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Documents  ASPECT PHILOSOPHIQUE | enregistrements trouvés : 113

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- n° 2 - 280 p.
Cote : P 363

Sommaire :
Kristie Dotson : Conceptualiser l’oppression épistémique
Anne Plaignaud : « Cherchez la femme » : dans les non-dits de la philosophie des Lumières et de l’autonomie moderne
Cristina Morar : Femme et philosophe : texte, image, vie chez Sarah Kofman
Marie-Anne Casselot : Pour une phénoménologie féministe du doute
Geneviève Guilpain : Une approche féministe de l’enseignement de la philosophie
dans les lycées français est-elle possible ? Des résistances institutionnelles et des offensives singulières
Agnès Berthelot-Raffard : L’inclusion du Black feminism dans la philosophie politique :
une approche féministe de la décolonisation des savoirs
Marianne Di Croce : Hannah Arendt et Antigone : perspectives sur la désobéissance civile
Sommaire :
Kristie Dotson : Conceptualiser l’oppression épistémique
Anne Plaignaud : « Cherchez la femme » : dans les non-dits de la philosophie des Lumières et de l’autonomie moderne
Cristina Morar : Femme et philosophe : texte, image, vie chez Sarah Kofman
Marie-Anne Casselot : Pour une phénoménologie féministe du doute
Geneviève Guilpain : Une approche féministe de l’enseignement de la philosophie
dans les lycées français est-elle possible ? ...

ASPECT PHILOSOPHIQUE ; FEMINISME

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- 172 p.
Cote : 201 BEN

Une approche féministe et postcoloniale sur la persistance du concept de race dans les sciences humaines, et les moyens de sa déconstruction.

ASPECT PHILOSOPHIQUE ; FEMINISME ; RACISME ; COLONISATION

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- 388 p.
Cote : 201 MON

Ce volume retrace les moments les plus saillants du parcours intellectuel et politique de Françoise Collin : du rapport avec Maurice Blanchot qui a profondément marqué sa conception de l’écriture comme mouvement perpétuel à celui avec Hannah Arendt dont, lors des années 1980, elle a introduit en France une interprétation libertaire. Il s’agit de rapports qui s’inscrivent dans l’engagement féministe de Françoise Collin, notamment à travers l’aventure des Cahiers du Grif, depuis le premier numéro publié à Bruxelles en 1973 jusqu’au dernier publié à Paris en 1997.
Ce volume retrace les moments les plus saillants du parcours intellectuel et politique de Françoise Collin : du rapport avec Maurice Blanchot qui a profondément marqué sa conception de l’écriture comme mouvement perpétuel à celui avec Hannah Arendt dont, lors des années 1980, elle a introduit en France une interprétation libertaire. Il s’agit de rapports qui s’inscrivent dans l’engagement féministe de Françoise Collin, notamment à travers ...

FEMINISME ; LITTERATURE ; ASPECT PHILOSOPHIQUE ; FRANCOISE COLLIN ; LUTTE FEMINISTE ; FRANCE

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- 263 p.
Cote : 100.2 OGI

Armée de ses seuls concepts, la philosophie peut-elle saisir ce qu’il y a de charnel, de déraisonnable et d’ineffable dans chaque histoire d’amour ? Pour Ruwen Ogien, la réponse ne fait aucun doute : le philosophe ne doit pas abdiquer ses droits devant l’émotion, le sentiment, la passion. Son projet ? Ecrire un De l’amour rigoureux – quoique facétieux. Et traiter de cet obscur objet comme s’il s’agissait de n’importe quelle autre chose de la vie. D’où ce livre où, irrespectueux, « l’ami de la sagesse » s’interroge : L’amour est-il plus important que tout ? Peut-on aimer sans raison ? Ou sur commande ? L’amour se situe-t-il par-delà le bien et le mal ? Et, s’il ne dure pas, est-ce quand même un amour véritable ? A suivre…
Armée de ses seuls concepts, la philosophie peut-elle saisir ce qu’il y a de charnel, de déraisonnable et d’ineffable dans chaque histoire d’amour ? Pour Ruwen Ogien, la réponse ne fait aucun doute : le philosophe ne doit pas abdiquer ses droits devant l’émotion, le sentiment, la passion. Son projet ? Ecrire un De l’amour rigoureux – quoique facétieux. Et traiter de cet obscur objet comme s’il s’agissait de n’importe quelle autre chose de la ...

ASPECT PHILOSOPHIQUE ; SEXUALITE ; SENTIMENT AMOUREUX ; RELATION AMOUREUSE

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- 262 p.
Cote : 100.2 SAS

"A demain le bon sexe"... disait, non sans une pointe d'ironie, Michel Foucault, au plus fort de la "révolution sexuelle", et l'on sentait que ce n'était pas gagné. Qu'est-ce que le bon sexe ? J'ai écrit ce livre en neuf mois... et toute une vie... Sans doute, pour moi, une manière de réaliser une certaine façon qui fut mienne d'être femme je me revois, dans ma petite chambre mansardée, étudiante, tentant en vain de lire en son entier l'Histoire de la sexualité de Michel Foucault... Que savais-je de la sexualité, que pouvais-je recevoir de cet essai, que je trouvais grandiose, lumineux et obscur ? Foucault, le seul des philosophes à parler de "ces choses-là", était bien isolé. Il faudrait du temps pour que ses écrits fassent leur route et du temps pour changer les mentalités. Du temps aussi pour moi, pour pouvoir les entendre, qu'ils fassent écho en moi. "Le sexe, disait Foucault, ça s'administre, la sexualité, ça se subit ; quant à la sensualité, elle est chaque jour à inventer." J'ai voulu rouvrir le dossier, emprunter les chemins qu'il a tracés en 1976 en écrivant son Histoire de la sexualité, qui est l'histoire des discours sur la sexualité, eux-mêmes histoire des corps investis par le pouvoir.
"A demain le bon sexe"... disait, non sans une pointe d'ironie, Michel Foucault, au plus fort de la "révolution sexuelle", et l'on sentait que ce n'était pas gagné. Qu'est-ce que le bon sexe ? J'ai écrit ce livre en neuf mois... et toute une vie... Sans doute, pour moi, une manière de réaliser une certaine façon qui fut mienne d'être femme je me revois, dans ma petite chambre mansardée, étudiante, tentant en vain de lire en son entier l'Histoire ...

ASPECT PHILOSOPHIQUE ; SEXUALITE ; HISTOIRE ; MICHEL FOUCAULT ; FRANCE

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- 210 p.
Cote : B MAR

Un récit mêlant autobiographie et réflexions philosophiques pour tenter de définir l'amour, à travers sa présence et son absence : recherche du prince charmant, acceptation des limites humaines de l'amour, désir d'enfant, maternité, narcissisme, etc.

AUTOBIOGRAPHIE ; ASPECT PHILOSOPHIQUE ; SENTIMENT AMOUREUX ; DESIR D'ENFANT

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vol. 42 - n° 9 - p. 649-652
Cote : P 2

En Europe continentale, il existe une très forte condamnation morale à l’encontre de la vente des parties et des produits du corps humain, et donc des gamètes, spermatozoïdes et ovocytes : seul leur don est moralement admissible. Il n’en va pas de même dans les pays anglo-saxons. Qui a raison ? Il faut avant tout relever que s’affrontent sur ce terrain deux conceptions du corps humain : pour la première, le corps fait partie de la personne (il participe donc de sa dignité), alors que pour la seconde, le corps est une possession de la personne, qui en est par conséquent le propriétaire. Je pense que l’argument de la dignité se heurte à de sérieuses difficultés et que l’argument propriétariste, du moins en ce qui concerne les parties et les produits du corps humain, est plus solide. Toutefois, il ne s’ensuit pas qu’il soit judicieux de livrer parties et produits du corps humain aux échanges du marché.
En Europe continentale, il existe une très forte condamnation morale à l’encontre de la vente des parties et des produits du corps humain, et donc des gamètes, spermatozoïdes et ovocytes : seul leur don est moralement admissible. Il n’en va pas de même dans les pays anglo-saxons. Qui a raison ? Il faut avant tout relever que s’affrontent sur ce terrain deux conceptions du corps humain : pour la première, le corps fait partie de la personne (il ...

PROCREATION MEDICALEMENT ASSISTEE ; DON D'OVOCYTE ; DON DE SPERME ; BIOETHIQUE ; ASPECT PHILOSOPHIQUE ; ASPECT SOCIO-ECONOMIQUE

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- 184 p.
Cote : 323 MEY

Les problèmes politiques sont les problèmes de tout le monde; les problèmes de tout le monde sont des problèmes politiques. La famille, telle que nous la connaissons aujourd'hui, est le résultat, sans doute provisoire, de trois siècles de mise au pas de la société par l'État. L'action des pouvoirs publics se traduit dès le dix-septième siècle par l'élimination de toutes les formes de vie qui ne s'organisent pas autour du modèle familial. En utilisant les enfants, tantôt comme prétextes, tantôt comme otages, les oeuvres philanthropiques, puis les services sociaux mènent une guerre ininterrompue aux familles irrégulières. Mais le modèle familial, si pauvre qu'il soit, ne constitue-t-il pas désormais un obstacle à la gestion directe de la société par l'État ? Comme tel, n'est-il pas voué à son tour à l'extermination ?
Les problèmes politiques sont les problèmes de tout le monde; les problèmes de tout le monde sont des problèmes politiques. La famille, telle que nous la connaissons aujourd'hui, est le résultat, sans doute provisoire, de trois siècles de mise au pas de la société par l'État. L'action des pouvoirs publics se traduit dès le dix-septième siècle par l'élimination de toutes les formes de vie qui ne s'organisent pas autour du modèle familial. En ...

FAMILLE ; ENFANT ; HISTOIRE ; ENFANT HORS MARIAGE ; ASPECT POLITIQUE ; ASPECT PHILOSOPHIQUE

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- 189 p.
Cote : 250 DUB

Réfléchissant sur l'aspect esthétique et historique de la représentation féminine, les auteurs se sont penchés sur quelques images choisies pour leur beauté autant que pour leur sens, livrant un ensemble où la belle image donne à penser autant qu'elle donne à voir.

FEMME ; EXPRESSION ARTISTIQUE ; ASPECT PHILOSOPHIQUE ; IMAGE DE LA FEMME DANS L'ART

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- 198 p.
Cote : 542 FOR

La connaissance la plus exacte et la plus complète possible des conditions historiques, juridiques et philosophiques de la construction de la laïcité est l'objectif de ce tome1. Une présentation sélective et argumentée de textes fondamentaux compose cette approche. Les auteurs interrogent l'histoire de son émergence, dégagent les "valeurs de référence" qui sont à la source de cet idéal révolutionnaire. Enfin, ils rassemblent les textes qui illustrent les résistances à la loi de 1905.
La connaissance la plus exacte et la plus complète possible des conditions historiques, juridiques et philosophiques de la construction de la laïcité est l'objectif de ce tome1. Une présentation sélective et argumentée de textes fondamentaux compose cette approche. Les auteurs interrogent l'histoire de son émergence, dégagent les "valeurs de référence" qui sont à la source de cet idéal révolutionnaire. Enfin, ils rassemblent les textes qui ...

LAÏCITE ; LEGISLATION ; HISTOIRE ; DROIT ; ASPECT PHILOSOPHIQUE

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Cote : 205 ERI

La société assigne des places. Elle énonce des verdicts, qui s’emparent de nous et marquent nos vies à tout jamais. Elle installe des frontières et hiérarchise les individus et les groupes. La tâche de la pensée est de porter au jour ces mécanismes d’infériorisation et la logique de la domination et de la reproduction sociales. C’est à un véritable renouvellement de l’analyse des classes, des trajectoires, des identités et du rôle central et ambivalent des institutions (notamment le système scolaire, le droit, la politique...) dans leur fabrication que nous convie Didier Eribon. Avec pour horizon l’idée que seule une démarche qui place au centre de ses préoccupations le problème des déterminismes par lesquels nos vies sont régies peut nous permettre d’ouvrir la voie à une politique de l’émancipation.
La société assigne des places. Elle énonce des verdicts, qui s’emparent de nous et marquent nos vies à tout jamais. Elle installe des frontières et hiérarchise les individus et les groupes. La tâche de la pensée est de porter au jour ces mécanismes d’infériorisation et la logique de la domination et de la reproduction sociales. C’est à un véritable renouvellement de l’analyse des classes, des trajectoires, des identités et du rôle central et ...

GENRE ; SOCIETE ; ASSIGNATION ; ASPECT PHILOSOPHIQUE ; FRANCE

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- 284 p.
Cote : 100.4 FOU

Le troisième et dernier volume de l'histoire de la sexualité est consacré à la formation de l'individu telle qu'elle a été développée à travers des textes souvent peu analysés - Artémidore, Galien, le Pseudo-Lucien -, mais déterminants dans la mise en place d'une finalité générale de la culture qui culmine dans l'émergence d'une personnalité singulière, capable de faire le meilleur usage de son corps et de son esprit harmonieusement éduqué pour le rendre à même d'assumer les fonctions politiques auxquelles il est d'emblée destiné. Le souci de soi n'est pas égoïsme étroit, mais recherche de la vie selon un ordre qui assure la pérennité de la Cité, et que l'on cherche à déduire de la nature telle qu'on en comprend les lois. Foucault se révèle ainsi en quête de rétablir certains liens, rompus par la modernité, avec une tradition antique classique qu'il nous fait redécouvrir.
Le troisième et dernier volume de l'histoire de la sexualité est consacré à la formation de l'individu telle qu'elle a été développée à travers des textes souvent peu analysés - Artémidore, Galien, le Pseudo-Lucien -, mais déterminants dans la mise en place d'une finalité générale de la culture qui culmine dans l'émergence d'une personnalité singulière, capable de faire le meilleur usage de son corps et de son esprit harmonieusement éduqué pour ...

SEXUALITE ; HISTOIRE ; LITTERATURE ; MEDECINE ; ANTHROPOLOGIE ; ASPECT PHILOSOPHIQUE ; EROTISME ; CENSURE ; ANTIQUITE ; ASPECT PSYCHOLOGIQUE ; CORPS ; PLAISIR SEXUEL

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- 285 p.
Cote : 100.4 FOU

Dans ce deuxième volume, Foucault poursuit son enquête historique sur les sources de notre sexualité occidentale. Il a dû infléchir son projet initial pour s'intéresser aux sources antiques, grecques et surtout romaines. La recherche se développe selon tous les aspects concernés par la sexualité et prend ainsi les dimensions d'une anthropologie générale du plaisir. Foucault ne néglige pas non plus l'économie de la sexualité et son inscription dans un cadre social et juridique, et il étudie le statut du mariage, ainsi que l'organisation des foyers. Enfin, l'ouvrage se conclut sur un traité d'érotique et une réflexion sur ce que serait l'amour véritable.
Dans ce deuxième volume, Foucault poursuit son enquête historique sur les sources de notre sexualité occidentale. Il a dû infléchir son projet initial pour s'intéresser aux sources antiques, grecques et surtout romaines. La recherche se développe selon tous les aspects concernés par la sexualité et prend ainsi les dimensions d'une anthropologie générale du plaisir. Foucault ne néglige pas non plus l'économie de la sexualité et son inscription ...

SEXUALITE ; HISTOIRE ; LITTERATURE ; MEDECINE ; ANTHROPOLOGIE ; ASPECT PHILOSOPHIQUE ; EROTISME ; CENSURE ; ANTIQUITE ; PLAISIR SEXUEL ; ASPECT SOCIO-ECONOMIQUE ; MARIAGE

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- 272 p.
Cote : 100.2 ROD

Le champ de réception du travail de Michel Foucault n'en finit pas de s'élargir — tant sur le plan géographique que thématique. Les études de genre(s) ne font pas exception : la méthode archéologique foucaldienne stimule des approches originales de l'histoire des femmes, des questions d'identité, de la sexualité et des relations de pouvoir entre les sexes. Voici une réflexion parfaitement documentée sur l'apport de Foucault au féminisme et aux questions éthiques qui s'y lient.
Le champ de réception du travail de Michel Foucault n'en finit pas de s'élargir — tant sur le plan géographique que thématique. Les études de genre(s) ne font pas exception : la méthode archéologique foucaldienne stimule des approches originales de l'histoire des femmes, des questions d'identité, de la sexualité et des relations de pouvoir entre les sexes. Voici une réflexion parfaitement documentée sur l'apport de Foucault au féminisme et aux ...

SEXUALITE ; ASPECT PHILOSOPHIQUE ; MICHEL FOUCAULT ; GENRE ; FEMINISME

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Cote : 202 FRA

Vue d'aujourd'hui, l'histoire du féminisme américain depuis les années 1960 apparaît comme un drame en trois actes. Dans un premier temps, le mouvement de libération des femmes naît comme une force insurrectionnelle visant à faire voler en éclats une politique technicisée et un imaginaire social-démocrate qui avait occulté l'injustice de genre. Ensuite, alors que les énergies utopiques commencent à s'épuiser, le féminisme est aspiré par la politique de l'identité. Ses élans transformateurs se trouvent canalisés vers un nouvel imaginaire politique qui place « la différence » au premier plan. Passant de la redistribution à la reconnaissance, le mouvement déplace son attention vers la politique culturelle au moment où un néolibéralisme naissant déclare la guerre à l'égalité sociale.
Enfin, depuis que le néolibéralisme est entré en crise, les conditions semblent réunies pour voir un féminisme revigoré rejoindre d'autres forces d'émancipation cherchant à assujettir des marchés déchaînés à un contrôle démocratique. Ainsi, le mouvement pourrait récupérer son esprit insurrectionnel tout en approfondissant les idées qui le caractérisent : sa critique structurelle de l'androcentrisme inhérent au capitalisme, son analyse systémique de la domination masculine et ses propositions d'amendements, informées par le genre, de la démocratie et de la justice.
Écrits entre 1984 et 2010, les articles qui composent ce livre donnent à lire la trajectoire théorique et politique d'une théoricienne féministe majeure de notre temps.
Vue d'aujourd'hui, l'histoire du féminisme américain depuis les années 1960 apparaît comme un drame en trois actes. Dans un premier temps, le mouvement de libération des femmes naît comme une force insurrectionnelle visant à faire voler en éclats une politique technicisée et un imaginaire social-démocrate qui avait occulté l'injustice de genre. Ensuite, alors que les énergies utopiques commencent à s'épuiser, le féminisme est aspiré par la ...

FEMINISME ; HISTOIRE ; ETATS-UNIS ; ASPECT PHILOSOPHIQUE ; ASPECT SOCIO-ECONOMIQUE

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- 79 p.
Cote : 100.2 SUT

Nous avons besoin d'un nouvel art de jouir. L'héritage de la révolution sexuelle s'est épuisé. Pourquoi ? Parce qu'il paraît vain d'imposer un programme, quel qu'il soit, à la jouissance. Ce programme, la révolution sexuelle l'avait baptisé «érotisme». Peut-être, pour en finir, faut-il donc aussi en finir avec cet érotisme. En finir au profit d'une autre conception de la sexualité où la jouissance participe d'un véritable art. Tel est du moins le but du présent essai - un but qu'il ne sera possible d'atteindre qu'au prix d'un bouleversement complet du partage entre admissible et inadmissible en matière de sexe. En serez-vous capables ?
Nous avons besoin d'un nouvel art de jouir. L'héritage de la révolution sexuelle s'est épuisé. Pourquoi ? Parce qu'il paraît vain d'imposer un programme, quel qu'il soit, à la jouissance. Ce programme, la révolution sexuelle l'avait baptisé «érotisme». Peut-être, pour en finir, faut-il donc aussi en finir avec cet érotisme. En finir au profit d'une autre conception de la sexualité où la jouissance participe d'un véritable art. Tel est du moins ...

EROTISME ; ASPECT PHILOSOPHIQUE ; SEXUALITE ; PLAISIR SEXUEL ; LIBERATION SEXUELLE

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- 406 p.
Cote : 100.2 COM

" Le soleil ni la mort ne se peuvent regarder fixement ", écrit La Rochefoucauld. Cela fait au moins une différence avec le sexe : le regarder fixement, voilà ce que peu d'hommes et de femmes, de nos jours, s'interdisent ou redoutent. Pourquoi, s'agissant de sexualité, est-ce pourtant cette formule qui m'est venue, jusqu'à me fournir, ou peu s'en faut, mon titre ? Peut-être parce que l'essentiel, ici aussi, échappe au regard, ou l'aveugle, tout en continuant de le fasciner. Le sexe est un soleil ; l'amour, qui en vient, s'y réchauffe ou s'y consume. Les mortels, disaient les Anciens pour distinguer les hommes des animaux et des dieux. Nous pourrions, tout autant, nous nommer les amants : non parce que nous serions les seuls à avoir des rapports sexuels, ni à aimer, mais parce que le sexe et l'amour, pour nous, sont des problèmes, qu'il faut affronter ou surmonter, sans les confondre ni les réduire l'un à l'autre. Cela définit au moins une partie de notre humanité : l'homme est un animal érotique.
" Le soleil ni la mort ne se peuvent regarder fixement ", écrit La Rochefoucauld. Cela fait au moins une différence avec le sexe : le regarder fixement, voilà ce que peu d'hommes et de femmes, de nos jours, s'interdisent ou redoutent. Pourquoi, s'agissant de sexualité, est-ce pourtant cette formule qui m'est venue, jusqu'à me fournir, ou peu s'en faut, mon titre ? Peut-être parce que l'essentiel, ici aussi, échappe au regard, ou l'aveugle, tout ...

SEXUALITE ; MORT ; ASPECT PHILOSOPHIQUE ; COUPLE ; SENTIMENT AMOUREUX

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- 303 p.
Cote : 100.4 ANT

Il apparaît que la sexualité humaine, sans cesser de s'enraciner dans le biologique, est humaine dans sa structure même. Elle est donc marquée par l'histoire, par la société, par le langage. Elle a un sens qui transcende la simple reproduction. Les études recueillies dans ce volume présentent la sexualité humaine en fonction des diverses approches dont elle est aujourd'hui l'objet.

SEXUALITE ; HOMME ; FEMME ; ANTIQUITE ; DESIR ; HOMOSEXUALITE ; LANGAGE ; ENFANT ; ASPECT SOCIOLOGIQUE ; HISTOIRE ; ETHIQUE ; ASPECT PHILOSOPHIQUE ; ASPECT ETHNOLOGIQUE

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- 156 p.
Cote : 311 ORM

L'engagement intime. L'annonce publique : être à deux parmi les autres. La famille : rites de fiançailles et de mariage. Différences de langues, d'âge, de race : couples marginaux. Le corps, le temps, l'espace, la culture vécue à deux. La fin du couple, son sens.

COUPLE ; ASPECT SOCIOLOGIQUE ; HISTOIRE ; RAPPORTS HOMME-FEMME ; SEXUALITE ; MARIAGE ; MEDIA ; ASPECT PHILOSOPHIQUE ; HOMME ; FEMME ; EROTISME ; DESIR ; ASPECT PSYCHOLOGIQUE ; JEUNE ADULTE ; ANNÉES 70

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- 207 p.
Cote : 312 FEN

Signification biologique de la sexualité. Les psychologies féminine et masculine comparées. Psychologie du couple. Le couple. Où va le couple ? La condition féminine aujourd'hui. La famille dans la société contemporaine. Aperçus philosophiques sur la sexualité.

ASPECT SOCIOLOGIQUE ; SEXUALITE ; ASPECT SOCIO-CULTUREL ; COUPLE ; MARIAGE ; IMAGE DES FEMMES ; FAMILLE ; ASPECT PHILOSOPHIQUE ; CONDITION FEMININE

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Type
Date de parution
Auteurs

MARZANO Michela [4]

FOUCAULT Michel [3]

FRAISSE Genevieve [3]

BEAUVOIR Simone de [2]

COLLIN Françoise [2]

FISCHER Jean-Louis [2]

KANDEL Liliane [2]

NELLI René [2]

OGIEN Ruwen [2]

ONFRAY Michel [2]

PERROT Michelle [2]

ROUSSOPOULOS Carole [2]

ABSI Pascale [1]

AGACINSKI Sylviane [1]

AGERON Claude [1]

AMADO LEVY VALENSI Eliane [1]

ANNES Alexis [1]

ANTOINE P. [1]

ATLAN Henri [1]

ATTALI Jean [1]

ATTALI-MAROT Christine [1]

AUBENY Elisabeth Dr [1]

AULAGNIER-SPAIRANI P. [1]

BALASC-VARIERAS Christiane [1]

BARILLET-LEPLEY Maryline [1]

BARTHES Roland [1]

BASSETO Françoise [1]

BASTIDE Roger [1]

BATEMAN Simone [1]

BAUDART Anne [1]

BAYLE Benoît [1]

BEEKHUIZEN Willem [1]

BEIRNAERT Louis [1]

BENASAYAG Miguel [1]

BENQUET Marlène [1]

BENSLAMA Fethi [1]

BENTOUHAMI-MOLINO Hourya [1]

BERNHEIM Cathy [1]

BIBARD Laurent [1]

BILLIER Jean-Cassien [1]

BIRMAN Chantal [1]

BLAYO Chantal [1]

BLONDEL Marc [1]

BORILLO Daniel [1]

BOUCHET Gérard [1]

BOURCIER Marie-Hélène [1]

BOURGUET Vincent [1]

BROQUA Christophe [1]

BROSSAT Alain [1]

BROWN Norman O. [1]

BRUCKNER Pascal [1]

BURGIERE André [1]

BUTLER Judith [1]

BYDLOWSKI Monique Dr [1]

CARDON Patrick [1]

CAZIER Jean-Philippe [1]

CHABAUD-RYCHTER Danielle [1]

CHAPUT Christian [1]

CHARBONNEAU Louise Dr [1]

CHATELLIER G. [1]

CHAUVIN Rémy [1]

CHAUX Eric [1]

CHETCUTI Natacha [1]

CHIRPAZ François [1]

CIAVALDINI Jean François Dr [1]

CLAVREUL Jean [1]

CLEMENT Pierre [1]

collectif [1]

COMTE-SPONVILLE André [1]

CORIN Ellen [1]

CORPART Isabelle [1]

COSTANTINI Michel [1]

CREMIÈRE Cédric [1]

DARLINGTON Robert [1]

DAVIDSON I. Arnold [1]

DE LUCA BARRUSSE Virginie [1]

DE SUTTER Eric [1]

DEJOURS Christophe [1]

DELEUZE Gilles [1]

DELPHY Christine [1]

DENINIOLLE Sylvie [1]

DESCAMPS Marc-Alain [1]

DESCOUTURES Virginie [1]

DEVREUX Anne-Marie [1]

DIEDERICH Nicole [1]

DOAT Brigitte [1]

DORLIN Elsa [1]

Dr GAUDEFROY M. [1]

DUBY Georges [1]

DUCOUSSO-LACAZE Alain [1]

DUPREZ Denis Dr [1]

DURKHEIM Emile [1]

DUTEY Pierre [1]

ERIBON Didier [1]

FASSIN Eric [1]

FENART R. [1]

FERRY Luc [1]

FINKIELKRAUT Alain [1]

FLAMAND Jacques [1]

FORESTAL Chantal [1]

FRASER Nancy [1]

J Plus

Descripteurs

ASPECT PHILOSOPHIQUE [113]

SEXUALITE [47]

FRANCE [31]

HISTOIRE [31]

FEMINISME [25]

SOCIETE [21]

FEMME [19]

ASPECT SOCIOLOGIQUE [14]

GENRE [14]

CORPS [13]

RAPPORTS HOMME-FEMME [13]

CONDITION FEMININE [12]

COUPLE [12]

RELIGION [12]

BIOETHIQUE [11]

EROTISME [11]

LITTERATURE [11]

POLITIQUE [11]

AVORTEMENT [10]

MEDECINE [10]

RAPPORTS SOCIAUX DE SEXE [10]

BIOLOGIE [9]

CONTRACEPTION [9]

RELATION AMOUREUSE [9]

SOCIOLOGIE [9]

ANNÉES 70 [8]

ASPECT ETHNOLOGIQUE [8]

HOMOSEXUALITE [8]

PROSTITUTION [8]

ROLE FEMININ-MASCULIN [8]

ASPECT PSYCHOLOGIQUE [7]

FAMILLE [7]

PLAISIR SEXUEL [7]

PSYCHANALYSE [7]

RECHERCHE SCIENTIFIQUE [7]

REPRODUCTION [7]

SCIENCE [7]

SENTIMENT AMOUREUX [7]

ANTHROPOLOGIE [6]

DESIR [6]

EMBRYON [6]

ENFANT [6]

GROSSESSE [6]

IDENTITÉ SEXUELLE [6]

LIBERATION SEXUELLE [6]

PROCREATION MEDICALEMENT ASSISTEE [6]

PSYCHOLOGIE [6]

SIMONE DE BEAUVOIR [6]

ASPECT MEDICAL [5]

ETHIQUE [5]

FEMINISME UNIVERSALISTE [5]

HOMME [5]

IMAGE DES FEMMES [5]

LUTTE FEMINISTE [5]

MARIAGE [5]

MYTHE [5]

PRATIQUE SEXUELLE [5]

SEXISME [5]

VIOLENCES FAITES AUX FEMMES [5]

XXe SIECLE [5]

ANNÉES 60 [4]

ANNÉES 80 [4]

ANTIQUITE [4]

ASPECT POLITIQUE [4]

ASPECT SOCIO-CULTUREL [4]

ASPECT SOCIO-ECONOMIQUE [4]

EGALITE FEMME HOMME [4]

IMAGE DU CORPS [4]

ISLAM [4]

MATERNITE [4]

MORT [4]

ORIENTATION SEXUELLE [4]

PORNOGRAPHIE [4]

REPRESENTATION [4]

SCIENCE HUMAINE [4]

STATUT [4]

TRANSGENRE [4]

VIH/ SIDA [4]

VIOLENCE SEXUELLE [4]

XIXe SIECLE [4]

ANATOMIE [3]

ASPECT JURIDIQUE [3]

BIOGRAPHIE [3]

CENSURE [3]

CINEMA [3]

CONSENTEMENT [3]

DROITS DES FEMMES [3]

ETATS-UNIS [3]

ETHIQUE MÉDICALE [3]

GENETIQUE [3]

IMAGE DE LA FEMME DANS L'ART [3]

LAÏCITE [3]

MONDE [3]

MUTILATION SEXUELLE [3]

PERSONNE HANDICAPÉE [3]

PLANIFICATION FAMILIALE [3]

PLANNING FAMILIAL [3]

RELATION SOIGNANT-SOIGNE [3]

RESPONSABILITE [3]

SEXOLOGIE [3]

STERILITE [3]

J Plus

Z