m

Documents  SOCIOLOGIE | enregistrements trouvés : 235

O

-A +A

Q

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 149 p.
Cote : 500 DEY

"Ce qui gêne tant les gens, c'est mon poids : 150 kg pour 1,53 m. Après avoir été méprisée pendant des années, j'ai décidé d'écrire pour ne plus m'excuser d'exister. De là est née cette enquête journalistique dans laquelle j'affronte mes tabous et mon passé, et où je décortique le traitement que la société - professionnels adeptes de la chirurgie de l'obésité, magazines féminins, employeurs - réserve aujourd'hui aux grosses".

IMAGE DU CORPS ; FEMME ; POIDS ; SOCIOLOGIE ; APPARENCE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y


Cote : 403.2 COT

Les pratiques adolescentes ont changé, entraînant chez les plus vulnérables des risques de « mésusage » de ce que la société met à leur disposition. Dans le même temps, les professionnels s’interrogent sur leur rôle d’accompagnant, d’aidant. Comment parler aux adolescents d’aujourd’hui de leurs difficultés, de leurs envies ? Quelle position d’accompagnement adopter ? Comment mieux prendre en compte ce qu’ils attendent des adultes ? Comment mieux travailler en réseau avec les autres professionnels concernés ? Cet ouvrage analyse ces problématiques à travers le prisme des TIC, la question de la mort, de la sexualité, des conduites de retrait ou à risque, et suggère des pistes d’accompagnement pour que la rencontre entre les adolescents et les professionnels ait lieu dans les meilleures conditions possibles. Il rend compte d’un séminaire qui s’est tenu à l’initiative de la Maison des adolescents de Loire-Atlantique, et qui a rassemblé des spécialistes reconnus de l’adolescence et des professionnels de terrain.
Les pratiques adolescentes ont changé, entraînant chez les plus vulnérables des risques de « mésusage » de ce que la société met à leur disposition. Dans le même temps, les professionnels s’interrogent sur leur rôle d’accompagnant, d’aidant. Comment parler aux adolescents d’aujourd’hui de leurs difficultés, de leurs envies ? Quelle position d’accompagnement adopter ? Comment mieux prendre en compte ce qu’ils attendent des adultes ? Comment mieux ...

ADOLESCENCE ; ACCOMPAGNEMENT ; SOCIOLOGIE ; FRANCE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 148 p.
Cote : 403 BRI w

À la demande de la direction de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative (DJEPVA) et avec l’appui de l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (INJEP) le CREDOC a réalisé début 2018 la troisième édition du baromètre DJEPVA sur la jeunesse, une enquête nationale auprès de 4 500 jeunes de métropole et d’outre-mer âgés de 18 à 30 ans. Ce dispositif est adossé à l’enquête permanente du CREDOC sur les conditions de vie et aspirations des Français, qui existe depuis 1978 et permet de resituer les analyses portant sur les jeunes sur des données de contexte général, et de comparer certains des résultats à ceux observés dans d’autres tranches d’âge. Plus spécifiquement, les thématiques suivantes ont été abordées dans cette troisième édition :
• Les aspirations : l’état d’esprit actuel des jeunes, leur satisfaction vis-à-vis leur vie actuelle et leur regard sur leurs perspectives futures.
• Le parcours résidentiel (nouvelle thématique introduite en 2018)
• L’accès aux droits sociaux et aux soins : le non-recours aux droits sociaux, les motifs de nonrecours, la connaissance d’une sélection de dispositifs sociaux et les attentes d’aides des
pouvoirs publics.
• La mobilité et l’expérience internationale : les départs à l’étranger (hors vacances) au cours des cinq dernières années, les motifs de départs, les aides reçues des institutions, les éléments qui pourraient inciter les jeunes à aller vivre à l’étranger pendant une période et la reconnaissance des acquis de l’expérience de mobilité.
• L’engagement citoyen : l’adhésion associative, l’engagement bénévole, les freins et leviers à l’engagement bénévole, mais aussi les différentes formes de participation à la vie publique au cours des douze mois précédents l’enquête, la participation électorale en 2017 et les raisons de l’abstention totale ou partielle.
À la demande de la direction de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative (DJEPVA) et avec l’appui de l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (INJEP) le CREDOC a réalisé début 2018 la troisième édition du baromètre DJEPVA sur la jeunesse, une enquête nationale auprès de 4 500 jeunes de métropole et d’outre-mer âgés de 18 à 30 ans. Ce dispositif est adossé à l’enquête permanente du CREDOC sur les ...

JEUNESSE ; SOCIOLOGIE ; SANTE ; ACCES ; FRANCE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 292 p.
Cote : 540 REL

Vers la fin du siècle dernier, tout semblait simple : nous allions sortir définitivement du totalitarisme, des dictatures, et même de l’Histoire, pour voir s’épanouir partout dans le monde des démocraties fondées sur le règne de la Raison et dans lesquelles la religion, reléguée dans la sphère privée, ne jouerait plus de rôle politique.
Vingt ou trente ans après, il apparaît que nous sommes bien loin du compte. Partout, on voit se déchaîner les passions politiques et il apparaît qu’elles sont inséparables des passions religieuses. La sociologie avait renoncé à comprendre la religion, pour se contenter d’aider à changer le monde : constat d’échec théorique, qui est aussi un échec pratique. Il faut rouvrir le dossier de la nature et de la fonction de la religion, et interroger résolument les rapports qu’elle entretient aujourd’hui avec la politique, la violence et le marché.
Vers la fin du siècle dernier, tout semblait simple : nous allions sortir définitivement du totalitarisme, des dictatures, et même de l’Histoire, pour voir s’épanouir partout dans le monde des démocraties fondées sur le règne de la Raison et dans lesquelles la religion, reléguée dans la sphère privée, ne jouerait plus de rôle politique.
Vingt ou trente ans après, il apparaît que nous sommes bien loin du compte. Partout, on voit se déchaîner les ...

RELIGION ; POLITIQUE ; SOCIETE ; SOCIOLOGIE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 406 p.
Cote : 205 LET w

CHAPITRE 1. Goûts et dégoûts : ça ne se discute pas ?
CHAPITRE 2. Des socialisations différenciées
CHAPITRE 3. Identité et schismogenèse : des femmes, des hommes et des Hommes
CHAPITRE 4. Hiérarchie, révolution et subversion : faut-il « porter la culotte » ou le
string ?

VETEMENT ; GENRE ; SOCIOLOGIE ; APPARENCE ; LINGERIE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 360 p.
Cote : 500 ARA

Cet ouvrage tente de dresser un panorama des thèmes, des problématiques et des interrogations sur la place des femmes et des hommes dans le monde du travail en France et au Brésil. Dans les mondes du travail : celui des ouvrier-e-s, des migrant-e-s et des travailleuses du care tout comme celui des ingénieure-s, des artistes ou des pilotes de ligne. Cet ouvrage collectif franco-brésilien montre les segmentations et hiérarchisations entre activités masculines et féminines tout autant que les fractures entre les marchés du travail féminins.
Cet ouvrage tente de dresser un panorama des thèmes, des problématiques et des interrogations sur la place des femmes et des hommes dans le monde du travail en France et au Brésil. Dans les mondes du travail : celui des ouvrier-e-s, des migrant-e-s et des travailleuses du care tout comme celui des ingénieure-s, des artistes ou des pilotes de ligne. Cet ouvrage collectif franco-brésilien montre les segmentations et hiérarchisations entre ...

SOCIOLOGIE ; SOCIETE ; FEMME ; HOMME ; FEMME MIGRANTE ; HOMME MIGRANT ; BRESIL ; FRANCE ; GENRE ; CATÉGORIE SOCIO-PROFESSIONNELLE ; TRAVAIL

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- n° 43 - p. 89-97
Cote : P 5

Objet de polémiques, les études de genre sont avant tout un objet de recherche pour un domaine émergent des sciences sociales, dont une particularité est d’entretenir des échanges constants avec le monde militant. Juliette Rennes, sociologue spécialiste de la question, et Alice Coffin, journaliste et activiste LTGB, confrontent leurs expériences et discutent des passerelles entre chercheurs et activistes.

GENRE ; OPINION ; MILITANTISME ; SOCIOLOGIE ; FRANCE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 65 p.
Cote : 403.2 BAL w

RAPPORT D’ÉTUDE INJEPR-2017/04. Cette revue de la littérature présente les résultats d’une sélection de travaux récents sur les usages adolescents des médias sociaux, en sciences sociales et en particulier en sociologie. L’objectif est de faire le point sur l’état des savoirs concernant les nouveaux modes de socialisation adolescente corrélés à l’avènement puis à la démocratisation des technologies socionumériques. Adoptant une perspective internationale, l’enjeu est d’englober les perspectives micro et macrosociologiques, afin de comprendre ce qui se joue tant entre les individus, au fil des interactions quotidiennes, que vis-à-vis des enjeux de société plus globaux, impliquant les clivages de classe et de genre. Les usages adolescents du numérique engendrent de nouvelles formes de préoccupations sociales ainsi que de nouveaux espoirs en termes de
participation politique et citoyenne des jeunes. Nous proposons un regard nuancé sur ces représentations contemporaines, en les inscrivant dans leur contexte sociologique.
RAPPORT D’ÉTUDE INJEPR-2017/04. Cette revue de la littérature présente les résultats d’une sélection de travaux récents sur les usages adolescents des médias sociaux, en sciences sociales et en particulier en sociologie. L’objectif est de faire le point sur l’état des savoirs concernant les nouveaux modes de socialisation adolescente corrélés à l’avènement puis à la démocratisation des technologies socionumériques. Adoptant une perspective ...

SOCIOLOGIE ; ADOLESCENCE ; INTERNET ; FRANCE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y


Cote : 100.5 ALT

Au XXIe siècle, à l'heure de la contraception et de Youporn, de Tinder et de Adopteunmec.com que devient le sexe? Que sait-on vraiment de sa pratique, de sa fonction, de son rôle social ? La sexologue Mireille Bonierbale explore pour nous le sujet de la sexualité moderne : de la réalité de l'intimité des couples à la différence fondamentale entre le mode de fonctionnement sexuel des femmes de celui des hommes, en passant par l'influence de la pornographie sur la construction de l'imaginaire sexuel des adolescents... Le sociologue Michel Bozon nous rappelle qu'il n existe pas d'«état de nature» de la sexualité humaine. La sexualité est une « construction sociale » éminemment changeante selon les cultures et pose la question des normes de la sexualité hier et aujourd'hui, ici et ailleurs. Le biologiste Pierre-Henri Gouyon s'étonne du triomphe du sexe dans le monde du vivant alors que se cloner est plus simple et plus efficace démographiquement. Il dresse un panorama des pratiques sexuelles chez les animaux pour nous permettre d appréhender la spécificité de la sexualité humaine.
Au XXIe siècle, à l'heure de la contraception et de Youporn, de Tinder et de Adopteunmec.com que devient le sexe? Que sait-on vraiment de sa pratique, de sa fonction, de son rôle social ? La sexologue Mireille Bonierbale explore pour nous le sujet de la sexualité moderne : de la réalité de l'intimité des couples à la différence fondamentale entre le mode de fonctionnement sexuel des femmes de celui des hommes, en passant par l'influence de la ...

SEXUALITE ; SOCIOLOGIE ; GENRE ; PORNOGRAPHIE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y


Cote : 232 VIR

L’enquête Violences et rapports de genre (Virage) a été réalisée par téléphone en 2015, auprès d’un échantillon de 27000 femmes et hommes, représentatif de la population âgée de 20 à 69 ans, vivant en ménage ordinaire, en France métropolitaine. Sont exposées ici les premières analyses concernant les violences sexuelles subies dans tous les cadres de vie (études, travail, vie conjugale, relation post-conjugale, famille et proches, espaces publics) pendant les douze derniers mois ou depuis l’enfance.
Pour tous les cadres de vie, deux questions concernant le fait d’avoir subi « des rapports forcés, des tentatives, des attouchements du sexe » ou « d’autres actes ou pratiques sexuels » sont suivies d’une liste d’actes à préciser, permettant un classement à posteriori des déclarations recueillies dans les catégories juridiques de « viols et tentatives » et « autres agressions sexuelles ». Dans cette dernière catégorie, sont incluses les réponses à une autre question sur les baisers forcés ou le pelotage (sauf pour les relations avec un.e conjoint.e ou ex). Dans tous les contextes et à tous les âges, les taux de violences sexuelles sont beaucoup plus élevés pour les femmes que pour les hommes. Les femmes sont atteintes tout au long de la vie, dans tous les espaces, alors que les hommes le sont principalement dans le cadre de la famille pendant l’enfance et l’adolescence, mais rarement dans le cadre conjugal. Les femmes déclarent plus souvent des violences répétées et qu’elles jugent graves ou très graves.
L’enquête Violences et rapports de genre (Virage) a été réalisée par téléphone en 2015, auprès d’un échantillon de 27000 femmes et hommes, représentatif de la population âgée de 20 à 69 ans, vivant en ménage ordinaire, en France métropolitaine. Sont exposées ici les premières analyses concernant les violences sexuelles subies dans tous les cadres de vie (études, travail, vie conjugale, relation post-conjugale, famille et proches, espaces ...

VIOLENCE SEXUELLE ; ENQUETE ; SOCIOLOGIE ; VIOLENCES FAITES AUX FEMMES ; STATISTIQUE ; VIOL ; FRANCE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- p. 67-94

Cet article s'intéresse aux rapports de genre qui se jouent aujourd'hui autour de l'usage du préservatif masculin. Il s'appuie sur des entretiens auprès d'hommes et de femmes diplômé·e·s de 20 à 35 ans ayant des rapports hétérosexuels et sur des données quantitatives issues de l'enquête FECOND (2010, Inserm/Ined). L'article revient d'abord sur la diffusion progressive de « l'évidence du préservatif » dans la société française. Il montre ensuite que, dans la majorité des situations, les femmes ont aujourd'hui la charge aussi bien logistique que « mentale » du préservatif. Ainsi, c'est désormais aussi bien la contraception que la protection qui est du ressort féminin. Mais les rapports de genre transparaissent également lorsque l'on s'intéresse à l'utilisation même du préservatif au cours de l'acte sexuel (masculinité technique, féminité sanitaire). Cet objet semble ainsi être un bon révélateur des représentations genrées de la sexualité qui prévalent aujourd'hui encore, ainsi que des doubles injonctions faites aux femmes.
Cet article s'intéresse aux rapports de genre qui se jouent aujourd'hui autour de l'usage du préservatif masculin. Il s'appuie sur des entretiens auprès d'hommes et de femmes diplômé·e·s de 20 à 35 ans ayant des rapports hétérosexuels et sur des données quantitatives issues de l'enquête FECOND (2010, Inserm/Ined). L'article revient d'abord sur la diffusion progressive de « l'évidence du préservatif » dans la société française. Il montre ensuite ...

PRESERVATIF MASCULIN ; INJONCTION ; GENRE ; SOCIOLOGIE ; SEXUALITE ; FRANCE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 187 p.
Cote : 2104 FAL

Ancré dans les recherches féministes sur la mondialisation et sur la dynamique des rapports sociaux de sexe, de race et de classe, ce livre est un essai sur l'emploi méthodique de la coercition au service de la mondialisation néolibérale. L'auteur rapproche des perspectives généralement cantonnées à des sphères séparées, de la violence misogyne aux techniques de guerre de basse intensité.

CONFLIT ; SOCIOLOGIE ; COMPORTEMENT ; SOCIETE ; FEMINISME ; LUTTE FEMINISTE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- n° 61 - 266 p.
Cote : P 252

Viola Kein est une pionnière de la sociologie du genre et une féministe longtemps oubliée et encore largement méconnue. Ce numéro convie à la découverte de l'itinéraire et de l’œuvre d'une intellectuelle qui a placé la question de la subjectivité féminise au cœur de ses préoccupations.

SOCIOLOGIE ; GENRE ; HISTOIRE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 304 p.
Cote : 503 JAK

Une enquête de terrain sociologique sur la traite des êtres humains en France, qui montre que ce sont souvent les victimes de l'exploitation sexuelle qui font l'objet d'une suspicion, en tant que femmes immigrées et prostituées. A la croisée des questions sexuelles, des migrations internationales et de la criminalité, l'étude interroge le statut improbable de victime coupable.

PROSTITUTION ; VICTIME ; ESCLAVAGE MODERNE ; JUSTICE ; FRANCE ; SOCIOLOGIE ; FEMME MIGRANTE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 145 p.
Cote : 101 SEX

Ce numéro est consacré à la notion de sexualité dans l'espace public. Les contributions étudient différents cas de figures : la drague, la prostitution, le BDSM, le mariage homosexuel, les associations sportives LGBT ou encore la subculture gay.

PRATIQUE SEXUELLE ; MILIEU URBAIN ; SEXUALITE ; SOCIOLOGIE ; LGBT

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 174 p.
Cote : 403 GOG

Destinée aux étudiants des domaines du travail social, de l'enseignement ou de la santé, une réflexion autour des pièges à éviter au cours d'un travail de recherche sur l'adolescence et la jeunesse, privilégiant une approche sociologique et anthropologique, avec une méthodologie adaptée à ce sujet d'étude.

ADOLESCENT ; SANTE ; SOCIOLOGIE ; ANTHROPOLOGIE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 246 p.
Cote : 320 HEF

Qu’est-ce qu’une famille au XXIe siècle ? Comment ordonner nos histoires d’amour, de parents, d’enfants, de beaux-parents, de demi-frères, de quart de sœurs, de grands-parents d’adoption, de dons de gamètes, de liens de cœur ou de sang, « vrais » ou « faux », et faire en sorte que les familles qu’elles construisent soient équilibrées, vivantes, heureuses ? Comment, quelles que soient leurs formes, conjuguer filiation et transmission, égalité des sexes et complémentarité ? Comment la loi et la justice doivent-elles intervenir dans leur création et leur protection ? En s’appuyant sur son expérience de psychothérapeute, Serge Hefez revisite la fabrique de la famille ; de toutes les familles. Il nous montre, à partir d’exemples concrets, à quel point il est urgent de remplacer nos choix trop souvent binaires par des choix plus ouverts, et d’accepter sans peurs les mutations de ces familles qui fondent, à leur manière, une société nouvelle, plus fluide et plus libre.
Qu’est-ce qu’une famille au XXIe siècle ? Comment ordonner nos histoires d’amour, de parents, d’enfants, de beaux-parents, de demi-frères, de quart de sœurs, de grands-parents d’adoption, de dons de gamètes, de liens de cœur ou de sang, « vrais » ou « faux », et faire en sorte que les familles qu’elles construisent soient équilibrées, vivantes, heureuses ? Comment, quelles que soient leurs formes, conjuguer filiation et transmission, égalité des ...

FAMILLE ; FAMILLE MONOPARENTALE ; FAMILLE RECOMPOSEE ; FILIATION ; TRANSMISSION ; SOCIOLOGIE ; ASPECT PSYCHOLOGIQUE ; XXIe SIECLE ; FRANCE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 248 p.
Cote : 100.6 DIA

Cet ouvrage présente une vision progressiste sur la sexualité dans les pays arabo-musulmans. L'auteur décrit le sexisme sévissant dans ces pays et ses conséquences néfastes sur la vie et le sort de millions de musulmans. Il dénonce les abus résultant de cet état de fait et propose une conception de la sexualité qui accorde à chacun ses droits et plus particulièrement à la femme musulmane, victime des sévices et de la maltraitance des adeptes de ce système patriarcal.
Cet ouvrage présente une vision progressiste sur la sexualité dans les pays arabo-musulmans. L'auteur décrit le sexisme sévissant dans ces pays et ses conséquences néfastes sur la vie et le sort de millions de musulmans. Il dénonce les abus résultant de cet état de fait et propose une conception de la sexualité qui accorde à chacun ses droits et plus particulièrement à la femme musulmane, victime des sévices et de la maltraitance des adeptes de ...

SOCIOLOGIE ; ASPECT SOCIO-CULTUREL ; SEXUALITE ; ISLAM ; SEXISME ; FEMME ; MONDE ARABE ; VIOLENCES FAITES AUX FEMMES

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 124 p.
Cote : 236 MAT

La prostitution est un objet social double. Il s’agit bien sûr d’une pratique singulière qui articule sexualité et économie et qui implique divers protagonistes (femmes et hommes prostitués, clients, proxénètes). Mais elle est aussi un « problème social » à la définition et au traitement desquels participent entrepreneurs de morale, législateurs, policiers ou encore travailleurs sociaux, dont l’action exerce en retour de considérables effets sur la pratique et le quotidien des personnes prostituées. C’est toute la complexité des rapports entre ces deux dimensions de la prostitution que cet ouvrage s’est donné pour objet d’explorer, en dressant un bilan des recherches sociologiques qui lui sont consacrées. Un tel enjeu n’est pas anodin, s’agissant d’une réalité sociale davantage objet de polémique, voire de fantasme, que de connaissance scientifique. Pourtant, la sociologie de la prostitution a connu ces dernières années d’importants développements, en France comme à l’étranger, qui ont permis d’atténuer son statut d’« objet sale » trop longtemps relégué aux marges de la recherche.
La prostitution est un objet social double. Il s’agit bien sûr d’une pratique singulière qui articule sexualité et économie et qui implique divers protagonistes (femmes et hommes prostitués, clients, proxénètes). Mais elle est aussi un « problème social » à la définition et au traitement desquels participent entrepreneurs de morale, législateurs, policiers ou encore travailleurs sociaux, dont l’action exerce en retour de considérables effets sur ...

SOCIOLOGIE ; PROSTITUTION ; FRANCE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 234 p.
Cote : 205 FOU

La différence des sexes et les rapports hommes-femmes constituent des objets d'interrogation dans tous les champs du savoir et de la culture. Depuis une trentaine d'années, de nombreuses recherches ont renouvelé l'analyse de la place des femmes, des modèles et des rôles sociaux de sexes, en particulier à travers la notion de genre, qui désigne la construction historique, culturelle et sociale du sexe. Si cette notion fait désormais partie du vocabulaire politique et institutionnel de l'Europe, et paraît s'imposer comme incontournable dans ce champ de recherche, elle reste souvent ignorée ou rejetée en France, où persiste une méfiance à l'égard de ce qu'on appelle ailleurs women's studies ou gender studies.
La différence des sexes et les rapports hommes-femmes constituent des objets d'interrogation dans tous les champs du savoir et de la culture. Depuis une trentaine d'années, de nombreuses recherches ont renouvelé l'analyse de la place des femmes, des modèles et des rôles sociaux de sexes, en particulier à travers la notion de genre, qui désigne la construction historique, culturelle et sociale du sexe. Si cette notion fait désormais partie du ...

ETUDES FEMINISTES ; RECHERCHE SCIENTIFIQUE ; GENRE ; SOCIOLOGIE ; HISTOIRE ; LITTERATURE

... Lire [+]

Filtrer

Type
Date de parution
Auteurs

BOZON Michel [11]

BAJOS Nathalie [7]

KAUFMANN Jean-Claude [6]

POIRIER Jean [6]

SINGLY François de [5]

collectif [4]

JASPARD Maryse [4]

CLAIR Isabelle [3]

HAMEL Christelle [3]

LERIDON Henri [3]

BELIN Joséphine [2]

BELTZER Nathalie [2]

BERTAUX-WIAME Isabelle [2]

BOUYER J. [2]

CARDON Patrick [2]

DÉCHAUX Jean-Hugues [2]

DEROFF Marie-Laure [2]

DUBET François [2]

FOUGEYROLLAS-SCHWEBEL Dominique [2]

GIAMI Alain [2]

HERITIER Françoise [2]

JOB-SPIRA Nadine [2]

MARUANI Margaret [2]

MENDES-LEITE Rommel [2]

MERMET Gérard [2]

PERROT Philippe [2]

SAGRERA Martin [2]

SEGALEN Martine [2]

THÉRY Irène [2]

WELZER-LANG Daniel [2]

ZANCARINI-FOURNEL Michelle [2]

ADAM Philippe [1]

ADOHANE Taoufik Dr [1]

ALBERT Nicole [1]

ALESSANDRINI Jean [1]

ALTER Anna [1]

AMELINE Nicole [1]

ANNES Alexis [1]

ARAUJO GUIMARAES Nadya [1]

ARCHAMBAULT Paul [1]

ARMAND AMATO Etienne [1]

ATLAN Henri [1]

ATTIAS-DONFUT Claudine [1]

AUBERT J-M [1]

AUTHIER Christian [1]

AVARGUEZ Sophie [1]

AVENEL Cyprien [1]

BACH-IGNASSE Gérard [1]

BADINTER Elisabeth [1]

BALLEYS Claire [1]

BALLION Monique [1]

BARRIER Marie-France [1]

BARUS-MICHEL Jacqueline [1]

BAYART Jean-François [1]

BAZIN Patrick [1]

BELDA-CANAVERA Jacqueline [1]

BELMONT Nicole [1]

BENASAYAG Miguel [1]

BENQUET Marlène [1]

BERGER Maurice [1]

BERGERE Marc [1]

BERGERE Sylvain [1]

BERGSTROM Marie [1]

BESSIN Marc [1]

BIDON ALEXANDRE Danièle [1]

BILGE Sirma [1]

BOISSON Marine [1]

BOLOGNE Jean-Claude [1]

BOLTANSKI Luc [1]

BONI Tanella [1]

BONIERBALE Mireille Dr [1]

BORIE Guillemette de la [1]

BORZEIX Anni [1]

BOUCHART Anne [1]

BOURDIEU Pierre [1]

BOUZIDI Mohammed [1]

BRACONNIER Alain [1]

BRENOT Philippe [1]

BRICE-MANSENCAL Lucie [1]

BROQUA Christophe [1]

BROSSAT Alain [1]

BROWN Elizabeth [1]

BURGIERE André [1]

BUSCATTO Marie [1]

CADOLLE Sylvie [1]

CAPDEVILA Luc [1]

CAPDEVILLE Bernard [1]

CAVALIN Catherine [1]

CAVINESS Madeline [1]

CAZIER Jean-Philippe [1]

Cécile THOME [1]

CESPEDES Vincent [1]

CHABAUD-RYCHTER Danielle [1]

CHAMARAT Josselyne [1]

CHAMBAZ Christine [1]

CHARRIER Gilda [1]

CHARRUAULT Amélie [1]

CHAUCHARD Paul Dr [1]

CHAUX Eric [1]

CHERIET Boutheina [1]

CHETCUTI Natacha [1]

J Plus

Descripteurs

SOCIOLOGIE [235]

FRANCE [154]

SEXUALITE [71]

HISTOIRE [65]

FEMME [49]

GENRE [47]

FAMILLE [38]

COUPLE [34]

SOCIETE [28]

CONDITION FEMININE [26]

ADOLESCENCE [23]

FEMINISME [17]

POLITIQUE [16]

RECHERCHE SCIENTIFIQUE [16]

STATISTIQUE [16]

JEUNESSE [15]

TRAVAIL [15]

AVORTEMENT [14]

CONTRACEPTION [14]

EGALITE FEMME HOMME [14]

ROLE FEMININ-MASCULIN [14]

ANTHROPOLOGIE [13]

COMPORTEMENT SEXUEL [13]

CORPS [13]

ENQUETE [13]

HOMME [13]

HOMOSEXUALITE [13]

RAPPORTS HOMME-FEMME [13]

SCIENCE HUMAINE [13]

MARIAGE [12]

PSYCHOLOGIE [12]

IMAGE DES FEMMES [11]

RELATIONS PARENT-ENFANT [10]

ASPECT PHILOSOPHIQUE [9]

DIVORCE [9]

ETUDE [9]

FAMILLE MONOPARENTALE [9]

LEGISLATION [9]

MEDIA [9]

PERSONNE ÂGEE [9]

PROSTITUTION [9]

SEXISME [9]

DESIR [8]

FILIATION [8]

PARENTALITE [8]

RELIGION [8]

SENTIMENT AMOUREUX [8]

VIE FAMILIALE ET RELATIONNELLE [8]

VIH/ SIDA [8]

BIOLOGIE [7]

DELINQUANCE [7]

DROITS DES FEMMES [7]

EDUCATION PARENTALE [7]

IDENTITÉ SEXUELLE [7]

PORNOGRAPHIE [7]

RAPPORTS SOCIAUX DE SEXE [7]

SANTE [7]

VIOLENCE [7]

ADOLESCENT [6]

DEMOGRAPHIE [6]

EDUCATION [6]

ENFANT [6]

FAMILLE RECOMPOSEE [6]

IMMIGRATION [6]

LITTERATURE [6]

MILITANTISME [6]

ORIENTATION SEXUELLE [6]

PREVENTION [6]

PSYCHANALYSE [6]

VIOL [6]

ANNÉES 70 [5]

ASPECT ETHNOLOGIQUE [5]

ASPECT SOCIOLOGIQUE [5]

DROGUE [5]

IMAGE DU CORPS [5]

PILULE [5]

PLANNING FAMILIAL [5]

PRATIQUE SEXUELLE [5]

PRECARITE [5]

REPRESENTATION [5]

STÉRÉOTYPE [5]

VIOLENCE SEXUELLE [5]

VIOLENCES FAITES AUX ENFANTS [5]

XXIe SIECLE [5]

AFRIQUE [4]

APPARENCE [4]

ART & CULTURE [4]

CATÉGORIE SOCIO-PROFESSIONNELLE [4]

CELIBAT [4]

DROIT [4]

EDUCATION A LA SEXUALITE [4]

EUROPE [4]

HOMOPARENTALITÉ [4]

HOMOSEXUALITE FEMININE [4]

INTERNET [4]

MATERNITE [4]

MEDECINE [4]

MERE CELIBATAIRE [4]

METHODE DE CONTRACEPTION [4]

MORT [4]

PATRIARCAT [4]

J Plus

0
Z