la tête sans un bruit. Pour Lisa, elles apparaissent lors d’une nuit d’été calme et tiède. Dès le lendemain, elle les cache sous un bonnet de coton. Cependant, lorsqu’elle rencontre Lalou, ce garçon généreux qui dissimule lui aussi un secret, une évidence s’impose. C’est à lui et à lui seul qu’elle veut les montrer. Mais elle doit d’abord explorer les montagnes, comprendre la présence de ces oiseaux multicolores qui parlent avec les yeux et l’attirent dans la forêt, visiter le triangle magique où ils nichent. Dans l’ombre du sous-bois, Lisa va découvrir toutes les facettes de l’amitié et les liens qui se tissent entre les générations. En embuscade se tient aussi la puissance de l’amour. Il suffit d’un premier baiser pour qu’elle lui soit révélée. Sous la voûte des acacias se trouve son Amérique.
Il n’est pas nécessaire d’aller en Amérique pour découvrir l’Amérique. Ni d’être une Indienne pour se trouver coiffée de plumes. Parfois, elles vous poussent sur la tête sans un bruit. Pour Lisa, elles apparaissent lors d’une nuit d’été calme et tiède. Dès le lendemain, elle les cache sous un bonnet de coton. Cependant, lorsqu’elle rencontre Lalou, ce garçon généreux qui dissimule lui aussi un secret, une évidence s’impose. C’est à lui et à lui ...

RELATION AMICALE ; RELATION AMOUREUSE ; ADOLESCENCE ; BAISER ; FRANCE ; LITTERATURE POUR ENFANT

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 61 p.
Cote : J R ZAM

Alyan est un petit garçon qui préférerait être une princesse ou une fée, avoir des cheveux longs et un vêtement rose. Chahuté et moqué à l'école, il peut compter sur sa grande sœur Nina pour le défendre.

GARCON ; ROLE FEMININ-MASCULIN ; VETEMENT ; RELATION FRERE-SOEUR ; FAMILLE ; RELATIONS PARENT-ENFANT

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 12 p.
Cote : J 415 KON

C’est l’histoire d’un petit garçon qui tente vainement d’attirer le regard des filles , il a les jouets et le courage mais cela devient de plus en plus risqué jusqu’à ce qu’il tombe et obtienne enfin ce qu’il cherche : les filles se précipitent pour lui offrir un gâteau et s’occuper de lui.
Durant la semaine, toutes les occasions sont bonnes pour s’entraîner à la reconnaissance du groupe auquel chacun appartient.

RELATIONS FILLES-GARCONS ; GARCON ; ENFANT ; RELATION AMICALE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y


Cote : J R MOR

"La première fois que j'ai eu seize ans, j'étais moche et je n'arrêtais pas de le dire au miroir de ma mère... Je jouais de la contrebasse, sans doute ressemble-je à cet instrument..." Hoch, comme on la surnomme, la narratrice de cette histoire presque vraie, est une guerrière douce, émotive, convaincue du triomphe ultime de la vérité et de la raison dans un monde violent, masculin et injuste. La première fois que j'ai eu seize ans raconte ses combats et ses amours, l'entrée dans le jazz-band du lycée, une fugue, des déboires et des merveilles, avec une émotion communicative et pudique, une inlassable passion de vivre. Illustration de la couverture : L'orchestre de l'école de Belleville sous la direction de Ned Tortman. Susie est au fond, avec sa contrebasse.
"La première fois que j'ai eu seize ans, j'étais moche et je n'arrêtais pas de le dire au miroir de ma mère... Je jouais de la contrebasse, sans doute ressemble-je à cet instrument..." Hoch, comme on la surnomme, la narratrice de cette histoire presque vraie, est une guerrière douce, émotive, convaincue du triomphe ultime de la vérité et de la raison dans un monde violent, masculin et injuste. La première fois que j'ai eu seize ans raconte ses ...

ADOLESCENCE ; IMAGE DU CORPS ; ADOLESCENTE ; RELATION MERE-ENFANT ; RELATIONS PARENT-ENFANT ; RELATION FRERE-SOEUR ; FILLE ; ANNÉES 80 ; ETATS-UNIS

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 180 p.
Cote : J R DES

Son papa voulait la baptiser Rose. Elle aurait aussi pu s'appeler Violette. Mais sa maman est violemment anticonformiste. Normal, c'est une sorcière. Alors, exit le papa, elle a choisi de nommer sa fille, héritière de ses pouvoirs... Verte. Pas facile à porter quand on voudrait surtout être une petite fille comme les autres et ne jamais fabriquer de bouillons bizarres. Heureusement, Verte a une mamie, sorcière aussi, mais plus tolérante. Chacun des protagonistes fait progresser l'histoire en la racontant à sa façon et de son point de vue. Ce livre parle du passage de l'enfance à l'adolescence, de la construction de la personnalité, des premiers émois amoureux, des rapports entre générations, du rôle des parents.
Son papa voulait la baptiser Rose. Elle aurait aussi pu s'appeler Violette. Mais sa maman est violemment anticonformiste. Normal, c'est une sorcière. Alors, exit le papa, elle a choisi de nommer sa fille, héritière de ses pouvoirs... Verte. Pas facile à porter quand on voudrait surtout être une petite fille comme les autres et ne jamais fabriquer de bouillons bizarres. Heureusement, Verte a une mamie, sorcière aussi, mais plus tolérante. Chacun ...

FILLE ; EDUCATION ; RELATIONS PARENT-ENFANT ; CONDITION FEMININE ; ENFANT ; ADOLESCENCE ; SORCIÈRE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- n.p.
Cote : J 415 BOU

Princesse Inès ne trouve aucun prétendant à son goût. Aucun ! Irrité par les caprices de sa fille, le roi décide d’organiser un grand concours : celui qui accomplira l’exploit le plus extraordinaire épousera Princesse Inès…

ADOLESCENTE ; RELATIONS FILLES-GARCONS ; ROLE FEMININ-MASCULIN ; MARIAGE ; FRANCE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 45 p.
Cote : 216.4 BRI

La semaine de Noël, la semaine préférée de Violette, est enfin arrivée. Il neige. La rue est blanche, tout illuminée. Violette regarde par la fenêtre. Les gens font des glissades et lancent des boules de neige. Violette ne pense qu'à Noël, aux guirlandes et au Père Noël. Peu à peu une question prend toute la place dans sa tête. Une question qu'étrangement, Violette semble être la seule à se poser : pourquoi ne parle-t-on jamais de la Mère Noël ? Un livre pour les enfants qui aiment déjà lire tout seuls
La semaine de Noël, la semaine préférée de Violette, est enfin arrivée. Il neige. La rue est blanche, tout illuminée. Violette regarde par la fenêtre. Les gens font des glissades et lancent des boules de neige. Violette ne pense qu'à Noël, aux guirlandes et au Père Noël. Peu à peu une question prend toute la place dans sa tête. Une question qu'étrangement, Violette semble être la seule à se poser : pourquoi ne parle-t-on jamais de la Mère Noël ? ...

FEMME ; IMAGE DES FEMMES ; FILLE ; REPRESENTATION ; STÉRÉOTYPE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 57 p.
Cote : 703 MOI

Georges Clounet s'apprête à passer une soirée tranquille. Il vient de coucher ses « crapauds », François et Hector, et il est en train de faire la vaisselle. Tranquillement, donc. Sa femme est chez sa copine Dorothée pour la soirée au moins. Tout est calme chez les Clounet. Jusqu'à ce qu'un drôle de petit personnage vienne frapper à la porte pour faire, dit-il, un Contrôle des Pères, obligatoire une fois par an. Georges Clounet n'avait jamais entendu parlé de cette nouvelle loi, encore moins du Service de surveillance des familles ni de la brigade des vérifications à domicile. Mais bon, si c'est obligatoire, et malgré la moustache bizarre de ce drôle de bonhomme, Georges Clounet n'ose pas trop refuser...
Georges Clounet s'apprête à passer une soirée tranquille. Il vient de coucher ses « crapauds », François et Hector, et il est en train de faire la vaisselle. Tranquillement, donc. Sa femme est chez sa copine Dorothée pour la soirée au moins. Tout est calme chez les Clounet. Jusqu'à ce qu'un drôle de petit personnage vienne frapper à la porte pour faire, dit-il, un Contrôle des Pères, obligatoire une fois par an. Georges Clounet n'avait jamais ...

FAMILLE ; PÈRE ; PARENTALITE ; AUTORITE PARENTALE ; HUMOUR ; RELATIONS PARENT-ENFANT ; FRANCE ; PATERNITE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
2V

- 260 p.
Cote : J R MUR

Deux médecins se partagent la clientèle d'un cabinet. Jean Baudoin, son fondateur, la cinquantaine, ne garde jamais les gens plus de 10 minutes et distribue les médicaments et les regards méprisants. Vianney Chasseloup, débutant, soigne tous ceux dont Baudoin ne veut plus : les personnes âgées, les cas désespérés. Un jour, parmi ses patients, se glisse Violaine, une jeune fille aux yeux bleus.

GROSSESSE ; ADOLESCENTE ; AVORTEMENT ; DEMANDE D'AVORTEMENT ; RELATIONS PARENT-ENFANT ; MEDECIN ; TEST DE GROSSESSE ; FRANCE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- 164 p.
Cote : J R PER

Je n'avais plus qu'un sourire en arrivant chez moi, un large sourire en travers de mon visage tout en sueur. J'étais même convaincu de l'inutilité de mettre la béquille de mon vélo pour qu'il tienne. Dans mon esprit, j'étais un sacré cow boy qui rentrait du boulot et mon vélo n'était plus un vélo, mais un cheval, ça tient tout seul sur ses quatre pattes. Bon, j'ai tout de même fini par relever mon cheval qui s'était ramassé totu le long puis je suis rentrée en sifflant des airs gais. - Elle s'appelle comment ? a demandé mon père comme ça de but en blanc.

C'est une histoire d'amour. D'un premier amour. Si fulgurant qu'il balaie tout et tient aux adultes. Si intense et si parfait que chacun rêve d'en connaitre un pareil un jour.
Je n'avais plus qu'un sourire en arrivant chez moi, un large sourire en travers de mon visage tout en sueur. J'étais même convaincu de l'inutilité de mettre la béquille de mon vélo pour qu'il tienne. Dans mon esprit, j'étais un sacré cow boy qui rentrait du boulot et mon vélo n'était plus un vélo, mais un cheval, ça tient tout seul sur ses quatre pattes. Bon, j'ai tout de même fini par relever mon cheval qui s'était ramassé totu le long puis je ...

ADOLESCENCE ; RELATION AMOUREUSE ; RELATIONS FILLES-GARCONS ; FRANCE ; ADOLESCENT

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- 64 p.

Cote : J R TEU

Jimmy est beau, très beau. C'est le plus beau du collège. Jimmy est raisonnable, très raisonnable. C'est le plus présentable aux parents. Jimmy est brillant, très brillant. C'est le plus éblouissant des amis. Evidemment, toutes les filles sont folles de lui. Jimmy aussi, d'une certaine façon, est fou de toutes les filles. Il se demande comment il va faire pour les départager, et trouver LA femme de sa vie.
Un dimanche matin de janvier, une très belle jeune fille s'asseoit en face de lui dans le bus, le regarde, le subjugue. Puis se met à bâiller. Et subitement, elle devient une autre, une moche, un monstre.
Alors, de simple manifestation de fatigue sans prétention, ce bâtillement devient pour Jimmy une source d'interrogation métaphysique. Dis-moi comment tu bâilles, je te dirai qui tu es !
Et le voilà parti à la recherche de la bâilleuse idéale, celle à qui jamais il n'aura envie de dire bye-bye !
Jimmy est beau, très beau. C'est le plus beau du collège. Jimmy est raisonnable, très raisonnable. C'est le plus présentable aux parents. Jimmy est brillant, très brillant. C'est le plus éblouissant des amis. Evidemment, toutes les filles sont folles de lui. Jimmy aussi, d'une certaine façon, est fou de toutes les filles. Il se demande comment il va faire pour les départager, et trouver LA femme de sa vie.
Un dimanche matin de janvier, une très ...

ADOLESCENCE ; RELATIONS FILLES-GARCONS ; ADOLESCENT ; RENCONTRE ; RELATION AMOUREUSE ; LYCEE ; FRANCE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- 118 p.
Cote : J R FOU

Imaginez que vogre petite amie devienne l'héroïne d'un feuilleton stupide qui s'appelle La famille Gigot de Mouton. Imaginez qu'elle devienne du jour au lendemain si célèbre que des caméras et des micros envahissent la salle de classe pour l'interviewer et vous demander à la même occasion si vous êtes fier d'elle. Pour Fred, c'est simple, c'est une cause de rupture, et le signal d'une guerre sans merci. Lorsqu'il apprend que sa chère Sophie, non contente d'avoir séduit des milliers de spectateurs a aussi décidé de se faire élire déléguée de classe, il se présente contre elle. C'est le début d'une longue course à la popularité Tous les coups sont permis. Mais il est difficile de cesser d'être amoureux du jour au lendemain...
Imaginez que vogre petite amie devienne l'héroïne d'un feuilleton stupide qui s'appelle La famille Gigot de Mouton. Imaginez qu'elle devienne du jour au lendemain si célèbre que des caméras et des micros envahissent la salle de classe pour l'interviewer et vous demander à la même occasion si vous êtes fier d'elle. Pour Fred, c'est simple, c'est une cause de rupture, et le signal d'une guerre sans merci. Lorsqu'il apprend que sa chère Sophie, non ...

ADOLESCENCE ; RELATION AMOUREUSE ; RELATIONS FILLES-GARCONS ; LYCEE ; TELEVISION ; FRANCE ; JALOUSIE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 151 p.
Cote : J R CHE

Caroline et Olivier ont seize ans, ils s'aiment et souhaiteraient que leurs parents et l'Education nationale cessent de vouloir à tout prix leur parler d'amour. Ils ont très peur de ne pas être à la hauteur de leur amour ou de cesser de s'aimer. Ils ont toutefois compris que c'est parfois dans la plus folle audace que réside la véritable sagesse.

SENTIMENT AMOUREUX ; RELATION AMOUREUSE ; SEXUALITE ; ADOLESCENCE ; ENSEIGNEMENT ; EDUCATION A LA SEXUALITE ; ETABLISSEMENT SCOLAIRE ; FRANCE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 32 p.
Cote : J 121 GOR

Cet album n'est pas un album comme les autres. Il est autobiographique en puissance pour tout jeune lecteur : par personnages interposés, c'est une histoire en pointillé de sa vie, une trajectoire de l'enfant à l'adulte, de l'adulte à l'enfant, d'une génération à l'autre.

EDUCATION A LA SEXUALITE ; ENFANT ; FRANCE

... Lire [+]

Filtrer

Type
Date de parution
Auteurs
Descripteurs

Z