m
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents  Librairie Générale Française-Le Livre de Poche | enregistrements trouvés : 33

O

-A +A

Q


Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 237 p.
Cote : R COL

Les destins croisés de trois femmes, sur trois continents. En Inde, Smita, intouchable, rêve de voir sa fille apprendre à lire. Giulia est ouvrière à Palerme. Quand son père a un grave accident, elle découvre que l'atelier familial est ruiné. Sarah, avocate canadienne, apprend qu’elle est atteinte d'un cancer du sein. Prix Relay 2017, Globe de cristal du meilleur roman 2018. Premier roman.

FEMME ; EDUCATION ; CANCER DU SEIN ; ITALIE ; CANADA ; INDE ; SOCIETE ; LUTTE FEMINISTE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 404 p.
Cote : R DES

Dans ce volet, l’ancien disquaire, devenu SDF après une faillite, vit désormais dans la rue aux alentours du parc des Buttes-Chaumont. Sélim est en plein désarroi depuis la conversion religieuse de sa fille. La Hyène récupère des cassettes laissées par Alex et les fait visionner à Vernon et au monde qui gravite autour de lui. Prix de la Ville de Deauville 2016.

LITTERATURE ; FRANCE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 428 p.
Cote : R DES

Vernon Subutex, ancien disquaire à la dérive, compte sur Alex Bleach pour l'aider à payer ses factures. Quand celui-ci meurt d'overdose, Vernon est expulsé et se fait héberger à droite et à gauche, sans se douter qu'il est recherché pour la vidéo que lui a laissée la pop star avant de mourir. Prix Anaïs Nin 2015, prix Landerneau 2015, prix du Roman-News 2015, prix de la Coupole 2015.

LITTERATURE ; FRANCE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 260 p.
Cote : R GUE

Né à Nice de parents algériens, Mourad voudrait se forger un destin. Son pire cauchemar : devenir un vieux garçon obèse aux cheveux poivre et sel, nourri à l’huile de friture par sa mère. Pour éviter d’en arriver là, il lui faudra se défaire d’un héritage familial pesant. Mais n’est-ce que dans la rupture qu’on se découvre vraiment ?

RELATIONS PARENT-ENFANT ; FRANCE ; FAMILLE ; ISLAM

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 190 p.
Cote : R ROC

Sur un coup de tête, Christophe a quitté le domicile familial. Pour Tahiti, croyait-il. Il s'arrêtera à Paris où il passera trois jours, le temps d'une double éducation, sentimentale et intellectuelle.

EDUCATION À LA VIE ; ADOLESCENCE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 340 p.
Cote : BIO CAR

l s'agit d'un cas vécu. La jeune femme que le lecteur découvre est physiquement et moralement désemparée, au bord de la folie. Jusqu'au jour où elle se décide à confier son destin à un psychanalyste.

LITTERATURE ; FEMME ; PSYCHANALYSE ; AUTOBIOGRAPHIE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 606 p.
Cote : R CES

Les soins de la famille sont-ils l'unique vocation des femmes, la seule occupation qui leur soit permise ? On le croirait à entendre le père d'Alexandre quand il ironise sur la passion qu'elle et sa mère Eléonore ont plour la musique et la lecture,

LITTERATURE ; CONDITION FEMININE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 248 p.
Cote : R GRO

Une passion entre Gauvin, marin-pêcheur breton, et George, une universitaire parisienne qui se retrouvent chaque année pour quelques jours voire quelques semaines. Un roman sur la passion et sur sa capacité à balayer les différences sociales et culturelles.



SEXUALITE ; RELATION AMOUREUSE ; FEMME ; CONDITION FEMININE ; ANNÉES 70 ; LITTERATURE ; BENOITE GROULT

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 283 p.
Cote : R REA

O, une jeune femme libre et indépendante et libre aussi sexuellement, est emmenée par son amant dans un château situé à Roissy, où l'on pratique le sadomasochisme. Elle y devient esclave de son plein gré. Elle ne connaît que peu de plaisirs si ce n'est celui d'appartenir à quelqu'un... Prix des Deux-Magots en 1955. Une fille amoureuse est un dernier chapitre supprimé. Retour à Roissy, une suite.

PORNOGRAPHIE ; SADOMASOCHISME ; PRATIQUE SEXUELLE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 149 p.
Cote : 210.10 CAS

Dix-neuf nouvelles et autant de relations mère-fille, tendres ou malsaines, haineuses ou déséquilibrées, dévoreuses ou douloureuses. Difficile d'occuper la juste place, sans déborder jamais sur l'autre. Aimer sa fille, son double, comme une mère et non comme une amie, une soeur ou une rivale. Chaque histoire racontée par la voix de la mère ou de la fille, parfois avec une vérité crue et au-delà du réalisme, nous plonge dans la particularité d'un cordon ombilical qui ne se laisse pas couper, ou mal. Et quand le deuil, l'adolescence ou la dépendance s'en mêlent, c'est dans le plus profond des méandres de la psychologie que Claire Castillon, alliant rythme et suspense, nous plonge. Sans y paraître, comme à son habitude.
Dix-neuf nouvelles et autant de relations mère-fille, tendres ou malsaines, haineuses ou déséquilibrées, dévoreuses ou douloureuses. Difficile d'occuper la juste place, sans déborder jamais sur l'autre. Aimer sa fille, son double, comme une mère et non comme une amie, une soeur ou une rivale. Chaque histoire racontée par la voix de la mère ou de la fille, parfois avec une vérité crue et au-delà du réalisme, nous plonge dans la particularité d'un ...

FAMILLE ; FEMME ; MÈRE ; RELATION MERE-ENFANT ; ASPECT PSYCHOLOGIQUE ; VIOLENCE FAMILIALE ; VIOLENCE PSYCHOLOGIQUE ; ADDICTION ; ADOLESCENCE ; FRANCE ; XXIe SIECLE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 356 P.
Cote : 216.3 SON

Intarissable d’éloges sur les bienfaits d’une éducation des filles bien tempérée, la société raisonneuse des Lumières renâcle à passer aux actes. Paris au xviiie siècle est pourvu en écoles propres à satisfaire les aspirations des familles selon leurs moyens, mais ne brillant guère par leurs audaces. Déchiffrer l’abécédaire, apprendre son catéchisme, broder, dessiner, danser ou chanter, tout cela ne compose pour les jeunes filles qu’un piètre bagage, comparé à la culture reçue au collège par leurs frères. En se gardant bien de cultiver des femmes savantes, l’enseignement des filles les confine dans les destins traditionnels, domestiques et religieux assignés à leur sexe. Lieu d’acquisition de savoirs, l’école est aussi un lieu de vie et de travail, reflet des enjeux et des conflits de la vie religieuse, culturelle, économique et sociale du temps. Un bon observatoire pour déceler, archives à l’appui, quelques ombres aux Lumières.
Intarissable d’éloges sur les bienfaits d’une éducation des filles bien tempérée, la société raisonneuse des Lumières renâcle à passer aux actes. Paris au xviiie siècle est pourvu en écoles propres à satisfaire les aspirations des familles selon leurs moyens, mais ne brillant guère par leurs audaces. Déchiffrer l’abécédaire, apprendre son catéchisme, broder, dessiner, danser ou chanter, tout cela ne compose pour les jeunes filles qu’un piètre ...

EDUCATION ; FILLE ; FEMME ; XVIIIe SIECLE ; EGLISE CATHOLIQUE ; FAMILLE ; DANSE ; ECOLE PRIMAIRE ; HISTOIRE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 794 p.
Cote : 100.4 BUI

'Travail, Famille, Patrie'. Que reste-t-il de ce triptyque qui devait symboliser la 'Révolution nationale' de l'Etat français lorsque, comme Patrick Buisson, on regarde la vie de la France occupée sous le prisme de la sexualité ? Rien, en vérité. Ou plutôt, une incroyable somme de contradictions. La première divise les équipes dirigeantes de Vichy où deux courants ne cessent de s'affronter : d'un côté, la droite conservatrice et cléricale désireuse d'en finir avec la démocratie républicaine ; de l'autre, un courant fasciste, fasciné par le modèle allemand, souvent encadré par des personnalités venues de la gauche socialiste et communiste. L'ordre moral des premiers ne parvient pas à cohabiter avec l'ordre viril des seconds.
'Travail, Famille, Patrie'. Que reste-t-il de ce triptyque qui devait symboliser la 'Révolution nationale' de l'Etat français lorsque, comme Patrick Buisson, on regarde la vie de la France occupée sous le prisme de la sexualité ? Rien, en vérité. Ou plutôt, une incroyable somme de contradictions. La première divise les équipes dirigeantes de Vichy où deux courants ne cessent de s'affronter : d'un côté, la droite conservatrice et cléricale ...

SEXUALITE ; ANNÉES 40 ; GUERRE ; FRANCE ; FEMME ; COUPLE ; RELATION AMOUREUSE ; HISTOIRE ; HOMME ; VIE FAMILIALE ET RELATIONNELLE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 410 p.
Cote : 540 FOU

Tariq Ramadan est-il un réformateur moderniste ou un intégriste ? Que propose-t-il dans ses livres et dans ses cassettes ? Tient-il un double discours ? Est-il l’héritier politique de Hassan al-Banna, ou simplement son petit-fils ? Est-il un prédicateur autonome ou l’ambassadeur en Europe des Frères musulmans ? Quels sont ses liens avec l’Iran ? Faut-il un « moratoire » sur la lapidation des femmes ? Qu’est-ce que le « féminisme islamique » ? Pour la première fois, un livre répond à toutes les questions que l’on se pose sur Tariq Ramadan.
Tariq Ramadan est-il un réformateur moderniste ou un intégriste ? Que propose-t-il dans ses livres et dans ses cassettes ? Tient-il un double discours ? Est-il l’héritier politique de Hassan al-Banna, ou simplement son petit-fils ? Est-il un prédicateur autonome ou l’ambassadeur en Europe des Frères musulmans ? Quels sont ses liens avec l’Iran ? Faut-il un « moratoire » sur la lapidation des femmes ? Qu’est-ce que le « féminisme islamique » ? ...

ISLAM ; INTEGRISME ; EUROPE ; IRAN ; MONDE ARABE ; FEMINISME ; CONDITION FEMININE ; DROITS DES FEMMES ; RELIGION

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 345 P.
Cote : 540 FOU

Le catholicisme donne parfois le sentiment d'avoir réussi son aggiornamento. Pourtant l'élection de Benoît XVI signe le triomphe des intransigeants au détriment des catholiques modernistes. Jusqu'où ce virage réactionnaire de l'Eglise catholique ira-t-il ? Jusqu'à faire du Concile de Vatican II une parenthèse bien vite refermée ? Jusqu'à Vatican moins II ? C'est ce qu'ont voulu savoir Caroline Fourest et Fiammetta Venner en enquêtant sur les relations du Saint-Siège avec trois des courants les plus sulfureux du catholicisme contemporain : l'Opus Dei, la Légion du Christ et les traditionalistes.
Le catholicisme donne parfois le sentiment d'avoir réussi son aggiornamento. Pourtant l'élection de Benoît XVI signe le triomphe des intransigeants au détriment des catholiques modernistes. Jusqu'où ce virage réactionnaire de l'Eglise catholique ira-t-il ? Jusqu'à faire du Concile de Vatican II une parenthèse bien vite refermée ? Jusqu'à Vatican moins II ? C'est ce qu'ont voulu savoir Caroline Fourest et Fiammetta Venner en enquêtant sur les ...

RELIGION ; CHRISTIANISME ; EGLISE CATHOLIQUE ; INTEGRISME ; SOCIETE ; LAÏCITE ; POLITIQUE ; AVORTEMENT ; DROITS DES FEMMES ; EUROPE ; VATICAN ; CATHOLICISME

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 298 p.
Cote : 221 PER

1. J'attends un enfant. La grossesse n'est pas une maladie.
2. Votre santé. Médicaments. Vie quotidienne
3. L'histoire de bébé avant sa naissance
4. Fille ou garçon ?
5. Le mari. Les 10 commandements du jeune père
6. L'accouchement
7. Le nouveau-né
Mémento pratique

GROSSESSE ; SANTE DES FEMMES ; MATERNITE ; ACCOUCHEMENT ; NAISSANCE ; NOUVEAU-NÉ ; SUIVI DE LA GROSSESSE ; ALIMENTATION ; SEXE DU FOETUS ; PÈRE ; ACCOUCHEMENT SANS DOULEUR ; POST PARTUM ; STRUCTURE D'ACCUEIL ; FRANCE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 89 p.
Cote : 220 FRY

Une vie commence. Savons-nous vraiment l'accueillir ? Médecin des temps modernes, je sais que l'enfant qui vient n'est pas seulement le fruit de notre science. Si nous l'oublions, nous banalisons la vie. Mais il n'y a dans nos maternités aucun endroit pour la fête, le rituel, ou même le sacré... J'ai toujours été en quête de cet accueil. Ce livre vient de là. Il est fait de voyages et de souvenirs. Il raconte les rites et les gestes du monde entier autour de l'enfant qui va naître, les secrets des mères, ici et ailleurs. J'ai voulu me mettre à l'écoute du chant du monde, retenir le temps, le rêve, et célébrer le goût de naître.
Une vie commence. Savons-nous vraiment l'accueillir ? Médecin des temps modernes, je sais que l'enfant qui vient n'est pas seulement le fruit de notre science. Si nous l'oublions, nous banalisons la vie. Mais il n'y a dans nos maternités aucun endroit pour la fête, le rituel, ou même le sacré... J'ai toujours été en quête de cet accueil. Ce livre vient de là. Il est fait de voyages et de souvenirs. Il raconte les rites et les gestes du monde ...

MATERNITE ; FEMME ; STRUCTURE D'ACCUEIL ; RELATION MERE-ENFANT ; ACCOUCHEMENT ; NAISSANCE ; MONDE ; ASPECT SOCIO-CULTUREL

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 448 p.
Cote : 321 BUR

Augmentation des divorces, déclin des mariages, multiplication des familles monoparentales et des solitaires en milieu urbain, apparition des mères porteuses et de diverses techniques de fécondation artificielle applicables à l'espèce humaine : la famille est-elle en train de disparaître ?

Cette histoire de la famille ne prétend pas prédire l'avenir, mais, par une meilleure connaissance des formes variables que l'institution familiale a revêtues au cours des temps et des rôles qui lui étaient assignés, elle doit permettre de comprendre les problèmes du présent et de les affronter.

Cette histoire de la famille, la première du genre par l'étendue de son parcours dans le temps et dans l'espace, rassemble trente contributions signées par des spécialistes de réputation internationale. Elle conjugue les méthodes les plus récentes de la démarche historique et le regard de l'ethnologie.



Augmentation des divorces, déclin des mariages, multiplication des familles monoparentales et des solitaires en milieu urbain, apparition des mères porteuses et de diverses techniques de fécondation artificielle applicables à l'espèce humaine : la famille est-elle en train de disparaître ?

Cette histoire de la famille ne prétend pas prédire l'avenir, mais, par une meilleure connaissance des formes variables que l'institution familiale a ...

FAMILLE ; HISTOIRE ; ANTIQUITE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 479 p.
Cote : 321 BUR


Augmentation des divorces, déclin des mariages, multiplication des familles monoparentales et des solitaires en milieu urbain, apparition des mères porteuses et de diverses techniques de fécondation artificielle applicables à l'espèce humaine : la famille est-elle en train de disparaître ?

Cette histoire de la famille ne prétend pas prédire l'avenir, mais, par une meilleure connaissance des formes variables que l'institution familiale a revêtues au cours des temps et des rôles qui lui étaient assignés, elle doit permettre de comprendre les problèmes du présent et de les affronter.

Cette histoire de la famille, la première du genre par l'étendue de son parcours dans le temps et dans l'espace, rassemble trente contributions signées par des spécialistes de réputation internationale. Elle conjugue les méthodes les plus récentes de la démarche historique et le regard de l'ethnologie.




Augmentation des divorces, déclin des mariages, multiplication des familles monoparentales et des solitaires en milieu urbain, apparition des mères porteuses et de diverses techniques de fécondation artificielle applicables à l'espèce humaine : la famille est-elle en train de disparaître ?

Cette histoire de la famille ne prétend pas prédire l'avenir, mais, par une meilleure connaissance des formes variables que l'institution familiale a ...

FAMILLE ; HISTOIRE ; MOYEN-ÂGE ; EUROPE ; MOYEN ORIENT

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 275 p.
Cote : R LAR

Puisque sa mère, tondue après la guerre pour "relations sexuelles avec l'ennemi", ne peut pas s'occuper d'elle, la petite Suzanne est placée à l'âge de quatre ans à l'orphelinat de Montauban. C'est le début d'une saison en enfer : traitée de bâtarde, fille de boche et pire, Suzanne est en butte aux insultes, brimades et mauvais traitements de la part de ses camarades, mais aussi de celle des bonnes sœurs supposées prendre soin d'elle.
Mais la petite fille refuse de se laisser abattre et oppose à ses détracteurs une force de caractère inouïe. Faisant fi d'un univers impitoyable et d'une misère affective sans nom, Suzanne trouve des bribes de tendresse auprès de sources inattendues et de l'humour au cœur de l'horreur.
Jamais sordide, son récit, donnant une voix à tous ces "enfants de la honte", est une expérience de lecture inoubliable et une formidable leçon d'espoir...
Puisque sa mère, tondue après la guerre pour "relations sexuelles avec l'ennemi", ne peut pas s'occuper d'elle, la petite Suzanne est placée à l'âge de quatre ans à l'orphelinat de Montauban. C'est le début d'une saison en enfer : traitée de bâtarde, fille de boche et pire, Suzanne est en butte aux insultes, brimades et mauvais traitements de la part de ses camarades, mais aussi de celle des bonnes sœurs supposées prendre soin d'elle.
Mais la ...

FILLE ; ENFANT ABANDONNE ; ENFANT CONFIÉ À L'ADOPTION ; PLACEMENT FAMILIAL ; ANNÉES 40 ; GUERRE ; FRANCE ; VIOLENCES FAITES AUX ENFANTS ; ADOPTION

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 284 p.
Cote : B SAH

Propose un document unique sur la condition des femmes en Afghanistan, dans un pays ravagé par la guerre, l'intégrisme et l'obscurantisme à travers Bilqis qui, rejetée et vendue par sa mère à 12 ans, subira tour à tour les violences des Soviétiques, des talibans et des Iraniens jusqu'à ses 25 ans.

AFGHANISTAN ; CONDITION FEMININE ; JEUNE FEMME ; ADOLESCENTE ; VIOLENCE SEXUELLE ; VIOLENCES FAITES AUX FEMMES

... Lire [+]

Filtrer

Type
Date de parution
Auteurs
Descripteurs

FRANCE [15]

FEMME [13]

LITTERATURE [7]

FAMILLE [6]

HISTOIRE [6]

SEXUALITE [6]

CONDITION FEMININE [4]

ACCOUCHEMENT [3]

ADOLESCENCE [3]

ADOLESCENTE [3]

CORPS [3]

EUROPE [3]

FILLE [3]

RELATION AMOUREUSE [3]

RELATION MERE-ENFANT [3]

ADOLESCENT [2]

ANNÉES 40 [2]

AVORTEMENT [2]

CANCER DU SEIN [2]

COUPLE [2]

DROITS DES FEMMES [2]

EDUCATION [2]

EDUCATION A LA SEXUALITE [2]

EGLISE CATHOLIQUE [2]

GENRE [2]

GROSSESSE [2]

GUERRE [2]

HOMME [2]

INTEGRISME [2]

ISLAM [2]

MATERNITE [2]

NAISSANCE [2]

PROCES [2]

PSYCHANALYSE [2]

QUARTIER [2]

RELIGION [2]

SOCIETE [2]

STRUCTURE D'ACCUEIL [2]

VIE FAMILIALE ET RELATIONNELLE [2]

VIOLENCE SEXUELLE [2]

ACCOUCHEMENT SANS DOULEUR [1]

ADDICTION [1]

ADOPTION [1]

AFGHANISTAN [1]

ALIMENTATION [1]

ANATOMIE [1]

ANNÉES 70 [1]

ANTIQUITE [1]

ASPECT PHILOSOPHIQUE [1]

ASPECT PSYCHOLOGIQUE [1]

ASPECT SOCIO-CULTUREL [1]

AUTOBIOGRAPHIE [1]

BENOITE GROULT [1]

CANADA [1]

CATHOLICISME [1]

CHRISTIANISME [1]

COLLEGE [1]

CONDITION MASCULINE [1]

CONTRACEPTIF INJECTABLE [1]

CONTRACEPTION HORMONALE [1]

CONTRACEPTION MASCULINE [1]

CONTRACEPTION POST ABORTUM [1]

CREATION ARTISTIQUE [1]

DANSE [1]

DEMANDE D'AVORTEMENT [1]

DESIR [1]

DISPOSITIF INTRA-UTERIN [1]

DIVORCE [1]

ECOLE PRIMAIRE [1]

EDUCATION À LA VIE [1]

ENFANT ABANDONNE [1]

ENFANT CONFIÉ À L'ADOPTION [1]

EROTISME [1]

FAMILLE MONOPARENTALE [1]

FAMILLE RECOMPOSEE [1]

FEMINISME [1]

FEMME ISSUE DE l'IMMIGRATION [1]

GARCON [1]

GISELE HALIMI [1]

HOMOPHOBIE [1]

HOMOSEXUALITE [1]

IDENTITÉ SEXUELLE [1]

INDE [1]

IRAN [1]

ITALIE [1]

JEUNE FEMME [1]

JEUNE HOMME [1]

LAÏCITE [1]

LUTTE FEMINISTE [1]

MALADIE [1]

MARIAGE [1]

MÈRE [1]

METHODE DE CONTRACEPTION [1]

MILIEU URBAIN [1]

MONDE [1]

MONDE ARABE [1]

MOYEN ORIENT [1]

MOYEN-ÂGE [1]

MYTHE [1]

NOUVEAU-NÉ [1]

ORIENTATION SEXUELLE [1]

J Plus

Z