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Documents  Raison (La) | enregistrements trouvés : 76

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Mensuel de la Libre Pensée ; P 234 ter

10-12 rue des Fossés Saint-Jacques
75005 Paris
France

46 34 21 50

Abonnement gratuit depuis 1995.


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- n° 521 - p. 26-27
Cote : P 234 ter

Interview de F. Laurant par rapport à l'évolution des droits des femmes en France, avec un point par rapport aux attaques contre l'IVG avec l'amendement Garraud en 2003, les mouvements d'opposition catholiques et le Vatican qui mettent sur le même plan avortement, euthanasie précarité et misère, la sacralisation de la maternité et un nouveau modèle féminin érigé en norme absolue d'où une forte pression sur les femmes et enfin l'offensive des mouvements "féministes chrétiens" qui affirme l'idée du genre comme différence entre le lien social et le sexe biologique mais rejette l'idée d'un système patriarcal qui créerait cette inégalité fondamentale et les rapports de genre.
Interview de F. Laurant par rapport à l'évolution des droits des femmes en France, avec un point par rapport aux attaques contre l'IVG avec l'amendement Garraud en 2003, les mouvements d'opposition catholiques et le Vatican qui mettent sur le même plan avortement, euthanasie précarité et misère, la sacralisation de la maternité et un nouveau modèle féminin érigé en norme absolue d'où une forte pression sur les femmes et enfin l'offensive des ...

PLANNING FAMILIAL ; AVORTEMENT ; LUTTE FEMINISTE ; EUROPE ; EGLISE CATHOLIQUE ; FEMME ; DROITS DES FEMMES ; MATERNITE ; EGALITE FEMME HOMME

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- n° 470 - p. 28-29
Cote : P 234 ter

Allocution radio sur France-culture le 10 mars 2002.

EUTHANASIE ; FRANCE

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- n° 482 - p. 17-20
Cote : P 234 ter

EUTHANASIE ; FRANCE

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- n° 488 - p. 7
Cote : P 234 ter

DROITS DES FEMMES ; MONDE

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- n° 490 - p. 15-18
Cote : P 234 ter

Le mot féminisme est entré dans la langue française à partir de 1837. II signifie doctrine qui préconise l'extension des droits, du rôle des femmes dans la société. Cette définition trop réductrice s'est enrichie d'une autre notion incluant la notion de sexisme, ou domination des hommes sur les femmes, conséquence de la phallocratie. C'est un système qui utilise soit ouvertement, soit de façon subtile, les mécanismes institutionnels et idéologiques (sciences, médecine, mode, culture, éducation et bien sûr la religion). Etudier la condition des femmes est relativement facile aujourd'hui puisque le référent est directement accessible les femmes. Mais il est difficile d'évaluer la situation dans le passé puisqu'elle est basée sur une vision androcentriste projetant le propre modèle des rôles masculins et féminins sur les sociétés. Plus simplement, c'est la projection des préjugés patriarcaux dans l'observation des sociétés. On n'hésite pas à utiliser d'ailleurs des stéréotypes éculés du type la femme appartient à la nature, l'homme à la culture.
C'est aussi la projection des propres normes de l'observateur (l'homme) qui deviennent critère absolu ou ethnocentrisme. Mais aussi le stratocentrisme, qui consiste à prendre comme norme celle de sa propre classe sociale, ainsi que le chronocentrisme qui se réfère aux normes basées sur l'époque contemporaine. Tous ces paramètres sont autant de freins à l'étude historique de la condition des femmes dans les sociétés anciennes et contemporaines.
Le mot féminisme est entré dans la langue française à partir de 1837. II signifie doctrine qui préconise l'extension des droits, du rôle des femmes dans la société. Cette définition trop réductrice s'est enrichie d'une autre notion incluant la notion de sexisme, ou domination des hommes sur les femmes, conséquence de la phallocratie. C'est un système qui utilise soit ouvertement, soit de façon subtile, les mécanismes institutionnels et ...

FEMINISME ; HISTOIRE ; FRANCE

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- n° 521 - p. 26-27
Cote : P 234 ter

Les citoyennes de Montmartre réunies en assemblée le 22 Avril ont décidé de se mettre à la disposition de la Commune pour former des ambulances qui suivent le corps engagé avec l'ennemi et relever les champs de bataille nos héroïques défenseurs. Les femmes de Montmartre animées de l'esprit révolutinnaire veulent témoigner par des actes de leur dévouement à la révolution.

FEMME ; HISTOIRE ; XIXe SIECLE ; POLITIQUE ; MILITANTISME ; CITOYENNETÉ ; POUVOIR ; PARIS ; FRANCE

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- n° 531 - p. 15-18
Cote : P 234 ter

André Léo, de son vrai nom léodile Bera, est une des femmes oubliées de l'histoire et principalement de l'histoire de la Commune de Paris à laquelle elle a pris une part très active aux côtés de Louise Michel et de tant d'autres. Mais son action et ses engagements ne se limitent pas à ses quelques mois de 1871.

FEMME ; PARIS ; HISTOIRE ; FEMINISME

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- n° 541 - p. 17-21
Cote : P 234

"Une subordination à l'homme par nature..."

FEMME ; HISTOIRE ; REVOLUTION FRANCAISE ; MILITANTISME ; POLITIQUE ; LUTTE FEMINISTE ; CITOYENNETÉ ; EGLISE CATHOLIQUE ; CONDITION FEMININE ; SEXISME ; XVIIIe SIECLE ; FEMINISME ; FRANCE ; LAÏCITE

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- n° 461 - p. 22
Cote : P 234 ter

HISTOIRE ; FEMINISME ; XIXe SIECLE ; FRANCE ; PARIS

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- n° 493 - p. 17-20
Cote : P 234 ter

RELIGION ; LAÏCITE ; FRANCE

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- n° 499 - 15-20
Cote : P 234 ter

Les mouvements familiaux désignent, en France, des associations loi de 1901, qui se donnent pour objectif la représentation et la défense des intérêts des familles adhérentes, la gestion des services, mais aussi, d'une manière plus ou moins marquée, la défense du principe familial en tant que tel. En France, d'une manière tout à fait spécifique, la majorité des associations familiales à objectifs généralistes, sont groupés au sein des UDAF (Union Départementale des Associations Familiales) elles-mêmes regroupées dans l'UNAF (Union Nationale des Associations Familiales) qui a légalement en France le monopole de la représentation des familles. Certaines associations familiales prétendent parler au nom des "familles catholiques, protestantes, juives ou musulmanes", certaines se prétendent sans confession, et enfin, certaines prétendent représenter les familles laïques.
Les mouvements familiaux désignent, en France, des associations loi de 1901, qui se donnent pour objectif la représentation et la défense des intérêts des familles adhérentes, la gestion des services, mais aussi, d'une manière plus ou moins marquée, la défense du principe familial en tant que tel. En France, d'une manière tout à fait spécifique, la majorité des associations familiales à objectifs généralistes, sont groupés au sein des UDAF ...

MALTHUSIANISME ; ASSOCIATION ; MOUVEMENT ANTICHOIX ; FRANCE

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La famille. SINGER Claude | Raison (La) 01/2014

Article

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- n° 587 - p. 17-20
Cote : P 234

La question familiale a récemment une nouvelle fois "défrayé la chronique" à propos de la question du "mariage pour tous". Cet article traite des de certains aspects de la politique familiale récents et des agents qui contribuent à l'élaboration de cette politique.

FAMILLE ; MOUVEMENT ANTICHOIX ; POLITIQUE FAMILIALE ; FRANCE ; ENFANT ; MARIAGE ; OPPOSITION ; LEGISLATION

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- n° 472 - p. 19
Cote : P 234 ter

CONDITION FEMININE ; ISLAM ; FRANCE

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- n° 471 - p. 20
Cote : P 234 ter

CONDITION FEMININE ; ISLAM ; HISTOIRE ; FRANCE

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- n° 469 - p. 22
Cote : P 234 ter

PARITE ; FRANCE

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- n° 543
- p. 8-9
Cote : P 234 ter

Le Mouvement Laïque québecois réprouve la position de la F2dération des Femmes du Québec sur le port de signes religieux au sein del a fonction et des services publics québécois.

FEMME ; QUEBEC ; CONDITION FEMININE ; VOILE ISLAMIQUE ; ETABLISSEMENT PUBLIC ; LAÏCITE

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- n° 488 - p. 20-21
Cote : P 234 ter

L'Histoire, dit-on, ne repasse jamais les plats. Cependant, il arrive qu'elle bégaye. Comme en témoigne ce texte retrouvé par I'IRELP (1) dans la Libre Pensée n° 75 du 1er septembre 1938. II s'agit des conclusions du rapport adopté par le congrès de Boulogne-sur-Mer. On y découvre ainsi que, déjà, "Les lois laïques ne sont pas appliquées". On y dénonce également "l'illusion dangereuse de ceux des ministres, des militants de gauche qui comptent sur l'Eglise, sur le Vatican, sur le Pape, pour défendre la Démocratie et la Paix". L'Histoire leur a donné raison.
L'Histoire, dit-on, ne repasse jamais les plats. Cependant, il arrive qu'elle bégaye. Comme en témoigne ce texte retrouvé par I'IRELP (1) dans la Libre Pensée n° 75 du 1er septembre 1938. II s'agit des conclusions du rapport adopté par le congrès de Boulogne-sur-Mer. On y découvre ainsi que, déjà, "Les lois laïques ne sont pas appliquées". On y dénonce également "l'illusion dangereuse de ceux des ministres, des militants de gauche qui comptent ...

RELIGION ; HISTOIRE ; LAÏCITE ; POLITIQUE ; FRANCE

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- n° 468 - p. 17
Cote : P 234 ter

PROSTITUTION ; FRANCE

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- n° 492 - p. 24-25
Cote : P 234 ter

La Libre Pensée a toujours été aux côtés des féministes principalement dans les grandes heures du féminisme ce qui a abouti à la libération des femmes avec la contraception et l'IVG. Ces lois sonnaient le glas à la vision de simple reproductrice de la femme, vision conservatrice véhiculée par les religions monothéistes, principalement par l'Eg!ise catholique. Dissocier la sexualité de la reproduction était un progrès majeur pour l'émancipation des femmes, et par là même pour l'émancipation humaine. Si nous sommes là aujourd'hui, c'est que nous pensons qu'il y a danger pour les droits des femmes avec la recléricalisation en France et dans le monde.
C'est pourquoi la Libre Pensée reçoit aujourd'hui Françoise Laurant, présidente nationale du Planning Familial pour qu'elle nous expose quels sont ces risques.
La Libre Pensée a toujours été aux côtés des féministes principalement dans les grandes heures du féminisme ce qui a abouti à la libération des femmes avec la contraception et l'IVG. Ces lois sonnaient le glas à la vision de simple reproductrice de la femme, vision conservatrice véhiculée par les religions monothéistes, principalement par l'Eg!ise catholique. Dissocier la sexualité de la reproduction était un progrès majeur pour l'émancipation ...

MOUVEMENT PROCHOIX ; PLANIFICATION FAMILIALE ; POLOGNE ; FRANCE ; ETATS-UNIS

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- n° 458 - p. 6-7
Cote : P 234 ter

DROITS HUMAINS ; EUROPE

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