m
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents  Michel Lafon | enregistrements trouvés : 17

O
     

-A +A

Q


Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- n.p;
Cote : 100 TRE

Un ouvrage humoristique sous forme de guide traversant les âges et les continents et abordant les questions amoureuses avec légèreté.

HUMOUR ; FEMINISME

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- n.p.
Cote : BD SOH

Dans ce tome, exit la chimio, c'est le retour des cheveux et autres poils. Lili doit décider de ce qu'elle va faire de ce nouveau moi, mettant en avant ou de côté sa mutation génétique.

CANCER ; TRAITEMENT

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 205 p.
Cote : 213.1 ASS

Assiatou a quatorze ans. Sa vie bascule le 24 novembre 2014, quand Boko Haram fait main basse sur sa ville, Damasak, au nord-est du Nigeria. En entendant les tirs des kalachnikovs retentir, sa mère se précipite dans l’école pour la récupérer, sachant que les sanguinaires sont là pour enlever les jeunes et jolies filles. Assiatou raconte comment elle est conduite dans une maison confisquée à ses propriétaires, où, avec une quarantaine d’adolescentes, on la soumet à un apprentissage intensif du Coran, aux tâches ménagères… Un rituel qu’elles suivent toutes pendant plusieurs jours, jusqu’à la date fatidique de leur livraison à « l’époux ». Celui d’Assiatou a l’âge de son père. La jeune fille quitte alors une prison pour une autre. Mariée de force, violée, elle n’a qu’une idée en tête : fuir le plus loin possible de cet homme, qu’elle nomme « le criminel », loin de la geôle, loin du Nigeria, sa terre natale. Elle adopte alors un comportement exemplaire lui permettant quelques moments de liberté pour une balade avec trois amies, elles aussi prisonnières. Ensemble, elles fomentent leur évasion en direction de la frontière du Niger. C’est dans ce pays qu’Assiatou retrouve sa famille. C’est ici qu’elle obtient le statut de réfugiée. C’est ici qu’elle espère gagner une nouvelle vie, notamment par le biais du retour à l’école.
Assiatou a quatorze ans. Sa vie bascule le 24 novembre 2014, quand Boko Haram fait main basse sur sa ville, Damasak, au nord-est du Nigeria. En entendant les tirs des kalachnikovs retentir, sa mère se précipite dans l’école pour la récupérer, sachant que les sanguinaires sont là pour enlever les jeunes et jolies filles. Assiatou raconte comment elle est conduite dans une maison confisquée à ses propriétaires, où, avec une quarantaine d’...

FEMME ; ISLAM ; INTEGRISME ; NIGERIA ; TEMOIGNAGE ; VIOLENCES FAITES AUX FEMMES

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- n.p.
Cote : BD SOH

Jeune Française installée au Canada, Aurélie "Lili" Sohn se fait diagnostiquer un cancer du sein en février 2014. Elle ouvre un blog d'illustrations intitulé "Tchao Günther" afin de pouvoir partager son expérience de la maladie. Dans ce 2e tome Lili est en train de relater son nouveau combat : la chimiothérapie.

CANCER DU SEIN

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- n.p.
Cote : BD SOH

L'auteure, âgée de 29 ans, met à profit ses compétences de graphiste pour raconter son combat contre le cancer du sein sous forme de dessins humoristiques. Elle appelle sa tumeur Günther et met au point un véritable "massacre orchestré" pour l'éradiquer.

AUTOBIOGRAPHIE ; EXPRESSION ARTISTIQUE ; CANCER DU SEIN

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 301 p.
Cote : 230 FRE

« La Justice n’est pas cette divinité dont chacun se réclame à moins qu’il ne l’implore, selon la place qu’il occupe dans le prétoire […] Certes le coupable doit être puni, la victime reconnue, les droits de la défense assurés et l’ordre public garanti. Mais la réalité est un peu plus complexe. » C’est de cette réalité que nous parle Luc Frémiot. De la vie hors les murs qui envahit les tribunaux. Celle qui, d’une manière ou d’une autre, nous concerne. Cela donne tour à tour des scènes de théâtre de boulevard dans le prétoire, ou de quoi mesurer l’angoisse d’une femme à qui son compagnon violent impose un macabre « thriller » parce qu’elle veut le quitter. Et, grâce à ce talent de conteur, mine de rien, nous découvrons sans nous ennuyer une seconde tous les aspects inconnus de l’appareil judiciaire ! De la fiabilité relative des témoignages aux curieuses raisons qui font parfois récuser un juré en passant par la folle course à l’acquittement de certains avocats, l’influence dangereuse des médias, et les grandes sacrifiées du système : les victimes. Sans compter des pages bouleversantes sur les violences intrafamiliales, encore trop négligées sous prétexte qu’elles relèvent de l’intimité.
« La Justice n’est pas cette divinité dont chacun se réclame à moins qu’il ne l’implore, selon la place qu’il occupe dans le prétoire […] Certes le coupable doit être puni, la victime reconnue, les droits de la défense assurés et l’ordre public garanti. Mais la réalité est un peu plus complexe. » C’est de cette réalité que nous parle Luc Frémiot. De la vie hors les murs qui envahit les tribunaux. Celle qui, d’une manière ou d’une autre, nous ...

VIOLENCES FAITES AUX FEMMES ; JUSTICE ; VIOLENCE AU SEIN DU COUPLE ; AUTEUR DE VIOLENCES ; LUTTE FEMINISTE ; FRANCE ; VICTIME

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 16 p.
Cote : J 410 PEN

La collection Bouba et Zaza - « Cultures d'enfances » n'hésite pas à aborder des thèmes graves malgré la jeunesse du public auquel elle s'adresse (3/8 ans). Elle inscrit les récits dans la société actuelle et dépeint la petite enfance confrontée à ses problèmes. Pour répondre au secret et au silence qui riment avec sida, aux violences faites par ceux qui touchent à l'intégrité physique des enfants, aux traumatismes qu'engendre la guerre, l'éditeur adopte une approche éducative. Aussi, à travers la fiction, sont abordées les questions qu'un enfant peut se poser et les réponses qu'il a besoin d'obtenir.
La collection Bouba et Zaza - « Cultures d'enfances » n'hésite pas à aborder des thèmes graves malgré la jeunesse du public auquel elle s'adresse (3/8 ans). Elle inscrit les récits dans la société actuelle et dépeint la petite enfance confrontée à ses problèmes. Pour répondre au secret et au silence qui riment avec sida, aux violences faites par ceux qui touchent à l'intégrité physique des enfants, aux traumatismes qu'engendre la guerre, ...

LITTERATURE POUR ENFANT ; AFRIQUE ; CONDITION FEMININE ; ECOLE PRIMAIRE ; EDUCATION ; FILLE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 424 p.
Cote : B BEA

On connaît la légende Beauvoir, intellectuelle majeure du xxe siècle, figure de proue du féminisme et compagne de Jean-Paul Sartre. Mais que sait-on de l'amoureuse déchirée qui se cachait derrière l'icône ?
1947. Simone de Beauvoir débarque aux États-Unis pour donner une série de conférences sur l'existentialisme. En vérité, Sartre fait tout pour la tenir à l'écart de son idylle avec la mystérieuse Dolores Vanetti. Là, à près de 40 ans, Beauvoir va faire la rencontre d'un écrivain américain hors normes : le séduisant Nelson Algren. Dès leur premier échange, c'est le choc. En moins de vingt-quatre heures, dans les bas-fonds de Chicago, entre bars sordides, planques de junkies et un deux-pièces sommaire, Simone revit. Avec Algren, elle va découvrir ce qu'il y a de plus bouleversant dans l'amour au masculin : ses élans de romantisme, ses fureurs et ses émois enfantins...
Constamment attisée par leurs séparations et d'éphémères retrouvailles, la tension amoureuse se fait parfois insoutenable. Mais elle réveille aussi l'énergie créatrice des deux amants. C'est à ce moment-là qu'ils écrivent leurs chefs-d'œuvre : Nelson, le roman qui lui vaudra la gloire, L'Homme au bras d'or, et Simone Le Deuxième Sexe, texte fondateur de la libération des femmes.
Ils auront, en tout et pour tout, été réunis pendant moins d'un an mais le souvenir de leur histoire les hantera jusqu'à la mort. À travers ce livre , Irène Frain fait renaître toute la magie et l'illusion des amours impossibles. Celles qu'on n'oublie jamais.
On connaît la légende Beauvoir, intellectuelle majeure du xxe siècle, figure de proue du féminisme et compagne de Jean-Paul Sartre. Mais que sait-on de l'amoureuse déchirée qui se cachait derrière l'icône ?
1947. Simone de Beauvoir débarque aux États-Unis pour donner une série de conférences sur l'existentialisme. En vérité, Sartre fait tout pour la tenir à l'écart de son idylle avec la mystérieuse Dolores Vanetti. Là, à près de 40 ans, Beauvoir ...

RELATION AMOUREUSE ; FEMINISME ; SIMONE DE BEAUVOIR ; ANNEES 50 ; BIOGRAPHIE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 295 p.
Cote : B LAN

Témoignage d'une mère de famille qui a subi pendant 11 ans le harcèlement moral, les humiliations, la soumission et la violence de son mari. Pour arrêter son calvaire, elle commet l'irréparable en tuant son bourreau. La justice a décidé le 23 mars 2012 de l'acquitter, une décision rarissime en France.

TEMOIGNAGE ; MEURTRE ; VIOLENCE AU SEIN DU COUPLE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 16 p.
Cote : J 830 PEN

La collection de livres Bouba et Zaza « Cultures d’enfances » est un programme de sensibilisation de la jeunesse africaine. Elle aborde des sujets graves et s’adresse aux enfants de trois à huit ans. L’UNESCO, les éditions Michel Lafon et l’Association pour le développement de l’éducation en Afrique (ADEA), lancent cette collection de livres pour sensibiliser les enfants à la vie en société et aux problématiques telles que le SIDA, la guerre ou encore la pédophilie. Ces thèmes sont abordés au travers des aventures du petit Bouba et de sa camarade Zaza.
La collection de livres Bouba et Zaza « Cultures d’enfances » est un programme de sensibilisation de la jeunesse africaine. Elle aborde des sujets graves et s’adresse aux enfants de trois à huit ans. L’UNESCO, les éditions Michel Lafon et l’Association pour le développement de l’éducation en Afrique (ADEA), lancent cette collection de livres pour sensibiliser les enfants à la vie en société et aux problématiques telles que le SIDA, la guerre ou ...

ENFANT ; FILLE ; AFRIQUE ; VIH/ SIDA ; PREVENTION ; INFORMATION ; TRANSMISSION

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 16 p.
Cote : J 420 PEN

La collection de livres Bouba et Zaza « Cultures d’enfances » est un programme de sensibilisation de la jeunesse africaine. Elle aborde des sujets graves et s’adresse aux enfants de trois à huit ans. L’UNESCO, les éditions Michel Lafon et l’Association pour le développement de l’éducation en Afrique (ADEA), lancent cette collection de livres pour sensibiliser les enfants à la vie en société et aux problématiques telles que le SIDA, la guerre ou encore la pédophilie. Ces thèmes sont abordés au travers des aventures du petit Bouba et de sa camarade Zaza.
La collection de livres Bouba et Zaza « Cultures d’enfances » est un programme de sensibilisation de la jeunesse africaine. Elle aborde des sujets graves et s’adresse aux enfants de trois à huit ans. L’UNESCO, les éditions Michel Lafon et l’Association pour le développement de l’éducation en Afrique (ADEA), lancent cette collection de livres pour sensibiliser les enfants à la vie en société et aux problématiques telles que le SIDA, la guerre ou ...

VIOLENCE SEXUELLE ; INCESTE ; ENFANT ; FILLE ; FEMME D'ORIGINE AFRICAINE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 237 p.
Cote : 100.6 ROS

Marie-Paul Ross, soeur missionnaire québécoise, a consacré vingt années de sa vie à l'Amérique latine. Dans les bidonvilles de Bolivie et du Pérou, elle a découvert une pauvreté intolérable et, surtout, la détresse engendrée par une sexualité bestiale et vide de sens. Et force lui est de constater que, même dans nos sociétés prétendument "civilisées", le corps n'est souvent plus qu'un objet de consommation ou de soumission.... "Le moment est venu de redonner à l'érotisme ses lettres de noblesse et à la spiritualité son rôle de sagesse", déclare-t-elle. En ces temps de pornographie galopante, le défi semble immense. De retour au Canada, elle a obtenu un doctorat en sexologie clinique et a fondé son propre centre de thérapie. Elle aborde dans ce livre des sujets aussi variés que la sexualité trop précoce des jeunes, celle des couples, la masturbation, l'avortement et la contraception, mais aussi les déviances... Et appelle de ses voeux une révolution au sein de l'Eglise, si rigide à l'égard des laïcs, trop souvent compréhensive face aux abus sexuels commis par des religieux.
Marie-Paul Ross, soeur missionnaire québécoise, a consacré vingt années de sa vie à l'Amérique latine. Dans les bidonvilles de Bolivie et du Pérou, elle a découvert une pauvreté intolérable et, surtout, la détresse engendrée par une sexualité bestiale et vide de sens. Et force lui est de constater que, même dans nos sociétés prétendument "civilisées", le corps n'est souvent plus qu'un objet de consommation ou de soumission.... "Le moment est ...

SEXUALITE ; COUPLE ; RELIGION ; CATHOLICISME ; FEMME ; EGLISE CATHOLIQUE ; AVORTEMENT ; CONTRACEPTION ; VIH/ SIDA

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 233 p.
Cote : B MOH

Diana, 13 ans, bataille au quotidien pour faire vivre sa famille qui compte quatorze enfants. Mais elle ne veut pas rater un jour d'école où elle apprend le français. Elle contemple le monde des adultes et porte un regard sur le devenir de son peuple et l'avenir de la jeunesse afghane.

CONDITION FEMININE ; FILLE ; TEMOIGNAGE ; ADOLESCENTE ; PUBERTE ; RELATION SEXUELLE ; VIOLENCES FAITES AUX FEMMES ; MARIAGE FORCÉ ; AFGHANISTAN

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 217 p.
Cote : B ALI

Mariée de force à un homme trois fois plus âgé qu'elle, Nojoud est sexuellement abusée. Elle a 10 ans. Ayant demandé en vain le divorce trois mois après ses noces, elle se réfugie au tribunal. Grâce à la mobilisation d'une avocate, des ONG et de la presse locale, elle parvient au divorce. Ce fait est exceptionnel au Yémen où près de la moitié des filles sont mariées en dessous de l'âge légal.

MARIAGE FORCÉ ; ENFANT ; FILLE ; YEMEN ; CONDITION FEMININE ; VIOLENCES FAITES AUX FEMMES ; DIVORCE ; TEMOIGNAGE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- 211 p.
Cote : B COC

Un ménage tranquille, un mari aimant et un jour tout bascule. V. Concardon raconte comment on entre dans l'engrenage, avec toujours l'espoir que la violence va cesser. Par son témoignage, elle souhaite aider d'autres femmes à sortir de l'impasse, la peur, la honte, la culpabilité et surtout donner des clés pour éviter d'en arriver là.

VIOLENCE AU SEIN DU COUPLE ; TEMOIGNAGE ; JEUNE FEMME ; FRANCE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 235
Cote : B ALB

Jeune et jolie présentatrice, Rania Al-Baz était une vedette de la télévision saoudienne. Du jamais vu dans ces contrées où les femmes ont tant de mal à se faire une place. Pour toutes ses semblables, Rania représentait le progrès, elle ouvrait une voie... C'est ce que son mari ne pouvait supporter. Maladivement jaloux, il multipliait les scènes de violence. Le 4 avril 2004, il a frappé plus fort que d'habitude, fracassant le visage de son épouse puis la laissant pour morte devant un hôpital avant de prendre la fuite.
Jeune et jolie présentatrice, Rania Al-Baz était une vedette de la télévision saoudienne. Du jamais vu dans ces contrées où les femmes ont tant de mal à se faire une place. Pour toutes ses semblables, Rania représentait le progrès, elle ouvrait une voie... C'est ce que son mari ne pouvait supporter. Maladivement jaloux, il multipliait les scènes de violence. Le 4 avril 2004, il a frappé plus fort que d'habitude, fracassant le visage de son ...

FEMME ; VIOLENCE ; VIOLENCE AU SEIN DU COUPLE ; ARABIE SAOUDITE ; CONDITION FEMININE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 370 pages
Cote : 213.1 CHA

Une femme peut-elle vivre libre en Egypte ? Sérénade Chafik l'a cru, jusqu'au moment où elle a dû quitter son pays, y laissant une petite fille de trois ans. Son crime? S'être remariée après avoir été répudiée. Ce n'était pas sa première désillusion. Déjà, toute jeune, sous Nasser et Sadate, elle avait vu se déliter les espoirs d'émancipation féminine et de progrès social. Du Caire à Moscou, où elle a rejoint la communauté des étudiants du tiers-monde, elle a eu tout le temps d'étudier la situation. Comment la société égyptienne maintient-elle dans le plus grand secret le rite barbare de l'excision? Quels y sont les droits des épouses battues ? Pourquoi porter une jupe courte est-il devenu un acte militant, dans les rues où reviennent les voiles de soumission et les regards baissés ?
Tant d'épreuves pousseront Sérénade à s'installer en France, où elle a passé une partie de son enfance. Elle pensait que la naturalisation la protégerait de l'injustice. Elle avait fait revenir sa petite Laïla auprès d'elle, l'avenir s'annonçait heureux... Et puis un jour, des policiers français ont reçu l'ordre de faire respecter la charia et l'ont de nouveau séparée de son enfant...
Répudiation: un voyage sur les bords du Nil, mais très loin des parcours touristiques, qui nous montre la face cachée de l'Égypte des splendeurs.
Une femme peut-elle vivre libre en Egypte ? Sérénade Chafik l'a cru, jusqu'au moment où elle a dû quitter son pays, y laissant une petite fille de trois ans. Son crime? S'être remariée après avoir été répudiée. Ce n'était pas sa première désillusion. Déjà, toute jeune, sous Nasser et Sadate, elle avait vu se déliter les espoirs d'émancipation féminine et de progrès social. Du Caire à Moscou, où elle a rejoint la communauté des étudiants du ...

CONDITION FEMININE ; ISLAM ; VOILE ISLAMIQUE ; VIOLENCES FAITES AUX FEMMES ; REPUDIATION ; EGYPTE

... Lire [+]

Filtrer

Type
Date de parution
Auteurs
Descripteurs

Z