m

Documents  POLITIQUE DE L'EDUCATION | enregistrements trouvés : 54

O

-A +A

Q

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 2 - p. 54-58
Cote : P. 32

CRECHE ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; FRANCE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 204 - p. 62-65
Cote : P 49

L'école maternelle est-elle le premier échelon d'un système de sélection impitoyable qui se prolonge jusqu'aux études supérieures (p. 35)? L'école est-elle, dès la maternelle, un lieu d'opacité quasi absolue où l'information destinée aux parents est l'objet de subtiles rétentions? Quel est leur poids dans les décisions importantes concernant la vie de l'école, la vie des enfants (p. 37)? Comment l'école maternelle fait-elle face à des exigences contradictoires: règles nationales de non discrimination, poids croissant des collectivités locales, autonomie de fait des établissements, liberté de choix des parents (p. 39)? La cour de récréation est-elle dès la maternelle une zone de non-droit (p. 41)? Qui sont les instits, d'où viennent-ils, où vont-ils? Quelle image de la société donnent-ils aux enfants qu'ils accueillent (p. 43)?
L'école maternelle est-elle le premier échelon d'un système de sélection impitoyable qui se prolonge jusqu'aux études supérieures (p. 35)? L'école est-elle, dès la maternelle, un lieu d'opacité quasi absolue où l'information destinée aux parents est l'objet de subtiles rétentions? Quel est leur poids dans les décisions importantes concernant la vie de l'école, la vie des enfants (p. 37)? Comment l'école maternelle fait-elle face à des exigences ...

ECOLE MATERNELLE ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; ENFANT ; RELATIONS PARENT-ENFANT ; ENSEIGNANT ; FRANCE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 210 - P. 29-40
Cote : P 49

Les professionnels des crèches comme de l'enseignement se plaignent de la démission des parents en matière d'éducation. Des solutions existent, elles sont à l'initiative des professionnels et des parents eux-même.

EDUCATION PARENTALE ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; FRANCE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 25 p.
Cote : 422 MOR

La première édition de ce document a été disponible en octobre 1996. De cette publication ont été diffusés à la fois en Seine-Saint-Denis et en Ile-de-France ainsi que dans de nombreux autres départements. Depuis cette date la préoccupation qui était la nôtre a été formellement inscrite comme une priorité dans les instructions ministérielles par une circulaire du ministère de l'Education nationale du 26 août 1997. En effet, chaque année, des agressions sexuelles sont commises à l'encontre de filles et de garçons scolarisés. Ces faits d'une gravité extrême nécessitent des prises en charge adaptées aux spécificités de la violence sexuelle et aux besoins des jeunes victimes. Pour sa seconde édition ce document d'information à destination des établissements scolaires a été complété et enrichi. Il est le fruit du travail de la Commission départementale d'action contre les violences faites aux femmes, constituée sous l'impulsion de Monsieur le Préfet de la Seine-Saint-Denis, avec l'appui technique des Délégations régionale et départementale aux Droits des femmes et en application des circulaires du 12 octobre 1989, ler avril 1992, 28 janvier 1994 et 11 septembre 1996. Que soient remerciées les différentes personnes qui ont participé à la production de ce document, qu'elles appartiennent aux services de l'Education nationale, du Conseil général, ou qu'elles soient membres d'associations d'aide aux femmes confrontées à la violence.
Cette initiative s'inscrit dans le prolongement des actions de prévention des agressions sexuelles à l'encontre des enfants déjà réalisées dans le département notamment par le Comité de prévention des abus sexuels. Au delà des rappels réglementaires et législatifs cette publication a pour objet de guider l'ensemble des intervenants de la communauté scolaire dans la prise en charge et la prévention des agressions sexuelles en milieu scolaire.
La première édition de ce document a été disponible en octobre 1996. De cette publication ont été diffusés à la fois en Seine-Saint-Denis et en Ile-de-France ainsi que dans de nombreux autres départements. Depuis cette date la préoccupation qui était la nôtre a été formellement inscrite comme une priorité dans les instructions ministérielles par une circulaire du ministère de l'Education nationale du 26 août 1997. En effet, chaque année, des ...

VIOLENCES FAITES AUX ENFANTS ; VIOLENCE SEXUELLE ; ETABLISSEMENT SCOLAIRE ; PREVENTION ; ENSEIGNANT ; SIGNALEMENT ; POLITIQUE DE L'EDUCATION

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 245
Cote : 552 POU

Mai 68 fut un moment d'effervescence pour les associations d'éducation populaire. Rien ne sera plus comme avant, en particulier dans les rapports entre les associations. Quant à leurs relations avec l'Etat, elles ne paraissent guère évoluer. Pourtant les politiques publiques, nationales et locales, vont prendre leur distance vis-à-vis d'un projet inspiré de l'éducation populaire. Au tournant des années soixante-dix, le socio-culturel détrône pour un temps l'éducation populaire.
Au même moment, les politiques locales s'affirment. Sous la bannière de l'animation globale, des municipalités se confrontent aux associations en matière de loisirs. Le modèle unique d'équipement pour les jeunes est progressivement abandonné, et les pouvoirs publics locaux et nationaux diversifient leurs interlocuteurs. Les MJC perdent de leur prestige, les associations rurales se trouvent plutôt consolidées.
Favorisée par la loi de 1971, la professionnalisation des animateurs est en marche. Elle s'accompagne de diplômes que l'Etat ne tarde pas à mettre en oeuvre. Cette professionnalisation consacre l'institutionnalisation des associations d'éducation populaire. C'est sans doute le fait le plus marquant de ces années.
Dix auteurs se penchent sur une période charnière, sous la direction de Geneviève Poujol, chercheur au Laboratoire Sociologie du Changement des Institutions (CNRS). Cet ouvrage constitue le dernier volume de l'histoire de l'éducation populaire, entamée voilà vingt ans dans le cadre des cahiers de l'animation. Il apporte aux acteurs, militants et décideurs des clés pour analyser la situation actuelle et intervenir dans le débat qui anime aujourd'hui l'éducation populaire.
Mai 68 fut un moment d'effervescence pour les associations d'éducation populaire. Rien ne sera plus comme avant, en particulier dans les rapports entre les associations. Quant à leurs relations avec l'Etat, elles ne paraissent guère évoluer. Pourtant les politiques publiques, nationales et locales, vont prendre leur distance vis-à-vis d'un projet inspiré de l'éducation populaire. Au tournant des années soixante-dix, le socio-culturel détrône ...

POLITIQUE DE L'EDUCATION ; ASSOCIATION ; FRANCE ; EDUCATION POPULAIRE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.


Cote : V 224 FEM

Invité : Bernard-Henri Lévy. Premier reportage : Après la chute des Talibans, un point sur la situation féminine en Afganistan : les filles peuvent aller à l'école, les femmes exercer un métier. Second reportage : portrait d'Ingrid Betancourt.

AFGHANISTAN ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; COLOMBIE ; ISLAM ; POLITIQUE ; FEMME ; FRANCE ; FEMME ; TRAVAIL

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

vol. 23 - n° 2 - p. 49-70
Cote : P 11

Le marché du travail polonais se caractérise par une faible féminisation des différentes formes de flexibilité, et notamment du travail à temps partiel. Dans cet article, l'auteur vise à expliquer ce qui peut apparaître comme un paradoxe au vu de différents facteurs qui sembleraient devoir, au contraire, favoriser la diffusion de ce type de travail: une faible prise en charge collective de la petite enfance, des formes de participation des femmes à la vie professionnelle très marquées par la différence des rôles sexuels, et plus généralement des rapports sociaux de sexe encore très inégalitaires. La thèse défendue par l'auteur est que, malgré les multiples tentatives faites en ce sens depuis les années 70, le développement du travail à temps partiel bute sur une culture de la maternité foncièrement opposée à la logique de la «conciliation des rôles» qui a servi de légitimation à l'essor de cette forme d'emploi dans d'autres pays.
Le marché du travail polonais se caractérise par une faible féminisation des différentes formes de flexibilité, et notamment du travail à temps partiel. Dans cet article, l'auteur vise à expliquer ce qui peut apparaître comme un paradoxe au vu de différents facteurs qui sembleraient devoir, au contraire, favoriser la diffusion de ce type de travail: une faible prise en charge collective de la petite enfance, des formes de participation des ...

POLOGNE ; GENRE ; POLITIQUE FAMILIALE ; PETITE ENFANCE ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; MODE DE GARDE ; FEMME ; TRAVAIL

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 27 - p. 20-21
Cote : P 247

A l'école, on ne parle plus d'éducation sexuelle mais d'éducation à la sexualité. Une différence toute en nuance qui témoigne de l'évolution de la démarche, directement liée à l'apparition du sida. "L'épidémie a profondément bouleversé notre approche du savoir, explique Félicia Narboni, responsable de l'Education à la santé et à la sexualité à l'Education Nationale. "Il était indispensable d'intégrer la dimension psychologique, sociale culturelle de la sexualité. " Le but est de développer des comportements responsables, même si cette partie du programme et cette volonté d'intégrer une dimension plus humaine reste au bon vouloir des professeurs.
Intervention de Claude Rabant , psychanalyste sur la notion de risque.
A l'école, on ne parle plus d'éducation sexuelle mais d'éducation à la sexualité. Une différence toute en nuance qui témoigne de l'évolution de la démarche, directement liée à l'apparition du sida. "L'épidémie a profondément bouleversé notre approche du savoir, explique Félicia Narboni, responsable de l'Education à la santé et à la sexualité à l'Education Nationale. "Il était indispensable d'intégrer la dimension psychologique, sociale ...

ETABLISSEMENT SCOLAIRE ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; PROGRAMME DE PREVENTION ; ADOLESCENCE ; EDUCATION A LA SEXUALITE ; RISQUE SEXUEL

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

vol. 0 - n° 18 - 172 pages
Cote : P 276

Sommaire :
- La construction de l'identité masculine et ses vicissitudes
- Rêves de rencontre et corps de rêve
- Aux sources de l'attirance corporelle
- L'invention homosexuelle, entretien avec les associations Contact
- Enseigner le masculin / féminin : la part du corps
- Les malaises somatiques et leur caractère sexué
- La prévention de la prostitution chez les jeunes
- Jeunesse et drogues dans les territoires défavorisés du Brésil
- Activitités sportives des jeunes en milieu carcéral
- Atouts et faiblesse des politiques de jeunesse
Sommaire :
- La construction de l'identité masculine et ses vicissitudes
- Rêves de rencontre et corps de rêve
- Aux sources de l'attirance corporelle
- L'invention homosexuelle, entretien avec les associations Contact
- Enseigner le masculin / féminin : la part du corps
- Les malaises somatiques et leur caractère sexué
- La prévention de la prostitution chez les jeunes
- Jeunesse et drogues dans les territoires défavorisés du Brésil
- ...

SEXUALITE ; ADOLESCENCE ; ORIENTATION SEXUELLE ; HOMOSEXUALITE ; EDUCATION ; IDENTITÉ SEXUELLE ; PROSTITUTION ; PREVENTION ; SPORT ; PRISON ; DELINQUANCE ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; BRESIL ; FRANCE ; CORPS ; APPARENCE ; GENRE ; RAPPORTS SOCIAUX DE SEXE ; COMPORTEMENT SEXUEL ; DROGUE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- n.p.
Cote : J 210 LEN

En France, il n'y a pas si longtemps, les femmes ne votaient pas, entraient dans les églises la tête couverte, demandaient l'autorisation de leur mari pour travailler ou ouvrir un compte bancaire. L'avortement était illégal, la peine de mort était en vigueur et les enfants pouvaient être battus ou humiliés en classe...

DROITS DES FEMMES ; EGALITE FEMME HOMME ; DROIT DE VOTE ; CITOYENNETÉ ; MIXITE ; EDUCATION ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; RELATION EDUCATEUR-ADOLESCENT ; PATRONYME ; AVORTEMENT CLANDESTIN ; PEINE DE MORT ; LUTTE FEMINISTE ; HISTOIRE ; FRANCE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 222 p.
Cote : 412.3 KHA

Abandon de la carte scolaire, nouveaux programmes, concessions sur la mixité, suppression de postes d'enseignants, multiplication des établissements privés... Xavier Darcos agit vite et sur tous les fronts. Quel sens donner à ces mesures engagées tous azimuts ? Sous prétexte de liberté de l'enseignement, le gouvernement cherche-t-il à mettre en place une privatisation de l'école publique ? Cette enquête révèle que les récentes réformes, en apparence éparses et dissociées, s'inspirent d'une stratégie élaborée par certaines associations catholiques ou libérales comme SOS Education. La rentrée 2008 sonnera-t-elle le glas de l'école publique et laïque ?
Abandon de la carte scolaire, nouveaux programmes, concessions sur la mixité, suppression de postes d'enseignants, multiplication des établissements privés... Xavier Darcos agit vite et sur tous les fronts. Quel sens donner à ces mesures engagées tous azimuts ? Sous prétexte de liberté de l'enseignement, le gouvernement cherche-t-il à mettre en place une privatisation de l'école publique ? Cette enquête révèle que les récentes réformes, en ...

ENSEIGNEMENT ; ENSEIGNANT ; ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; CHRISTIANISME ; MIXITE ; ANIMATION EN EDUCATION À LA SEXUALITE ; ETABLISSEMENT PUBLIC ; FRANCE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 360 - p. 21-29
Cote : P 122

Des lycéens plus autonomes pour mieux les préparer au supérieur.
L'articulation entre les cycles a été oubliée.
Le sacro-saint examen ni revu ni corrigé.
Dessine-moi un lycée : quatre acteurs de l'éducation se sont prêtes au jeu.

LYCEE ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; ENSEIGNANT ; COLLEGE ; PEDAGOGIE ; FRANCE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 122 - p. 48-70
Cote : P 235 bis

Ombres au tableau. p. 48-55
Suppressions de postes, élimination progressive de la scolarité avant cinq ans, sélection renforcée à tous les niveaux... La remise en cause du service public de l'Education nationale et une déréglementation généralisée s'inscrivent dans la vision d'une adaptation de l'école à la compétition économique mondiale.

L'OPA des cathos conservateurs sur l'école. p. 60-65
Infiltrés dans les rouages du pouvoir dont ils ont souvent inspiré les décisions, des mouvements et associations liés à la droite la plus extrême et aux franges traditionnalistes du catholiscisme poursuivent un long et patient travail au coeur de la société française.

Coup de canif dans le contrat. p.66-70
La fameuse "liberté de l'enseignement" censée répondre à une attente désespérée des familles? Une mise en concurrence des établissements au profit de l'école privée catholique, où cette dernière pourrait bien perdre ses sources et son histoire.

Avis de tempête sur le campus. p. 56-59
Pilotage autoritaire de la carte universitaire, pouvoirs exorbitants attribués aux présidents d'universités, concurrence débridée, la menace est réelle sur le patrimoine de formation et de recherche. Si on poursuit par la suppression de postes statutaires, la sélection renforcée et le recours aux emplois précaires, c'est un formidable recul social qui, non sans résistances, est méthodiquement programmé.
Ombres au tableau. p. 48-55
Suppressions de postes, élimination progressive de la scolarité avant cinq ans, sélection renforcée à tous les niveaux... La remise en cause du service public de l'Education nationale et une déréglementation généralisée s'inscrivent dans la vision d'une adaptation de l'école à la compétition économique mondiale.

L'OPA des cathos conservateurs sur l'école. p. 60-65
Infiltrés dans les rouages du pouvoir dont ils ont ...

POLITIQUE DE L'EDUCATION ; ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL ; ENSEIGNANT ; DISCRIMINATION ; MIXITE ; ORIENTATION SCOLAIRE ; EGLISE CATHOLIQUE ; LAÏCITE ; FRANCE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 150 p.
Cote : 415 ZIM

1ere partie : L'égalité filles-garçons s'apprend dès l'école.
2e partie L'activité de la Délégation de Juillet 2007 à Novembre 2008

PREMIÈRE PARTIE : L’ÉGALITÉ FILLES-GARÇONS S’APPREND DÈS L’ÉCOLE 9
I. MALGRÉ LEUR RÉUSSITE SCOLAIRE LES FILLES SONT TOUJOURS ABSENTES DE CERTAINES ORIENTATIONS 12
A. DES CHOIX D’ORIENTATION FORTEMENT DIFFÉRENCIÉS ENTRE LES GARÇONS ET LES FILLES 12
B. DES FILIÈRES PROFESSIONNELLES FORTEMENT MASCULINES OU FÉMININES 18

II. CE QUI ABOUTIT À UNE CONSIDÉRABLE SÉGRÉGATION PROFESSIONNELLE 21
A. UNE SÉGRÉGATION PROFESSIONNELLE PERSISTANTE 21
B. LA FORCE DES STÉRÉOTYPES DE SEXE ET LE RÔLE DE L’ÉDUCATION NATIONALE 27

III. L’ÉGALITÉ FILLES-GARÇONS : UN OBJECTIF AFFICHÉ SANS ÊTRE PRIORITAIRE 34
A. UN OBJECTIF RÉGULIÈREMENT RÉITÉRÉ 34
B. LA POLITIQUE D’ÉDUCATION À L’ÉGALITÉ : UNE DYNAMIQUE QUI S’EST ESSOUFLÉE 36
C. LA MISE EN OEUVRE DE LA CONVENTION DE 2006 38
D. LES ENJEUX DE LA LUTTE CONTRE LES VIOLENCES 43

IV. LA FORMATION DES PERSONNELS DE L’ÉDUCATION NATIONALE À L’ÉGALITÉ FILLES-GARÇONS 45
A. LE BILAN DES ACTIONS DE FORMATION À L’ÉGALITÉ DANS LES IUFM 46
B. LA RECHERCHE ET L’ENSEIGNEMENT DE L’HISTOIRE DES FEMMES ET DU GENRE 56

V. LA PLACE DES FEMMES DANS LES PROGRAMMES ET LES MANUELS SCOLAIRES 59

TRAVAUX DE LA DÉLÉGATION 67
RECOMMANDATIONS ADOPTÉES 71
COMPTES RENDUS DES AUDITIONS 75
ANNEXE 183

DEUXIÈME PARTIE : L’ACTIVITÉ DE LA DÉLÉGATION DE JUILLET 2007 À NOVEMBRE 2008 189

I. LES ACTIVITÉS LÉGISLATIVES ET DE CONTRÔLE DE LA DÉLÉGATION 191

A. L’ÉGALITÉ PROFESSIONNELLE 191

LISTE DES PERSONNES AUDITIONNÉES 198
B. L’ÉGAL ACCÈS DES FEMMES ET DES HOMMES AU MANDAT DE CONSEILLER GÉNÉRAL 199
C. LES FEMMES ET LEUR RETRAITE 200
D. LA RÉVISION CONSTITUTIONNELLE DU 23 JUILLET 2008 201
E. LE SUIVI DE LA LOI SUR L’IVG ET LA CONTRACEPTION 201

II – L’ACTIVITÉ INTERNATIONALE DE LA DÉLÉGATION 202
A. RENCONTRES INTERNATIONALES 202
B. AFGHANISTAN : LA PLACE DES FEMMES 204
C. RÉCEPTION DE PARLEMENTAIRES HAITIENNES 205

III – PREMIÈRES RENCONTRES INTERPARLEMENTAIRES SUR L’ÉGALITÉ ET LA DIVERSITÉ 205.
1ere partie : L'égalité filles-garçons s'apprend dès l'école.
2e partie L'activité de la Délégation de Juillet 2007 à Novembre 2008

PREMIÈRE PARTIE : L’ÉGALITÉ FILLES-GARÇONS S’APPREND DÈS L’ÉCOLE 9
I. MALGRÉ LEUR RÉUSSITE SCOLAIRE LES FILLES SONT TOUJOURS ABSENTES DE CERTAINES ORIENTATIONS 12
A. DES CHOIX D’ORIENTATION FORTEMENT DIFFÉRENCIÉS ENTRE LES GARÇONS ET LES FILLES 12
B. DES FILIÈRES PROFESSIONNELLES FORTEMENT MASCULINES OU FÉMININES ...

RELATIONS FILLES-GARCONS ; EGALITE FEMME HOMME ; EDUCATION ; SCOLARITÉ ; ETABLISSEMENT SCOLAIRE ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; ORIENTATION SCOLAIRE ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; MÉTIER ; STÉRÉOTYPE ; SCIENCE ; ENSEIGNANT ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 57 - 97 pages
Cote : P 218

•Savoirs et normes sociales en matiere de petite enfance, Gérard Neyrand
•La disponibilité à l'enfant: le don et la norme, Françoise Bloch et Monique Buisson
•L'école maternelle en France: normes éducatives et socialisation après la Seconde Guerre mondiale. Une analyse de la situation en milieu urbain, Eric Plaisance
•Confrontation des pratiques éducatives entre famllles et crèches collectives, Catherine Bouve
•Les parents de nourrissons face aux prescriptions diététiques et nutritionnelles, Séverine Gojard
•Normes et Politique familiale: la question du libre choix du mode de garde, Danielle Boyer
•L'éducation et les conceptions pédagogiques au Moyen-Age, Didier Lett.
•Savoirs et normes sociales en matiere de petite enfance, Gérard Neyrand
•La disponibilité à l'enfant: le don et la norme, Françoise Bloch et Monique Buisson
•L'école maternelle en France: normes éducatives et socialisation après la Seconde Guerre mondiale. Une analyse de la situation en milieu urbain, Eric Plaisance
•Confrontation des pratiques éducatives entre famllles et crèches collectives, Catherine Bouve
•Les parents de nourrissons face ...

PETITE ENFANCE ; CRECHE ; ECOLE MATERNELLE ; POLITIQUE FAMILIALE ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; ALIMENTATION ; NOUVEAU-NÉ ; HISTOIRE ; FRANCE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 17 - p. 31
Cote : P 425

En Haïti comme ailleurs, les sociétés actuelles demeurent machistes. L'éducation est une force de transformation sociale.

HAITI ; FILLE ; ALPHABÉTISATION ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; EGALITE FEMME HOMME

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 121 p.
Cote : 216.1 MAT

Ce forum-débat s’impose tout particulièrement alors que l’on assiste à une volonté déterminée du pouvoir à remettre en question tous les droits, et tout particulièrement le droit au travail, et face aux propositions patronales dans la négociation sociale en cours.

DROITS DES FEMMES ; EGALITE FEMME HOMME ; ÉGALITÉ PROFESSIONNELLE ; EGALITE SALARIALE ; TRAVAIL ; FEMME ; CONDITION FEMININE ; PRECARITE ; TRAVAIL A TEMPS PARTIEL ; POLITIQUE FAMILIALE ; ASSISTANTE MATERNELLE ; PERSONNE ÂGEE ; STRUCTURE DE SOINS ; PETITE ENFANCE ; DROIT DU TRAVAIL ; LEGISLATION ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; POLITIQUE DE LA SANTE ; FRANCE

... Lire [+]

Filtrer

Type
Date de parution
Auteurs

AUBIN Claire [2]

BACHELOT-NARQUIN Roselyne [2]

BORDERIES Françoise [2]

CASALIS Marie-France [2]

CHAMBAUD Laurent Dr [2]

CHARTRAIN Cécile [2]

collectif [2]

KHALDI Eddy [2]

MENNINGER JOURDAIN Danièle [2]

MORBOIS Catherine [2]

AIT-HABBOUCHE Morad [1]

ANGELOFF Tania [1]

ARENES Jacques [1]

AVRIL Christelle [1]

BAILLEAU Guillaume [1]

BALEZ Olivier [1]

BARICHASSE Danielle [1]

BATTAGLIOLA Françoise [1]

BAURENS Mireille [1]

BELLOUBET-FRIER Nicole [1]

BLAIS Marie-Claude [1]

BLOCH Françoise [1]

BONISSEAU Jean Paul [1]

BOUTET-WAISS Françoise [1]

BOUVE Catherine [1]

BOYER Danielle [1]

BUISSON Monique [1]

BUSSIENNE Elisabeth [1]

CHAIBI Leila [1]

CHUPIN Julie [1]

COLLET Isabelle [1]

CONCIALDI Pierre [1]

CRÉPIN Christiane [1]

CROMER Sylvie [1]

DAGUERRE Anne [1]

DAYAN HERZBRUN Sonia [1]

DEBEST Charlotte [1]

DULOT Alain [1]

DURET Pascal [1]

ERNIS Michelle [1]

ETORE Jeanne [1]

FAGNANI Jeanne [1]

FITOUSSI Michèle [1]

FITOUSSI Muriel [1]

FLORENTIN Béatrice [1]

FORSTHUBER Bernadette [1]

FOUCAULT Alban [1]

FRANJOU Marie-Hélène [1]

GAUCHET Marcel [1]

GERMAIN-SERGENT Patricia [1]

GOJARD Séverine [1]

IFF Simone [1]

JAIN Anrudh [1]

JEHEL Sophie [1]

KASSIS Paule [1]

KOMAN Marie-Chantal [1]

LACOSTE Eva [1]

LAGRANGE Hugues [1]

LECHENET Annie [1]

LENAIN Thierry [1]

LEROY Michel [1]

LETT Didier [1]

MABILON-BONFILS Béatrice [1]

MAFFESOLI Michel [1]

MAMECIER Annie [1]

MATH Antoine [1]

MEIRIEU Philippe [1]

MELLAH Emmanuelle [1]

MEVEL Yannick [1]

MILEWSKI Françoise [1]

MILLER Alice [1]

MONNIER Viviane [1]

MONS Nathalie [1]

MORIN-MESSABEL Christine [1]

MOSCONI Nicole [1]

MOTTA Daniel [1]

NAHOUM-GRAPPE Véronique [1]

NATIVEL Corinne [1]

NAVES Marie-Cécile [1]

NAVES Pierre [1]

NEYRAND Gérard [1]

OTTAVI Dominique [1]

PASQUIAL Julia [1]

PERNIGOTTI Elisabetta [1]

PERRIN E. [1]

PIET Emmanuelle Dr [1]

PLAISANCE Eric [1]

PORTET Stéphane [1]

POUJOL Geneviève [1]

PRYEN Stéphanie [1]

RAVARY Yvelyne [1]

ROSENWALD Fabienne [1]

ROSS John A. [1]

SALA Jean-Marie [1]

SALLE Joël [1]

SAUNERON Sarah [1]

SIMONIS-SUEUR Caroline [1]

SOBOCINSKI Aurélie [1]

SPILLAR katherine [1]

STIEVENARD Geneviève [1]

TOZZI Michel [1]

J Plus

Descripteurs

POLITIQUE DE L'EDUCATION [54]

FRANCE [32]

EGALITE FEMME HOMME [17]

EDUCATION [13]

ENSEIGNANT [12]

EDUCATION A LA SEXUALITE [9]

ETABLISSEMENT SCOLAIRE [9]

ECOLE PRIMAIRE [8]

GENRE [8]

MIXITE [8]

PREVENTION [8]

ENFANT [7]

POLITIQUE DE LA SANTE [7]

ADOLESCENCE [6]

FEMME [6]

PEDAGOGIE [6]

POLITIQUE [6]

ANIMATION EN EDUCATION À LA SEXUALITE [5]

CRECHE [5]

ECOLE MATERNELLE [5]

ENSEIGNEMENT SECONDAIRE [5]

PETITE ENFANCE [5]

PLANNING FAMILIAL [5]

STATISTIQUE [5]

VIOLENCES FAITES AUX ENFANTS [5]

ADOLESCENTE [4]

COLLEGE [4]

ENSEIGNEMENT [4]

ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE [4]

LYCEE [4]

POLITIQUE FAMILIALE [4]

SEXUALITE [4]

STÉRÉOTYPE [4]

TRAVAIL [4]

VIOLENCE SEXUELLE [4]

ALPHABÉTISATION [3]

ASSISTANTE MATERNELLE [3]

CONTRACEPTION [3]

DROITS DES FEMMES [3]

ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL [3]

FILLE [3]

FORMATION [3]

GROSSESSE [3]

HISTOIRE [3]

LAÏCITE [3]

LEGISLATION [3]

MODE DE GARDE [3]

ORIENTATION SCOLAIRE [3]

PRECARITE [3]

PROGRAMME D'ACTION [3]

PROGRAMME DE PREVENTION [3]

PROSTITUTION [3]

RELATIONS FILLES-GARCONS [3]

RISQUE SEXUEL [3]

SCOLARITÉ [3]

VIOLENCE [3]

VIOLENCES FAITES AUX FEMMES [3]

ASPECT SOCIO-ECONOMIQUE [2]

ASSOCIATION [2]

AVORTEMENT [2]

CITOYENNETÉ [2]

COMPORTEMENT À RISQUE [2]

CONDITION FEMININE [2]

COUT [2]

EGALITE SALARIALE [2]

ETATS-UNIS [2]

EUROPE [2]

GROSSESSE NON DÉSIRÉE [2]

IDENTITÉ SEXUELLE [2]

INFIRMIERE SCOLAIRE [2]

INFORMATION [2]

JEUNESSE [2]

JUSTICE [2]

LITTERATURE POUR ENFANT [2]

MONDE [2]

MUTILATION SEXUELLE [2]

PROFESSIONNEL DE LA PRÉVENTION [2]

PROFESSIONNEL DE LA SANTE [2]

RAPPORTS SOCIAUX DE SEXE [2]

RELATION EDUCATEUR-ADOLESCENT [2]

RELIGION [2]

REPRESENTATION [2]

SEXISME [2]

SPORT [2]

STRUCTURE D'ACCUEIL [2]

VIOL [2]

VIOLENCE ENTRE JEUNES [2]

ACCES [1]

ACCOUCHEMENT [1]

ADOLESCENT [1]

AFGHANISTAN [1]

AFRIQUE SUBSAHARIENNE [1]

ALIMENTATION [1]

ALLEMAGNE [1]

ALLOCATION FAMILIALE [1]

ANNÉES 80 [1]

APPARENCE [1]

ART & CULTURE [1]

ASPECT INTERNATIONAL [1]

ASPECT MEDICAL [1]

ASPECT POLITIQUE [1]

J Plus

0
Z