m
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents  Epi / Desclée de Brouwer | enregistrements trouvés : 17

O
     

-A +A

Q


Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 129 p.
Cote : 123 DES

[ce livre] n'a pas essayé notamment de proposer de nouvelles réponses aux questions classiques du qui doit parler, du que dire et comment le dire, selon les âges ou les maturités. Car au vrai, ces questions en supposent d'autres plus essentielles, plus radicales : la manière dont chacun vit sa propre sexualité, la relation sexuée entre les hommes dans tel ou tel type de société, l'écho que provoque toute information sexuelle chez celui ou celle qui la reçoit etc.
[ce livre] n'a pas essayé notamment de proposer de nouvelles réponses aux questions classiques du qui doit parler, du que dire et comment le dire, selon les âges ou les maturités. Car au vrai, ces questions en supposent d'autres plus essentielles, plus radicales : la manière dont chacun vit sa propre sexualité, la relation sexuée entre les hommes dans tel ou tel type de société, l'écho que provoque toute information sexuelle chez celui ou celle ...

SEXUALITE ; ENFANT ; PSYCHANALYSE ; CORPS ; EDUCATION A LA SEXUALITE ; EDUCATEUR ; EDUCATION ; PEDAGOGIE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 167 p.
Cote : 310 PRI

Yves Prigent interroge à la fois l'expérience transmise depuis la pensée antique jusqu'aux trouvailles freudiennes mais sa réflexion passe aussi par le témoignage des poËtes et des moralistes. Il constate que l'amour de l'homme et de la femme présente une multiplicité extrÍme et une économie toute particuliËre faite de joie fondatrice, d'échange et de reconnaissance du désir et de son manque.

ASPECT PSYCHOLOGIQUE ; PSYCHANALYSE ; SENTIMENT AMOUREUX ; RENCONTRE ; HOMME ; FEMME ; FRANCE ; COUPLE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 279 p.
Cote : 222 CHE

L'ouvrage, principalement écrit à l'intention des praticiens et des chercheurs, traite des problèmes théoriques et pratiques soulevés par l'accouchement sans douleur et les questions qui s'y trouvent liées.

ACCOUCHEMENT SANS DOULEUR ; PSYCHANALYSE ; ETUDE ; RELATION MERE-ENFANT ; GUIDE ; OBSTETRIQUE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 422 pages
Cote : 216.2 AUB

Le pouvoir a-t-il un sexe? Comment s'effectue la distribution du pouvoir entre hommes et femmes dans les différentes sphères de la vie sociale, publique, privée ? En quoi consiste l'évolution actuelle des rapports de pouvoir entre les hommes et les femmes ? Quelles identités nouvelles, masculine et féminine, ont émergé de cette évolution ?

POUVOIR ; EGALITE FEMME HOMME ; ROLE FEMININ-MASCULIN ; POLITIQUE ; TRAVAIL

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 157 pages
Cote : 100.5 SAR

Il n'est pas facile d'écrire un livre sur la sexualité. De la sexualité, réalité sauvage qui habite l'homme presque malgré lui à la sexualité comme défi de l'esprit , le chemin est continu , toujours à refaire. Mais encore faudrait il que meurent les interdits de tous ordres collectifs et personnels et plus vivaces que l'on ne le pense et que naisse cette authentique liberté sans laquelle il n'est pas de sexualité humaine.

SEXUALITE ; PSYCHOLOGIE ; SOCIOLOGIE ; ASPECT PHILOSOPHIQUE ; RAPPORTS HOMME-FEMME ; COUPLE ; FRANCE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 117 p.
Cote : 100.6 BEL

On n'a peut-être jamais autant parlé de la sexualité, jamais autant écrit à son propos. Y compris chez les chrétiens.
On peut s'en irriter. Mais enfin, ce n'est pas un hasard. Il y a bien une question qui se pose. Laquelle?
A vrai dire, il y en a beaucoup, dont chacune alimente d'interminables débats: mariage et divorce, contraception, célibat des prêtres, libération des moeurs, appel à la psychanalyse, condition de la femme, etc. Or il arrive que ces débats demeurent affrontements de principes. On est pour ou contrre les méthodes de planning familial, la loi du célibat sacerdotal, le droit au divorce, etc.
On propose ici de poser un autre type de question: quel rapport y a-t-il entre les principes et la réalité? Valeurs morales, idéal évangélique, lois naturelles, principes défendus par la religion... Qu'en est-il de tout cela, non pas dans les idées, mais dans les faits.
On n'a peut-être jamais autant parlé de la sexualité, jamais autant écrit à son propos. Y compris chez les chrétiens.
On peut s'en irriter. Mais enfin, ce n'est pas un hasard. Il y a bien une question qui se pose. Laquelle?
A vrai dire, il y en a beaucoup, dont chacune alimente d'interminables débats: mariage et divorce, contraception, célibat des prêtres, libération des moeurs, appel à la psychanalyse, condition de la femme, etc. Or il arrive ...

SEXUALITE ; RELIGION ; EGLISE CATHOLIQUE ; MARIAGE ; DIVORCE ; CONTRACEPTION ; CONDITION FEMININE ; FRANCE ; ANNÉES 70

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- 177 p.
Cote : 145 HEB

Plus de 30 ans après la loi Veil sur l’interruption volontaire de grossesse (IVG), Monique Hébrard, ancienne journaliste au mensuel Panorama, chroniqueuse au quotidien La Croix, publie "Avortement, la parole confisquée" (éd. Desclée de Brouwer). Son enquête, aux accents sociaux, tout autant que psychologiques et éthiques, dénonce essentiellement le décalage grandissant entre un discours convenu et la réalité vécue par les jeunes femmes d’aujourd’hui. En trois points, les éclairages de Monique Hébrard et de son ouvrage

Pourquoi parler aujourd'hui de l'avortement ? Parce qu'en dépit de quarante ans de généralisation de la contraception, et plus de trente ans après l'adoption de la loi Veil sur l'interruption volontaire de grossesse, le nombre des avortements - autour de 200 000 dans notre pays - n'a guère diminué. Et si, constate Monique Hébrard, le discours des féministes des années soixante-dix résonne encore dans la mentalité ambiante, il ne fait plus référence dans la réalité du vécu des jeunes femmes d'aujourd'hui. Il est donc urgent de libérer la parole et de permettre un " parler vrai ", car, la plupart du temps, ces femmes se retrouvent radicalement face à elles-mêmes, souvent dans la solitude, devant une décision empreinte d'une grande gravité, et parfois dans la souffrance d'un deuil nié et tu. Sans complaisance, cette large enquête touche à la fois les questions sociales, culturelles, psychologiques, éthiques, sans écarter les hommes du propos. Dans les derniers chapitres, Monique Hébrard, qui s'affirme catholique, propose une relecture à la fois positive et critique des grands textes de l'Eglise sur ce sujet. Et si Jésus était là, se demande-t-elle enfin, nul doute qu'il serait miséricordieux et doux avec celles qui portent le poids et les blessures d'un acte lourd. Comme d'ailleurs le sont de nombreux catholiques qui accompagnent ces femmes et ces hommes en détresse.

Avertissement de la documentation du MFPF : Attention, ce livre, dont l'auteur est catholique pratiquante, et qui se présente comme une enquête auprès des femmes, n'est pas neutre. Son analyse repose sur la théologie et s'affirme contre les féministes. Sans s'afficher ouvertement anti-IVG, il insiste sur la solitude et la souffrance de l'avortement chez les femmes.
Plus de 30 ans après la loi Veil sur l’interruption volontaire de grossesse (IVG), Monique Hébrard, ancienne journaliste au mensuel Panorama, chroniqueuse au quotidien La Croix, publie "Avortement, la parole confisquée" (éd. Desclée de Brouwer). Son enquête, aux accents sociaux, tout autant que psychologiques et éthiques, dénonce essentiellement le décalage grandissant entre un discours convenu et la réalité vécue par les jeunes femmes ...

AVORTEMENT ; OPPOSITION ; FRANCE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 196 p.
Cote : 220 DES

Ce livre a été écrit par des couples aux situations et convictions diverses qui, avec leurs amis, ont inventé des fêtes pour la naissance de laurs enfants.

NAISSANCE ; CHRISTIANISME ; VIE FAMILIALE ET RELATIONNELLE ; FRANCE ; LAÏCITE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 294 pages
Cote : 508.1 VER

La controverse sur l'euthanasie a pris en France une grande ampleur. Elle est régulièrement relancée par de nouvelles affaires. L'émotion suscitée ne contribue pas à dissiper la confusion dans laquelle se déroulent ces débats. Or, sont en leu la vie et la mort de bien des malades, et la façon dont ils seront soignés, soulagés et soutenus (ou non) dans leur épreuve.
Il est donc devenu urgent de rendre compte des multiples manières de soulager aujourd'hui la souffrance humaine et de proposer, à la lumière de cette expérience, des repères éthiques qui fassent pleinement droit à la dignité humaine. C'est une telle démarche que proposent Patrick Verspieren, jésuite, enseignant d'éthique médicale, Marie-Sylvie Richard, médecin, chef de service d'une unité de soins palliatifs et Jacques Ricot, philosophe.
Avec l'aide d'autres spécialistes, leur réflexion s'organise autour de quatre pôles. Ils s'attachent d'abord à poser clairement les termes du débat. Comment définir l'euthanasie ? Que se cache-t-il derrière la demande d'une mort accélérée Puis ils interrogent l'expérience acquise dans le soin. Que faire, lorsqu'il semble qu'il n'y a plus rien à faire ? Selon quels critères décider d'arrêter un traitement ou de diminuer la conscience du malade ? Ils examinent ensuite les propositions de changement du cadre légal, et les conséquences de la légalisation de l'euthanasie aux Pays-Bas. Ils développent enfin les fondements philosophiques des repères proposés.
La controverse sur l'euthanasie a pris en France une grande ampleur. Elle est régulièrement relancée par de nouvelles affaires. L'émotion suscitée ne contribue pas à dissiper la confusion dans laquelle se déroulent ces débats. Or, sont en leu la vie et la mort de bien des malades, et la façon dont ils seront soignés, soulagés et soutenus (ou non) dans leur épreuve.
Il est donc devenu urgent de rendre compte des multiples manières de soulager ...

EUTHANASIE ; FRANCE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 254 pages
Cote : 211 DER

Les petites filles de l'Europe des XVIIIe, XIXe et début du XX siècle... Celles des familles princières ou nobiliaires de Londres, de Pétersbourg ou de Dresde, celles des jeunes filles rangées parisiennes, celles des manufactures de Birmingham ou des corons de Mons : quel que soit le milieu social, l'histoire d'un rejet, d'un dressage, d'une clôture, d'un mariage pré-arrangé...
Parcourant avec lucidité, affection et colère, les lieux-clés de l'enfance féminine, c'est-àdire les premières années en nourrice et l'absence des mères - et ses conséquences incalculables - l'amour des grand-mères, le dressage entre les mains des précepteurs et gouvernantes ou le travail des petites ouvrières de sept ans, l'éducation dans les couvents ou les luttes acharnées des lycéennes pour accéder aux premiers diplômes, l'auteur fait revivre devant nous ces mille facettes des sensibilités féminines livrées aux autorités sans faille qui, tour à tour, «ont soulevé et massacré les enfances ».
Fourmillant d'érudition discrète, de souvenirs et de récits de première main, Petites filles d'autrefois, écrit dans une superbe langue, est, plus qu'un livre d'histoire, un roman vrai.
Les petites filles de l'Europe des XVIIIe, XIXe et début du XX siècle... Celles des familles princières ou nobiliaires de Londres, de Pétersbourg ou de Dresde, celles des jeunes filles rangées parisiennes, celles des manufactures de Birmingham ou des corons de Mons : quel que soit le milieu social, l'histoire d'un rejet, d'un dressage, d'une clôture, d'un mariage pré-arrangé...
Parcourant avec lucidité, affection et colère, les lieux-clés de ...

CONDITION FEMININE ; HISTOIRE ; EDUCATION ; FRANCE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 320 pages
Cote : 422.1 COU

«Pourquoi m'a-t-il fait ça?» C'est la question que se pose encore Ida Brein bien des aimées après l'agression incestueuse dont elle a été victime. Elle témoigne, dans la première partie de ce livre, de ce qu'elle a subi, des retombées de cette trahison sur sa vie sentimentale et sexuelle, du parcours accompli pour faire reconnaître sa souffrance et pour la dépasser. Partant d'une évaluation de ce témoignage, Roland Coutanceau, psychiatre et spécialiste de l'inceste, éclaire de façon très novatrice la souffrance psychique de la victime, le silence qui lui est imposé, et ce qui conditionne un tel drame. Cet acteur de terrain plaide alors avec conviction pour que la judiciarisation du délit incestueux aille de pair avec un accompagnement de la victime et de son agresseur: le suivi psychologique peut en effet, quand les conditions sont favorables, éviter l'éclatement des hens familiaux. Cet essai très complet, préfacé par Boris Cyrulnik, qui connaît bien les travaux de Roland Coutanceau sur toutes les formes de violence et leurs possibilités de résilience, lance de nombreuses pistes pour que soient mieux compris et pris en charge les acteurs de ce tabou social quasi universel.
«Pourquoi m'a-t-il fait ça?» C'est la question que se pose encore Ida Brein bien des aimées après l'agression incestueuse dont elle a été victime. Elle témoigne, dans la première partie de ce livre, de ce qu'elle a subi, des retombées de cette trahison sur sa vie sentimentale et sexuelle, du parcours accompli pour faire reconnaître sa souffrance et pour la dépasser. Partant d'une évaluation de ce témoignage, Roland Coutanceau, psychiatre et ...

INCESTE ; FRANCE ; ACCOMPAGNEMENT ; TEMOIGNAGE ; ASPECT PSYCHOLOGIQUE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 174p.
Cote : 213 LEC

0ui, l'Eglise et l'Etat, pour une fois d'accord, sont contre la femme. Dans tous les autres domaines, ils peuvent s'opposer, se contester, se confronter, mais quand il s'agit de la femme, ils s'entendent parfaitement pour en faire la parente pauvre du peuple des hommes et du peuple de Dieu. Affirmations brutales, injustes, diront certains et ils ajouteront : la situation évolue. Peut-être. Mais en vérité c'est plus de vingt siècles qu'il faudrait effacer pour restaurer la femme dans sa dignité. L'essai de Philippe Lecarme a précisément cet intérêt de montrer comment la femme a toujours été traitée par le christianisme comme un être à part, à qui il n'était pas possible d'accorder la confiance que l'on donne à l'homme. Et à partir de là, on entre dans une logique qui conduit aux pires des abbérations. Abbérations et absurdités que l'auteur ne manque pas de relever. Quant à l'Etat, son "injustice" à l'égard de la femme se manifeste peut-être de façon plus subtile mais aussi certaine. En ce domaine, l'Etat a hérité de l'Eglise.
0ui, l'Eglise et l'Etat, pour une fois d'accord, sont contre la femme. Dans tous les autres domaines, ils peuvent s'opposer, se contester, se confronter, mais quand il s'agit de la femme, ils s'entendent parfaitement pour en faire la parente pauvre du peuple des hommes et du peuple de Dieu. Affirmations brutales, injustes, diront certains et ils ajouteront : la situation évolue. Peut-être. Mais en vérité c'est plus de vingt siècles qu'il ...

RELIGION ; CONDITION FEMININE ; FRANCE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 160 p.
Cote : 134 COT

Introduction Première partie. LE CONCEPT DE "NATURE" . SON APPLICATION À LA QUESTION DE LA RÉGULATION DES NAISSANCES I. La nature et les normes éthiques de la régu lation des naissances II. De l'usage du concept de nature III. La portée analogique de la nature et ses implications IV. La connaissance de la nature . Deuxième partie: PROBLÈMES DE POPULATION I. Problèmes de méthode II. Quelques jalons de l'histoire des doctrines III. Perspectives théologiques . Troisième partie: MORALE HÉROÏQUE ou MORALE PRATICABLE? I. La société et l'appel à l'héroïsme dans morale chrétienne II. La raison morale aux prises avec le mal. III. Quelques conclusions.
Introduction Première partie. LE CONCEPT DE "NATURE" . SON APPLICATION À LA QUESTION DE LA RÉGULATION DES NAISSANCES I. La nature et les normes éthiques de la régu lation des naissances II. De l'usage du concept de nature III. La portée analogique de la nature et ses implications IV. La connaissance de la nature . Deuxième partie: PROBLÈMES DE POPULATION I. Problèmes de méthode II. Quelques jalons de l'histoire des doctrines III. Perspectives ...

CONTRACEPTION ; OPPOSITION ; DEMOGRAPHIE ; EGLISE CATHOLIQUE ; FRANCE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 296 p.
Cote : 134 BUE

Depuis des années et surtout depuis le Concile Vatican II, le problème de la contraception n'a cessé d'agiter l'opinion catholique française. Des livres, des articles ont été publiés, des débats se sont tenus, où l'on abordait tour à tour les questions morales et les questions juridiques. Aujourd'hui, la vente de produits contraceptifs est autorisée par la loi. Mais l'Eglise, elle, ne s'est toujours pas prononcée. On sait que le Pape s'est réservé le droit de trancher la question. Dans ce livre, H. et L. Buelens ont un but aider un peu à mettre fin au drame de générations de familles catholiques. Ils transmettent ici, indissociablement liées, une expérience et une réflexion. Ce sont celles d'un groupe de laïcs (couples, médecins, gynécologues, psychologues) et de théologiens qui, laissant les uns et les autres leurs idées toutes faites au vestiaire, ont pendant des mois travaillé ensemble. Ce faisant, ils ont dénoué le drame provoqué justement par l'impossibilité de la rencontre entre la théologie - inconnue le plus souvent des époux et la vie conjugale - dont l'appréciation vitale reste inaccessible au prêtre. Ils ont été ainsi amenés à poser le problème de la contraception dans toute sa dimension qui n'est pas celle d'une technique contre une autre et encore moins celle des méthodes naturelles contre des méthodes artificielles, mais celle du couple lui-même et de ses responsabilités. Cet ouvrage est libérateur. Non pas seulement parce qu'il libère de faux problèmes, mais parce qu'il est une invitation faite aux chrétiens de rechercher eux-mêmes la réponse aux questions qui les concernent et non pas d'être comme cet humoriste qui souhaitait une encyclique quotidienne pour petit déjeuner. Dans une dernière partie, J. Grootaers fait un historique des réunions de la commission conciliaire et de la commission pontificale qui ont étudié le problème de la contraception. Ces textes n'intéresseront pas seulement les historiens ou les théologiens. Ils montrent mieux que toute explication la difficile élaboration d'une doctrine sur le sujet.
Depuis des années et surtout depuis le Concile Vatican II, le problème de la contraception n'a cessé d'agiter l'opinion catholique française. Des livres, des articles ont été publiés, des débats se sont tenus, où l'on abordait tour à tour les questions morales et les questions juridiques. Aujourd'hui, la vente de produits contraceptifs est autorisée par la loi. Mais l'Eglise, elle, ne s'est toujours pas prononcée. On sait que le Pape s'est ...

EGLISE CATHOLIQUE ; CONTRACEPTION ; COUPLE ; CATHOLICISME ; MARIAGE ; FRANCE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 143 p
Cote : 504 BES

Suite à un accident,Bertrand Besse-Saige s'est retrouvé à 23 ans paralysé des quatre membres.Par le récit de son aventure intérieure,il décrit la métamorphose de l'homme blessé et de son entourage.

PERSONNE HANDICAPÉE ; HANDICAP MOTEUR ; HANDICAP PHYSIQUE ; HOMME ; JEUNE ADULTE

... Lire [+]

Filtrer

Type
Date de parution
Auteurs
Descripteurs

Z