m

Documents  Seuil | enregistrements trouvés : 187

O

-A +A

P Q

UV

Seuil

27 RUE JACOB
75261 PARIS CEDEX 06
FRANCE

40 46 50 50


Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
UV

- 190 pages
Cote : 100.5 WOL

Entre gauche et droite, traditionnalistes et modernistes, la bataille fait rage autour de la libération sexuelle. pour ses détracteurs, elle signifie licence et anarchie. Or en réalité, un nouvel encadrement scientifico social se substitue aux anciennes régulations morales et religieuses. Il analyse les positions sur la révolution sexuelle au sein du Mouvement Français pour le Planning Familial.

SEXUALITE ; SOCIOLOGIE ; ANNÉES 70 ; PLANIFICATION FAMILIALE ; PLANNING FAMILIAL ; MILITANTISME ; AVORTEMENT ; HISTOIRE ; SEXOLOGIE ; PLAISIR SEXUEL ; FRANCE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
UV

- 259 pages
Cote : 216. 1 WIT

Nul n'ignore que la science a longtemps été le domaine exclusif d'Homo mathematicus, que les femmes savantes sont ridicules et que les ingénieures ne sont pâs légion. Mais si les sciences dures marchent à la testostérone, c'est aussi que leur histoire a été décrite par des hommes, attentifs à prouver par X-Y que les femmes sont génétiquement incapables de rigueur logique et d'abstraction.

SCIENCE ; FEMME ; SEXISME ; RECHERCHE SCIENTIFIQUE ; DISCRIMINATION ; ÉGALITÉ PROFESSIONNELLE ; FRANCE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 115 p.
Cote : J R WIT

Xavier est un jeune adolescent amoureux de Mina. Il tient un journal intime dans lequel il livre ses interrogations sur la façon d'embrasser une fille. Sa grand-mère lui est d'un grand secours car il n'a personne d'autre à qui se confier. Quand Mina part en vacances, il est désespéré mais à son retour, il organise un grand week-end avec des amis.


RELATION AMOUREUSE ; ADOLESCENT ; SEXUALITE ; SENTIMENT AMOUREUX ; ADOLESCENCE ; LITTERATURE POUR ENFANT

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
UV

- 194 p.
Cote : 810 WEI

Ce livre fait le point sur les récents progrès de ces deux branches modernes de la médecine : la gérontologie - qui étudie le vieillissement - et la gériatrie - qui s'efforce de combattre les maladies du vieillissement.
Pourquoi la vieillesse? La longévité est-elle héréditaire, comme semblent le prouver des expériences faites sur des jumeaux? Ne peut-on pas plutôt espérer atteindre une quasi éternité sans craindre le surpeuplement puisque, nous dit E. Weiser, il suffirait d'abaisser de deux-tiers environ le nombre des naissances?... Toutes ces questions ne sont qu'une introduction au problème essentiel de l'ouvrage : la lutte contre le vieillissement. Pour cette lutte les médecins ont reçu l'aide de savants
Steinach, Brown-Séquart, Vonoroff, Bogomoletz, Niehans, entre autres, découvrirent depuis la fin du XIXe siècle des élixirs ou des sérums, avant que la chimie ne permette de trouver une thérapeutique plus satisfaisante, à base de novocaïne, étudiée à Bucarest par Ana Asian, ou de sulfadiazine, pour le médicament fabriqué par P. Ravina.
Par les informations et les conseils qu'il prodigue au long de son livre, sur un ton plein d'allant, Eric Weiser donne à ses lecteurs l'espoir de vivre beaucoup plus vieux, tout en jouissant d'une vieillesse qui vaut la peine d'être vécue".
Ce livre fait le point sur les récents progrès de ces deux branches modernes de la médecine : la gérontologie - qui étudie le vieillissement - et la gériatrie - qui s'efforce de combattre les maladies du vieillissement.
Pourquoi la vieillesse? La longévité est-elle héréditaire, comme semblent le prouver des expériences faites sur des jumeaux? Ne peut-on pas plutôt espérer atteindre une quasi éternité sans craindre le surpeuplement puisque, nous ...

PERSONNE ÂGEE ; MENOPAUSE ; MEDECINE ; GERIATRIE ; FRANCE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
UV

- 279 p.
Cote : 560 WEI

La découverte que les femmes ont non seulement leurs entrées dans la sphère du pouvoir masculin mais ont aussi leur pouvoir propre et exclusif oblige à remettre en cause la notion même de pouvoir tel que le conçoit l'anthropologie classique.

ASPECT ETHNOLOGIQUE ; FEMME ; HOMME ; MARIAGE ; PAPOUASIE ; NOUVELLE GUINEE ; PATERNITE ; DEUIL ; MORT

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
UV

- 326 p
Cote : 210.4 WEI

La tradition indienne les exalte. On les appelle les satîs: elles se brûlent vives sur le bûcher funéraire de leur mari. De Strabon à Jules Verne, aucun rite indien n'a autant fasciné les étrangers. Mais de quoi s'agit-il? Que se passe-t-il lorsque la satî, parée comme au jour de ses noces, s'apprête à célébrer un mariage de cendres ? Suivant son mari jusque dans la mort, I'épouse vertueuse veut-elle offrir en spectacle rituel sa fidélité absolue, le sacrifice de soi comme preuve de son amour inconditionnel ? Renonçant au monde des apparences et à une forme illusoire du Soi, la satî aspire t-elle à l'immortalité gagnée par la mort volontaire? Par quelles voies l'amour conjugal croise-t-il ainsi sa destinée avec la mort volontaire - et faut-il parler ici d'un sacrifice, d'un suicide ou d'un meurtre ? Depuis la fin du XVllle siècle, la crémation des veuves est au centre d'un débat juridique et religieux qui déchaîne les passions en Grande-Bretagne et en Inde. L'ancienne puissance coloniale avait interdit "l'exécrable coutume" en 1829, sans parvenir à l'abolir complètement. Le tollé provoqué par l'immolation de Rup Kanvar, à Deorala, au Rajasthan, en septembre 1987, donne la mesure des contradictions politico-religieuses que connait l'Inde démocratique en cette fin de xxe siècle. Parce qu'elle a mené ses enquêtes sur le terrain, au cours de missions répétées en Inde entre 1978 et 1993, Catherine Weinberger Thomas permet de comprendre ce que fut et demeure jusqu'au jourd'hui un système de croyances, ce que peut signifier le symbolisme religieux, social et politique des satîs, ces veuves sanctifiées par les flammes d'un bûcher d'immortalité.
La tradition indienne les exalte. On les appelle les satîs: elles se brûlent vives sur le bûcher funéraire de leur mari. De Strabon à Jules Verne, aucun rite indien n'a autant fasciné les étrangers. Mais de quoi s'agit-il? Que se passe-t-il lorsque la satî, parée comme au jour de ses noces, s'apprête à célébrer un mariage de cendres ? Suivant son mari jusque dans la mort, I'épouse vertueuse veut-elle offrir en spectacle rituel sa fidélité ...

CONDITION FEMININE ; INDE ; RELIGION ; VIOLENCES FAITES AUX FEMMES ; HISTOIRE ; SOCIETE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
UV

- 246 p.
Cote : 500 WEIL

Un milliard de Chinois, et moi et moi et moi...Les Français et leurs médias : la confiance limitée. Autoportrait des élites. Mai 68 dans la mémoire collective. Les choix des électeurs au printemps 1988.

POLITIQUE ; FRANCE ; ANNÉES 80 ; HISTOIRE ; MEDIA

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
UV

- 189p.
Cote : 210.4 VIN

Notre manière de vivre est-elle la meilleure possible? Mohini, Indienne profondément attachée à un milieu très traditionnel, mais aussi attirée par l'Occident, Mohini qui a le coeur d'une femme de gynécée et le cerveau d'une universitaire du XXe siècle, Mohini imprégnée de sagesse asiatique se pose - et nous pose - la question. Est-il bon d'abandonner les valeurs d'une civilisation millénaire pour en adopter d'autres dites plus modernes? A travers quatre générations de femmes, depuis la grand-mère de Mohini, cloîtrée et dévote, qui règne sur le zenana, depuis sa mère qu'on a mariée à huit ans, jusqu'à ses filles en bluejeans qui veulent les mêmes libertés que les nôtres, nous voyons que cette évolution ne se fait pas sans remous. Pas plus que celle d'une société de castes et d'astrologues qui se met à produire des autos et des bombes atomiques.
Notre manière de vivre est-elle la meilleure possible? Mohini, Indienne profondément attachée à un milieu très traditionnel, mais aussi attirée par l'Occident, Mohini qui a le coeur d'une femme de gynécée et le cerveau d'une universitaire du XXe siècle, Mohini imprégnée de sagesse asiatique se pose - et nous pose - la question. Est-il bon d'abandonner les valeurs d'une civilisation millénaire pour en adopter d'autres dites plus modernes? A ...

FEMME ; CONDITION FEMININE ; INDE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
UV


Cote : 500 VIG

" Un livre serré, dense, subtil. Un livre très “ propre ”, a-t-on envie d’écrire. Son sujet : les définitions, les repères, les techniques de la propreté culturelle entre Moyen Age et XX esiècle, avec les pratiques qui aujourd’hui ont charge d’assurer la netteté du corps […]. Mais le livre est plus que cela. Il s’appuie, en effet, avec liberté et intelligence, sur les hypothèses proposées par le sociologue allemand Norbert Elias pour rendre compte du " processus de civilisation" qui caractérise les sociétés d’Occident entre XIIe et XIXe siècles […]. Là est sans doute le prix de ce livre qui analyse le procès de civilisation occidental à partir de l’un de ses traits les plus fondamentaux : à savoir les transformations du rapport que les hommes ont eu avec leur corps. Séché, baigné, lavé. ". Roger Chartier, Libération
" Un livre serré, dense, subtil. Un livre très “ propre ”, a-t-on envie d’écrire. Son sujet : les définitions, les repères, les techniques de la propreté culturelle entre Moyen Age et XX esiècle, avec les pratiques qui aujourd’hui ont charge d’assurer la netteté du corps […]. Mais le livre est plus que cela. Il s’appuie, en effet, avec liberté et intelligence, sur les hypothèses proposées par le sociologue allemand Norbert Elias pour rendre ...

CORPS ; HISTOIRE ; HYGIENE ; FRANCE ; ASPECT SOCIO-CULTUREL

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
UV

- 364 p.
Cote : 233 VIG

Ce livre est d'abord l'histoire des relatives tolérances envers la violence sexuelle dans la France ancienne, celles qui enveloppent de surcroit la victime dans l'indignité de l'acte et tendent invinciblement à la condamner. Il faut du temps pour que change la vision du viol dans la jurisprudence ou la loi à la fin du XVIIIe siècle. Et aussi la reconnaissance, au XIXe, de la violence morale, celle des peurs et des menaces caractérisant souvent le viol. Impossible pourtant de s'en tenir aux seuls changements de la loi. Cet ouvrage retrace aussi l'histoire des obstacles opposés à cette conscience juridique. C'est avec les enfants d'abord que change fortement au XIXe siècle la réalité des procès : cas plus nombreux, condamnations plus fermes, recensements plus précis. Il faut les repères d'aujourd'hui pourtant, l'égalité nouvelle entre hommes et femmes, la suspicion sur les pratiques de domination pour que soient bouleversés les jugements anciens. Il faut plus encore une attention toute particulière à l'espace psychique et au monde intime pour que les effets du viol soient totalement reconsidérés. On peut alors mesurer, pour les cas sur enfants, toute la distance entre les procès du XIXe siècle rapportant la gravité de l'acte au risque de débauche et les procès d'aujourd'hui rapportant cette gravité au risque de meurtre psychique ou de ravage intérieur.
Ce livre est d'abord l'histoire des relatives tolérances envers la violence sexuelle dans la France ancienne, celles qui enveloppent de surcroit la victime dans l'indignité de l'acte et tendent invinciblement à la condamner. Il faut du temps pour que change la vision du viol dans la jurisprudence ou la loi à la fin du XVIIIe siècle. Et aussi la reconnaissance, au XIXe, de la violence morale, celle des peurs et des menaces caractérisant souvent ...

VIOL ; HISTOIRE ; XVIe SIECLE ; XVIIe SIECLE ; XVIIIe SIECLE ; XIXe SIECLE ; XXe SIECLE ; VIOLENCE SEXUELLE ; LEGISLATION ; VIOLENCES FAITES AUX FEMMES

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 214 p.
Cote : 211 VIG

L'évolution de la robe du XIIIe au XXIe siècle, en fonction du contexte social et culturel définissant le rôle des femmes. Peintures, gravures et photographies illustrent l'histoire de ce vêtement féminin.

FEMME ; VETEMENT ; CREATION ARTISTIQUE ; MOYEN-ÂGE ; XXIe SIECLE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
UV

- 236
Cote : 510 VER

" La science de la population s'est beaucoup développée depuis une quarantaine d'années. Mais, victime de son succès, de plus en plus souvent sollicitée, contrainte par une forte demande sociale à exprimer des avis nombreux et définitifs sur des sujets délicats - l'immigration, la santé, les retraites, etc. -, la démographie subit aujourd'hui bien souvent la tentation d'ignroer la complexité sociale. Au fil de ce livre, nous nous poserons des questions dont certaines appellent des réponses claires alors que d'autres en soulèvent à leur tour, de bien plus complexes. […] " (extrait de la 4ème de couverture).
" La science de la population s'est beaucoup développée depuis une quarantaine d'années. Mais, victime de son succès, de plus en plus souvent sollicitée, contrainte par une forte demande sociale à exprimer des avis nombreux et définitifs sur des sujets délicats - l'immigration, la santé, les retraites, etc. -, la démographie subit aujourd'hui bien souvent la tentation d'ignroer la complexité sociale. Au fil de ce livre, nous nous poserons des ...

DEMOGRAPHIE ; POLITIQUE ; FRANCE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
UV

- 208p.
Cote : 205 VER

Le propos de cet ouvrage n'est pas de retracer, une fois de plus, l'historique de la condition féminine . Il s'agit de décrire et d'évaluer la place spécifique des femmes dans chaque société, afin de comprendre les dynamiques démographiques, économiques et sociales en jeu. Il s'agit aussi d'appréhender ce que signifie "naître fille", " accoucher d'enfants plus ou moins nombreux "," vieillir ", " subir des violences, privées ou publiques ". La population du monde comptera bientôt 6 milliards d'habitants dont un peu moins de 3 milliards seront des femmes. Jacques Véron, démographe et sociologue, nous permet de mesurer ici à quel point les statuts de ces dernières sont relativement inégaux. Suivant les continents, les cultures, les religions, les formes du droit, les modes de production, la "différence" des femmes s'affirme différemment. En peu de pages rassemblant un maximum de données et de chiffres, Jacques Véron nous propose tout à la fois un état des femmes à travers le monde et une réflexion critique sur les modèles qui leur sont ordinairement appliqués.
Le propos de cet ouvrage n'est pas de retracer, une fois de plus, l'historique de la condition féminine . Il s'agit de décrire et d'évaluer la place spécifique des femmes dans chaque société, afin de comprendre les dynamiques démographiques, économiques et sociales en jeu. Il s'agit aussi d'appréhender ce que signifie "naître fille", " accoucher d'enfants plus ou moins nombreux "," vieillir ", " subir des violences, privées ou publiques ". La ...

FEMINISME ; MONDE ; CONDITION FEMININE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
UV

- 239 p.
Cote : 500 VEI

Terrorisme. Quel avenir pour le progrès social ? La découverte de la cohabitation. Les Français et l'argent. Permis et interdits sociaux.

ARGENT ; TERRORISME ; POLITIQUE ; FRANCE ; ANNÉES 80 ; HISTOIRE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
UV

- 167 p.
Cote : 103 VAI

Une romancière s'effondre quand son compagnon la quitte, une mère s'accroche à son fils, une épouse s'efface derrière la carrière de son mari. Avec ardeur, elles aiment et désirent. Pourquoi, belles et brillantes, ces femmes cèdent-elles leur liberté et leur discernement à des hommes qui leur apportent ce qu'elles pourraient acquérir seules ?

SEXUALITE ; FEMME ; SEXUALITE ; RAPPORTS HOMME-FEMME ; RELATION AMOUREUSE ; RELATION SEXUELLE ; PSYCHOLOGIE ; DESIR ; CONDITION FEMININE ; COUPLE ; SENTIMENT AMOUREUX ; ADOLESCENTE ; RELATION MERE-ENFANT ; FRANCE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
UV

- 256 p.
Cote : 220 THI

Le point de départ de ce livre est une "Requête en plainte présentée en 1782 à Nos Seigneurs des Etats du Langudoc par les enfants à naître contre les prétendues sages-femmes". Quel est l'auteur de cet étrange texte? Et qui a pu écrire une requête analogue en Angleterre, en 1751, contre les médecins? Pour répondre à ces questions, Bernard This se livre à une enquête qui l'amène à pénétrer dans l'histoire complexe de l'obstétrique au XVIIIème siècle, à ce moment clé où l'accouchement cesse d'être l'affaire de la technique ancestrale des sages-femmes pour devenir l'objet du savoir des médecins.
Le point de départ de ce livre est une "Requête en plainte présentée en 1782 à Nos Seigneurs des Etats du Langudoc par les enfants à naître contre les prétendues sages-femmes". Quel est l'auteur de cet étrange texte? Et qui a pu écrire une requête analogue en Angleterre, en 1751, contre les médecins? Pour répondre à ces questions, Bernard This se livre à une enquête qui l'amène à pénétrer dans l'histoire complexe de l'obstétrique au XVIIIème ...

SAGE-FEMME ; OBSTETRIQUE ; HISTOIRE ; ENQUETE ; ACCOUCHEMENT ; CESARIENNE ; PROCES ; FRANCE ; ROYAUME UNI

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
UV

- 316 p.
Cote : 703 THI

rop souvent encore, la naissance d’un enfant reste l’affaire exclusive d’une femme et d’un médecin ; le père éliminé est traité comme un gêneur : état de fait qui n’est bon pour personne, et qu’il faut changer. Car l’homme a un rôle essentiel à jouer pendant la grossesse de sa femme et au moment de l’accouchement : il parle à sa femme et à son enfant. N’est-ce-pas lui qui, le plus souvent, donne son nom à l’enfant et lui permet de naître en accédant à l’ordre symbolique ? Pas de petit d’homme sans nomination dan une relation ternaire unissant mère, père et enfant. Mais être "père", c’est aussi participer à un acte naturel, éprouver pour son enfant de l’amour, vouloir le protéger et l’aider à se développer. Y’a-t-il un instinct paternel ? Pour répondre à cette question, Bernard This interroge d’abord l’éthologie, les géniteurs animaux. Avec la même curiosité, la mythologie, l’histoire de l’accouchement, le langage sont étudiés pour éclairer les rapports du géniteur et du père. Afin d’accompagner les hommes sur les chemins de leur paternité. Bernard This, un des pionniers de la psychoprophylaxie et des psychothérapies obstétricales. A montré, dès 1960, que l’enfant qui vient au monde n’est pas "sourd-aveugle-insensible" mais voit, entend et peut même sourire. Directeur médical du Centre Etienne-Marcel, il anime diverses publications. Participe à la traduction de Freud et de Ferenczi. A dirigé, dans le cadre de l’IFPC Paris VII, un groupe de travail sur les psychothérapies des jeunes enfants. Avec Françoise Dolto et les éducateurs ou analystes de la place Saint-Charles, il a fondé un lieu d’accueil et de vie ouvert aux enfants et aux parents. Psychanalyste de la "cause freudienne". Auteur de la Psychanalyse science de l’homme-en-devenir, Naître, Naître ... et sourire ; co-auteur d’un ouvrage sur l’Adoption et d’un oivrage sur la jalousie : Tous jaloux...lorsqu’un autre enfant paraît.
rop souvent encore, la naissance d’un enfant reste l’affaire exclusive d’une femme et d’un médecin ; le père éliminé est traité comme un gêneur : état de fait qui n’est bon pour personne, et qu’il faut changer. Car l’homme a un rôle essentiel à jouer pendant la grossesse de sa femme et au moment de l’accouchement : il parle à sa femme et à son enfant. N’est-ce-pas lui qui, le plus souvent, donne son nom à l’enfant et lui permet de naître en ...

PÈRE ; PATERNITE ; NAISSANCE ; ACCOUCHEMENT ; RELATIONS PARENT-ENFANT ; DÉVELOPPEMENT DE L'ENFANT ; PSYCHOLOGIE ; LANGAGE ; FRANCE ; ANNÉES 80

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
UV

- 250 p.
Cote : 242 THI

Avoir cinquante ans et être femme, c'est toujours troublant, parfois maléfique... Allons-nous y perdre notre santé, notre équilibre, notre identité, notre charme, notre goût de vivre, notre cap et notre place au soleil?
Ce serait scandale et injustice. Pourtant 80 % des femmes éprouvent vers cet âge un certain flottement ou de réelles difficultés. Alors, que faire?
Depuis plusieurs années la ménopause "se soigne": ce livre essaie de décrire les avantages souvent réels d'un traitement hormonal. Mais il faut le remettre à sa vraie place. L'objectif, le combat est ailleurs. Il est dans la prise de conscience par la femme de 50 ans que sa vie lui appartient, et qu'elle doit s'appuyer sur tout ce qu'elle a réalisé jusque-là pour garder, reprendre, parfois trouver sa dignité et sa place. N'y a-t-il pas, en effet, trop souvent, chez les femmes elles-mêmes, un fatalisme qui les empêche de s'insurger, de s'informer, de se prendre en charge et de retrouver ce bien-être, cette efficacité physique, psychologique et sociale auxquels elles ont le droit d'aspirer pour le long automne de leur vie.
Dans ce livre, deux femmes font découvrir pas à pas ce qu'elles ont éprouvé et ce qu'elles ont appris de nombreuses autres femmes sur cette métamorphose, sur ses révoltes, ses ombres et ses chances.
Elles disent comment cette autre page de vie peut être écrite avec d'autres plaisirs, d'autres ferveurs, d'autres fécondités.
Avoir cinquante ans et être femme, c'est toujours troublant, parfois maléfique... Allons-nous y perdre notre santé, notre équilibre, notre identité, notre charme, notre goût de vivre, notre cap et notre place au soleil?
Ce serait scandale et injustice. Pourtant 80 % des femmes éprouvent vers cet âge un certain flottement ou de réelles difficultés. Alors, que faire?
Depuis plusieurs années la ménopause "se soigne": ce livre essaie de décrire les ...

SANTE DES FEMMES ; FEMME DE PLUS DE 50 ANS ; IMAGE DES FEMMES ; SEXUALITE ; FRANCE ; MENOPAUSE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
UV

- 691 p.
Cote : 108 TAM

Pour l'histoire de l'homosexualité en Europe, I'entre-deux guerres représente une période cruciale. Comme jamais auparavant, I'homosexualité s'y manifeste au grand jour. Alors que l'Allemagne voit se constituer de véritables mouvements porteurs de revendications politiques qui font de Berlin la capitale de la nouvelle culture, I'Angleterre emprunte le chemin de la subversion de l'ordre victorien, tandis que la France, malgré une plus grande tolérance, reste sensible à une homosexualité non militante et individualiste. Cette explosion libératrice des mœurs et des mentalités n'aura pourtant pas les retombées sociales et politiques espérées et c'est d'Allemagne que viendra, dans les années trente, le signal de la répression. Celle-ci frappera provisoirement d'un coup d'arrêt une dynamique qui reprendra souffle dans les années soixante. Reste qu'en quelques années l'homoérotisme trouve une nouvelle légitimation, I'homosexuel devient une figure possible de l'existence sociale. C'est dire l'importance du livre de Florence Tamagne pour comprendre la lente et difficile marche vers la reconnaissance de la communauté homosexuelle et lesbienne.
Pour l'histoire de l'homosexualité en Europe, I'entre-deux guerres représente une période cruciale. Comme jamais auparavant, I'homosexualité s'y manifeste au grand jour. Alors que l'Allemagne voit se constituer de véritables mouvements porteurs de revendications politiques qui font de Berlin la capitale de la nouvelle culture, I'Angleterre emprunte le chemin de la subversion de l'ordre victorien, tandis que la France, malgré une plus grande ...

HOMOSEXUALITE ; HISTOIRE ; FRANCE ; ROYAUME UNI ; ALLEMAGNE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
UV

- 312 p.
Cote : 121 STA

Depuis 1968, Denise STAGNARA, mère de famille et militante catholique, a recueilli 10 000 questions écrites, sous le couvert de l'anonymat, dans des classes de la région lyonnaise.

EDUCATION A LA SEXUALITE ; ENFANT ; RELATION SEXUELLE ; SENTIMENT AMOUREUX ; RELATIONS FILLES-GARCONS ; RELATION AMOUREUSE

... Lire [+]

Filtrer

Type
Date de parution
Date d'indexation

Novembre 2018 [1]

Mai 2018 [2]

Février 2018 [1]

Octobre 2017 [1]

Septembre 2017 [1]

Août 2017 [1]

Avril 2017 [2]

Février 2017 [1]

Janvier 2017 [1]

Novembre 2016 [2]

Juillet 2016 [1]

Mars 2016 [2]

Février 2016 [1]

Novembre 2015 [1]

Octobre 2015 [2]

Mai 2015 [1]

Février 2015 [1]

Octobre 2014 [2]

Août 2014 [1]

Mai 2014 [1]

Avril 2014 [5]

Mars 2014 [7]

Décembre 2013 [1]

Avril 2013 [1]

Mai 2012 [6]

Mars 2012 [3]

Janvier 2012 [3]

Juin 2011 [1]

Novembre 2010 [2]

Octobre 2010 [3]

Septembre 2010 [2]

Juillet 2010 [3]

Juin 2010 [1]

Mai 2010 [5]

Avril 2010 [1]

Mars 2010 [3]

Janvier 2010 [1]

Décembre 2009 [1]

Novembre 2009 [2]

Septembre 2009 [1]

Juillet 2009 [2]

Juin 2009 [3]

Mai 2009 [1]

Avril 2009 [1]

Février 2009 [1]

Janvier 2009 [2]

Décembre 2008 [1]

Novembre 2008 [2]

Octobre 2008 [2]

Juillet 2008 [2]

Mai 2008 [2]

Avril 2008 [3]

Mars 2008 [1]

Mai 2007 [3]

Mars 2007 [3]

Août 2006 [1]

Juin 2006 [1]

Février 2006 [6]

Janvier 2006 [1]

Décembre 2005 [2]

Novembre 2005 [1]

Août 2005 [2]

Juin 2005 [2]

Décembre 2004 [6]

Novembre 2004 [1]

Septembre 2004 [2]

Mars 2004 [14]

Février 2004 [2]

Septembre 2003 [1]

Juin 2003 [1]

Avril 2003 [2]

Février 2003 [2]

Janvier 2003 [1]

Octobre 2002 [4]

Août 2000 [1]

Avril 2000 [1]

Mars 2000 [1]

Août 1999 [1]

Juin 1999 [1]

Mai 1999 [1]

Janvier 1999 [2]

Avril 1998 [1]

Mai 1997 [1]

Avril 1997 [1]

Février 1996 [4]

Novembre 1995 [1]

Mars 1995 [1]

Février 1995 [1]

Août 1994 [1]

Juillet 1994 [1]

Février 1994 [2]

Janvier 1994 [1]

Juillet 1993 [2]

Février 1993 [1]

Janvier 1993 [2]

J Plus

0

Dossiers

 
Z