m
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents  EGALITE | enregistrements trouvés : 17

O
     

-A +A

Q

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.


Cote : M 0194 EGA

Cet ouvrage est issu de témoignages et de capitalisation collective. Il en ressort ainsi une grande diversité dans les contenus, les formats, les façons d’aborder les sujets.
Nous avons décidé de garder cette diversité de forme et de fond dans les textes, qui fait sa richesse. L’espace pluri acteurs-actrices genre a fait la part belle à l’intelligence collective : nous souhaitions que cela se retrouve dans la production qui en est issue. Les exemples mis en valeur dans ces pages sont principalement issus d’expériences d’acteurs et d’actrices de la solidarité internationale mais peuvent servir autant aux actrices et acteurs travaillant à l’international qu’en France, et dans d’autres secteurs. Dans chaque fiche, vous trouverez :
- un paragraphe définissant la problématique et les enjeux du sujet abordé ;
- des pistes pour agir ;
- des questions qui, à l’issue de l’atelier, sont restées en débat entre les participants et les participantes.
Cet ouvrage est issu de témoignages et de capitalisation collective. Il en ressort ainsi une grande diversité dans les contenus, les formats, les façons d’aborder les sujets.
Nous avons décidé de garder cette diversité de forme et de fond dans les textes, qui fait sa richesse. L’espace pluri acteurs-actrices genre a fait la part belle à l’intelligence collective : nous souhaitions que cela se retrouve dans la production qui en est issue. Les ...

GENRE ; POLITIQUE DE DEVELOPPEMENT ; EGALITE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 323 p.
Cote : 415 LEM

Cet ouvrage présente des processus de socialisation de la petite enfance à l'adolescence, en mettant en évidence l'importance de la variable sexuelle sur les pratiques sociales. Les rôles parentaux sont-ils différents vis-à-vis des filles et des garçons ? Comment l'école traite-t-elle les différences de genres ? Le rapport à l'argent, les pratiques de loisirs, l'accès à la sexualité, les phénomènes de déviance et de délinquance diffèrent-ils selon le sexe ? Plus globalement, dès la naissance, comment se construit l'identité sexuée ?
Cet ouvrage présente des processus de socialisation de la petite enfance à l'adolescence, en mettant en évidence l'importance de la variable sexuelle sur les pratiques sociales. Les rôles parentaux sont-ils différents vis-à-vis des filles et des garçons ? Comment l'école traite-t-elle les différences de genres ? Le rapport à l'argent, les pratiques de loisirs, l'accès à la sexualité, les phénomènes de déviance et de délinquance diffèrent-ils ...

GENRE ; EGALITE ; RELATIONS FILLES-GARCONS ; FRANCE ; ASPECT SOCIOLOGIQUE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 48 p.
Cote : J 415 GOU

Le football, c’est pas pour les filles ! Les poupées, c’est pas pour les garçons ! Les garçons ne pleurent pas ! Les filles n’aiment pas se salir ! Tu as peut-être déjà entendu ces phrases à l’école, à la maison ou à la télévision. Même si ce sont des adultes qui les ont dites, ce sont de fausses idées ! Car, fille ou garçon, TOUT est PERMIS ! Un album double-face, avec deux couvertures, et deux histoires (une côté filles, une côté garçons), pour bousculer les clichés avec humour et poésie, et inviter l’enfant à être qui il veut vraiment !
Le football, c’est pas pour les filles ! Les poupées, c’est pas pour les garçons ! Les garçons ne pleurent pas ! Les filles n’aiment pas se salir ! Tu as peut-être déjà entendu ces phrases à l’école, à la maison ou à la télévision. Même si ce sont des adultes qui les ont dites, ce sont de fausses idées ! Car, fille ou garçon, TOUT est PERMIS ! Un album double-face, avec deux couvertures, et deux histoires (une côté filles, une côté garçons), ...

EGALITE ; GENRE ; RELATIONS FILLES-GARCONS ; FILLE ; GARCON ; STÉRÉOTYPE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- 111 p.
Cote : BD EMM

Emma aborde des sujets de société qui l'interpellent comme la charge émotionnelle, le consentement, les violences du système policier, les grèves, la charge mentale professionnelle...

VIOLENCES FAITES AUX FEMMES ; EGALITE ; POLICE ; TRAVAIL DOMESTIQUE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 93 p.
Cote : J R HIN

Tout va bien pour Léa ! À l’école, elle aime jouer au foot dans la cour avec ses amies. Elle est naturellement douée en maths, comme le sont souvent les filles. Elle sait déjà qu’elle est promise à une brillante carrière, de chirurgienne, huissière ou, pourquoi pas, ministresse ! Quel que soit son choix, elle n’aura pas à s’occuper de ses enfants, puisque c’est leur père qui s’en chargera. Les hommes sont naturellement faits pour ça, non ? « C’est comme ça ! On n’y peut rien ! » a tendance à penser Léa. Mais son père et son frère, Tom, vont la pousser à remettre en question l’ordre établi…
Tout va bien pour Léa ! À l’école, elle aime jouer au foot dans la cour avec ses amies. Elle est naturellement douée en maths, comme le sont souvent les filles. Elle sait déjà qu’elle est promise à une brillante carrière, de chirurgienne, huissière ou, pourquoi pas, ministresse ! Quel que soit son choix, elle n’aura pas à s’occuper de ses enfants, puisque c’est leur père qui s’en chargera. Les hommes sont naturellement faits pour ça, non ? « ...

RELATIONS FILLES-GARCONS ; EGALITE ; GENRE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 75 p.
Cote : 210 DAH

Vous en avez marre de faire de la dentelle ? Vous ne voulez pas épouser le prétendant boutonneux que votre père cherche à vous imposer ? Secrètement, vous avez toujours rêvé de jeter des sorts aux gens et de ne plus vous brosser les dents ? Ne cherchez plus, ce guide est fait pour vous ! En dix étapes, moi, Philomène, je vais vous donner tous les trucs pour devenir une sorcière !

SORCIÈRE ; EGALITE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 48 p.
Cote : 216 ELL

Ce numéro vise à présenter la condition des "femmes des quartiers" sous le double prisme de l'égalité femmes-hommes et des discriminations.

FEMME ; QUARTIER ; EGALITE ; ADOLESCENCE ; ENFANT ; EGALITE FEMME HOMME ; MIXITE ; CORPS ; IMAGE DU CORPS

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- 127 p.
Cote : 533 MAU

L'auteur veut donner à chacun des repères pour observer, mesurer et analyser les inégalités. Il donne à comprendre un certain nombre des définitions, d'outils d’analyse et de mesure des inégalités, tout en évaluant leur pertinence.

SOCIETE ; EGALITE ; ECONOMIE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

La marche des Privilèges. | Edition personnelle 2018 H

Matériel pédagogique

2y


Cote : M 0177 SOC w

La marche des privilèges permet de prendre conscience des écarts de privilèges dans notre société.

INTERSECTIONNALITE ; TECHNIQUE D'ANIMATION ; EGALITE ; DISCRIMINATION

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 91 p.
Cote : J R AZE

Il était une fois… Une fille de samouraï qui sauva une belle demoiselle d'un dragon… Un roi qui tomba amoureux d'un chevalier ennemi… Le premier homme sur terre qui devint ensuite la première femme. Des contes antiques de tous les continents, rassemblés ici, montrent que les histoires d'aventurières qui deviennent des princes ou de jeunes héros qui ont deux mères ont toujours existé.

LITTERATURE ; EGALITE ; HOMOSEXUALITE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 9

Pour dépasser les stéréotypes, il faut d’abord apprendre à les identifier dans le quotidien de l’école et de la classe. En tant qu’adulte, nous produisons, reproduisons des différences entre filles et gar-çons, sans en avoir nécessairement conscience. Or, la différenciation peut être source d’inégalités, par exemple si l’on donne la parole aux filles dans telle matière et aux garçons dans telle autre, ou bien si l’on associe certaines couleurs ou symboles au masculin et d’autres au féminin. D’une manière générale, la différenciation est discriminante si elle associe une valeur négative ou inférieure à l’une ou l’autre catégorie. C’est à force d’être répétée que la différenciation produit des associations qui finissent par apparaître « naturelles » alors qu’elles sont construites. Elles peuvent conduire les élèves à s’auto-évaluer néga-tivement, en attribuant à une absence supposée de « don » ce qui résulte en vérité d’apprentissages sociaux. Plus gravement, la différenciation peut laisser à penser qu’il serait légitime d’adopter des comportements dominants, discriminants ou violents en raison de son sexe, mais aussi qu’il serait « normal » de les subir.Dans ce qui suit, une liste de situations est proposée dans lesquelles il peut y avoir différenciation. Pour chacune d’entre elles, on pourra s’interroger sur l’existence de différences dans sa propre pratique et sur leurs possibles effets de renforcement des stéréotypes et des préjugés, donc sur les discriminations qui pourraient en découler. Cette liste et les commentaires qui l’accompagnent sont loin d’être exhaustifs. L’intention est de sus-citer une interrogation qu’il conviendra de prolonger par une interrogation régulière de ses propres conduites, par des observations croisées avec des collègues, et par des lectures.
Pour dépasser les stéréotypes, il faut d’abord apprendre à les identifier dans le quotidien de l’école et de la classe. En tant qu’adulte, nous produisons, reproduisons des différences entre filles et gar-çons, sans en avoir nécessairement conscience. Or, la différenciation peut être source d’inégalités, par exemple si l’on donne la parole aux filles dans telle matière et aux garçons dans telle autre, ou bien si l’on associe certaines couleurs ...

STÉRÉOTYPE ; EGALITE ; SYSTEME SCOLAIRE ; GENRE ; FRANCE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 24 p.
Cote : B 0458 EGA w

Construire l’égalité filles-garçons : un projet pour l’école.
Différences de réussite et d'orientations scolaires et professionnelles, inégalités salariales, violences et discriminations : le combat pour l’égalité est toujours d’actualité. Les résistances peuvent être fortes, autour de l’idée que filles et garçons seraient différents par « nature », ou par « essence ». Des différences biologiques existent, mais il faut les relativiser. Les caractéristiques psychologiques liées à un sexe sont le produit de constructions sociales, culturelles, historiques. Or, ce qui est construit peut être déconstruit. Chacun, chacune doit pouvoir développer les compétences, les aptitudes, les goûts qui lui sont propres. C’est une condition de l’émancipation des jeunes. C’est un projet que l’école doit porter pour tous les élèves qui lui sont confiés.
Il est donc nécessaire pour cela de généraliser dès l’école
maternelle l’éducation à l'égalité et la lutte contre les stéréotypes. La formation des personnels est indispensable, tout comme des campagnes d'opinion sur ces thématiques.
Le SNUipp-FSU promeut l’éducation à l’égalité, contre toutes les discriminations : sexistes, racistes, LGBTphobes. L’égalité filles-garçons, en particulier, doit faire l’objet d’enseignements spécifiques, inscrits dans les programmes et prenant en compte les résultats de la recherche issus des études sur le genre. Pour comprendre certains ressorts des inégalités, pour débattre collectivement et explorer des pistes d’actions à mettre en œuvre en classe, cette publication donne la parole à la recherche et à des enseignant·es d’école primaire. Parce que l'égalité ça s’apprend, et l’école doit y contribuer.
Construire l’égalité filles-garçons : un projet pour l’école.
Différences de réussite et d'orientations scolaires et professionnelles, inégalités salariales, violences et discriminations : le combat pour l’égalité est toujours d’actualité. Les résistances peuvent être fortes, autour de l’idée que filles et garçons seraient différents par « nature », ou par « essence ». Des différences biologiques existent, mais il faut les relativiser. Les ...

EGALITE ; ECOLE PRIMAIRE ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; FRANCE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 79 p.
Cote : 216 BAU

Une recherche sur la dimension sexuée et sexiste du langage. L'auteure souligne l'importance des mots dans la promotion de l'égalité entre les femmes et les hommes, ainsi que les marques linguistiques de la domination masculine.

LANGAGE ; SEXISME ; EGALITE ; EGALITE FEMME HOMME ; LINGUISTIQUE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 338 p.
Cote : J R ALM

Wadjda a 11 ans. Elle rêve de posséder le vélo vert qu'elle a vu dans une vitrine pour faire la course avec son ami Abdullah. Mais, en Arabie saoudite, seuls les hommes ont le droit de pratiquer le cyclisme. La fillette poursuit son idéal et multiplie les stratagèmes pour y arriver. Premier roman, adapté du film Wadja de la réalisatrice H. Al Mansour.

ARABIE SAOUDITE ; FILLE ; ISLAM ; SPORT ; EGALITE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 77 p.
Cote : 216.3 NGO

«Je suis convaincue de l’urgence morale qu’il y a à nous atteler à imaginer ensemble une éducation différente pour nos enfants, pour tenter de créer un monde plus juste à l’égard des femmes et des hommes.» À une amie qui lui demande quelques conseils pour élever selon les règles de l’art du féminisme la petite fille qu’elle vient de mettre au monde, Chimamanda Ngozi Adichie répond sous la forme d’une missive enjouée, non dénuée d’ironie, qui prend vite la tournure d’un manifeste. L’écrivain nigériane examine les situations concrètes qui se présentent aux parents d’une petite fille et explique comment déjouer les pièges que nous tend le sexisme, à travers des exemples tirés de sa propre expérience. Cette lettre manifeste s’adresse à tous : aux hommes comme aux femmes, aux parents en devenir, à l’enfant qui subsiste en nous et qui s’interroge sur l’éducation qu’il a reçue. Chacun y trouvera les clés d’une ligne de conduite féministe, qui consiste à croire en la pleine égalité des sexes et à l’encourager.
«Je suis convaincue de l’urgence morale qu’il y a à nous atteler à imaginer ensemble une éducation différente pour nos enfants, pour tenter de créer un monde plus juste à l’égard des femmes et des hommes.» À une amie qui lui demande quelques conseils pour élever selon les règles de l’art du féminisme la petite fille qu’elle vient de mettre au monde, Chimamanda Ngozi Adichie répond sous la forme d’une missive enjouée, non dénuée d’ironie, qui ...

FEMINISME ; EDUCATION ; EGALITE ; TRANSMISSION

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- n.p.
Cote : J 415 JOL

Après six garçons, mme Machin-Chose a enfin une fille ! Elle la prénomme Rose et rêve qu'elle sera douce, calme, obéissante, gentille et mignonne. Rose grandit et ressemble à une poupée. Mais, peu à peu, elle se rebelle et montre son caractère bien trempé.

EGALITE ; FILLE ; GARCON ; RELATIONS FILLES-GARCONS

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n.p.
Cote : J 500 MEY

Koko ne trouve plus rien à manger dans son pays et est contraint de partir vers d'autres pays pour survivre, encouragé par sa famille. Malheureusement, le voyage se révèle dangereux et difficile. A l'arrivée, il est mis en prison. Pourtant, il n'a rien fait. Le thème des migrants est expliqué aux enfants par un spécialiste du sujet.

IMMIGRATION ; MIGRATION ; EGALITE

... Lire [+]

Z