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Santé sexuelle - Savoirs d'intervention | Promotion Santé Auvergne-Rhône-Alpes 22/08/2024 H

Site internet (SANTE SEXUELLE)

Vous mettez en œuvre des projets en promotion de la santé sur la santé sexuelle auprès de PUBLICS VULNERABLES ? Renforcez et légitimez la qualité de vos actions à partir des stratégies et leviers d'efficacité issus de la recherche et des savoir-faire professionnels.

SANTE SEXUELLE ET REPRODUCTIVE ; VULNERABILITE

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- 118 p.
Cote : 505 PRE
Conçu par l'équipe du Comede à partir de l'expérience quotidienne des intervenant.e.s salarié.e.s et bénévoles de l'association, ce guide en partenariat avec Santé publique France tente de proposer des réponses aux problèmes de santé les plus fréquents des personnes exilées. Face à une demande souvent associée de soutien, de soins, d'accès aux soins et de conseil juridique, la connaissance des aspects médicaux, psychologiques, sociaux et administratifs de leur parcours est déterminante dans les soins et l'accompagnement proposés.[-]
Conçu par l'équipe du Comede à partir de l'expérience quotidienne des intervenant.e.s salarié.e.s et bénévoles de l'association, ce guide en partenariat avec Santé publique France tente de proposer des réponses aux problèmes de santé les plus fréquents des personnes exilées. Face à une demande souvent associée de soutien, de soins, d'accès aux soins et de conseil juridique, la connaissance des aspects médicaux, psychologiques, sociaux et ...[+]

SANTE ; VULNERABILITE ; PERSONNE ISSUE DE L'IMMIGRATION

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- n° 241 - 170 p.
Cote : P 26
En rebond du numéro précédent et dans le prolongement d'un colloque centré sur les parentalités vulnérables, Dialogue s'intéresse ici aux dispositifs cliniques qui peuvent susciter des pratiques de médiation lorsque les familles, les parents sont dans la rupture, dans la précarité ou dans la difficulté à faire lien et sens ensemble. Ces dispositifs doivent à la fois offrir un accès non stigmatisant, permettre à des parents de s'impliquer pour apporter une aide adaptée à l'enfant et soutenir une continuité et une décompartimentation des pratiques par la confrontation de différents points de vue. Au-delà d'un soutien à la parentalité, la question de la médiatisation des liens, autrement dit de l'expérience de la parentalité, des modes de régulation émotionnelle et d'accordage psychique, est centrale, surtout dans un contexte de tensions traumatiques et de violences. Dans ces pratiques, les voies narratives vont dépendre beaucoup des conditions de l'accueil, des modalités pour renouer avec le jeu, la figurabilité de conflits souvent violents parce que réprimés, tus… C'est dire que le médium, ici, doit être compris d'une façon duelle. D'abord, l'espace (re)créé entre parents et enfants (parfois incarné par un tiers), idéalement une aire de jeu (Winnicott) qui autorise un retissage créatif des liens, voire des investissements. Ensuite un lieu où convergent de part et d'autre des possibles au plan de la projection puis de la représentation du vécu intérieur, bien souvent d'une conflictualité psychique autrement voilée.[-]
En rebond du numéro précédent et dans le prolongement d'un colloque centré sur les parentalités vulnérables, Dialogue s'intéresse ici aux dispositifs cliniques qui peuvent susciter des pratiques de médiation lorsque les familles, les parents sont dans la rupture, dans la précarité ou dans la difficulté à faire lien et sens ensemble. Ces dispositifs doivent à la fois offrir un accès non stigmatisant, permettre à des parents de s'impliquer pour ...[+]

PARENTALITE ; VULNERABILITE ; FAMILLE ; MÉDIATION FAMILIALE ; PRECARITE ; ACCOMPAGNEMENT ; RELATIONS PARENT-ENFANT ; VIOLENCE FAMILIALE

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- n° 464 - 43 p.
Cote : P 114
La notion de consentement peut être définie comme un " acte par lequel quelqu'un donne à une décision, dont un autre a eu l'initiative, l'adhésion personnelle nécessaire pour passer à l'exécution ". A tout moment de sa vie l'individu est amené à donner son consentement, et ainsi de décider de ce qu'il souhaite. Ceci vaut bien entendu pour la vie affective et sexuelle pour laquelle la notion de consentement est incontournable. Mais aussi pour la contraception, l'interruption volontaire de grossesse, les consultations médicales, les actes médicaux, l'ensemble des soins, la fin de vie, etc. Ce dossier analyse les conditions que les professionnels de tous champs – santé mais aussi éducation social – doivent réunir, toutes les questions qu'ils doivent se poser pour recueillir le consentement des personnes avant tout geste et tout acte.
Contient : Consentement et IVG : les modalités doivent être librement choisies par les femmes. C. Favier, C. Rebhi, V. Séhier, pp.8-9[-]
La notion de consentement peut être définie comme un " acte par lequel quelqu'un donne à une décision, dont un autre a eu l'initiative, l'adhésion personnelle nécessaire pour passer à l'exécution ". A tout moment de sa vie l'individu est amené à donner son consentement, et ainsi de décider de ce qu'il souhaite. Ceci vaut bien entendu pour la vie affective et sexuelle pour laquelle la notion de consentement est incontournable. Mais aussi pour la ...[+]

CONSENTEMENT ; STRUCTURE DE SOINS ; SANTE SEXUELLE ET REPRODUCTIVE ; CONTRACEPTION ; AVORTEMENT ; RELATION SOIGNANT-SOIGNE ; FIN DE VIE ; PROFESSIONNEL DE LA SANTE ; VULNERABILITE ; PLANNING FAMILIAL

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- n° 91 - 149 p.
Cote : P 276
Parce que la réponse à leurs difficultés ne fait pas l'objet d'une politique coordonnée et d'une organisation fluide de leur prise en charge, les jeunes en situation de vulnérabilité sont le plus souvent perdus dans un millefeuilles de dispositifs. Qu'ils reçoivent des aides financières, qu'ils soient hébergés dans des foyers de jeunes travailleurs, qu'ils aient été placés ou qu'ils rencontrent une situation de vulnérabilité, ils sont dans leur très grande majorité issus des classes populaires les plus précaires. Quels rôles jouent les institutions, les dispositifs qu'elles déploient et les professionnel ·le·s qui les mettent en oeuvre dans la construction des processus d'affiliation de cette jeunesse ? En quoi la multiplication du nombre d'institutions par lesquelles ces jeunes « passent » contribue-t-elle, en retour, à les définir comme des jeunes « vulnérables » ou « en difficulté » ?[-]
Parce que la réponse à leurs difficultés ne fait pas l'objet d'une politique coordonnée et d'une organisation fluide de leur prise en charge, les jeunes en situation de vulnérabilité sont le plus souvent perdus dans un millefeuilles de dispositifs. Qu'ils reçoivent des aides financières, qu'ils soient hébergés dans des foyers de jeunes travailleurs, qu'ils aient été placés ou qu'ils rencontrent une situation de vulnérabilité, ils sont dans leur ...[+]

STRUCTURE D'ACCUEIL ; JEUNESSE ; VULNERABILITE ; LGBTQIA+ ; MIGRATION

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- n° 458 - 47 p.
Cote : P 114
Pour améliorer la santé de la population, les services de santé, sociaux et d'éducation ne suffisent pas : certains citoyens ne sont pas en mesure d'accéder aux soins et à la prévention. Si l'on veut qu'ils en bénéficient, il faut aller à leur rencontre au sein de leurs lieux de vie. La démarche du « aller vers » est ainsi au cœur du travail social et elle s'appuie sur une éthique respectueuse du libre-arbitre des personnes que l'on souhaite accompagner. Elle s'adresse aux exclus du système de santé sans attendre qu'ils expriment une demande d'aide, de préférence avant que les difficultés ne soient installées, mais sans s'imposer et sans juger. [-]
Pour améliorer la santé de la population, les services de santé, sociaux et d'éducation ne suffisent pas : certains citoyens ne sont pas en mesure d'accéder aux soins et à la prévention. Si l'on veut qu'ils en bénéficient, il faut aller à leur rencontre au sein de leurs lieux de vie. La démarche du « aller vers » est ainsi au cœur du travail social et elle s'appuie sur une éthique respectueuse du libre-arbitre des personnes que l'on souhaite ...[+]

EDUCATION POPULAIRE ; VULNERABILITE

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Vulnérabilités | Genre, sexualité & société printemps 2021 H

Revue

- n° 25
Cote : P 267 w
Peut-on encore mobiliser la notion de « vulnérabilité » ? Pour le dire autrement, cette notion conserve-t-elle ses vertus heuristiques, et peut-elle encore encourager et orienter l'action ? Cette question se pose avec acuité pour les militant·es et les chercheur·ses, en particulier lorsqu'ielles sont engagé·es théoriquement et pratiquement sur le terrain des luttes sociales et politiques, notamment féministes, en faveur de l'égalité et de l'émancipation...[-]
Peut-on encore mobiliser la notion de « vulnérabilité » ? Pour le dire autrement, cette notion conserve-t-elle ses vertus heuristiques, et peut-elle encore encourager et orienter l'action ? Cette question se pose avec acuité pour les militant·es et les chercheur·ses, en particulier lorsqu'ielles sont engagé·es théoriquement et pratiquement sur le terrain des luttes sociales et politiques, notamment féministes, en faveur de l'égalité et de ...[+]

VULNERABILITE ; FEMME ; VIH/ SIDA ; AUTODEFENSE

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- n° 455 - entier
Cote : P 114
ce numéro de La Santé en action s'intéresse à la santé globale des migrants en situation de vulnérabilité incluant les déterminants de la santé, l'environnement, la situation socio-économique, l'accès à l'emploi, aux soins, à la prévention, mais aussi les parcours de vie, les traumatismes vécus ou la santé mentale.

MIGRATION ; VULNERABILITE ; SANTE

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- 6 p.
La France traverse, avec l'épidémie de la Covid-19, une crise tant sanitaire qu'économique et sociale, unique dans son histoire récente. Elle a mis en œuvre un premier confinement sur l'ensemble de son territoire du 17 mars au 11 mai 2020, puis un couvre-feu pour quelques grandes agglomérations à partir du 14 octobre 2020, immédiatement suivi d'un nouveau confinement du 30 octobre au 15 décembre. De premières études montrent les effets délétères de l'épidémie et des épisodes de confinement sur la santé publique, le recours aux soins et la situation économique des Français. Les conséquences de la crise, si elles affectent l'ensemble de la population française, ont plus durement frappé certains groupes sociaux. Compte tenu de leur position sociale, de leurs conditions de travail et de vie, les personnes étrangères apparaissent particulièrement vulnérables.[-]
La France traverse, avec l'épidémie de la Covid-19, une crise tant sanitaire qu'économique et sociale, unique dans son histoire récente. Elle a mis en œuvre un premier confinement sur l'ensemble de son territoire du 17 mars au 11 mai 2020, puis un couvre-feu pour quelques grandes agglomérations à partir du 14 octobre 2020, immédiatement suivi d'un nouveau confinement du 30 octobre au 15 décembre. De premières études montrent les effets délétères ...[+]

CRISE SANITAIRE ; VULNERABILITE ; PERSONNE SANS PAPIERS

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Traduire l'exil. | Plein Droit / GISTI 03/2020 H

Ouvrage (SOCIETE)


Cote : 505 TRA w
Plein droit n° 124, mars 2020
En migration ou en exil, à chaque étape de la demande d'asile, la compréhension dans la langue du pays apparaît cruciale. Pourtant cette centralité peine à émerger, malgré les obligations légales en la matière, comme en atteste l'insuffisance des financements pour des interprètes ou encore le niveau inadéquat de nombreuses traductions. Le déficit d'interprétariat reste ainsi la norme entraînant de graves conséquences pour l'accès aux droits des personnes exilées. Le choix des langues traduites depuis et vers le français révèle de plus les représentations administratives et politiques des différentes cultures. Alors que de nombreux trajets migratoires sont marqués par l'urgence et la vulnérabilité, le manque d'interprètes, leur qualification hétérogène ou le recours à des locuteurs réfugiés mais sans statut adapté, concoure aux malentendus et s'ajoute à la violence institutionnelle du non-accueil en France. La nécessité d'une professionnalisation de médiateurs-pairs ne s'en impose que davantage ainsi que celle d'une véritable politique de traduction.[-]
Plein droit n° 124, mars 2020
En migration ou en exil, à chaque étape de la demande d'asile, la compréhension dans la langue du pays apparaît cruciale. Pourtant cette centralité peine à émerger, malgré les obligations légales en la matière, comme en atteste l'insuffisance des financements pour des interprètes ou encore le niveau inadéquat de nombreuses traductions. Le déficit d'interprétariat reste ainsi la norme entraînant de graves co...[+]

MIGRATION ; ACCUEIL ; VULNERABILITE

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- 77 p.
Cote : BD PRA
C'est dans le cadre d'une psychothérapie qu'Irene de Santa Ana a rencontré Cédric; Cédric, jeune requérant, sort de plusieurs mois d'errance, dormant dans des parcs après avoir essuyé un premier refus à sa demande d'asile. Le statut de « débouté » prive Cédric de bien des droits accordés aux êtres humains, et le plonge dans d'épaisses limbes administratives, mais également existentielles. Au pays, plus rien ne l'attend; en Suisse, l'espoir de pouvoir rester est plus que ténu. De cette psychothérapie, Irene de Santa Ana va faire un article, et c'est de cet article qu'Isabelle Pralong s'est emparée pour Je suis au pays avec ma mère. Isabelle Pralong s'est intéressée plus particulièrement aux rêves de Cédric, qu'elle met ainsi en image. Le texte de l'article, complètement repensé et réécrit par Irene de la Santa Ana, vient ici introduire, commenter voire compléter les pages dessinées. Eminemment métaphorique, porteuse de sens, cette matière onirique rend compte à sa façon de l'état psychologique dans lequel doit évoluer et (sur)vivre Cédric, la complexité de son ressenti, de ses sentiments. Livre singulier dans une bibliographie singulière, Je suis au pays avec ma mère s'immisce dans des territoires politiques et sociaux sans une once de misérabilisme, et tente d'aborder autrement une question de société toujours irrésolue.[-]
C'est dans le cadre d'une psychothérapie qu'Irene de Santa Ana a rencontré Cédric; Cédric, jeune requérant, sort de plusieurs mois d'errance, dormant dans des parcs après avoir essuyé un premier refus à sa demande d'asile. Le statut de « débouté » prive Cédric de bien des droits accordés aux êtres humains, et le plonge dans d'épaisses limbes administratives, mais également existentielles. Au pays, plus rien ne l'attend; en Suisse, l'espoir de ...[+]

MIGRATION ; ADOLESCENCE ; ASPECT PSYCHOLOGIQUE ; VULNERABILITE ; SUISSE

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- 04/2019
Cote : 500 SCH
Comment penser la vulnérabilité afin qu'elle ne soit plus considérée comme une négation de la vie, mais comme l'une de ses expressions ? Dans une culture contemporaine imprégnée par la performance et l'efficacité, la place faite à la vulnérabilité est réduite, voire inexistante. Les transhumanistes préfèrent s'en libérer afin d'être pleinement indépendants et de contrôler leur vie. Chacun, à notre niveau, nous expérimentons la vulnérabilité dans notre existence. Comment l'accepter, lui donner du sens, sans la cacher ? Des philosophes, sociologues, anthropologues livrent leurs réflexions sur la dépendance ontologique de l'être humain qui est, en tant que tel - qu'il soit bien-portant ou non - fondamentalement vulnérable. Et, à contre-courant d'une société imprégnée par l'idéal de la maîtrise scientifique du vivant, les auteurs se demandent si cette vulnérabilité n'est pas, en dernier ressort, une chance pour l'humanité.[-]
Comment penser la vulnérabilité afin qu'elle ne soit plus considérée comme une négation de la vie, mais comme l'une de ses expressions ? Dans une culture contemporaine imprégnée par la performance et l'efficacité, la place faite à la vulnérabilité est réduite, voire inexistante. Les transhumanistes préfèrent s'en libérer afin d'être pleinement indépendants et de contrôler leur vie. Chacun, à notre niveau, nous expérimentons la vulnérabilité dans ...[+]

ETHIQUE ; VULNERABILITE ; CORPS ; HANDICAP ; SEXUALITE ; VIOLENCE SEXUELLE

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- n° 83 - 150 p.
Cote : P 276
L'utilisation de l'espace public comme lieu de vie et non comme simple lieu de passage concerne en particulier les jeunes les plus démunis des classes populaires, qu'ils soient des jeunes « de rue », passant tout leur temps libre dans la rue, ou des jeunes « à la rue », sans domicile. Dans les deux cas, ils ont un rapport contraint et forcé à la rue, et perpétuent un ancien usage populaire (et masculin) de l'espace public, transformant celui-ci en lieu de vie du fait même de l'absence ou de la défaillance de l'espace privé familial. Ce numéro s'intéresse aux rapports contraints à la rue, aux jeunes qui s'y installent non par choix mais par défaut d'autres possibilités. Il étudie la recherche de lieux désaffectés, qui pourraient être squattés, et analyse les stratégies des jeunes pour transformer un choix par défaut, inspirant la pitié et le misérabilisme, en choix de vie réaffirmant leur libre-arbitre.[-]
L'utilisation de l'espace public comme lieu de vie et non comme simple lieu de passage concerne en particulier les jeunes les plus démunis des classes populaires, qu'ils soient des jeunes « de rue », passant tout leur temps libre dans la rue, ou des jeunes « à la rue », sans domicile. Dans les deux cas, ils ont un rapport contraint et forcé à la rue, et perpétuent un ancien usage populaire (et masculin) de l'espace public, transformant celui-ci ...[+]

JEUNESSE ; PRECARITE ; VULNERABILITE ; ESPACE PUBLIC ; GENRE

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- n° 472 - p. 2-4
Cote : P 3
Tribune à propos des violences obstétricales, nouveau concept qui survient depuis quelques mois dans le débat public, les blogs des féministes contemporaines, les médias et les politiques.

VIOLENCE OBSTETRICALE ; SAGE-FEMME ; VULNERABILITE ; FRANCE

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- 63 p.
Cote : 521 SAN
adps 96. La sexualité et ses enjeux ont évolué. On est passé de la prévention et du traitement des maladies sexuellement transmissibles à une approche globale de la santé sexuelle et de la reproduction s'inscrivant dans la notion de parcours de santé. Si le champ de la santé sexuelle est vaste (éducation sexuelle, contraception, lutte contre les discriminations…), les dispositifs et programmes mis en œuvre sont multiples et gagneraient à intervenir dans le cadre d'une politique globale de santé sexuelle. Ce dossier dresse un état des lieux des problèmes mais aussi des méthodes, techniques et services qui participent à la santé et au bien-être en matière de sexualité et de procréation.[-]
adps 96. La sexualité et ses enjeux ont évolué. On est passé de la prévention et du traitement des maladies sexuellement transmissibles à une approche globale de la santé sexuelle et de la reproduction s'inscrivant dans la notion de parcours de santé. Si le champ de la santé sexuelle est vaste (éducation sexuelle, contraception, lutte contre les discriminations…), les dispositifs et programmes mis en œuvre sont multiples et gagneraient à ...[+]

SANTE SEXUELLE ET REPRODUCTIVE ; FRANCE ; VULNERABILITE ; PRECARITE ; ETAT DES LIEUX

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- 301 p.
Cote : 252 ENS
Après le succès mondial de sa pièce de théâtre Les Monologues du vagin, Eve Ensler a publié aux États-Unis ce récit à la dimension politique mêlant son expérience personnelle et sa rencontre, au fil de voyages successifs, avec des femmes du monde entier : de jeunes Afghanes, des rescapées de l'ouragan Katrina, des victimes de viols en Bosnie, ou encore l'activiste pacifiste américaine Cindy Sheehan. Interpellée par l'obsession sécuritaire de nos sociétés contemporaines post-11 septembre, Eve Ensler évoque avec elles ce sentiment partagé d'insécurité et de vulnérabilité dans un environnement dangereux et menaçant pour les unes, ou au contraire ultra-vigilant et protégé pour les autres. Le principe de précaution est-il appliqué à outrance en Occident, au mépris de notre humanité et de notre ouverture sur le monde? Tour à tour éclairante, provocatrice et visionnaire, cette enquête nous force à nous demander ce que signifie vivre libre et épanoui(e) aujourd'hui et si, de la capacité de notre société à nous protéger, dépend nécessairement notre bien-être. [-]
Après le succès mondial de sa pièce de théâtre Les Monologues du vagin, Eve Ensler a publié aux États-Unis ce récit à la dimension politique mêlant son expérience personnelle et sa rencontre, au fil de voyages successifs, avec des femmes du monde entier : de jeunes Afghanes, des rescapées de l'ouragan Katrina, des victimes de viols en Bosnie, ou encore l'activiste pacifiste américaine Cindy Sheehan. Interpellée par l'obsession sécuritaire de nos ...[+]

CONDITION FEMININE ; MONDE ; VIOLENCES FAITES AUX FEMMES ; VULNERABILITE ; VIOL DE GUERRE ; BOSNIE HERZEGOVINE ; AFGHANISTAN

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- n° 188 - 122 p.
Cote : P 87
Partie 1 : LES DIMENSIONS DE LA VULNÉRABILITÉ
> La vulnérabilité, nouvelle catégorie de l'action publique
* Contrepoint / Pauvreté : cercles familiaux et éligibilité aux prestations
> Solitudes en France : mise en forme d'une expérience sociale contemporaine
* Contrepoint : Renforcer les "acteurs faibles"
> La dimension familiale de la vulnérabilité
> Protection de l'enfance : conditions pour une évaluation des ressources et des difficultés
Partie 2 : LES RESSOURCES FAMILIALES FACE À LA VULNÉRABILITÉ D'UN PROCHE
> Des enquêtes nationales pour connaître l'aide apportée par les proches en raison d'un handicap ou d'un problème de santé
* Contrepoint / Le care : revisiter le lien social ?
> Comparaison de l'entraide familiale à l'échelle européenne : idées reçues, réalités et incertitudes
* Focus : Quelle famille pour les bénéficiaires de la protection sociale ? La subsidiarité des politiques sociales en question
* Contrepoint / Grand âge, huis clos et maltraitance
> familles en danger ? Psychiatrie, hébergement familial et vulnérabilité
Partie 3 : LES FAMILLES, RESSOURCES POUR L'ACTION PUBLIQUE : CONDITIONS ET LIMITES
> La place des familles vulnérables dans le droit social
* Contrepoint / L'abus de faiblesse : des faits au droit
* Focus / Le rôle des aidants familiaux, une réponse à la vulnérabilité reconnue et encouragée par le droit
* Contrepoint / Maladie d'Alzheimer : la parole pour aider les aidants
> Les régulations de l'entraide familiale par le droit de la protection juridique[-]
Partie 1 : LES DIMENSIONS DE LA VULNÉRABILITÉ
> La vulnérabilité, nouvelle catégorie de l'action publique
* Contrepoint / Pauvreté : cercles familiaux et éligibilité aux prestations
> Solitudes en France : mise en forme d'une expérience sociale contemporaine
* Contrepoint : Renforcer les "acteurs faibles"
> La dimension familiale de la vulnérabilité
> Protection de l'enfance : conditions pour une évaluation des ressources et des difficu...[+]

FAMILLE ; VULNERABILITE ; HANDICAP ; FRANCE

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- n° 58 - 263 p.
Cote : P 252
Selon quels critères considère-t-on qu'un corps est exposé à la blessure ou à la destruction, objet possible ou probable de maltraitance ou de négligence ? Pourquoi et à partir de quels éléments une personne est-elle considérée comme devant être secourue, protégée ou encore pleurée ? Quelles sont les normes politiques, éthiques, psychologiques et sociales mobilisées, les argumentations déployées, les représentations projetées, les agencements matériels qui constituent un corps en entité vulnérable ? Transdisciplinaire et transculturel, ce numéro montre que les vulnérabilités sont à la fois le fruit et la source des structures hiérarchiques de la société, et propose une réflexion sur l'utilité de la notion de vulnérabilité pour le féminisme.[-]
Selon quels critères considère-t-on qu'un corps est exposé à la blessure ou à la destruction, objet possible ou probable de maltraitance ou de négligence ? Pourquoi et à partir de quels éléments une personne est-elle considérée comme devant être secourue, protégée ou encore pleurée ? Quelles sont les normes politiques, éthiques, psychologiques et sociales mobilisées, les argumentations déployées, les représentations projetées, les agencements ...[+]

CORPS ; VULNERABILITE ; FEMINISME ; GUERRE ; FEMME ; FEMME ISSUE DE l'IMMIGRATION

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- 104 p.
Cote : 504 PIO
Le colloque « Vulnérabilités, handicaps, discriminations : on en parle ! » organisé par l'association "Femmes pour le Dire, Femmes pour Agir" invite à dépasser les représentations banales du handicap, à repenser la vulnérabilité afin d'en révéler la positivité et ainsi favoriser l'émergence dune nouvelle éthique qui encourage la participation des personnes handicapées. En effet, la situation de dépendance physique des personnes handicapées n'entame pas leurs capacités à s'affirmer comme individus, à exprimer leurs émotions, leur sensibilité, leur créativité et à lier des relations affectives. [-]
Le colloque « Vulnérabilités, handicaps, discriminations : on en parle ! » organisé par l'association "Femmes pour le Dire, Femmes pour Agir" invite à dépasser les représentations banales du handicap, à repenser la vulnérabilité afin d'en révéler la positivité et ainsi favoriser l'émergence dune nouvelle éthique qui encourage la participation des personnes handicapées. En effet, la situation de dépendance physique des personnes handicapées ...[+]

HANDICAP ; VULNERABILITE ; DISCRIMINATION ; FEMME ; SOCIETE ; SEXUALITE ; ASSOCIATION

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