m

Documents  H & O | enregistrements trouvés : 3

O
     

-A +A

Q


Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.


Cote : 100.5 GUI

Usé par le travail, génétiquement modifié par les polluants industriels, formaté par la publicité, la mode et la pornographie, le corps humain a-t-il un avenir? On en douterait, à considérer ceux - artistes d'avant-garde, scientifiques et militaires - qui le déclarent " obsolète " et travaillent à son " dépassement " technologique. Des gnostiques préchrétiens aux paysans mexicains d'aujourd'hui, des cyclonudistes aux activistes queer, des femmes revendiquant leur rondeur à celles qui entendent échapper aux normes hétérosexuelles, voire au fémicide, l'auteur dresse la carte des résistances à la déshumanisation, dont les formes souvent provocantes ont le corps pour enjeu et pour moyen. Mobilisant l'histoire sociale et la sociologie, une érudition originale et une langue acérée, il affirme la dimension collective et universelle de la formule féministe: " Mon corps est un champ de bataille." A l'heure où la mondialisation brouille les lignes de conflits et les territoires, le corps peut être un lieu de réassurance et d'expression, voilà ce que nous chante cet hymne à la révolte du corps critique.
Usé par le travail, génétiquement modifié par les polluants industriels, formaté par la publicité, la mode et la pornographie, le corps humain a-t-il un avenir? On en douterait, à considérer ceux - artistes d'avant-garde, scientifiques et militaires - qui le déclarent " obsolète " et travaillent à son " dépassement " technologique. Des gnostiques préchrétiens aux paysans mexicains d'aujourd'hui, des cyclonudistes aux activistes queer, des femmes ...

CORPS ; SEXUALITE ; POLITIQUE ; IMAGE DU CORPS ; IMAGE DES FEMMES ; IMAGE DE LA FEMME DANS L'ART ; MEDIA ; PUBLICITE ; PORNOGRAPHIE ; TECHNOLOGIE MEDICALE ; GENRE ; TRANSGENRE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 186 p.
Cote : 113 FOE

Pays d'émergence du phénomène transsexuel au début du XXe siècle, l'Allemagne réunit alors les conditions nécessaires à la mise en pratique des théories du Dr Magnus Hirschfeld sur les " intermédiaires sexuels ". Après le saccage par les nazis de l'Institut de Sexologie, la France prend le relais en Europe : l'artiste Michel-Marie Poulain raconte son changement de sexe dans Voilà et la déportée Marie André Schwidenhammer crée la première structure d'aide aux transsexuels. Ces deux pionnières posent ainsi les jalons d'une visibilité sociale qui atteint son apogée avec la culture cabaret transgenre à Paris dans les années 1950-60 lorsque les Français découvrent la scandaleuse Coccinelle. Cependant, même après la " libération sexuelle ", les pouvoirs judiciaires, policiers et psychiatriques mettent en place une répression en vue d'empêcher les transsexuels de changer d'état civil et de faire leur transition dans de bonnes conditions. Les années 80 sont marquées par la figure du Pasteur Doucé qui, avec son Centre du Christ Libérateur, œuvre à la politisation de la question transsexuelle. Son assassinat en 1990 entraînera la création d'un tissu associatif rassemblant transgenres et transsexuels dans la lutte pour la reconnaissance de leur dignité.
Pays d'émergence du phénomène transsexuel au début du XXe siècle, l'Allemagne réunit alors les conditions nécessaires à la mise en pratique des théories du Dr Magnus Hirschfeld sur les " intermédiaires sexuels ". Après le saccage par les nazis de l'Institut de Sexologie, la France prend le relais en Europe : l'artiste Michel-Marie Poulain raconte son changement de sexe dans Voilà et la déportée Marie André Schwidenhammer crée la première ...

TRANSGENRE ; HISTOIRE ; IDENTITÉ SEXUELLE ; FRANCE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 190 pages
Cote : 108 DES

Spécialiste des combats d'arrièregarde, Christine Boutin est devenue en quelques mois l'incarnation de l'homophobie en France. Ses écrits sont une synthèse de tous les préjugés absurdes, les amalgames injurieux, les affirmations péremptoires et les co'ntre-vérités démagogiques dont les adversaires de l'homo sexualité ont, de tous temps, fait commerce.
Pourtant, il est clair aujourd'hui que l'homosexualité n'est nullement un choix moral, qu'elle ne se résume pas à une pratique sexuelle, qu'elle ne peut faire l'objet d'aucun prosélytisme et qu'elle ne menace ni la perpétuation de l'espèce, ni l'avenir de l'humanité.
Mais alors, de quoi nos homophobes ont-ils si peur ?
S'ils ne peuvent empêcher les homosexuels d'exister, ils ne supportent pas la manifestation publique de l'homosexualité. La reconnaissance juridique de l'union homosexuelle suppose une définition du couple qui heurte les convictions personnelles dont ils prétendent faire la norme. Norme au nom de laquelle ils veulent ignorer la différence. Le droit, instrument de la volonté politique, défend d'autres principes.
La psychologie sociale, quant à elle, permet une approche rigoureuse de l'évolution des comportements humains. Parce qu'aucune société ne s'est faite, ne se fait, ne se fera sans intégrer toutes les minorités qui la composent, il apparaît essentiel d'appréhender, sans opinion préconçue, la place et le rôle des homosexuels à la lumière des arguments d'une discipline des sciences humaines.
Spécialiste des combats d'arrièregarde, Christine Boutin est devenue en quelques mois l'incarnation de l'homophobie en France. Ses écrits sont une synthèse de tous les préjugés absurdes, les amalgames injurieux, les affirmations péremptoires et les co'ntre-vérités démagogiques dont les adversaires de l'homo sexualité ont, de tous temps, fait commerce.
Pourtant, il est clair aujourd'hui que l'homosexualité n'est nullement un choix moral, qu'elle ...

HOMOSEXUALITE ; FRANCE

... Lire [+]

Z