m

Documents  Handicap International | enregistrements trouvés : 2

O
     

-A +A

P Q

UV

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y


Cote : 107 ACC w

A partir de nombreuses expériences d'animation de groupes de parole développées par le service d'accompagnement à la vie affective et sexuelle (AVAS) de Handicap International, est né ce guide qui vise à faire connaître la démarche adoptée auprès de personnes ayant un handicap.

HANDICAP ; SEXUALITE ; SANTE SEXUELLE ET REPRODUCTIVE ; GROUPE DE PAROLE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
UV

- 81 p.
Cote : 107 RIC

L’accompagnement à La vie affective et sexuelle : une question de dignité
Jean-Marc Boivin est responsable de l’action politique et du plaidoyer à Handicap International, association de solidarité internationale spécialisée dans le domaine du handicap. Organisation non gouvernementale créée il y a vingt-cinq ans et présente dans soixante pays, elle a conduit de nombreuses actions innovantes en France. Et parmi elles, le service d’accompagnement à la vie affective et sexuelle, dont Jean-Marc Boivin nous présente ici les fondamentaux.
Dans quel contexte le service d’accompagnement à la vie affective et sexuelle a-t-il été créé?
Au cours des années quatre-vingt-dix, nous avions lancé avec Sheila Warembourg un service " vacances et loisirs en intégration " qui rendait possible la rencontre entre jeunes handicapés et jeunes valides. Ces séjours nous ont fait mesurer à quel point les adolescents étaient en attente de réponse et d’expression sur tout ce qui touchait à leur vie affective et sexuelle. Il est apparu aussi très clairement qu’autour d’eux, les professionnels et les familles se sentaient mis en difficulté
par leur interrogation. Sheila Warembourg a réfléchi sur le cadre qui permettrait à chacun de sortir de cette impasse, et nous avons opté pour la création d’un service d’accompagnement à la vie affective et sexuelle (AVAS).
Comment cette démarche s’intègre-t-elle aux missions de Handicap International?
Sur le fond, elle est évidemment en accord avec notre engagement pour promouvoir les droits des personnes handicapées et le respect de leur dignité dans tous les aspects de la vie. Car, pour nous, la notion de sexualité a été pensée dès le début dans son sens le plus large, incluant les questions de pudeur, d’accès à l’information, de respect de l’intégrité du corps, au même titre que l’accès de la plupart à une vie intime choisie. Notre méthode repose sur l’identification des attentes précises d’un public, auxquelles nous répondons. Notre rôle est, sur cette base, de créer une activité expérimentale, de formaliser l’expérience que nous avons développée, puis de créer des outils que nous livrons à la communauté. En l’occurrence, des structures et des professionnels avaient cherché avant nous, mais personne ne s’était donné pour objectif de créer une activité appuyée sur une compétence professionnelle et qui soit ensuite formalisable et généralisable. Concrètement, Sheila Warembourg s’est formée en " sexologie et santé publique ", puis elle a développé des groupes de parole destinés aux personnes handicapées, des soirées débat pour les parents, des formations pour les soignants, les éducateurs et les directeurs d’établissement.
Et pour l’avenir?
En France, nous souhaitons étendre notre action de sensibilisation et de formation à tous les professionnels susceptibles de travailler auprès de personnes handicapées. Il ne s’agit pas de multiplier les groupes de parole et les formations à l’infini, mais plutôt de susciter la créativité et d’encourager la diffusion de nos outils en France comme à l’étranger. Aujourd’hui, nos programmes de Handicap International à l’étranger sollicitent le service AVAS, ce qui est très encourageant.
L’accompagnement à La vie affective et sexuelle : une question de dignité
Jean-Marc Boivin est responsable de l’action politique et du plaidoyer à Handicap International, association de solidarité internationale spécialisée dans le domaine du handicap. Organisation non gouvernementale créée il y a vingt-cinq ans et présente dans soixante pays, elle a conduit de nombreuses actions innovantes en France. Et parmi elles, le service d’accompagnement ...

PERSONNE HANDICAPÉE ; SEXUALITE ; CORPS ; EDUCATION A LA SEXUALITE ; HANDICAP PHYSIQUE ; GROUPE DE PAROLE ; STRUCTURE D'ACCUEIL ; VIH/ SIDA ; INFECTION SEXUELLEMENT TRANSMISSIBLE ; CONTRACEPTION ; REPRESENTATION ; TRAVAILLEUR SOCIAL ; ADULTE ; ADOLESCENCE ; ENFANT ; PROFESSIONNEL DE LA PRÉVENTION ; PROFESSIONNEL DE LA SANTE ; FRANCE

... Lire [+]

Filtrer

Type
Date de parution
Date d'indexation

0

Dossiers

 
Z