m
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents  GREF | enregistrements trouvés : 1

O
     

-A +A

Q


Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 125 p.
Cote : 100.6 HED

Si "la médecine est née avec la religion ", comme le dit Marcel SENDRAIL dans son histoire culturelle de la maladie, la gynécologie est née avec la femme.
Tout au long de l'histoire, les religions qu'elles soient monothéistes ou polythéistes ont eu des évolutions parallèles à la médecine. Depuis la magie des sorciers jusqu'à la haute technologie de la médecine d'aujourd'hui, les religions ont joué soit un rôle direct comme au moyen âge où la connaissance et la pratique médicale étaient le fait des religieux, soit un rôle indirect par les incitations, acceptations ou refus des progrès scientifiques et médicaux.
L'enjeu actuel de la gynécologie-obstétrique, la formidable avancée des connaissances depuis le début du siècle et ses implications dans le domaine moral, éthique et religieux nous ont paru tels qu'il soit nécessaire d'en faire état.
Quelles sont les incidences des religions monothéistes sur le développement et la pratique de la gynécologie et de l'obstétrique ? Quelle influence peut avoir la religion de la patiente sur l'exploration et sur la thérapeutique d'une maladie ? Quid de la religion du gynécologue dans la relation et dans la décision.
Autant de questions que nous avons décidé de traiter autour de trois thèmes : Fécondité, Contrôle des naissances et Sexualité.
Si "la médecine est née avec la religion ", comme le dit Marcel SENDRAIL dans son histoire culturelle de la maladie, la gynécologie est née avec la femme.
Tout au long de l'histoire, les religions qu'elles soient monothéistes ou polythéistes ont eu des évolutions parallèles à la médecine. Depuis la magie des sorciers jusqu'à la haute technologie de la médecine d'aujourd'hui, les religions ont joué soit un rôle direct comme au moyen âge où la ...

GYNECOLOGIE ; FECONDITE ; PLANIFICATION FAMILIALE ; RELIGION ; METHODE DE CONTRACEPTION ; AVORTEMENT ; STERILISATION ; REGLES ; FRANCE ; SEXUALITE ; FEMME ; STERILITE ; FEMME ; STERILITE ; HOMME

... Lire [+]

Z