m

Documents  ASPECT SOCIOLOGIQUE | enregistrements trouvés : 363

O

-A +A

P Q

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
UV


Cote : A 0542 FAM

Recto-verso.
Texte sur le programme et les intervenants de la conférence.
World Conference on Family Violence¶

VIOLENCES FAITES AUX ENFANTS ; VIOLENCE CONJUGALE ; MONDE ; FAMILLE ; ASPECT SOCIOLOGIQUE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
UH

vol. 70 - n° 4 - p. 705-730
Cote : P 18

L’hypergamie féminine, définie comme la propension des individus à former des couples au sein desquels la femme se trouve en infériorité par rapport à l’homme, est un phénomène largement observé. Cet article analyse la formation des premières unions à l’aide de l’enquête Étude de l’histoire familiale 1999. Les couples dans lesquels la femme est plus diplômée que son conjoint sont plus fréquents que le cas inverse en France depuis les cohortes nées à la fin des années 1950. Ce mouvement est principalement dû à l’allongement de la scolarité des femmes qui sont désormais plus diplômées que les hommes, mais va au-delà de ce qu’imposait l’évolution de la structure de la population (hypergamie relative), traduisant une modification des préférences des individus. Enfin, nous observons que le célibat définitif des femmes n’augmente plus avec leur diplôme, alors que les plus diplômées nées avant-guerre étaient fortement désavantagées sur le marché conjugal. À l’inverse, le célibat définitif des hommes non diplômés s’est accentué, signe de l’effet négatif persistant des difficultés d’insertion professionnelle sur la conjugalité masculine. Ces résultats indiquent un net recul de la norme d’hypergamie féminine en termes de diplôme - dont la portée demeure cependant incertaine.
L’hypergamie féminine, définie comme la propension des individus à former des couples au sein desquels la femme se trouve en infériorité par rapport à l’homme, est un phénomène largement observé. Cet article analyse la formation des premières unions à l’aide de l’enquête Étude de l’histoire familiale 1999. Les couples dans lesquels la femme est plus diplômée que son conjoint sont plus fréquents que le cas inverse en France depuis les cohortes ...

ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; FEMME ; ASPECT SOCIOLOGIQUE ; EDUCATION ; CELIBAT ; COUPLE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
UH

vol. 0 - n° 504 - entier
Cote : P 25

La corpulence des femmes et des hommes varie fortement dans le monde. Les pratiques alimentaires et les activités physiques jouent un rôle important, mais les normes corporelles ont aussi une influence. Utilisant une enquête sociale internationale sur la corpulence idéale dans 13 pays de 4 continents, Delphine Robineau et Thibaut de Saint Pol analysent les variations des idéaux corporels entre pays.

APPARENCE ; ASPECT SOCIOLOGIQUE ; ETUDE ; STATISTIQUE ; CORPS ; IMAGE DU CORPS ; PRISE DE POIDS

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
UV

vol. 41 - n° 9 - p. 532-536
Cote : P 2

Actuellement en France, l’ensemble des enfants nés à la suite d’une AMP représente 2,5 % de l’ensemble des naissances. Si cette proportion n’est pas élevée, elle n’est pas négligeable pour autant, notamment au regard des questions sociologiques que soulèvent aujourd’hui les techniques d’AMP (levée de l’anonymat des dons de gamètes, insémination post-mortem, accès à l’AMP des femmes célibataires et des couples homosexuels, gestation pour autrui - les " mères porteuses " - pour citer quatre des débats les plus saillants). Avec l’AMP, ce qui est nouveau, c’est ce que la médecine élabore une thérapeutique avec une visée nouvelle, la procréation. Désormais, il n’est plus nécessaire à un homme et à une femme de recourir à l’acte sexuel pour avoir un enfant. C’est une remise en cause profonde de la représentation de ce qui apparaissait comme intangible et à caractère divin. Comment, dans ce contexte, élaborer une éthique de l’AMP ? À partir d’une enquête de terrain de type ethnographique, on montrera ici comment s’élabore cette éthique de l’AMP et comment, partant, on envisage les multiples façons de faire famille aujourd’hui.
Actuellement en France, l’ensemble des enfants nés à la suite d’une AMP représente 2,5 % de l’ensemble des naissances. Si cette proportion n’est pas élevée, elle n’est pas négligeable pour autant, notamment au regard des questions sociologiques que soulèvent aujourd’hui les techniques d’AMP (levée de l’anonymat des dons de gamètes, insémination post-mortem, accès à l’AMP des femmes célibataires et des couples homosexuels, gestation pour autrui - ...

PROCREATION MEDICALEMENT ASSISTEE ; FAMILLE ; ETHIQUE ; ASPECT SOCIOLOGIQUE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
UH

- n° 834 - entier
Cote : P 221

Si les femmes continuent à cumuler les désavantages dans de nombreux domaines de la vie sociale, elles bénéficient d’un atout sur le plan de la santé, puisque leur espérance de vie est sensiblement plus élevée que celle des hommes : 84,8 ans en France en 2012, soit l’une des plus élevées d’Europe, contre 78,4 ans pour les hommes, qui se situent dans la moyenne européenne. Cependant, les femmes perçoivent leur santé de manière plus négative que les hommes et déclarent plus de limitations fonctionnelles. Elles vivent un plus grand nombre d’années avec des incapacités, et plus souvent en situation d’isolement.
Si les femmes continuent à cumuler les désavantages dans de nombreux domaines de la vie sociale, elles bénéficient d’un atout sur le plan de la santé, puisque leur espérance de vie est sensiblement plus élevée que celle des hommes : 84,8 ans en France en 2012, soit l’une des plus élevées d’Europe, contre 78,4 ans pour les hommes, qui se situent dans la moyenne européenne. Cependant, les femmes perçoivent leur santé de manière plus négative que ...

SANTE DES FEMMES ; ASPECT SOCIOLOGIQUE ; FEMME ; AVORTEMENT ; DEMOGRAPHIE ; PRECARITE ; EGALITE FEMME HOMME

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
UV

vol. 32 - n° 1 - p. 64-76
Cote : P 11

Avec la Quatrième Conférence mondiale de l'ONU sur les femmes, le milieu des années 90 voit le lancement d'initiatives internationales concernant les violences. L'ONU et l'OMS multiplient rapports de synthèse ou travaux réalisés en propre, déclarations solenelles et gestes symboliques.

VIOLENCE CONJUGALE ; VIOLENCES FAITES AUX FEMMES ; FRANCE ; STATISTIQUE ; ASPECT SOCIOLOGIQUE ; ETATS-UNIS

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
UH

- n° 496
Cote : P 25

Dans la France rurale d'il y a un siècle, on s'épousait souvent entre voisins. Le bal a ensuite pris le relais comme premier lieu de rencontre, mais il a lui-même décliné suite à l'exode rural. Michel Bozon et Wilfried Rault décrivent les lieux, nouveaux ou classiques, dans lesquels on rencontre aujourd'hui son premier conjoint. Ce n'est plus avec lui qu'on a ses premières relations sexuelles. Où rencontre-t-on donc son premier partenaire sexuel ?
Dans la France rurale d'il y a un siècle, on s'épousait souvent entre voisins. Le bal a ensuite pris le relais comme premier lieu de rencontre, mais il a lui-même décliné suite à l'exode rural. Michel Bozon et Wilfried Rault décrivent les lieux, nouveaux ou classiques, dans lesquels on rencontre aujourd'hui son premier conjoint. Ce n'est plus avec lui qu'on a ses premières relations sexuelles. Où rencontre-t-on donc son premier partenaire sexuel ...

PREMIERE RELATION SEXUELLE ; RENCONTRE ; COUPLE ; FRANCE ; STATISTIQUE ; ASPECT SOCIOLOGIQUE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
UV

- n° 28 - p. 133-149
Cote : P 256

Ce texte présente de manière synthétique les débats qui ont pris place aux Etats-Unis et en France à propos de deux grands volets de l’éducation des filles : l’éducation formelle telle qu’elle est organisée dans des classes mixtes ou non mixtes d’une part, d’autre part, l’éducation plus informelle qui se réalise via les medias, l’habillement, les jeux ... Concernant la mixité scolaire, la perspective américaine s’appuie sur des considérations biologisantes ou empiriques, alors qu’en France les considérations de principe dominent. Quant à la tendance à une sexualisation de plus en plus marquée et de plus en plus précoce des petites filles, elle est largement démontrée et débattue aux Etats-Unis, alors que la France reste jusqu’alors plus en retrait. Derrière ces débats, de vrais clivages existent, entre ceux et celles qui prônent la ressemblance et l’indifférenciation entre hommes et femmes et ceux et celles qui défendent au contraire l’affichage de différences à respecter voire à promouvoir via l’éducation.
Ce texte présente de manière synthétique les débats qui ont pris place aux Etats-Unis et en France à propos de deux grands volets de l’éducation des filles : l’éducation formelle telle qu’elle est organisée dans des classes mixtes ou non mixtes d’une part, d’autre part, l’éducation plus informelle qui se réalise via les medias, l’habillement, les jeux ... Concernant la mixité scolaire, la perspective américaine s’appuie sur des considérations ...

FRANCE ; ETATS-UNIS ; EDUCATION ; GENRE ; MIXITE ; ASPECT SOCIOLOGIQUE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
UV

- n° 28 - p. 40-41
Cote : P 200

Quand il s’agit d’envoyer en prison, les magistrats seraient plus cléments à l’égard des femmes que des hommes. C’est du moins la conclusion de plusieurs études sociologiques qui viennent d’être publiées. Pour certains, il s’agit surtout d’une vision sexiste de la justice, qui ne sert pas l’égalité entre hommes et femmes.

SEXISME ; EGALITE FEMME HOMME ; PRISON ; GENRE ; JUSTICE ; FRANCE ; ASPECT SOCIOLOGIQUE ; VIOLENCE ; FEMME

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
UH

vol. 0 - n° 806
Cote : P 221

Les personnes ayant perdu leur conjoint avant l’âge de 55 ans sont relativement mal connues, car peu de sources permettent de les étudier. Cependant, l’enquête Étude des relations familiales et intergénérationnelles (ERFI) permet d’appréhender ce phénomène. La précocité du veuvage produit un double effet. D’une part, les veufs précoces ont encore très souvent des enfants à charge au décès de leur conjoint et, pour trois quarts d’entre eux, ce veuvage est synonyme de famille monoparentale. D’autre part, leur âge relativement jeune leur permet de retrouver plus souvent un conjoint par rapport aux veuvages plus tardifs : quatre veufs précoces sur dix forment une nouvelle union dans les dix années suivant la perte du conjoint.
Les personnes ayant perdu leur conjoint avant l’âge de 55 ans sont relativement mal connues, car peu de sources permettent de les étudier. Cependant, l’enquête Étude des relations familiales et intergénérationnelles (ERFI) permet d’appréhender ce phénomène. La précocité du veuvage produit un double effet. D’une part, les veufs précoces ont encore très souvent des enfants à charge au décès de leur conjoint et, pour trois quarts d’entre eux, ce ...

VEUVAGE ; STATISTIQUE ; ASPECT SOCIOLOGIQUE ; FAMILLE MONOPARENTALE ; FRANCE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
UH

vol. 0 - n° 490
Cote : P 25

L'attention des médias pour les maternités précoces et leur place dans le débat public pourraient laisser penser que leur fréquence augmente. En réalité elle diminue presque partout dans le monde. Après avoir dressé un tableau de la situation, Gilles Pison explique les raisons de ce recul.

MATERNITE ; GROSSESSE ; ADOLESCENTE ; MONDE ; STATISTIQUE ; ASPECT SOCIOLOGIQUE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
UH

vol. 17 - n° 1 - 45-74
Cote : P 18

Cet article étudie l'influence des conditions de vie sur la satisfaction de la vie des hommes et des femmes de plus de 60 ans dans une dizaine de pays européens à partir des données de l'enquête européenne SHARE 2004 (vague 1). Qu'elles vivent seules ou en couple, les femmes se déclarent un peu moins souvent satisfaites de la vie que les hommes. Les contrastes apparaissent, pour l'essentiel, dans l'articulation entre rôles familiaux et situation économique.
Cet article étudie l'influence des conditions de vie sur la satisfaction de la vie des hommes et des femmes de plus de 60 ans dans une dizaine de pays européens à partir des données de l'enquête européenne SHARE 2004 (vague 1). Qu'elles vivent seules ou en couple, les femmes se déclarent un peu moins souvent satisfaites de la vie que les hommes. Les contrastes apparaissent, pour l'essentiel, dans l'articulation entre rôles familiaux et situation ...

COUPLE ; EUROPE ; ASPECT SOCIOLOGIQUE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
UH

vol. 0 - n° 60 - p. 107-119
Cote : P 276

Les sites de rencontres sur Internet représentent aujourd’hui un territoire constitutif de la géographie amoureuse et sexuelle de la jeunesse. Plus que de simplement étendre le panorama des lieux habituels de rencontres, les sites changent les manières de faire et sont générateurs de pratiques nouvelles dans le domaine de la sexualité. Cet article montre plus précisément comment ces espaces donnent lieu à des pratiques de sexualité en ligne et à un nouveau scénario de rencontre qui tend à favoriser les relations sexuelles de courte durée.
Les sites de rencontres sur Internet représentent aujourd’hui un territoire constitutif de la géographie amoureuse et sexuelle de la jeunesse. Plus que de simplement étendre le panorama des lieux habituels de rencontres, les sites changent les manières de faire et sont générateurs de pratiques nouvelles dans le domaine de la sexualité. Cet article montre plus précisément comment ces espaces donnent lieu à des pratiques de sexualité en ligne et à ...

SEXUALITE ; ADOLESCENCE ; INTERNET ; RENCONTRE ; PRATIQUE SEXUELLE ; ASPECT SOCIOLOGIQUE ; FRANCE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
UH

- n° 479 - 8 p.
Cote : P 25

Les mariages forcés sont-ils fréquents en France ? Baissent-ils ou augmentent-ils ? Qui sont les personnes concernées ? Aucune enquête quantitative ne permettait jusqu'alors de répondre. C'est désormais le cas avec l'enquête "Trajectoires et origines" de l'INED et de l'INSEE dont Christelle Hamel donne les premiers résultats concernant les femmes immigrées et les filles d'immigrés.

MARIAGE FORCÉ ; FEMME ; FEMME ISSUE DE l'IMMIGRATION ; VIOLENCE FAMILIALE ; CONSENTEMENT ; FAMILLE ; CULPABILISATION ; RELATIONS PARENT-ENFANT ; ASPECT SOCIOLOGIQUE ; FRANCE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
UH

vol. 0 - n° 165-166 - p. 156-163
Cote : P 87

Alors que depuis un demi-siècle l’âge au premier rapport sexuel reste le même, les pratiques sexuelles des jeunes Européens ont beaucoup évolué. La déconnexion entre sexualité et fécondité, par l’utilisation massive de méthodes contraceptives, dont le préservatif, a entraîné un report général des maternités. Plus un pays tolère, sinon encadre, l’autonomie sexuelle des jeunes, moins il connaît d’avortements, de grossesses non désirées ou précoces.

CONTRACEPTION ; ADOLESCENCE ; GROSSESSE ; SEXUALITE ; JEUNESSE ; DROIT ; FRANCE ; ASPECT SOCIOLOGIQUE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
UV

- n° 475
Cote : P 25

Vingt mille enfants nés en France en 2011 vont être suivis de la naissance à l’âge adulte pour mieux comprendre comment l’environnement, l’entourage familial et les conditions de vie influencent leur développement et leur santé. Les responsables de cette étude pilotée par l’Ined et l’Inserm, qui est une première en France, nous expliquent les raisons de son lancement, la méthode utilisée pour recruter et suivre les enfants, et les résultats attendus de ce projet.
Vingt mille enfants nés en France en 2011 vont être suivis de la naissance à l’âge adulte pour mieux comprendre comment l’environnement, l’entourage familial et les conditions de vie influencent leur développement et leur santé. Les responsables de cette étude pilotée par l’Ined et l’Inserm, qui est une première en France, nous expliquent les raisons de son lancement, la méthode utilisée pour recruter et suivre les enfants, et les résultats ...

ETUDE ; STATISTIQUE ; ASPECT SOCIO-CULTUREL ; ASPECT SOCIOLOGIQUE ; ENFANT ; JEUNESSE ; SANTE ; FRANCE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
UH

- n° 408 - p. 17-38
Cote : P 114

Dossier. L’allaitement maternel est un enjeu de santé publique en raison de ses bienfaits avérés mais sa pratique suscite de nombreux débats et questionne notamment la liberté des femmes dans la société contemporaine, comme l’ont montré les récentes prises de position à l’occasion de la publication, début 2010, de l’ouvrage d’Élisabeth Badinter (1).
Le développement de l’allaitement maternel est un défi dans un contexte où, d’une part,
le rapport à l’allaitement a changé et, d’autre part, l’organisation du travail demeure peu propice à la poursuite de l’allaitement maternel pour les mères qui travaillent.
Dossier. L’allaitement maternel est un enjeu de santé publique en raison de ses bienfaits avérés mais sa pratique suscite de nombreux débats et questionne notamment la liberté des femmes dans la société contemporaine, comme l’ont montré les récentes prises de position à l’occasion de la publication, début 2010, de l’ouvrage d’Élisabeth Badinter (1).
Le développement de l’allaitement maternel est un défi dans un contexte où, d’une part,
le ...

ALLAITEMENT ; TEMOIGNAGE ; FRANCE ; ASPECT SOCIOLOGIQUE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
UV

- n° 97
Cote : P 218

La famille homoparentale s'éloigne du modèle familial "bioconjugal" qui se caractérise par la conjugalité hétérosexuelle et la reproduction biologique. Les relations intergénérationnelles peuvent cependant évoluer par l'existence d'un petit enfant d'un fils ou une fille homosexuelle. La sexualité "non conforme" s'efface ainsi qu'au profit de représentations plus acceptables que sont le couple, puis les enfants.

GRANDS-PARENTS ; HOMOPARENTALITÉ ; FAMILLE ; PARENTALITE ; FRANCE ; ASPECT SOCIOLOGIQUE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
UV

- n° 1526 - p. 16-19
Cote : P 428

Depuis les années soixante, la famille et le couple sont en crise. Mariages plus tardifs, montée du concubinage, relations de couples fragilisées avec de plus en plus de divorces. Entre pérennité du couple traditionnel et modes de vie "hors normes", ce début de XXIe siècle se cherche encore.

SEXUALITE ; COUPLE ; CELIBAT ; UNION LIBRE ; MARIAGE ; ASPECT SOCIOLOGIQUE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
UV

- n° 52/53 - p. 10-17
Cote : P 138

Etude réalisée auprès de 20 adolescents pères et mères qui ont eu leur premier enfant avant 20 ans. Impact sur leur vie scolaire et professionnelle, soutien familial, statut social de la famille, analyse genrée...

PORTUGAL ; PARENTALITE ; ADOLESCENCE ; ASPECT SOCIOLOGIQUE ; ETUDE

... Lire [+]

Filtrer

Type
Date de parution
Date d'indexation

Mai 2018 [1]

Mars 2018 [1]

Février 2018 [1]

Janvier 2018 [1]

Novembre 2017 [1]

Juillet 2017 [1]

Décembre 2016 [1]

Octobre 2016 [2]

Mai 2016 [1]

Avril 2016 [1]

Mars 2016 [1]

Février 2016 [1]

Août 2015 [1]

Juillet 2015 [1]

Juin 2015 [1]

Mai 2015 [2]

Février 2015 [5]

Janvier 2015 [1]

Juillet 2014 [2]

Juin 2014 [5]

Mai 2014 [1]

Avril 2014 [3]

Mars 2014 [2]

Février 2014 [5]

Janvier 2014 [2]

Décembre 2013 [1]

Novembre 2013 [4]

Septembre 2013 [2]

Juillet 2013 [2]

Juin 2013 [2]

Mai 2013 [1]

Avril 2013 [1]

Mars 2013 [1]

Février 2013 [4]

Janvier 2013 [1]

Décembre 2012 [3]

Août 2012 [3]

Mai 2012 [16]

Avril 2012 [3]

Mars 2012 [10]

Janvier 2012 [5]

Novembre 2011 [3]

Septembre 2011 [3]

Août 2011 [2]

Juillet 2011 [1]

Mai 2011 [1]

Janvier 2011 [1]

Décembre 2010 [1]

Octobre 2010 [3]

Septembre 2010 [3]

Juillet 2010 [1]

Juin 2010 [6]

Mai 2010 [2]

Avril 2010 [1]

Mars 2010 [10]

Février 2010 [2]

Janvier 2010 [1]

Décembre 2009 [3]

Novembre 2009 [7]

Octobre 2009 [2]

Septembre 2009 [3]

Juin 2009 [13]

Mars 2009 [4]

Février 2009 [4]

Décembre 2008 [2]

Novembre 2008 [2]

Juillet 2008 [4]

Juin 2008 [1]

Mai 2008 [3]

Avril 2008 [2]

Mars 2008 [1]

Février 2008 [2]

Janvier 2008 [4]

Décembre 2007 [4]

Octobre 2007 [1]

Mai 2007 [1]

Avril 2007 [4]

Mars 2007 [2]

Février 2007 [2]

Janvier 2007 [3]

Décembre 2006 [1]

Novembre 2006 [4]

Septembre 2006 [1]

Août 2006 [3]

Juillet 2006 [8]

Juin 2006 [1]

Avril 2006 [4]

Février 2006 [8]

Janvier 2006 [3]

Novembre 2005 [2]

Août 2005 [3]

Juillet 2005 [1]

Juin 2005 [2]

Août 2004 [1]

Juillet 2004 [1]

Mai 2004 [1]

Mars 2004 [1]

Janvier 2004 [1]

Décembre 2003 [1]

Octobre 2003 [1]

Avril 2003 [1]

J Plus

0

Dossiers

 
Z