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Documents TECHNIQUE D'ANIMATION 133 résultats

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- 61
Cote : 553 CAL
Ce mémoire s'intéresse aux pratiques de récit de vie au Planning Familial et à l'écoute de ces récits dans une approche militante féministe et centrée sur la personne. Le souci qui guide cette réflexion est celui de réduire les effets de pouvoir inhérents aux rapports écoutée/écoutante. Ces effets sont amplifiés par l'inscription du rapport écoutée/écoutante dans un contexte institutionnel et par les positions sociales des protagonistes. Cette démarche de réduction des risques de pouvoir de la CCF, présuppose d'effectuer un état des lieux des pratiques de récit de vie dans et en dehors du PF, mais également une réflexion critique sur les enjeux d'oppression et de lutte qui traversent les productions de récits de vie ou d'expériences. Ce travail s'appuie sur mes expériences d'observatrice et/ou d'écoutante au planning13 et dans un centre de planification à Marseille. Le partage de situations d'entretiens avec récit de vie permet de développer la pertinence de l'approche centrée sur la personne dans une démarche critique et féministe. [-]
Ce mémoire s'intéresse aux pratiques de récit de vie au Planning Familial et à l'écoute de ces récits dans une approche militante féministe et centrée sur la personne. Le souci qui guide cette réflexion est celui de réduire les effets de pouvoir inhérents aux rapports écoutée/écoutante. Ces effets sont amplifiés par l'inscription du rapport écoutée/écoutante dans un contexte institutionnel et par les positions sociales des protagonistes. Cette ...[+]

GROUPE DE PAROLE ; POUVOIR ; ECOUTE ; COUNSELING ; TECHNIQUE D'ANIMATION ; FRANCE ; PLANNING FAMILIAL

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y
- 27 p.
Cote : B 0423 VIOF
Guide pour agir
1. Les groupes de parole : une réponse qui a fait ses preuves
2. Les groupes de parole sur les violences
3. Fiches pratiques pour agir

GROUPE DE PAROLE ; VIOLENCES FAITES AUX FEMMES ; AUTEUR DE VIOLENCES ; PROGRAMME DE PREVENTION ; PLANNING FAMILIAL ; TECHNIQUE D'ANIMATION ; OUTIL PEDAGOGIQUE ; FRANCE

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y
- 207 p.
Cote : 515 BOA
L'être humain devient humain quand il invente le théâtre. La profession théâtrale, qui appartient à quelques-uns, ne doit pas cacher l'existence et la permanence de la vocation théâtrale, qui appartient à tous et toutes. Le théâtre est une vocation pour tout être humain.
Le théâtre de l'opprimé est un système d'exercices physiques, de jeux esthétiques, de techniques d'images et d'improvisations spéciales, dont le but est de sauvegarder, développer et redimensionner cette vocation humaine, en faisant de l'activité théâtrale un outil efficace pour la compréhension et la recherche de solutions à des problèmes sociaux et personnels.[-]
L'être humain devient humain quand il invente le théâtre. La profession théâtrale, qui appartient à quelques-uns, ne doit pas cacher l'existence et la permanence de la vocation théâtrale, qui appartient à tous et toutes. Le théâtre est une vocation pour tout être humain.
Le théâtre de l'opprimé est un système d'exercices physiques, de jeux esthétiques, de techniques d'images et d'improvisations spéciales, dont le but est de sauvegarder, ...[+]

THÉATRE FORUM ; TECHNIQUE D'ANIMATION ; SEXISME ; PREVENTION ; THEATRE ; PEROU ; EDUCATION POPULAIRE

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- 28 p.
Cote : 711 MAG
I. Les mariages forcés : une réalité complexe
1.1 Afrique Sub-Saharienne
1.2 Asie
1.3 Maghreb
1.4 Turquie
II. Réflexion sur la mise en place d'un réseau
2.1 Faisabilité du projet
2.2. Les partenaires
2.3 Constitution d'un groupe de travail
2.4 Les formations envisagées comme " liant du réseau"
2.5 Ouvrir à d'autres partenaires en prévention
III. Structurer le réseau
3.1 Diffusion de l'outil
3.2 Comité de pilotage
3.3 Réalisation d'un annuaire [-]
I. Les mariages forcés : une réalité complexe
1.1 Afrique Sub-Saharienne
1.2 Asie
1.3 Maghreb
1.4 Turquie
II. Réflexion sur la mise en place d'un réseau
2.1 Faisabilité du projet
2.2. Les partenaires
2.3 Constitution d'un groupe de travail
2.4 Les formations envisagées comme " liant du réseau"
2.5 Ouvrir à d'autres partenaires en prévention
III. Structurer le réseau
3.1 Diffusion de l'outil
3.2 Comité de pilotage
3.3 Réalisation ...[+]

MARIAGE FORCÉ ; TECHNIQUE D'ANIMATION ; ASSOCIATION ; PREVENTION ; VIOLENCE SEXISTE

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V
- 84 p.
Cote : 714 MIL
I. Introduction
II. Définition
III. Historique et statistiques
IV. Les violences conjugales, un piège de l'amour?
V. Les acteurs de la violence
VI. Aide et solution
VII. Prévention

VIOLENCE AU SEIN DU COUPLE ; ACCUEIL ; PLANNING FAMILIAL ; STRUCTURE D'ACCUEIL ; ECOUTE ; LEGISLATION ; PREVENTION ; TECHNIQUE D'ANIMATION ; FRANCE

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y

Cote : M 0327 SOC
Le brise-glace est une activité assez courte, un petit jeu qui permet de créer du lien entre des personnes qui ne se connaissent pas ou peu… mais il a bien d'autres avantages !
Il stimule la motivation et apporte de l'énergie au sein du groupe, il invite les participant·es à penser différemment et, préalablement à une animation, il permet d'échauffer les participant·es.
Le brise-glace est ainsi un formidable moteur de conversation et, à ce titre, il a toute sa place dans les animations EVRAS. La FCPPF a donc rassemblé et adapté 23 brise-glaces à destination des animateurs/trices sous forme de fiches faciles à utiliser et à adapter.[-]
Le brise-glace est une activité assez courte, un petit jeu qui permet de créer du lien entre des personnes qui ne se connaissent pas ou peu… mais il a bien d'autres avantages !
Il stimule la motivation et apporte de l'énergie au sein du groupe, il invite les participant·es à penser différemment et, préalablement à une animation, il permet d'échauffer les participant·es.
Le brise-glace est ainsi un formidable moteur de conversation et, à ce ...[+]

OUTIL PEDAGOGIQUE ; ANIMATION ; ANIMATION EN EDUCATION À LA SEXUALITE ; EDUCATION À LA VIE ; TECHNIQUE D'ANIMATION

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y
- 79 p.
Cote : 553 MAD
Cet écrit tente de répondre à toutes les questions qu'un.e Ccf peut se poser sur le cadre et son corollaire, la sortie de cadre. Il le fait en dix interrogations et une conclusion, dans une approche théorique et pratique.
Interrogation 1: De quoi est fait le cadre ?
Interrogation 2: A quoi ça sert le cadre ?
Interrogation 3: On le pose comment, ce cadre ?
Interrogation 4: Une sortie de cadre, c'est quoi ?
Interrogation 5: Concrètement, ielles font comment, les Ccfs ?
Interrogation 6: Pourquoi certain.e.s Ccfs ne sortent pas du cadre ?
Interrogation 7: Pourquoi certain.e.s Ccfs sortent du cadre ?
Interrogation 8: Quels sont les risques ? Nommer les peurs ! Repérer les gains.
Interrogation 9 : Quelle est la différence entre le cadre et la posture ?[-]
Cet écrit tente de répondre à toutes les questions qu'un.e Ccf peut se poser sur le cadre et son corollaire, la sortie de cadre. Il le fait en dix interrogations et une conclusion, dans une approche théorique et pratique.
Interrogation 1: De quoi est fait le cadre ?
Interrogation 2: A quoi ça sert le cadre ?
Interrogation 3: On le pose comment, ce cadre ?
Interrogation 4: Une sortie de cadre, c'est quoi ?
Interrogation 5: Concrètement, ...[+]

TECHNIQUE D'ANIMATION ; CONSEILLER-E CONJUGAL-E ET FAMILIAL-E

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y
- 50 p.
Cote : 553 DAV
Ce mémoire professionnel s'inscrit dans le cadre de ma formation de conseillère conjugale et familiale réalisée au sein du Planning familial de Marseille. Il a pour sujet l'exercice des différentes fonctions de CCF avec les hommes cisgenres. Cette réflexion s'articule autour des enjeux féministes inhérents au métier de CCF et des théories concernant la construction des masculinités. L'objectif n'est pas tant d'apporter des solutions concrètes à la façon de travailler avec des hommes cisgenres, mais plutôt de mettre en exergue mes propres contradictions en tant que militante féministe et future CCF afin de souligner de nouveaux questionnements. Pour cela, je me suis, entre autres, appuyée sur les différentes approches mobilisées par les CCF et notamment l'approche centrée sur la personne.[-]
Ce mémoire professionnel s'inscrit dans le cadre de ma formation de conseillère conjugale et familiale réalisée au sein du Planning familial de Marseille. Il a pour sujet l'exercice des différentes fonctions de CCF avec les hommes cisgenres. Cette réflexion s'articule autour des enjeux féministes inhérents au métier de CCF et des théories concernant la construction des masculinités. L'objectif n'est pas tant d'apporter des solutions concrètes à ...[+]

RAPPORTS HOMME-FEMME ; FEMINISME ; GENRE ; CONDITION MASCULINE ; CONSEILLER-E CONJUGAL-E ET FAMILIAL-E ; TECHNIQUE D'ANIMATION

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y
- 58 p.
Cote : 553 PRE
Ce mémoire professionnel a été rédigé dans le cadre de ma formation de Conseillèr.e Conjugal.e et Familial.e, effectuée au Planning Familial de Marseille. Alors que de nombreuses structures médico-sociales embauchent des CCF, je me suis demandée comment celleux-ci pouvait incarner et maintenir une posture CCF au sein d'équipes pluridisciplinaires.
Ce travail abordera à la fois les différents cadres de travail, les offres des CCF au sein de ces structures et les enjeux qui peuvent se jouer entre les différentes professions. Il évoquera également les apports du métier de CCF et la capacité d'adaptation dont iel doit faire preuve dans cette pluridisciplinarité. L'objectif est ici d'amener des questionnements et de tendre vers des pistes de réflexion. Je me suis principalement attachée à présenter les différentes attitudes portées par les CCF, à savoir l'approche centrée sur la personne, l'écoute active et l'attention portée à l'analyse des rapports sociaux et des questions de genre.[-]
Ce mémoire professionnel a été rédigé dans le cadre de ma formation de Conseillèr.e Conjugal.e et Familial.e, effectuée au Planning Familial de Marseille. Alors que de nombreuses structures médico-sociales embauchent des CCF, je me suis demandée comment celleux-ci pouvait incarner et maintenir une posture CCF au sein d'équipes pluridisciplinaires.
Ce travail abordera à la fois les différents cadres de travail, les offres des CCF au sein de ces ...[+]

CONSEILLER-E CONJUGAL-E ET FAMILIAL-E ; COUNSELING ; TECHNIQUE D'ANIMATION

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- 62 p.
Cote : 553 DAV
D'un travail de réflexion sur la communication sexuelle, du rôle de Conseiller.ère Conjugal.e et Familial.e, et de l'intérêt du jeu ludique, cet écrit dévoile le cheminement que j'ai réalisé pour aller jusqu'à la conception d'un outil ludique à destination des professionnel·les. Ceci afin de favoriser la communication dans les entretiens entre les membres du couple et avec le·la CCF sur la thématique de la sexualité

OUTIL PEDAGOGIQUE ; JEU ; ANIMATION ; TECHNIQUE D'ANIMATION ; SEXUALITE

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Photolangage Dixit. | Planning Familial Deux-Sèvres (79) 2021

Matériel pédagogique (COUN)


Cote : M 0250 SEX w
Animation autour de mots à partir de cartes illustrées choisies parmi les cartes du jeux Dixit. Les objectifs sont d'introduire, échanger autour de mots (en fonction de la thématique - ex : sexualité, amour, consentement...) tout en partant avant tout des points de vue/connaissances/ressentis/ des participant.es.

TECHNIQUE D'ANIMATION ; OUTIL PEDAGOGIQUE

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Débat mouvant ou Jeu de la ligne. LESAGE Ambre | Edition personnelle 2021

Matériel pédagogique (SOCIETE)


Cote : M 0162 SOC w
Technique d'animation de débat qui permet de bouger dans l'espace. Cette technique encourage à la prise de parole et de position mais également à rester à l'écoute des arguments opposés et à accepter de changer d'avis.

DEBAT ; TECHNIQUE D'ANIMATION ; THÉATRE FORUM ; FRANCE

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Cote : M 0335 SOC w
Objectifs
- Se familiariser avec le vocabulaire et les expressions du ressenti
- Développer la confiance en soi et l implication personnelle
- Favoriser un autre mode d expression que la parole
- Etre attentif aux autres, et à l écoute du non-verbal
- Identifier la façon dont peuvent s exprimer tel ou tel ressenti
- Créer une dynamique de groupe positive et ludique, et des interactions entre les un-e-s et les autres

TECHNIQUE D'ANIMATION ; EMOTION

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L'arpentage | La Trouvaille 2020

Matériel pédagogique (COUN)


Cote : M 0334 SOC w
L'arpentage est une méthode de découverte à plusieurs d'un ouvrage, en vue de son appropriation critique, pour nourrir l'articulation entre pratique et théorie.
Objectifs :
– désacraliser l'objet « livre », populariser la lecture
– expérimenter un travail coopératif et critique
– créer une culture commune autour d'un sujet, d'un savoir théorique
– comprendre qu'aucun savoir n'est neutre, que tout point de vue est situé

LITTERATURE ; TECHNIQUE D'ANIMATION

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Cote : M 0333 SOC w
Quelques exemples pour démarrer ou finir une séance d'animation : La chaîne des prénoms, l'animal totem, le jeu du ballon, j'aime/j'aime pas, les bonjours, les différentes façons de dire non, 1.2.3 émotions, la chaîne des nœuds

ANIMATION ; TECHNIQUE D'ANIMATION ; EDUCATION POPULAIRE

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Animal Totem | Planning Familial Bouches-du-Rhône (13) 2020

Matériel pédagogique (COUN)


Cote : M 0332 SOC w
• Objectifs
- Travailler la Conscience et l'expression des ressentis
- Amener tout le monde à découvrir et considérer l'autre
- Travailler la dynamique de groupe
Cette activité est souvent utilisée lors de la 1re séance, à la suite de la présentation de l'activité PRODAS, parce qu'elle permet que chacun-e se présente aux autres

PRODAS ; TECHNIQUE D'ANIMATION

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Cote : M 0274 SOC w
Jeux pour constituer du groupe : Les bonjours / Les mains mêlées / Le totem / Personne à personne / Le chœur des prénoms / Les trois bonjours / Jeu des impulsions

Jeux pour travailler le rapport de l'individu au groupe et de travail collectif : Jeu de l'île du Pacifique / Jeu de la bouteille / Jeu du guide et de l'aveugle / Jeu des regroupements / Jeu des carrés et des ronds / Jeu des mains aimantées / Jeu de l'énergie / La machine infernale / Jeu du nœud humain / Croix et cercle / Jeu autour d'un mot / Jeu de la statue symbolique

Jeux de fin de groupe : Jeu des mains sonores / Jeu à fleur de mains / Jeu des sons gestuels

Débat théâtral[-]
Jeux pour constituer du groupe : Les bonjours / Les mains mêlées / Le totem / Personne à personne / Le chœur des prénoms / Les trois bonjours / Jeu des impulsions

Jeux pour travailler le rapport de l'individu au groupe et de travail collectif : Jeu de l'île du Pacifique / Jeu de la bouteille / Jeu du guide et de l'aveugle / Jeu des regroupements / Jeu des carrés et des ronds / Jeu des mains aimantées / Jeu de l'énergie / La machine infernale / ...[+]

COUNSELING ; THÉATRE FORUM ; EDUCATION POPULAIRE ; OUTIL PEDAGOGIQUE ; TECHNIQUE D'ANIMATION

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2y

Le Chifoumi. | Edition personnelle 2019

Matériel pédagogique (SOCIETE)


Cote : M 0188 SOC w
Un chifoumi revisité permettant d'apprendre les prénoms, d'énergiser un groupe et d'y créer du lien.

JEU ; TECHNIQUE D'ANIMATION

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y
- 141 p.
Cote : 553 JEA
Comment organiser et animer des discussions politiques qui soient à la fois constructives et démocratiques ? Cette question relève souvent du dilemme. Coups de force, dialogues de sourds, raisonnements biaisés, questions provocatrices, réponses à côté… Les médias, nos soirées-débats ou nos repas du dimanche nous abreuvent d'exemples sur les écueils qui conduisent nos discussions politiques à une impasse. Et pourtant, les espaces politiques peuvent-ils se passer de la discussion ? Sans elle seraient-ils encore démocratiques ? Ce petit manuel propose des pistes concrètes pour (ré)apprendre à discuter ensemble, et à faire ainsi du groupe où l'on s'engage un champ d'intelligence partagée. Ce livre combine vigilance pratique du manuel et interrogation plus théorique sur les enjeux des processus de discussion, sur leurs limites, leurs points aveugles et leurs présupposés.[-]
Comment organiser et animer des discussions politiques qui soient à la fois constructives et démocratiques ? Cette question relève souvent du dilemme. Coups de force, dialogues de sourds, raisonnements biaisés, questions provocatrices, réponses à côté… Les médias, nos soirées-débats ou nos repas du dimanche nous abreuvent d'exemples sur les écueils qui conduisent nos discussions politiques à une impasse. Et pourtant, les espaces politiques ...[+]

TECHNIQUE D'ANIMATION ; ANIMATION ; DEMOCRATIE ; POLITIQUE ; DEBAT

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Bonjour, merci, bonjour. | Edition personnelle 2018

Matériel pédagogique (SOCIETE)


Cote : M 0187 SOC w
Possibilité d'associer ce jeu avec : "Les peluches IST" cote : M 0184 IVS.
Un jeu énergisant qui aide à se rappeler les prénoms de chacun.e de manière ludique.

TECHNIQUE D'ANIMATION ; JEU

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