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Documents  MARIAGE | enregistrements trouvés : 474

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- n° 1682
Cote : P w

En 2016, en France, 7 % des personnes vivant en couple sont pacsées. Cette forme d’union est bien moins fréquente que le mariage, largement prédominant, et l’union libre. Le type d’union varie fortement avec l’âge des conjoints, leur niveau de diplôme, leur nombre d’enfants, le fait d’être immigré. Il varie aussi avec le département de résidence. Ainsi, le Pacs est plus présent dans les départements du Sud-Ouest et sur la façade atlantique. Le mariage reste plus fréquent sur la moitié est du territoire. Des différences existent aussi entre les grandes villes : l’union libre et le Pacs sont plus fréquents dans les métropoles estudiantines. Les jeunes de moins de 30 ans contractualisent plus souvent leur union par un mariage dans les départements franciliens hors Paris, de l’est de la région Auvergne-Rhône-Alpes et de la bordure orientale du littoral méditerranéen.
En 2016, en France, 7 % des personnes vivant en couple sont pacsées. Cette forme d’union est bien moins fréquente que le mariage, largement prédominant, et l’union libre. Le type d’union varie fortement avec l’âge des conjoints, leur niveau de diplôme, leur nombre d’enfants, le fait d’être immigré. Il varie aussi avec le département de résidence. Ainsi, le Pacs est plus présent dans les départements du Sud-Ouest et sur la façade atlantique. Le ...

MARIAGE ; PACS ; COUPLE ; FRANCE ; UNION LIBRE

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UH

vol. 54 - n° 4 - 24 p.
Cote : P w

This paper explores a connection between religion and politics in Croatia by analyzing the conservative civic initiative “In the Name of the Family” (U ime obitelji). It is a part of a broader religious-political movement, which emerged over the course of the last decade, that is connected to other international conservative organizations and initiatives. They advocate for a decrease of secular influence on the family, oppose sexual and reproductive rights, and insist on the primacy of religious freedoms. The political nature of the movement manifests itself through multiple attempts to scrap the legislation and practices of both state and private institutions that are contradicting the value system of the Christian (Catholic) majority. The religious political nexus of the movement is confirmed by its continuous involvement in policy-making, here manifested through the use of direct democracy institutes.
This paper explores a connection between religion and politics in Croatia by analyzing the conservative civic initiative “In the Name of the Family” (U ime obitelji). It is a part of a broader religious-political movement, which emerged over the course of the last decade, that is connected to other international conservative organizations and initiatives. They advocate for a decrease of secular influence on the family, oppose sexual and ...

CROATIE ; MOUVEMENT ANTICHOIX ; EGLISE CATHOLIQUE ; ASPECT POLITIQUE ; MARIAGE ; HOMOSEXUALITE ; AVORTEMENT

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I do ! Now what ? | Ms 06/2015

Article

UV

vol. 25 - n° 3 - p. 32 - 36
Cote : P 401

ETATS-UNIS ; LGBT ; MARIAGE ; DISCRIMINATION ; DROITS DES FEMMES ; MOUVEMENT ANTICHOIX

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UH

- n° 521 - 4 p.
Cote : P 25

Il était difficile de vivre en couple sans être marié dans les années 1960. La cohabitation avant le mariage et l’union libre se sont développés depuis sans pour autant faire disparaître le mariage. S’appuyant sur une nouvelle enquête dont ils nous livrent les premiers résultats, Wilfried Rault et Arnaud Régnier-Loilier dévoilent la façon dont les jeunes générations vivent leur première expérience de couple cohabitant et les différences avec leurs aînés.
Il était difficile de vivre en couple sans être marié dans les années 1960. La cohabitation avant le mariage et l’union libre se sont développés depuis sans pour autant faire disparaître le mariage. S’appuyant sur une nouvelle enquête dont ils nous livrent les premiers résultats, Wilfried Rault et Arnaud Régnier-Loilier dévoilent la façon dont les jeunes générations vivent leur première expérience de couple cohabitant et les différences avec ...

COUPLE ; EVOLUTION ; MARIAGE ; DEMOGRAPHIE ; JEUNE ADULTE

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UH

vol. 69 - n° 3 - p. 313-364
Cote : P 18

Au premier janvier 2014, la France comptait 66 millions d’habitants (dont 63,9 millions en France métropolitaine), soit un accroissement annuel de 4,2 ‰. En 2012, 180 000 titres de séjour ont été délivrés à des personnes immigrantes venant de pays tiers. Une majorité de titres concernaient des femmes. Les motifs des titres délivrés relèvent pour moitié de raisons familiales et pour un quart des études. La fécondité diminue légèrement, passant à 1,99 enfant par femme. Cette baisse, conjuguée à la diminution de la part des femmes en âge de procréer au sein de la population et à l’augmentation de la population totale, implique que le taux de natalité est également en baisse en 2013. Après une légère remontée en 2012, le nombre de mariages diminue à nouveau : d’après les données provisoires, on a enregistré 231 000 mariages en 2013. Le mariage a été ouvert aux couples de même sexe le 17 mai 2013 et 7 000 mariages ont été enregistrés entre mai et décembre 2013. Le nombre de pacs enregistrés en 2013 est de 168 000. Le nombre de décès en 2013 est provisoirement estimé à 572 000, et en France métropolitaine, il dépasse le seuil de 560 000. L’espérance de vie des femmes est de 85 ans et celle des hommes de 78,7 ans, soit un écart de 6,3 ans en légère diminution par rapport à l’année 2012.
Au premier janvier 2014, la France comptait 66 millions d’habitants (dont 63,9 millions en France métropolitaine), soit un accroissement annuel de 4,2 ‰. En 2012, 180 000 titres de séjour ont été délivrés à des personnes immigrantes venant de pays tiers. Une majorité de titres concernaient des femmes. Les motifs des titres délivrés relèvent pour moitié de raisons familiales et pour un quart des études. La fécondité diminue légèrement, passant à ...

DEMOGRAPHIE ; EVOLUTION ; MARIAGE ; FRANCE

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La famille. SINGER Claude | Raison (La) 01/2014

Article

UV

- n° 587 - p. 17-20
Cote : P 234

La question familiale a récemment une nouvelle fois "défrayé la chronique" à propos de la question du "mariage pour tous". Cet article traite des de certains aspects de la politique familiale récents et des agents qui contribuent à l'élaboration de cette politique.

FAMILLE ; MOUVEMENT ANTICHOIX ; POLITIQUE FAMILIALE ; FRANCE ; ENFANT ; MARIAGE ; OPPOSITION ; LEGISLATION

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UV

- n° 429 - p. 13-26
Cote : P 3

La parentalité... Est-ce un mot ? un concept ? une politique ? Nous voilà bien ennuyé-e-s avec ce terme tout neuf, que notre société s'est approprié peu à peu depuis sa génèse il y a une trentaine d'année. Mais alors, qu'entend-on exactement par ce terme ? Recouvre-t-il la même définition lorsqu'il est utilisé dans le monde politique, juridique, psychosocial ou médical ? Ce néologisme devenu concept est associé à de nombreux préfixes dans le discours actuel, interrogeant au delà de la sémantique la structure profonde de notre société.
- Emergence du concept de parentalité
- Réflexions anthropologiques autour du mariage, de l'adoption et de l'assistance à la procréation ouverts à des couples de même sexe
- la sage-femme et la parentalité : préparation ou éducation
La parentalité... Est-ce un mot ? un concept ? une politique ? Nous voilà bien ennuyé-e-s avec ce terme tout neuf, que notre société s'est approprié peu à peu depuis sa génèse il y a une trentaine d'année. Mais alors, qu'entend-on exactement par ce terme ? Recouvre-t-il la même définition lorsqu'il est utilisé dans le monde politique, juridique, psychosocial ou médical ? Ce néologisme devenu concept est associé à de nombreux préfixes dans le ...

PARENTALITE ; FRANCE ; ANTHROPOLOGIE ; PROCREATION MEDICALEMENT ASSISTEE ; HOMOPARENTALITÉ ; SAGE-FEMME ; FAMILLE ; ADOPTION ; MARIAGE

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UV

- n° 138 - p. 11-20
Cote : P 20

Le mariage est une chose sérieuse. Il peut procurer le bonheur ou mener à la plus extrême des violences. Les débats qui ont eu lieu autour du mariage pour toutes et tous nous ont donné l'occasion de nous interroger sur cette institution. Pourquoi et comment se marie-t-on ? Quelles sont les pratiques associées ? Quels rôles ont joué les théories et les luttes féministes sur la libération des moeurs et le mariage ? L'imaginaire autour du mariage a-t-il influencé par des acteurs culturels et sociaux comme les religions porteuses de valeurs fortes ? La princesse rêve de son prince charmant et d'une jolie robe blanche". Les sentiments et les choix amoureux sont des critères de mariage très récents si l'on considère l'histoire des unions. Ainsi, les mariages forcés persistent, les mariages blancs et les mariages gris sont une réalité qui écornent l'image fleurie et romantique du mariage d'amour. Et pourtant cette institution semble toujours séduire.
Le mariage est une chose sérieuse. Il peut procurer le bonheur ou mener à la plus extrême des violences. Les débats qui ont eu lieu autour du mariage pour toutes et tous nous ont donné l'occasion de nous interroger sur cette institution. Pourquoi et comment se marie-t-on ? Quelles sont les pratiques associées ? Quels rôles ont joué les théories et les luttes féministes sur la libération des moeurs et le mariage ? L'imaginaire autour du mariage ...

MARIAGE ; ASPECT SOCIO-CULTUREL ; MARIAGE BLANC ; MARIAGE FORCÉ ; FRANCE

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vol. 0 - n° 200 - p. 61-71
Cote : P 26

Pourquoi les homosexuels n'avaient-ils pas, jadis, l'idée de demander à se marier alors que le souci d'égalité entre tous les couples, la revendication à être " comme les autres " est manifeste aujourd'hui ? Il est important de situer les interrogations et changements actuels dans le temps long de l'histoire. L'article montre dans quelle mesure les fondements du mariage et de la filiation se sont modifiés, désormais la filiation ne repose plus sur le socle du mariage. L'évolution des attitudes des homosexuels est en lien direct avec ces transformations.
Pourquoi les homosexuels n'avaient-ils pas, jadis, l'idée de demander à se marier alors que le souci d'égalité entre tous les couples, la revendication à être " comme les autres " est manifeste aujourd'hui ? Il est important de situer les interrogations et changements actuels dans le temps long de l'histoire. L'article montre dans quelle mesure les fondements du mariage et de la filiation se sont modifiés, désormais la filiation ne repose plus ...

MARIAGE ; HOMOSEXUALITE ; HOMOPARENTALITÉ ; FILIATION

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UV

- n° 58 - p. 133-144
Cote : P 241

Le débat sur le mariage pour tous aura laissé des cicatrices profondes dans notre République. L'explosion de l'homophobie, les violences envers les forces de l'ordre et les journalistes, l'émergence d'une extrême droite représentée par les plus jeunes ou encre les multiples exactions d'une incontrôlables Christine Boutin resteront certainement dans les livres d'Histoire.

MARIAGE ; HOMOSEXUALITE ; LUTTE FEMINISTE ; HOMOPHOBIE ; FRANCE

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UV

vol. 0 - n° 177 - p. 109-155
Cote : P 87

- Sociologie de la famille et conservatisme moral aux Etats-Unis
- Le mariage gay :transformation des représentations et modes d'expression concurrentiels de la volonté populaire
- Une guerre contre les femmes? pas si simple. Le contrôle des naissance et la polituqe américaine
- L'exception et la règle. réformes de l'Etat-providence face à la reconnaissance de la violence conjugale
- Quelle politiques publiques pour concilier vie familiale et professionnelle?
-L'accueil des jeunes enfants aux Etats-Unis: une approche libérale tempérée par l'intervention publique
- Sociologie de la famille et conservatisme moral aux Etats-Unis
- Le mariage gay :transformation des représentations et modes d'expression concurrentiels de la volonté populaire
- Une guerre contre les femmes? pas si simple. Le contrôle des naissance et la polituqe américaine
- L'exception et la règle. réformes de l'Etat-providence face à la reconnaissance de la violence conjugale
- Quelle politiques publiques pour concilier vie familiale et ...

ETATS-UNIS ; POLITIQUE FAMILIALE ; VIE FAMILIALE ET RELATIONNELLE ; VIOLENCE CONJUGALE ; HOMOSEXUALITE ; MARIAGE ; AVORTEMENT ; CONTRACEPTION ; OPPOSITION ; MODE DE GARDE ; PLANIFICATION FAMILIALE ; ASPECT POLITIQUE ; MOUVEMENT ANTICHOIX

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UV

- n° 57 - p. 5-12
Cote : P 241

A forme d'amalgamer toute critique, même laïque et féministe, de l'intégrisme avec de "islamophobie", et même de prendre faits et cause pour les islamistes contre les féministes, les militants du PIR (Parti des Indigènes de la République) ont perdu au fil des années presque tous leurs soutiens à gauche de la gauche. Y compris ceux qui avaient signé de bonne foi leur appel, pensé pour soutenir le droit de porter le voile à l'école publique, sous preétexte de dénoncer la persistance, bien réelle, du racisme post-colonial.
A forme d'amalgamer toute critique, même laïque et féministe, de l'intégrisme avec de "islamophobie", et même de prendre faits et cause pour les islamistes contre les féministes, les militants du PIR (Parti des Indigènes de la République) ont perdu au fil des années presque tous leurs soutiens à gauche de la gauche. Y compris ceux qui avaient signé de bonne foi leur appel, pensé pour soutenir le droit de porter le voile à l'école publique, sous ...

MARIAGE ; HOMOSEXUALITE ; OPPOSITION ; HOMOPHOBIE ; FRANCE ; RACISME ; FEMINISME

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UV

- n° 57 - p. 13-20
Cote : P 241

Le débat sur le mariage pour tous a eu lieu tant sur les plateaux de télévision et dans les studios de radio qu'à l'intérieur de l'hémicycle.

MARIAGE ; HOMOSEXUALITE ; OPPOSITION ; MEDIA ; FRANCE ; ORGANISATIONS ; POLITIQUE ; HOMOPHOBIE

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UV

- n° 57 - p. 5-12
Cote : P 241

L'offensive des religieux contre le mariage a majoritairement été lancée par les catholiques. Les figures des autres confessions ne reprenant que le flambeau

MARIAGE ; HOMOSEXUALITE ; OPPOSITION ; CHRISTIANISME ; RELIGION ; FRANCE ; HOMOPHOBIE

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UV

vol. 31 - n° 1 - 160 p.
Cote : P 11

Cet article est axé sur une analyse socio-juridique des transformations concrètes du droit de la famille dans deux contextes nationaux européens : Espagne et Belgique. dont l'évolution législative a été comrpise dans l'espace politique comme témoignant d'une volonté clairement égalitaire concernant l'homosexualité.

MARIAGE ; HOMOSEXUALITE ; HOMOSEXUALITE FEMININE ; HOMOSEXUALITE MASCULINE ; DROIT ; LEGISLATION ; ESPAGNE ; BELGIQUE ; FRANCE

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UV

vol. 42 - n° 4 - p. 273-282
Cote : P 303

Négociation du préservatif au sein des couples mariés au Vietnam. Le comportement sexuel et les pratiques contraceptives sont influencés par les dynamiques de pouvoir et les interactions entre partenaires.

VIETNAM ; PREVENTION ; VIH/ SIDA ; RAPPORTS HOMME-FEMME ; STATISTIQUE ; ASPECT SOCIO-CULTUREL ; MARIAGE

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UV

vol. 2 - n° 66 - 275-310
Cote : P 18

En France comme dans le reste de l’Europe, les trajectoires familiales se sont diversifiées. Comment la descendance se forme-t-elle dans des trajectoires conjugales plus complexes, et notamment comment les mécanismes de fécondité se déclinent-ils chez les hommes et les femmes lorsqu’ils vivent avec un deuxième conjoint ? Cet article apporte des éléments de réponse en utilisant les données de l’enquête Études des relations familiales et intergénérationnelles (Erfi, Ined-Insee, 2005), version française de la Generation and Gender Survey (GGS). Alors que les naissances dans les familles recomposées sont étudiées de façon extensive en Europe, peu d’attention est portée sur la différence de contraintes auxquelles sont confrontés les hommes et les femmes qui reforment un couple. Plus particulièrement, l’âge de la femme lors de la remise en couple explique les différences brutes de proportions de naissances dans la nouvelle union entre hommes et pères, et entre femmes et mères. Une fois pris en compte l’âge de la femme, on remarque également que les risques de naissance dans la deuxième union sont les plus faibles lorsque les deux conjoints ont déjà des enfants. Cependant, par rapport à un couple sans enfant, les enfants d’un seul des conjoints ne diminuent pas significativement le risque d’avoir des enfants.
En France comme dans le reste de l’Europe, les trajectoires familiales se sont diversifiées. Comment la descendance se forme-t-elle dans des trajectoires conjugales plus complexes, et notamment comment les mécanismes de fécondité se déclinent-ils chez les hommes et les femmes lorsqu’ils vivent avec un deuxième conjoint ? Cet article apporte des éléments de réponse en utilisant les données de l’enquête Études des relations familiales et ...

MARIAGE ; FAMILLE RECOMPOSEE ; ENFANT ; NATALITE ; DESIR D'ENFANT ; SÉPARATION DU COUPLE ; FRANCE ; ITALIE ; STATISTIQUE

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UV

- n° 34 - 320 p.
Cote : P 244

Le thème iconographique de la lutte pour la culotte court en Occident depuis le Moyen Âge jusqu'aux images d’Épinal et à l’estampe du xixe siècle. Dans ce long laps de temps, il subit une évolution au cours de laquelle il se concentre de plus en plus sur les rapports entre mari et femme. Jusqu’aux xvie-xviie siècles, on en connaît pourtant des versions beaucoup plus populeuses et très animées, qui représentent un combat pour l’autorité (représentée par la culotte masculine) opposant des femmes entre elles. Sont évoqués ici les phases de cette évolution et leur contexte : le contrôle du mariage et la moralisation des rapports conjugaux.
Le thème iconographique de la lutte pour la culotte court en Occident depuis le Moyen Âge jusqu'aux images d’Épinal et à l’estampe du xixe siècle. Dans ce long laps de temps, il subit une évolution au cours de laquelle il se concentre de plus en plus sur les rapports entre mari et femme. Jusqu’aux xvie-xviie siècles, on en connaît pourtant des versions beaucoup plus populeuses et très animées, qui représentent un combat pour l’autorité ...

FEMME ; HISTOIRE ; FAMILLE ; RAPPORTS HOMME-FEMME ; COUPLE ; MARIAGE ; DIVORCE ; CORPS ; PEINTURE ; VETEMENT ; MOYEN-ÂGE ; XVIIe SIECLE ; XVIIIe SIECLE ; XIXe SIECLE

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UV

- n° 133 - p. 30-31
Cote : P 270

Mariage forcé: une formule qui fait peur, évoquant la jeune fille d'origine turque ou marociane qui rentre au pays pendant les vacances et en revient mariée contre son gré. cette situation existe, bien sûr, mais tout le mérite de la pièce" "Amours mortes" est de nous montrer que les mariages arrangées ou forcés concernent différents mileux sociaux.

MARIAGE FORCÉ ; MARIAGE

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- n° 11 - p. 74-80
Cote : P 200

Jamais avant le mariage ! En Égypte, les noces, enregistrées devant le maazoun (l'officier d'état civil), marquent l'entrée des jeunes gens dans la vie sexuelle. Mais les difficultés toujours plus importantes pour répondre aux conditions financières exigées par le mariage (appartement, dot, bijoux de fiançailles...) allongent indéfiniment la période d'abstinence et poussent les jeunes à s'unir en secret. Deux époux, deux témoins, un contrat : voilà les prétendants mariés orfi prêts à vivre pleinement leur relation avec la bénédiction de Dieu.
Jamais avant le mariage ! En Égypte, les noces, enregistrées devant le maazoun (l'officier d'état civil), marquent l'entrée des jeunes gens dans la vie sexuelle. Mais les difficultés toujours plus importantes pour répondre aux conditions financières exigées par le mariage (appartement, dot, bijoux de fiançailles...) allongent indéfiniment la période d'abstinence et poussent les jeunes à s'unir en secret. Deux époux, deux témoins, un contrat : ...

MARIAGE ; EGYPTE

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