m

Documents  Logiques sociales | enregistrements trouvés : 14

O
     

-A +A

Q


Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 195 p.
Cote : 120 LUC

Ce recueil de textes interroge les politiques de la sexualité aux niveaux local et national, les objectifs qu'elles se fixent, les savoirs qu'elles véhiculent et contribuent à enraciner ainsi que les résistances qu'elles rencontrent, en dépit d'avancées souvent significatives. Elles révèlent tantôt une inadéquation des mesures proposées aux réalités sociales et aux attentes du public, tantôt un défaut de communication sur ces mesures.

EDUCATION A LA SEXUALITE ; POLITIQUE PUBLIQUE ; FRANCE ; EDUCATION

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 248 p.
Cote : 100.6 DIA

Cet ouvrage présente une vision progressiste sur la sexualité dans les pays arabo-musulmans. L'auteur décrit le sexisme sévissant dans ces pays et ses conséquences néfastes sur la vie et le sort de millions de musulmans. Il dénonce les abus résultant de cet état de fait et propose une conception de la sexualité qui accorde à chacun ses droits et plus particulièrement à la femme musulmane, victime des sévices et de la maltraitance des adeptes de ce système patriarcal.
Cet ouvrage présente une vision progressiste sur la sexualité dans les pays arabo-musulmans. L'auteur décrit le sexisme sévissant dans ces pays et ses conséquences néfastes sur la vie et le sort de millions de musulmans. Il dénonce les abus résultant de cet état de fait et propose une conception de la sexualité qui accorde à chacun ses droits et plus particulièrement à la femme musulmane, victime des sévices et de la maltraitance des adeptes de ...

SOCIOLOGIE ; ASPECT SOCIO-CULTUREL ; SEXUALITE ; ISLAM ; SEXISME ; FEMME ; MONDE ARABE ; VIOLENCES FAITES AUX FEMMES

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 263 p.
Cote : 113 ESP

Engagée dans une recherche sur le terrain transidentitaire, la chercheuse s'attache à croiser état des lieux du terrain associatif et militant trans avec l'histoire des définitions de la médecine légale, mettant à jour la politisation des groupes, les apports des nouveaux médias et les effets de la médiatisation sur les personnes transgenres.

TRANSGENRE ; HISTOIRE ; MEDECINE ; MILITANTISME ; GENRE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 243 p.
Cote : 422 BRI

Les violences sexuelles perpétrées sur les enfants conduisent le plus en plus souvent d'hommes en prison et ils y restent de plus en plus longtemps. Les interventions institutionnelles soulignent l'indignité qui frappe les condamnés. A partir d'un travail d'enquête par entretiens approfondis et par observations, Guillaume Brie analyse comment s'organise la société contemporaine par rapport à ce type de comportement. Il a travaillé à la fois auprès des détenus condamnés pour ces faits et auprès des agents de détention. L'analyse des discours recueillis lui permet d'identifier les processus qui co-construisent une pluralité des points de vue et de comprendre comment les rapports de force se dessinent autour de la question des comportements de violence sexuelle envers les enfants.
Les violences sexuelles perpétrées sur les enfants conduisent le plus en plus souvent d'hommes en prison et ils y restent de plus en plus longtemps. Les interventions institutionnelles soulignent l'indignité qui frappe les condamnés. A partir d'un travail d'enquête par entretiens approfondis et par observations, Guillaume Brie analyse comment s'organise la société contemporaine par rapport à ce type de comportement. Il a travaillé à la fois ...

VIOLENCE SEXUELLE ; ENFANT ; AUTEUR DE VIOLENCES

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 220 p.
Cote : 216.6 MAR

Alors que le "chef" de la table familiale demeure, de nous jours encore, le plus souvent une femme, il en va tout autrement dans le monde professionnel de la cuisine, historiquement marqué par la domination masculine. Ce travail de recherche propose ainsi une approche socio-historique des formes de l'apprentissage et de la transmission de la cuisine selon les "genres" (féminin/masculin). En interrogeant les représentations symboliques véhiculées dans notre société autour de la cuisine, il cherche à montrer comment s'est construit, reproduit et transformé progressivement, un ordre sexuellement différencié et hiérarchisé des savoirs et compétences culinaires dans les sphères domestique et professionnelle.
Alors que le "chef" de la table familiale demeure, de nous jours encore, le plus souvent une femme, il en va tout autrement dans le monde professionnel de la cuisine, historiquement marqué par la domination masculine. Ce travail de recherche propose ainsi une approche socio-historique des formes de l'apprentissage et de la transmission de la cuisine selon les "genres" (féminin/masculin). En interrogeant les représentations symboliques véhiculées ...

ALIMENTATION ; GENRE ; RAPPORTS HOMME-FEMME ; FRANCE ; TRAVAIL DOMESTIQUE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 268 p.
Cote : 553 CEZ

Le clown, personnage culturel et social, se construit par l'interaction avec son public et son milieu d'intervention. le fait que le clown corresponde si durablement dans les représentation à la caricature d'un personnage de cirque amène à se demander si le clown n'est pas victime de son image, pourtant si positive il faut un temps. Ce constat amène à réfléchir directement sur l'identité des clowns et leur réalité présente, autrement dit à se demander qui sont les clowns aujourd'hui.
Le clown, personnage culturel et social, se construit par l'interaction avec son public et son milieu d'intervention. le fait que le clown corresponde si durablement dans les représentation à la caricature d'un personnage de cirque amène à se demander si le clown n'est pas victime de son image, pourtant si positive il faut un temps. Ce constat amène à réfléchir directement sur l'identité des clowns et leur réalité présente, autrement dit à se ...

CLOWN ; ASPECT SOCIOLOGIQUE ; ART & CULTURE ; EDUCATION POPULAIRE ; GENRE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 310 p.
Cote : 220 ERT

En France, depuis la législation de la contraception et de l’avortement, le désir de maternité s’est affirmé. De naturelle, la naissance d’un enfant est devenue choix programmé, médicalement assisté, parfois un dû. Aujourd’hui, les femmes stériles veulent devenir mères ; le peuvent parfois, grâce aux NTR. Les avancées médicales et technologiques suscitent des espoirs jugés démesurés hier. La mort elle-même paraît incongrue. Partant au contraire de l’idée que la mort est présente en soi à tout moment de la vie, l’étude vise à apprécier ce que le rapport personnel à la mort induit dans le désir de maternité. Pour observer l’évolution (mentalités, comportements, la recherche s’appuie sur 40 témoignages – hommes/femmes. Des spécialistes réfléchissent sur leur pratique. La vie quotidienne à Paris sert de toile de fond. Quels rôles jouent le cadre social, le roman familial, les aléas de la vie dans le désir d’être mère, ou de ne pas l’être ? Comment est vécue la maternité ? Son refus ? La stérilité ? Quel est l’impact des lois sur des pratiques comme l’IVG, le don de gamètes, la GPA, la stérilisation ? Dans un pays où la révision des lois de bioéthique provoque des remous, les réponses données sont nécessairement évolutives.
En France, depuis la législation de la contraception et de l’avortement, le désir de maternité s’est affirmé. De naturelle, la naissance d’un enfant est devenue choix programmé, médicalement assisté, parfois un dû. Aujourd’hui, les femmes stériles veulent devenir mères ; le peuvent parfois, grâce aux NTR. Les avancées médicales et technologiques suscitent des espoirs jugés démesurés hier. La mort elle-même paraît incongrue. Partant au contraire ...

MATERNITE ; DESIR D'ENFANT ; COUPLE ; FEMME ; NON DESIR D'ENFANT ; GROSSESSE ; GROSSESSE NON DÉSIRÉE ; AVORTEMENT ; CONTRACEPTION ; MÈRE ; ACCOUCHEMENT ; AVORTEMENT THERAPEUTIQUE ; PROCREATION MEDICALEMENT ASSISTEE ; STERILITE ; STERILISATION VOLONTAIRE ; ASPECT ETHNOLOGIQUE ; ANTHROPOLOGIE ; INFANTICIDE ; MORT ; MORT FOETALE IN UTERO ; ENFANT MORT-NÉ ; MORT SUBITE DU NOURRISSON ; XXIe SIECLE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 298 p.
Cote : 215 MER

Depuis une vingtaine d'années, les femmes immigrées sont massivement entrées sur le marché du travail. Le présent ouvrage est consacré à l'étude des modalités de travail des migrantes et leurs descendantes, de leur syndicalisation et du développement de conflits dans plusieurs secteurs d'activité : services à la personne, nettoyage, distribution, restauration rapide, centres d'appel.

FEMME ISSUE DE l'IMMIGRATION ; TRAVAIL ; FEMME ; PRECARITE ; MÉTIER

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 268 p.
Cote : 213.1 BAR

C'est la première fois qu'un livre est consacré exclusivement à cette problématique pourtant essentielle pour le présent et l'avenir de l'animation socioculturelle et de l'éducation populaire.
Ces trois regards de femmes et cette réflexion menés dans le cadre de trois mémoires de DUT en Animation et les tables rondes qui sont rapportées ici forment un ensemble cohérent et utile pour comprendre les enjeux du maintien et du renforcement de la laïcité et des principes républicains dans ce domaine éducatif.
C'est la première fois qu'un livre est consacré exclusivement à cette problématique pourtant essentielle pour le présent et l'avenir de l'animation socioculturelle et de l'éducation populaire.
Ces trois regards de femmes et cette réflexion menés dans le cadre de trois mémoires de DUT en Animation et les tables rondes qui sont rapportées ici forment un ensemble cohérent et utile pour comprendre les enjeux du maintien et du renforcement de la ...

INTEGRISME ; RELIGION ; ISLAM ; FEMME ; VIOLENCES FAITES AUX FEMMES ; TEMOIGNAGE ; DROITS DES FEMMES ; LAÏCITE ; TRAVAILLEUR SOCIAL ; FRANCE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 209 P.
Cote : 217 DUN

Cet ouvrage est consacré au développement et à la diffusion, tant dans l'espace que dans le temps, des recherches de Danièle Kergoat sur la division sexuelle du travail et sur les rapports sociaux de sexe. Il s'agit là de deux paradigmes majeurs en sciences sociales, que ses travaux ont contribué à approfondir de façon décisive. Ancrées en sociologie, ses recherches ont rapidement transgressé les frontières disciplinaires et géographiques. Non seulement elles ont profondément influencé le milieu scientifique travaillant sur ces thématiques, mais elles ont eu une portée internationale considérable. C'est ce dont témoigne le présent volume, qui comprend une trentaine de contributions rédigées par des membres de son laboratoire de recherche, par des ex-doctorants, des collègues et amies d'autres laboratoires et d'autres disciplines, en France et dans le reste du monde. Certains textes témoignent de son parcours de chercheuse et de militante, d'autres discutent sa problématique théorique, d'autres encore s'inspirent des pistes et des concepts qu'elle a mis en avant tout au long de quarante années de recherche.
Cet ouvrage est consacré au développement et à la diffusion, tant dans l'espace que dans le temps, des recherches de Danièle Kergoat sur la division sexuelle du travail et sur les rapports sociaux de sexe. Il s'agit là de deux paradigmes majeurs en sciences sociales, que ses travaux ont contribué à approfondir de façon décisive. Ancrées en sociologie, ses recherches ont rapidement transgressé les frontières disciplinaires et géographiques. Non ...

RAPPORTS SOCIAUX DE SEXE ; GENRE ; REPRODUCTION ; TRAVAIL ; TRAVAIL DOMESTIQUE ; FEMINISME ; MEXIQUE ; QUEBEC ; FRANCE ; BULGARIE ; HISTOIRE ; SYNDICALISME ; COLLECTIF NATIONAL POUR LES DROITS DES FEMMES

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 286 p.
Cote : 205 GRE

Une série de questions s’impose : comment les rapports de genre évoluent-ils dans les sociétés ? Qu’entre-t-il en jeu dans ces évolutions ? Quelles sont les interactions significatives entre les facteurs induisant des changements en termes d’identité genrée ?
S’interroger sur la notion d’identité genrée aux prises avec des transformations quelle qu’en soit leur nature (politique, sociale, économique, culturelle) invite à analyser les processus à l’oeuvre qui participent à construire cette identité et qui sont eux-mêmes pris dans une dynamique de changement. Les transformations peuvent se jouer à différents niveaux physiques et sociaux : celui du corps, du statut, de l’identité sexuelle, des règles et des lois. Elles peuvent désigner des changements qui touchent les sociétés au niveau culturel, économique, social et politique. Elles se donnent à voir autant au niveau micro (l’individu) qu’au niveau macro (la société). Le corps sera ici la porte d’entrée privilégiée pour interroger ces bouleversements à l’oeuvre. Interface entre le collectif et l’individuel, le corps autant acteur que produit de ces changements est un puissant révélateur de ceux-ci. Il peut donner à voir les modalités de construction de l’identité genrée à travers ses nombreuses mobilisations comme celles de l’art, du travail, de la politique, de la sexualité, de la pratique de la médecine. Le corps est langage et marquage social (Detrez 2002 : 221) ; il peut à ce titre dans ses manifestations apparaître comme révélateur des enjeux de pouvoir sous-jacents à un bon nombre d’activités au sein des sociétés mais aussi révéler les modalités d’appropriation des corps selon des logiques sociales, politiques, culturelles et économiques.
Une série de questions s’impose : comment les rapports de genre évoluent-ils dans les sociétés ? Qu’entre-t-il en jeu dans ces évolutions ? Quelles sont les interactions significatives entre les facteurs induisant des changements en termes d’identité genrée ?
S’interroger sur la notion d’identité genrée aux prises avec des transformations quelle qu’en soit leur nature (politique, sociale, économique, culturelle) invite à analyser les processus ...

FEMME ; CORPS ; GENRE ; SEXUALITE ; RAPPORTS SOCIAUX DE SEXE ; ROLE FEMININ-MASCULIN ; ART & CULTURE ; CREATION ARTISTIQUE ; POLITIQUE ; TRAVAIL ; PLAISIR SEXUEL ; TRANSGENRE ; DANSE ; POUVOIR ; VIRGINITE ; MUTILATION SEXUELLE ; ECONOMIE ; FRANCE ; ASIE ; AFRIQUE ; MAGHREB

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 253 p.
Cote : 233 WEL

Texte remanié d'un mémoire de DEA d'anthropologie soutenu à l'Université de Lyon en 1987

Suite au viol d'une de ses amies, l'auteur mène une enquête sur les représentations masculines du viol auprès d'hommes inculpés du viol auprès de "groupes d'hommes". Il découvre au fur et à mesure ce qu'il appelle "le mythe du viol", mythe moderne structurant l'érotique au masculin et les rapports entre hommes et femmes.

VIOL ; AUTEUR DE VIOLENCES ; HOMME ; ROLE FEMININ-MASCULIN ; SEXUALITE ; RAPPORTS HOMME-FEMME

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- 207 p.
Cote : 230 DAL

Le football est généralement décrit comme un moyen de rencontre entre les peuples, mais en réalité il est surtout question de haine; haine de son propre corps, haine de l'autre, haine du féminin, haine de la pensée se retrouvent dans le football. Les auteurs tentent ici de rendre compte de cette véritable culture de la haine afin de lutter contre le matraquage idéologique véhiculé par l'industrie capitaliste sous-culturelle de masse mais aussi par nombre d'intellectuels ayant renoncé à toute analyse critique préférant se complaire dans l'idéologie confortable du multiculturalisme footballistique, du football éducatif, démocratique, ...
Le football est généralement décrit comme un moyen de rencontre entre les peuples, mais en réalité il est surtout question de haine; haine de son propre corps, haine de l'autre, haine du féminin, haine de la pensée se retrouvent dans le football. Les auteurs tentent ici de rendre compte de cette véritable culture de la haine afin de lutter contre le matraquage idéologique véhiculé par l'industrie capitaliste sous-culturelle de masse mais aussi ...

SPORT ; SOCIOLOGIE ; RACISME ; DISCRIMINATION ; SOCIETE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 227 p.
Cote : 702 ROB

Depuis peu, les hommes investissent un territoire esthétique traditionnellement réservé aux femmes de notre société, celui des soins de beauté. Les hommes, à qui on a longtemps demandé d'être forts, doivent maintenant aussi être beaux. Cette sociologie du "beau "sexe fort"" s'interroge à la fois sur les mutations de l'identité masculine, ses réajustements, sur le fonctionnement de notre système social, société d'image, de communication et de marché.
Depuis peu, les hommes investissent un territoire esthétique traditionnellement réservé aux femmes de notre société, celui des soins de beauté. Les hommes, à qui on a longtemps demandé d'être forts, doivent maintenant aussi être beaux. Cette sociologie du "beau "sexe fort"" s'interroge à la fois sur les mutations de l'identité masculine, ses réajustements, sur le fonctionnement de notre système social, société d'image, de communication et de ...

HOMME ; IDENTITÉ SEXUELLE ; IMAGE DE L'HOMME ; CORPS ; ASPECT SOCIOLOGIQUE ; ANTHROPOLOGIE ; GENRE ; FRANCE

... Lire [+]

Filtrer

Type
Date de parution
Auteurs
Descripteurs

FRANCE [6]

GENRE [6]

FEMME [5]

SEXUALITE [3]

TRAVAIL [3]

ANTHROPOLOGIE [2]

ART & CULTURE [2]

ASPECT SOCIOLOGIQUE [2]

AUTEUR DE VIOLENCES [2]

CORPS [2]

HISTOIRE [2]

HOMME [2]

ISLAM [2]

RAPPORTS HOMME-FEMME [2]

RAPPORTS SOCIAUX DE SEXE [2]

ROLE FEMININ-MASCULIN [2]

SOCIOLOGIE [2]

TRANSGENRE [2]

TRAVAIL DOMESTIQUE [2]

VIOLENCES FAITES AUX FEMMES [2]

ACCOUCHEMENT [1]

AFRIQUE [1]

ALIMENTATION [1]

ASIE [1]

ASPECT ETHNOLOGIQUE [1]

ASPECT SOCIO-CULTUREL [1]

AVORTEMENT [1]

AVORTEMENT THERAPEUTIQUE [1]

BULGARIE [1]

CLOWN [1]

COLLECTIF NATIONAL POUR LES DROITS DES FEMMES [1]

CONTRACEPTION [1]

COUPLE [1]

CREATION ARTISTIQUE [1]

DANSE [1]

DESIR D'ENFANT [1]

DISCRIMINATION [1]

DROITS DES FEMMES [1]

ECONOMIE [1]

EDUCATION [1]

EDUCATION A LA SEXUALITE [1]

EDUCATION POPULAIRE [1]

ENFANT [1]

ENFANT MORT-NÉ [1]

FEMINISME [1]

FEMME ISSUE DE l'IMMIGRATION [1]

GROSSESSE [1]

GROSSESSE NON DÉSIRÉE [1]

IDENTITÉ SEXUELLE [1]

IMAGE DE L'HOMME [1]

INFANTICIDE [1]

INTEGRISME [1]

LAÏCITE [1]

MAGHREB [1]

MATERNITE [1]

MEDECINE [1]

MÈRE [1]

MÉTIER [1]

MEXIQUE [1]

MILITANTISME [1]

MONDE ARABE [1]

MORT [1]

MORT FOETALE IN UTERO [1]

MORT SUBITE DU NOURRISSON [1]

MUTILATION SEXUELLE [1]

NON DESIR D'ENFANT [1]

PLAISIR SEXUEL [1]

POLITIQUE [1]

POLITIQUE PUBLIQUE [1]

POUVOIR [1]

PRECARITE [1]

PROCREATION MEDICALEMENT ASSISTEE [1]

QUEBEC [1]

RACISME [1]

RELIGION [1]

REPRODUCTION [1]

SEXISME [1]

SOCIETE [1]

SPORT [1]

STERILISATION VOLONTAIRE [1]

STERILITE [1]

SYNDICALISME [1]

TEMOIGNAGE [1]

TRAVAILLEUR SOCIAL [1]

VIOL [1]

VIOLENCE SEXUELLE [1]

VIRGINITE [1]

XXIe SIECLE [1]

J Plus

0
Z