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Documents  NRF | enregistrements trouvés : 7

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- 188 p.
Cote : 216.6 TES

Pourquoi, dans toutes les cultures, les femmes ont-elles été exclues de la chasse ? Pourquoi n’ont-elles pu ni monter à bord des navires ni être soldat ? Pourquoi leur a-t-on plutôt assigné les tâches de cueillir, de filer, de tisser, de tanner ? Qu’est-ce qui expliquerait qu’il existe des façons masculines et des façons féminines de couper, de creuser et de travailler la terre ? Dans cet essai qui conjugue audace intellectuelle et rigueur scientifique, Alain Testart montre que ce sont les croyances qui expliquent la différenciation des activités masculines et féminines et fait remonter leur origine à la lointaine préhistoire. Ces croyances, même tacites et irrationnelles, ont des effets puissants sur la réalité et obéissent à une logique cachée : celle du sang périodique des femmes, perçu comme une grave perturbation qui affecte l’intérieur de leur corps et les exclut de tâches particulières. Même si cette répartition traditionnelle des activités sera bientôt une chose du passé, elle ne laisse pas d’étonner par sa constance, sa quasi-universalité jusque dans les temps présents. Dans cet essai, Alain Testart nous entraîne pas à pas dans une réflexion d’une grande nouveauté sur le rôle du sang dans les représentations sociales et la constitution du genre.
Pourquoi, dans toutes les cultures, les femmes ont-elles été exclues de la chasse ? Pourquoi n’ont-elles pu ni monter à bord des navires ni être soldat ? Pourquoi leur a-t-on plutôt assigné les tâches de cueillir, de filer, de tisser, de tanner ? Qu’est-ce qui expliquerait qu’il existe des façons masculines et des façons féminines de couper, de creuser et de travailler la terre ? Dans cet essai qui conjugue audace intellectuelle et rigueur ...

EGALITE FEMME HOMME ; ÉGALITÉ PROFESSIONNELLE ; GENRE ; TRAVAIL DOMESTIQUE ; TRAVAIL ; HISTOIRE ; ANTHROPOLOGIE

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- 284 p.
Cote : 100.4 FOU

Le troisième et dernier volume de l'histoire de la sexualité est consacré à la formation de l'individu telle qu'elle a été développée à travers des textes souvent peu analysés - Artémidore, Galien, le Pseudo-Lucien -, mais déterminants dans la mise en place d'une finalité générale de la culture qui culmine dans l'émergence d'une personnalité singulière, capable de faire le meilleur usage de son corps et de son esprit harmonieusement éduqué pour le rendre à même d'assumer les fonctions politiques auxquelles il est d'emblée destiné. Le souci de soi n'est pas égoïsme étroit, mais recherche de la vie selon un ordre qui assure la pérennité de la Cité, et que l'on cherche à déduire de la nature telle qu'on en comprend les lois. Foucault se révèle ainsi en quête de rétablir certains liens, rompus par la modernité, avec une tradition antique classique qu'il nous fait redécouvrir.
Le troisième et dernier volume de l'histoire de la sexualité est consacré à la formation de l'individu telle qu'elle a été développée à travers des textes souvent peu analysés - Artémidore, Galien, le Pseudo-Lucien -, mais déterminants dans la mise en place d'une finalité générale de la culture qui culmine dans l'émergence d'une personnalité singulière, capable de faire le meilleur usage de son corps et de son esprit harmonieusement éduqué pour ...

SEXUALITE ; HISTOIRE ; LITTERATURE ; MEDECINE ; ANTHROPOLOGIE ; ASPECT PHILOSOPHIQUE ; EROTISME ; CENSURE ; ANTIQUITE ; ASPECT PSYCHOLOGIQUE ; CORPS ; PLAISIR SEXUEL

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- 285 p.
Cote : 100.4 FOU

Dans ce deuxième volume, Foucault poursuit son enquête historique sur les sources de notre sexualité occidentale. Il a dû infléchir son projet initial pour s'intéresser aux sources antiques, grecques et surtout romaines. La recherche se développe selon tous les aspects concernés par la sexualité et prend ainsi les dimensions d'une anthropologie générale du plaisir. Foucault ne néglige pas non plus l'économie de la sexualité et son inscription dans un cadre social et juridique, et il étudie le statut du mariage, ainsi que l'organisation des foyers. Enfin, l'ouvrage se conclut sur un traité d'érotique et une réflexion sur ce que serait l'amour véritable.
Dans ce deuxième volume, Foucault poursuit son enquête historique sur les sources de notre sexualité occidentale. Il a dû infléchir son projet initial pour s'intéresser aux sources antiques, grecques et surtout romaines. La recherche se développe selon tous les aspects concernés par la sexualité et prend ainsi les dimensions d'une anthropologie générale du plaisir. Foucault ne néglige pas non plus l'économie de la sexualité et son inscription ...

SEXUALITE ; HISTOIRE ; LITTERATURE ; MEDECINE ; ANTHROPOLOGIE ; ASPECT PHILOSOPHIQUE ; EROTISME ; CENSURE ; ANTIQUITE ; PLAISIR SEXUEL ; ASPECT SOCIO-ECONOMIQUE ; MARIAGE

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- 211 p.
Cote : 100.4 FOU

Nommé au Collège de France, Michel Foucault a entrepris, durant la fin des années soixante-dix, un cycle de cours consacré à la place de la sexualité dans la culture occidentale : l'Histoire de la sexualité, articulée en trois volumes ("La volonté de savoir", "L'usage des plaisirs" et "Le souci de soi"). Il y prolonge les recherches entreprises avec "L'archéologie du savoir" et "Surveiller et punir", mais en concentrant ses analyses sur la constellation de phénomènes que nous désignons par le " sexe " et la sexualité. L'axe de cette entreprise n'est pas de s'ériger contre une " répression " de la sexualité afin de la " libérer ", mais de montrer comment la vie sexuelle a enclenché une volonté systématique de tout savoir sur le sexe qui s'est systématisée en une « science de la sexualité " , laquelle, à son tour, ouvre la voie à une administration de la vie sexuelle sociale, de plus en plus présente dans notre existence. Foucault fait ainsi l'archéologie des discours sur la sexualité (littérature érotique, pratique de la confession, médecine, anthropologie, psychanalyse, théorie politique, droit, etc.) depuis le XVIIe siècle et, surtout, au XIXe, dont nous héritons jusque dans les postures récentes de " libération sexuelle " , l'attitude de censure et celle d'affranchissement se rencontrant finalement dans le même type de présupposé : le sexe serait cause de tous les phénomènes de notre vie comme il commanderait l'ensemble de l'existence sociale.
Nommé au Collège de France, Michel Foucault a entrepris, durant la fin des années soixante-dix, un cycle de cours consacré à la place de la sexualité dans la culture occidentale : l'Histoire de la sexualité, articulée en trois volumes ("La volonté de savoir", "L'usage des plaisirs" et "Le souci de soi"). Il y prolonge les recherches entreprises avec "L'archéologie du savoir" et "Surveiller et punir", mais en concentrant ses analyses sur la ...

SEXUALITE ; HISTOIRE ; LITTERATURE ; MEDECINE ; ANTHROPOLOGIE ; ASPECT PHILOSOPHIQUE ; EROTISME ; CENSURE ; XVIIe SIECLE ; XVIIIe SIECLE ; XIXe SIECLE ; XXe SIECLE ; LIBERATION SEXUELLE

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- 466 p.
Cote : 100.4 VAN

Dynastie par dynastie, l'auteur rattache l'évolution des pratiques sexuelles aux conditions historiques et sociales comme aux doctrines philosophiques d'un peuple méditatif et cultivé, de tout temps attentif aux questions de sexe.
Van Gulik montre à l'aube de la civilisation chinoise la prédominance de l'élément féminin. Aux temps archaïques, la femme passait pour sexuellement supérieure à l'homme et les Chinois ont longtemps gardé l'image d'une dépositaire des arcanes du sexe, d'une préceptrice d'amour, même après l'installation d'une société patriarcale qui parait dater de l'avènement des Tchow (vers 1100 av. J.C.).
Dynastie par dynastie, l'auteur rattache l'évolution des pratiques sexuelles aux conditions historiques et sociales comme aux doctrines philosophiques d'un peuple méditatif et cultivé, de tout temps attentif aux questions de sexe.
Van Gulik montre à l'aube de la civilisation chinoise la prédominance de l'élément féminin. Aux temps archaïques, la femme passait pour sexuellement supérieure à l'homme et les Chinois ont longtemps gardé l'image d'une ...

SEXUALITE ; HISTOIRE ; CHINE ; SOCIETE ; RELIGION ; BOUDDHISME ; LITTERATURE ; ART & CULTURE

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- 352 p.
Cote : 801 JAC

François Jacob qui reçut, en 1965, avec Jacques Monod et André Lwoff, le prix Nobel pour ses travaux sur l'hérédité, écrit dans la foulée un livre génial qui est bien plus que l'histoire la plus complète de la biologie jamais parue. La Logique du vivant a surtout l'immense mérite de rendre compréhensibles au profane les ressorts du progrès scientifique qui dépend moins de la découverte technique d'objets nouveaux que des modifications intervenant dans la manière de considérer ces objets. Pour qu'un objet soit accessible à l'analyse, il ne suffit pas, en effet, de l'apercevoir. Il faut encore qu'une théorie soit prête à l'accueillir : c'est elle qui détermine la forme de la question, donc les limites de la réponse que fournit l'expérience.

S'interrogeant sur les conditions qui ont permis l'avènement de la biologie moderne et la reformulation radicale, après Darwin, de la théorie mécaniste, Jacob fait donc oeuvre d'épistémologue autant que d'historien.
François Jacob qui reçut, en 1965, avec Jacques Monod et André Lwoff, le prix Nobel pour ses travaux sur l'hérédité, écrit dans la foulée un livre génial qui est bien plus que l'histoire la plus complète de la biologie jamais parue. La Logique du vivant a surtout l'immense mérite de rendre compréhensibles au profane les ressorts du progrès scientifique qui dépend moins de la découverte technique d'objets nouveaux que des modifications i...

GENETIQUE ; BIOLOGIE ; EVOLUTION ; RECHERCHE SCIENTIFIQUE ; HISTOIRE

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- 138 p.
Cote : 252 DEB

"2061... Fais un noeud à ton mouchoir papa.
- Et toi, promets moi de ne pas être en retard. J'en ai assez d'attendre. On achète des billets à l'avance ?

PÈRE ; PATERNITE ; HOMME ; RELATIONS PARENT-ENFANT ; FAMILLE

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