m
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents  EUROPE | enregistrements trouvés : 856

O

-A +A

Q

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- 351 p.
Cote : 202 EUR

Cette anthologie réunit des textes fondateurs de l'histoire des femmes en Europe depuis le XVIIIe siècle sur divers thèmes comme l'éducation des filles, les féminismes et le rapport au corps. Elle propose à la fois des textes devenus classiques, comme ceux de Virginia Woolf ou d'Anne Frank, et des fictions, chansons, discours ou essais de femmes domestiques, paysannes, ouvrières ou migrantes.

FEMME ; EUROPE ; HISTOIRE ; XVIIIe SIECLE ; XXIe SIECLE ; EDUCATION ; FILLE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- n° 492 - p. 30-35
Cote : P 3

« Pêché » condamné par la plupart des religions, encore passible de lapidation dans plusieurs pays, l’infidélité féminine a toujours suscité un sentiment d’opprobre social plus fort que l’infidélité masculine au point qu’elle a été pendant longtemps sanctionnée plus sévèrement que l’adultère masculin (Code civil). A l’heure où #Metoo fait évoluer les représentations du couple et de la sexualité, l’Ifop a mené pour Gleeden une grande enquête pour faire le point sur une pratique qui constitue incontestablement une transgression des préceptes moraux pesant traditionnellement sur la sexualité féminine.
« Pêché » condamné par la plupart des religions, encore passible de lapidation dans plusieurs pays, l’infidélité féminine a toujours suscité un sentiment d’opprobre social plus fort que l’infidélité masculine au point qu’elle a été pendant longtemps sanctionnée plus sévèrement que l’adultère masculin (Code civil). A l’heure où #Metoo fait évoluer les représentations du couple et de la sexualité, l’Ifop a mené pour Gleeden une grande enquête pour ...

RELATIONS EXTRA-CONJUGALES ; STATISTIQUE ; FRANCE ; EUROPE ; FEMME ; SEXUALITE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- n° 32 - p. 42-45
Cote : P 404

Depuis le début de l'année, près du tiers des États américains ont adopté des lois qui restreignent, interdisent ou criminalise l'avortement. Si l'arrêt Roe v. Wade de 1973 empêche leurs entrée en vigueur, la Cour Suprême, où le camp conservateur est désormais majoritaire, pourrait décider de revenir sur ce droit fondamental. En Europe, l'accès à l'IVG est également menacé ou entravé. Regard croisés, de part et d'autre de l'Atlantique, avec l'Américaine Nancy Northup, présidente de Center for Reproductive Rights, et de Véronique Sehier, coprésidente du Planning familial.
Depuis le début de l'année, près du tiers des États américains ont adopté des lois qui restreignent, interdisent ou criminalise l'avortement. Si l'arrêt Roe v. Wade de 1973 empêche leurs entrée en vigueur, la Cour Suprême, où le camp conservateur est désormais majoritaire, pourrait décider de revenir sur ce droit fondamental. En Europe, l'accès à l'IVG est également menacé ou entravé. Regard croisés, de part et d'autre de l'Atlantique, avec ...

AVORTEMENT ; DROITS DES FEMMES ; ETATS-UNIS ; EUROPE ; MOUVEMENT ANTICHOIX ; LUTTE FEMINISTE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

vol. 8 - n° 3 - 37 p.
Cote : P w

Article de la revue "Političke perspektive", Vol. 8 No. 3, 2018
Three recent events affecting human rights in sexuality and reproduction (a proposed ban on abortion in Poland, blocking support for She Decides in Croatia and halting a civil union law in Estonia) were spearheaded by organizations which appear to be the national antennae of the transnational, socially conservative network called Tradition, Family and Property (TFP). TFP refers to a set of interrelated conservative, Catholic-inspired organizations which share a common world view inspired by the TFP founder, Plinio Corrêa de Oliveira. Originating in Brazil in 1960 and eventually spreading throughout the world, TFP has long been an insurrection movement within Catholicism, with a distinct way of working by fusing social conservatism with economic hyper-liberalism and a legacy of complicity with far-right movements. Having withered away from Latin America, TFP is now an active European network with positions against sexual and reproductive rights (SRR ) among its priorities. TFP’s influence on SRR takes three main routes: social mobilization; norm entrepreneur and entering decision-making spaces. TFP has found new horizons in Eastern Europe and ambitions to influence the European Union and the United Nations. The reactionary narrative of TFP espousing religious orthodoxy and sanctifying economic inequality could become attractive to some by offering religious legitimization for illiberalism and authoritarianism.
Article de la revue "Političke perspektive", Vol. 8 No. 3, 2018
Three recent events affecting human rights in sexuality and reproduction (a proposed ban on abortion in Poland, blocking support for She Decides in Croatia and halting a civil union law in Estonia) were spearheaded by organizations which appear to be the national antennae of the transnational, socially conservative network called Tradition, Family and Property (TFP). TFP refers to a ...

MOUVEMENT ANTICHOIX ; EUROPE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
4y

Le Planning Familial, mouvement associatif, féministe d’éducation populaire lutte pour que les droits sexuels et reproductifs soient indivisibles, imprescriptibles et accessibles à toutes celles et ceux qui vivent en Europe. L'association se mobilise pour les élections européennes et réalise trois documents pour exposer ses revendications.
Une version anglaise du document de l'IPPF existe aussi. (cf. pièce jointe)

EUROPE ; PLANNING FAMILIAL

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

La saisine à l'initiative du Conseil économique, social et environnemental a été lancée le 13 février 2018. Cet article propose les interviews de personnes auditionnées pour son étude.
Présentation de la saisine: aujourd’hui, des pays interdisent encore ou restreignent l’accès à la contraception et l’IVG, soit par la loi, soit en ne mettant pas en place les services nécessaires pour les femmes et les hommes. Des pressions et des menaces s’exercent sur les femmes, sur les professionnel.le.s pratiquant l’IVG, mais aussi sur des personnes ou des couples en raison de leur genre ou de leur orientation sexuelle. Cela engendre de fortes inégalités d’accès aux droits et aux services et des discriminations entre les personnes vivant en Europe en fonction de leur pays de résidence, ce qui est contraire à l’esprit de la Charte.
L’objectif de cette étude est de rendre visible la fragilité des droits sexuels et reproductifs considérés par l’Union Européenne et la France comme droits humains fondamentaux. Il s’agira d’identifier les freins et les discriminations à l’œuvre, ainsi que les dynamiques qui permettront de faire progresser l’accès à ces droits universels pour construire une Europe plus égalitaire entre les femmes et les hommes.
La saisine à l'initiative du Conseil économique, social et environnemental a été lancée le 13 février 2018. Cet article propose les interviews de personnes auditionnées pour son étude.
Présentation de la saisine: aujourd’hui, des pays interdisent encore ou restreignent l’accès à la contraception et l’IVG, soit par la loi, soit en ne mettant pas en place les services nécessaires pour les femmes et les hommes. Des pressions et des menaces ...

DROITS SEXUELS ET REPRODUCTIFS ; EUROPE ; EGALITE FEMME HOMME

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 206 p.
Cote : 104 BRU

La liberté d’avortement, issue des combats féministes de la deuxième vague dans la plupart des pays occidentaux, est-elle vraiment acquise ? Constitue-t-elle un droit fondamental des femmes ? La réponse est loin de s’imposer en ce début de XXIe siècle. L’élection de Donald Trump à la présidence des États-Unis et ses conséquences en matière de justice reproductive d’une part, la préparation du référendum amenant l’Irlande à se prononcer massivement en faveur de la légalisation de l’avortement d’autre part, sont venues aiguiser la nécessité de consacrer une étude à ce sujet. Il s’agit alors de prendre la mesure des obstacles qui empêchent les femmes de disposer librement de leur corps, d’en comprendre la nature et d’en analyser les implications sur les plans sociologique et juridique. Les analyses ici réunies sont toutes convergentes. Dans les différentes juridictions étudiées – Espagne, États-Unis, France, Irlande, Italie, Pologne, Royaume-Uni, Europe des droits humains – se découvrent des difficultés pratiques, symboliques et idéologiques communes, y compris dans les pays où l’avortement est autorisé par la loi , en dehors de toute indication médicale. L’ambition de cet ouvrage, dans une perspective résolument internationale, peut finalement se résumer en quelques mots : montrer que l’avortement est loin de se réduire à « une affaire de bonnes femmes », comme le considérait Jacques Chirac, Premier ministre lorsque Simone Veil fit voter la loi sur l’avortement . Cette affaire reste un enjeu éminemment politique, qui a partie liée aux évolutions démocratiques et sociétales propres à chaque pays.
La liberté d’avortement, issue des combats féministes de la deuxième vague dans la plupart des pays occidentaux, est-elle vraiment acquise ? Constitue-t-elle un droit fondamental des femmes ? La réponse est loin de s’imposer en ce début de XXIe siècle. L’élection de Donald Trump à la présidence des États-Unis et ses conséquences en matière de justice reproductive d’une part, la préparation du référendum amenant l’Irlande à se prononcer ...

AVORTEMENT ; MOUVEMENT ANTICHOIX ; FRANCE ; EUROPE ; ETATS-UNIS ; ESPAGNE ; ITALIE ; POLOGNE ; IRLANDE ; ROYAUME UNI ; ETAT DES LIEUX ; FREIN ; LEGISLATION

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n.p.
Cote : 142 STR

Rapport de la cellule de législation comparée du Sénat.

AVORTEMENT ; LEGISLATION ; EUROPE ; CANADA ; JAPON ; SUISSE ; ETATS-UNIS

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- 189 p.
Cote : 203 COL

Réflexions pluridisciplinaires sur l'oeuvre de Françoise Collin (1928-2012), écrivaine, philosophe et figure majeure du féminisme européen des années 1970-2000. Les contributions reviennent sur la fondation de la revue Les cahiers du GRIF, sur sa manière d'aborder la question de l'écriture, sur le féminisme en philosophie, etc.

FEMINISME ; EUROPE ; XXe SIECLE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 250 p.
Cote : 214 LAS

Et si l’histoire des femmes ne se réduisait pas à une longue chronique de l’oppression patriarcale? Prenant le contre-pied d’une pensée féministe répandue, Christopher Lasch montre le caractère paradoxal de l’émancipation des femmes et insiste sur le rôle qu’elles ont joué dans leur propre soumission : croyant se libérer du patriarcat traditionnel, elles se sont en réalité assujetties à un nouveau paternalisme, celui de la société de consommation et de l’État libéral. Proposant une réflexion solide sur la désintégration de la famille contemporaine, ce recueil d’articles, composé de la main de l’auteur peu de temps avant sa mort, constitue une excellente introduction aux grands thèmes de la pensée de Lasch.
Et si l’histoire des femmes ne se réduisait pas à une longue chronique de l’oppression patriarcale? Prenant le contre-pied d’une pensée féministe répandue, Christopher Lasch montre le caractère paradoxal de l’émancipation des femmes et insiste sur le rôle qu’elles ont joué dans leur propre soumission : croyant se libérer du patriarcat traditionnel, elles se sont en réalité assujetties à un nouveau paternalisme, celui de la société de co...

FEMME ; CONDITION FEMININE ; MARIAGE ; FAMILLE ; FEMINISME ; SENTIMENT AMOUREUX ; TRAVAIL DOMESTIQUE ; EUROPE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 363 p.
Cote : 205 CAM

Une analyse des engagements contre l'égalité des genres et les droits sexuels apparus en Europe au début du XXe siècle. Les auteurs expliquent comment l'ouverture du mariage aux personnes de même sexe, l'avortement ou les droits des personnes transsexuelles ont donné lieu à des manifestations sans précédent.

EGALITE FEMME HOMME ; GENRE ; LEGISLATION ; HOMOPHOBIE ; RAPPORTS SOCIAUX DE SEXE ; MOUVEMENT ANTICHOIX ; EUROPE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 8 p.
Cote : B 0490 AVO

A l'approche des élections européennes de 2009, ce dépliant présente le programme du colloque européen organisé les 19 et 20 septembre 2008 sur le thème "Droit à l'avortement: quels enjeux pour les femmes en Europe".
Détail du programme des deux journées:
- Ouverture du colloque
- Où en est le droit à l'avortement en Europe?
- Quelles stratégies pour inscrire dans la loi le droit à l'avortement?
- Quelle reconnaissance du droit des femmes à disposer de leur corps?
- Droit à l'avortement et éthique
- Avortement: le choix des femmes
- Synthèse, perspectives et propositions
- Clôture du colloque
A l'approche des élections européennes de 2009, ce dépliant présente le programme du colloque européen organisé les 19 et 20 septembre 2008 sur le thème "Droit à l'avortement: quels enjeux pour les femmes en Europe".
Détail du programme des deux journées:
- Ouverture du colloque
- Où en est le droit à l'avortement en Europe?
- Quelles stratégies pour inscrire dans la loi le droit à l'avortement?
- Quelle reconnaissance du droit des femmes à ...

AVORTEMENT ; DROIT ; LEGISLATION ; DROITS DES FEMMES ; ETHIQUE ; EUROPE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 28 p.
Cote : 144 CRR

Failures on the part of European governments to ensure that medical professionals’ refusals of care do not impede women’s access to legal reproductive health care contravene international human rights law and standards. When states do not ensure that such refusals of care do not jeopardize women’s access to legal services, they fail to discharge their international obligations to guarantee women’s access to legal reproductive health care.
The purpose of this fact sheet is to clarify and summarize these obligations and to present an overview of European human rights jurisprudence on this subject:
• Section I synthesizes the measures required of state authorities under international human rights law.
• Sections II and III summarize the case-law of the European Court of Human Rights and the European Committee of Social Rights on this issue, presenting case studies of six key decisions.
Failures on the part of European governments to ensure that medical professionals’ refusals of care do not impede women’s access to legal reproductive health care contravene international human rights law and standards. When states do not ensure that such refusals of care do not jeopardize women’s access to legal services, they fail to discharge their international obligations to guarantee women’s access to legal reproductive health care.
The ...

CLAUSE DE CONSCIENCE ; EUROPE ; AVORTEMENT ; OPPOSITION ; DROITS HUMAINS ; ASPECT JURIDIQUE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 232 p.
Cote : 120 KET w

The results of the research show that sexuality education has been in a state of rapid development since 2006 and that many changes have taken place in developing and implementing sexuality education in the countries studied. The following aspects of sexuality education have been dealt with in the analysis:
- the most recent laws, policies and strategies related to sexuality education;
- the way sexuality education is organised and implemented;
- sexuality education outside the formal school setting;
- opposition to sexuality education;
- good practices and initiatives;
- youth-friendly SRH services;
- survey data on the SRH of young people, including sexuality education.
Fiches pays et aperçu régional disponibles à la même adresse.
The results of the research show that sexuality education has been in a state of rapid development since 2006 and that many changes have taken place in developing and implementing sexuality education in the countries studied. The following aspects of sexuality education have been dealt with in the analysis:
- the most recent laws, policies and strategies related to sexuality education;
- the way sexuality education is organised and impl...

EDUCATION A LA SEXUALITE ; EUROPE ; COMPARAISON ; ALBANIE ; AUTRICHE ; BELGIQUE ; BOSNIE HERZEGOVINE ; BULGARIE ; CHYPRE ; REPUBLIQUE TCHEQUE ; ESTONIE ; FINLANDE ; GEORGIE ; ALLEMAGNE ; IRLANDE ; KAZAKHSTAN ; KYRGYZSTAN ; LETTONIE ; MACEDOINE ; PAYS-BAS ; RUSSIE ; SERBIE ; ESPAGNE ; SUEDE ; TAJIKISTAN ; UKRAINE ; ROYAUME UNI ; RECOMMANDATION ; SUISSE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y


Cote : V 804 AVO w

L’enquête d’Alexandra Jousset et Andrea Rawlins-Gaston, extrêmement bien construite, décrypte l’offensive livrée par les mouvements anti-avortement à travers l’Europe. Certains sont influencés par les milieux ultraconservateurs américains, d’autres potentiellement financés par des oligarques russes. Pour Avortement, les croisés contre-attaquent, les journalistes ont mené jusqu’en Russie et aux Etats-Unis un travail d’investigation implacable dans lequel elles donnent la parole aux pros, aux anti, ainsi qu’aux principales intéressées.
Deux versions: 52 et 95 mn
L’enquête d’Alexandra Jousset et Andrea Rawlins-Gaston, extrêmement bien construite, décrypte l’offensive livrée par les mouvements anti-avortement à travers l’Europe. Certains sont influencés par les milieux ultraconservateurs américains, d’autres potentiellement financés par des oligarques russes. Pour Avortement, les croisés contre-attaquent, les journalistes ont mené jusqu’en Russie et aux Etats-Unis un travail d’investigation implacable ...

AVORTEMENT ; EUROPE ; MOUVEMENT ANTICHOIX ; ITALIE ; FRANCE ; HONGRIE ; RUSSIE ; EGLISE CATHOLIQUE ; ETATS-UNIS ; PLAIDOYER ; PARLEMENT EUROPÉEN ; LEGISLATION

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
2y

- 46 p.
Cote : 522 DAT

En 2013, 20 militants américains et européens ont commencé à élaborer des stratégies, axées sur des "objectifs réalisables" pour faire reculer les droits humains dans le domaine de la santé sexuelle et reproductive en Europe. Des documents sont récemment apparus, révélant au grand jour une stratégie appelée "Restaurer l'ordre naturel : un agenda pour l'Europe". Elle vise à inverser les lois existantes tels que le droit au divorce; pour les femmes, le droit à avoir accès à la contraception, aux techniques de procréation médicalement assistée et à l'avortement; le droit à l'égalité des personnes LGBTI ou encore le droit de changer de genre ou de sexe sans craindre des répercussions légales. Le groupe initial de militants s'est agrandi jusqu'à attirer plus de 100 organisations anti-droits humains, répandues dans 30 pays européens et a pour nom aujourd'hui Agenda Europe.
Ce document analyse les objectifs, les stratégies et les acteurs principaux d'Agenda Europe, afin d'aider les défenseurs des droits humains à y répondre avec pertinence.
Existe en 6 langues : français, anglais, allemand, espagnol, italien, polonais
En 2013, 20 militants américains et européens ont commencé à élaborer des stratégies, axées sur des "objectifs réalisables" pour faire reculer les droits humains dans le domaine de la santé sexuelle et reproductive en Europe. Des documents sont récemment apparus, révélant au grand jour une stratégie appelée "Restaurer l'ordre naturel : un agenda pour l'Europe". Elle vise à inverser les lois existantes tels que le droit au divorce; pour les ...

DROITS SEXUELS ET REPRODUCTIFS ; EUROPE ; OPPOSITION ; MOUVEMENT ANTICHOIX ; VATICAN

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- n° 12/04/2018
Cote : P w

Les combats menés au cours des dernières décennies pour le droit des femmes à disposer de leur corps ont trouvé un débouché dans plusieurs textes internationaux. Ils demandent aux États de faire évoluer leur législation pour reconnaître et affirmer les droits des femmes mais aussi de toutes les personnes, et notamment des jeunes, en matière de sexualité comme de droit à l’information, à l’éducation sexuelle, à la contraception, au droit de vivre sa sexualité sans répression ni dépendance, quelle que soit son orientation et identité sexuelles.
Les combats menés au cours des dernières décennies pour le droit des femmes à disposer de leur corps ont trouvé un débouché dans plusieurs textes internationaux. Ils demandent aux États de faire évoluer leur législation pour reconnaître et affirmer les droits des femmes mais aussi de toutes les personnes, et notamment des jeunes, en matière de sexualité comme de droit à l’information, à l’éducation sexuelle, à la contraception, au droit de vivre ...

AVORTEMENT ; DROITS DES FEMMES ; LEGISLATION ; LUTTE FEMINISTE ; EUROPE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 477 - p. 27-31
Cote : P 3

Le concept de la violences conjugale, comme celui plus large de la violence faite aux femmes, ont évolué au fil de leur meilleure connaissance et de la sensibilisation des profesionnel.le.s des mondes judiciaire, social, médical, associatif et politique, vers la violence de genre qui englobe à la fois la violence contre une personne sur la base de son sexe et la violence qui affecte l-de manière disproportionnée les personnes d'un sexe en particulier...
Le concept de la violences conjugale, comme celui plus large de la violence faite aux femmes, ont évolué au fil de leur meilleure connaissance et de la sensibilisation des profesionnel.le.s des mondes judiciaire, social, médical, associatif et politique, vers la violence de genre qui englobe à la fois la violence contre une personne sur la base de son sexe et la violence qui affecte l-de manière disproportionnée les personnes d'un sexe en ...

VIOLENCES FAITES AUX FEMMES ; GENRE ; EUROPE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 104 p.
Cote : 881.4 ACC w

Enquête faite par le comité de bioéthique du Conseil de l'Europe auprès d'une quarantaine de pays.
Un addendum (sur 31 pays) sur la maternité de substitution est disponible à http://rm.coe.int/inf-2016-4-addendum-f/168077caca

PROCREATION MEDICALEMENT ASSISTEE ; GESTATION POUR AUTRUI ; FILIATION ; LEGISLATION ; EUROPE ; ACCÈS AUX ORIGINES ; ETUDE

... Lire [+]

Filtrer

Type
Date de parution
Auteurs

collectif [24]

SULLEROT Evelyne [11]

DATTA Neil [9]

LETABLIER Marie-Thérèse [8]

DOURLEN-ROLLIER Anne-Marie Me [7]

PALMER Raoul [7]

COHEN Jean Dr [6]

FESTY Patrick [6]

FOUREST Caroline [6]

LEGARDINIER Claudine [6]

VALABREGUE Catherine [6]

DORNÈS Yvonne [5]

KEPES Suzanne Dr [5]

MONNIER Alain [5]

PATERNOTTE David [5]

AUBENY Elisabeth Dr [4]

BERNHEIM Nicole [4]

CASALIS Marie-France [4]

DENIS Jean [4]

FIALA Christian Dr [4]

GALLARD Colette [4]

HALIMI Gisèle [4]

LANQUETIN Marie-Thérèse [4]

LAURANT Françoise [4]

MARUANI Margaret [4]

MEREDITH Philip [4]

MONOD Jacques [4]

PRIOUX France [4]

SENAC Réjane [4]

THEVENON Olivier [4]

VENNER Fiammetta [4]

VERDOUX Dr Christiane [4]

WINAVER Diane Dr [4]

BAJOS Nathalie [3]

BAROU Jacques [3]

BERGE André Dr [3]

BLANPIED Yvette [3]

CLAEYS Vicky [3]

COULET Marie-France [3]

DUMONT Gérard-François [3]

FAGNANI Jeanne [3]

GAUDRY Danièle [3]

HASSOUN Danielle Dr [3]

JAGLIN François [3]

KANDEL Liliane [3]

MOROKVASIC Mirjana [3]

NIEPCE Janine [3]

PERROT Michelle [3]

PIAT Colette [3]

SABRAN Jacques [3]

SEHIER Véronique [3]

THOMAS Lyn [3]

ADEMA Willem [2]

BARUCH-GOURDEN Florence Dr [2]

BARZACH Michèle [2]

BAULIEU Etienne-Emile Pr [2]

BERENI Laure [2]

BIRMAN Chantal [2]

BOUBAKEUR Dalil [2]

BRIVAL Marie-Laure Dr [2]

CATARINO Christine [2]

CESBRON Paul Dr [2]

CHAFIQ BESKI Chalha [2]

CICCHELLI Vincenzo [2]

COSSEY Dilys [2]

COUET Denis [2]

CRÉTIN Bernard [2]

CROMER Sylvie [2]

DALSACE Jean Dr [2]

DAMON Julien [2]

DUFOURCQ Elisabeth B. [2]

FAVIER Yann [2]

FIRDION Jean-Marie [2]

FORNO Eugénie [2]

FRAISSE Genevieve [2]

FRANS Erika [2]

FRIEMAN Richard [2]

GASPARD Françoise [2]

GAYMU Joëlle [2]

GEERTS Nadia [2]

GISSEROT Hélène [2]

GONDONNEAU Jean [2]

GROSS Martine [2]

HAGEMANN-WHITE Carol [2]

HAMEL Christelle [2]

HOURIET-SEGARD Geneviève [2]

JACQZ Irène [2]

JASPARD Maryse [2]

JOURDAIN Alain [2]

KAHN Axel Pr [2]

KETTING Evert Dr [2]

KLAPISCH-ZUBER Christiane [2]

KNOPPERS Bartha Maria [2]

KUHAR Roman [2]

LAZDANE Gunta [2]

LECAILLON Jean-Didier [2]

LEFEBVRE Philippe Dr [2]

LOCHT Pierre de [2]

LOUPIAC Marianne [2]

MARQUÈS-PEREIRA Bérangère [2]

MARTIN Claude [2]

J Plus

Descripteurs

EUROPE [856]

FRANCE [185]

AVORTEMENT [163]

LEGISLATION [144]

FEMME [143]

STATISTIQUE [112]

DROITS DES FEMMES [94]

EGALITE FEMME HOMME [80]

SANTE SEXUELLE ET REPRODUCTIVE [77]

CONTRACEPTION [74]

HISTOIRE [74]

CONDITION FEMININE [72]

POLITIQUE [63]

TRAVAIL [61]

VIOLENCES FAITES AUX FEMMES [60]

EDUCATION A LA SEXUALITE [54]

SEXUALITE [51]

DEMOGRAPHIE [50]

ETATS-UNIS [49]

VIH/ SIDA [48]

FAMILLE [47]

FEMINISME [47]

LUTTE FEMINISTE [46]

ALLEMAGNE [45]

BELGIQUE [45]

PROSTITUTION [44]

ROYAUME UNI [44]

ESPAGNE [42]

PREVENTION [39]

ÉGALITÉ PROFESSIONNELLE [38]

GENRE [38]

MONDE [38]

POLITIQUE FAMILIALE [37]

RELIGION [37]

ITALIE [35]

SUEDE [35]

MARIAGE [33]

SANTE [33]

SEXISME [33]

PAYS-BAS [32]

PLANNING FAMILIAL [32]

JEUNESSE [31]

PLANIFICATION FAMILIALE [31]

UNION EUROPEENNE [31]

COMPARAISON [29]

DROIT [28]

AFRIQUE [26]

ENFANT [26]

HOMOSEXUALITE [26]

SANTE DES FEMMES [26]

ADOLESCENCE [25]

FECONDITE [25]

MOUVEMENT ANTICHOIX [25]

OPPOSITION [25]

POLITIQUE DE LA SANTE [25]

POLOGNE [25]

PROGRAMME D'ACTION [25]

DANEMARK [24]

MATERNITE [24]

PARITE [24]

VIOLENCE SEXUELLE [24]

DISCRIMINATION [23]

SUISSE [23]

EGLISE CATHOLIQUE [22]

FEMME ISSUE DE l'IMMIGRATION [22]

SOCIETE [22]

ADOLESCENTE [21]

ASSOCIATION [20]

IPPF [20]

IRLANDE [20]

ROLE FEMININ-MASCULIN [20]

ARTICULATION VIE FAMILIALE ET PROFESSIONNELLE [19]

COUPLE [19]

RAPPORTS SOCIAUX DE SEXE [19]

VIOLENCES FAITES AUX ENFANTS [19]

DROITS HUMAINS [18]

INFECTION SEXUELLEMENT TRANSMISSIBLE [18]

ISLAM [18]

PORTUGAL [18]

ASPECT PSYCHOLOGIQUE [17]

ASPECT SOCIOLOGIQUE [17]

EDUCATION [17]

ENQUETE [17]

GROSSESSE [17]

VIOLENCE AU SEIN DU COUPLE [17]

ASIE [16]

FEMME MIGRANTE [16]

HOMME [16]

PARENTALITE [16]

POUVOIR [16]

PRECARITE [16]

XXe SIECLE [16]

MILITANTISME [15]

PROCREATION MEDICALEMENT ASSISTEE [15]

RUSSIE [15]

ASPECT JURIDIQUE [14]

ASPECT POLITIQUE [14]

CORPS [14]

LAÏCITE [14]

NORVEGE [14]

ACCES [13]

J Plus

Z