m
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents  Galilée | enregistrements trouvés : 4

O
     

-A +A

Q


Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 223 p.
Cote : B CIX

S'inspirant de cahiers rédigés par sa mère, Eve, avant son décès, H. Cixous lui redonne vie en évoquant des instants de son existence. Prix Marguerite Duras 2014.

BIOGRAPHIE ; RELATION MERE-FILLE ; LITTERATURE ; FRANCE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 195 p.
Cote : 560 HER

Pourquoi dit-on en France que chanter faux fait pleuvoir ou que les filles qui ont leurs règles ne doivent pas se baigner ? On peut répondre dédaigneusement qu'il s'agit là de superstitions surannées, dont on ignore l'origine et qui n'ont, en tout cas, aucun rapport entre elles. Or ce livre traite d'un système de pensée élaboré par une société d'Afrique de l'Ouest, les Samo, l'interroge de l'intérieur et met en évidence des similitudes, non pas tant dans les faits à proprement parler que dans les raisonnements tenus. Cet ensemble conceptuel a une grammaire : l'idée d'une osmose par " sympathie " entre le cosmos, le corps biologique et les actes sociaux, par attraction ou répulsion entre eux d'éléments (personnes, objets, actions, événements...) dotés de qualités semblables ou différentes.
Pourquoi dit-on en France que chanter faux fait pleuvoir ou que les filles qui ont leurs règles ne doivent pas se baigner ? On peut répondre dédaigneusement qu'il s'agit là de superstitions surannées, dont on ignore l'origine et qui n'ont, en tout cas, aucun rapport entre elles. Or ce livre traite d'un système de pensée élaboré par une société d'Afrique de l'Ouest, les Samo, l'interroge de l'intérieur et met en évidence des similitudes, non pas ...

FEMME ; GENRE ; RAPPORTS HOMME-FEMME ; RAPPORTS SOCIAUX DE SEXE ; PATRIARCAT ; ANTHROPOLOGIE ; ASPECT ETHNOLOGIQUE ; OCEANIE ; MINORITE ETHNIQUE ; SOCIETE ; BIOLOGIE ; MONDE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 308 p.
Cote : 218 BOO

Les auteures de ce livre se sont engagées en politique et ont quitté leurs organisations d'extrême-gauche avec horreur. Il s'agit ici de repérer les impasses du marxisme mais aussi les pièges personnels qui jalonnent la route du pouvoir, les plaisirs trouvés là, dans cette relation directe avec l'Histoire qu'est le militantisme d'avant-garde.

POLITIQUE ; SOCIETE ; FEMME ; HISTOIRE ; MILITANTISME ; SEXISME ; FRANCE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 320 pages
Cote : 110 GAU

II a 50 ans. Elle en a 23. Elle a 30 ans. Il a 20 ans ... II parle. Elle parle. Ils, elles parlent. Ils parlent pour se dire se confier, sortir du silence, de la solitude, du ghetto. Ils disent leur corps, leurs désirs, leurs phantasmes. Ils disent leur sexualité. Xavière Gauthier (dont on se souvient du Sexualité et Surréalisme, Idées Gallimard), a de 1973 à 1976, promené son magnétophone, au hasard de ses amitiés, de ses rencontres. Son propos est résolument anti-sexologique, ce dont elle s'explique dans le brillant essai ouvrant le livre: de Krafft-Ebing à Magnus Hlirschfeld, du Dr Amoroso au Dr Tordjman et du Dr Wolfromm au Dr Zwang, sexologue new-look, les savants du sexe n'ont jamais fait autre chose que de nier le désir, ne l'admettant que soumis, réglementé, moral, sain, normal, policé. Contre le scientisme sexologique, contre le savoir phallocratique, contre la morale du rendement hostile au plaisir, Xavière Gauthier a choisi de rendre à chacun sa parole sur sa sexualité. Et toutes ces voix l'ont passionnée. «Toutes. Même celles qui révoltaient m'exaspéraient, me navraient. Sans doute parce qu'elles mettaient en jeu quelque chose de moi -du côté de l'inconscient- quelque chose d'elles en même temps.»
II a 50 ans. Elle en a 23. Elle a 30 ans. Il a 20 ans ... II parle. Elle parle. Ils, elles parlent. Ils parlent pour se dire se confier, sortir du silence, de la solitude, du ghetto. Ils disent leur corps, leurs désirs, leurs phantasmes. Ils disent leur sexualité. Xavière Gauthier (dont on se souvient du Sexualité et Surréalisme, Idées Gallimard), a de 1973 à 1976, promené son magnétophone, au hasard de ses amitiés, de ses rencontres. Son propos ...

SEXOLOGIE ; FEMINISME ; FRANCE ; SEXUALITE ; FEMME

... Lire [+]

Z