m

Documents : Revue  | enregistrements trouvés : 200

O

-A +A

P Q

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- n° 77 - 164 p.
Cote : P276

Ce dossier réunit cinq contributions qui posent la question des expériences des jeunes avec les institutions pénales - ce que nous appelons les " expériences juvéniles de la pénalité ".
Du défèrement à la cellule d'un établissement pénitentiaire pour mineurs, en passant par différents services éducatifs d’hébergement ou de suivi en milieu ouvert, ces contributions fondent leurs analyses sur la parole des jeunes concernés. Que cette parole soit recueillie dans l’immédiateté du ressenti ou qu’elle mobilise le registre de la mémoire, elle révèle, dans l’analyse sociologique qui en est faite, des expériences à la fois biographiques, sensibles et critiques. À condition d’y accorder l’attention nécessaire, ces expériences peuvent aussi mettre en lumière certains angles morts des institutions, voire certains de leurs effets pervers.
Ce dossier réunit cinq contributions qui posent la question des expériences des jeunes avec les institutions pénales - ce que nous appelons les " expériences juvéniles de la pénalité ".
Du défèrement à la cellule d'un établissement pénitentiaire pour mineurs, en passant par différents services éducatifs d’hébergement ou de suivi en milieu ouvert, ces contributions fondent leurs analyses sur la parole des jeunes concernés. Que cette parole soit ...

PRISON ; JEUNESSE ; JEUNE ADULTE ; FRANCE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- n° 194 - 132 p.
Cote : P 87

Les migrations constituent un enjeu essentiel pour la protection sociale, quelle que soit l’échelle spatiale concernée. Au sein de l’Union européenne (UE), un espace en partie fédéral, tout citoyen d’un État membre peut bénéficier de la protection sociale dans le pays où il travaille. Ces droits sociaux constituent l’un des piliers de l’intégration du continent. Ils ont facilité la libre circulation des personnes, au point que les pays de l’UE les plus touchés par la crise débutée en 2008 sont devenus ou redevenus des terres d’émigration. Au-delà de ses frontières, l’UE exerce un fort pouvoir d’attraction pour des populations souffrant de la pauvreté et de l’instabilité politique, voire contraintes à l’exil. Les travailleurs migrants sont souvent les plus touchés par la pauvreté. Et avec l’intensification de la crise, ils sont parmi les plus vulnérables à l’égard d’un chômage endémique.
Les migrations constituent un enjeu essentiel pour la protection sociale, quelle que soit l’échelle spatiale concernée. Au sein de l’Union européenne (UE), un espace en partie fédéral, tout citoyen d’un État membre peut bénéficier de la protection sociale dans le pays où il travaille. Ces droits sociaux constituent l’un des piliers de l’intégration du continent. Ils ont facilité la libre circulation des personnes, au point que les pays de l’UE ...

MIGRATION ; SECURITE SOCIALE ; EUROPE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- n° 195 - 162 p.
Cote : P 87

Ce numéro présent les différentes voies d'accès à l’autonomie des jeunes en France (par l’emploi, les études supérieures, le logement...) ainsi que les évolutions récentes dans les parcours des jeunes et les manières dont ces derniers perçoivent leur avenir et leur passage vers l'âge adulte.

JEUNESSE ; AUTONOMIE ; JEUNE ADULTE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
UH

- n° 193 - 131 p.
Cote : P 87

La prospective est désormais un élément essentiel de la réflexion stratégique des organisations privées comme publiques. Et le secteur social ne fait pas exception à la nécessité de préparer aujourd’hui les défis qui se poseront demain à toutes ses parties prenantes : dirigeants, professionnels ou usagers. Par une démarche analytique rationnelle, fondée sur des scénarios, la prospective cherche à anticiper les évolutions probables pour éviter un futur subi, où l’horizon de décision se réduit à la gestion des urgences pour lesquelles il sera demain trop tard pour réellement agir. La prospective vise au contraire à dégager des marges de manœuvre, en alliant les fonctions de vigie et de gouvernail. Pour cela, elle mobilise une analyse rétrospective fine des différentes composantes d’une politique sociale ou d’une organisation. Pour autant, elle ne se résume pas à l’écriture de schémas linéaires qui prolongeraient les tendances passées de manière plus ou moins accentuée. L’art de la prospective consiste au contraire à repérer les " signaux faibles ", annonciateurs de ruptures, de discontinuités ou de changements structurels, comme les évolutions technologiques ou culturelles par exemple, qui peuvent bouleverser - rapidement - la manière dont sont menées les politiques sociales.
La prospective est désormais un élément essentiel de la réflexion stratégique des organisations privées comme publiques. Et le secteur social ne fait pas exception à la nécessité de préparer aujourd’hui les défis qui se poseront demain à toutes ses parties prenantes : dirigeants, professionnels ou usagers. Par une démarche analytique rationnelle, fondée sur des scénarios, la prospective cherche à anticiper les évolutions probables pour éviter un ...

POLITIQUE FAMILIALE ; FRANCE ; EVOLUTION

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
UH

- n° 192 - 127 p.
Cote : P 87

Apparue dans les années 1990, la notion d’investissement social a été promue comme une réponse aux défis de la transition vers une société post-industrielle et à l’émergence de nouveaux risques sociaux. Cette stratégie met en avant l’investissement dans le capital humain sur l’ensemble du cycle de vie, et un ccompagnement continu pour faciliter et sécuriser les transitions dans les parcours biographiques comme professionnels. En cela, la perspective d’investissement social s’éloigne d’une conception de la protection sociale qui intervient en aval des risques, de façon compensatoire, pour insister sur une dimension préventive. La revue Informations sociales revient dans la première partie de ce numéro sur l’origine de cette perspective et la façon dont cette dernière réinterroge les fonctions de la protection sociale. Une réflexion est également menée sur la question de l’identification et de la mesure des politiques relevant d’une stratégie d’investissement social. La deuxième partie s’intéresse aux conditions de mise en œuvre d’une stratégie d’investissement social, tant d’un point de vue institutionnel, politique, économique ou social. Enfin, la troisième partie présente l’impact des politiques d’investissement social dans un certain nombre de domaines tels que l’accueil et l’éducation des jeunes enfants, mais aussi le soutien à la parentalité ou l’aide aidants dans le domaine de la prise en charge de la dépendance.
Apparue dans les années 1990, la notion d’investissement social a été promue comme une réponse aux défis de la transition vers une société post-industrielle et à l’émergence de nouveaux risques sociaux. Cette stratégie met en avant l’investissement dans le capital humain sur l’ensemble du cycle de vie, et un ccompagnement continu pour faciliter et sécuriser les transitions dans les parcours biographiques comme professionnels. En cela, la ...

PROTECTION SOCIALE ; EVOLUTION ; FRANCE ; PARENTALITE ; PETITE ENFANCE ; EGALITE FEMME HOMME

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
UV

- n° 191 - 121 p.
Cote : P 87

Ce numéro cherche tout d'abord à comprendre les raisons de l'ouverture des données mais aussi à évaluer l'impact de ce mouvement sur les acteurs de l'action publique. Le soutien politique à cette démarche est motivé par le relégitimation des pratiques de gouvernement que permettrait l'ouverture des données, celles-ci rendant plus transparente l'action des pouvoirs publics. Les opérations d'informatisation nécessaires à la production de données de qualité impliquent une transformation des modalités d'organisation et des périmètres professionnels des administrations comme de leur contrôle. La spécificité du secteur social en matière d'ouverture des données publiques et d'usage des données massives peut ainsi être interrogée tant sur le plan juridique qu'économique.
Ce numéro cherche tout d'abord à comprendre les raisons de l'ouverture des données mais aussi à évaluer l'impact de ce mouvement sur les acteurs de l'action publique. Le soutien politique à cette démarche est motivé par le relégitimation des pratiques de gouvernement que permettrait l'ouverture des données, celles-ci rendant plus transparente l'action des pouvoirs publics. Les opérations d'informatisation nécessaires à la production de données ...

INTERNET ; INFORMATION ; POLITIQUE PUBLIQUE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
UV

- n° 190 - 139 p.
Cote : P 87

Quand les cultures urbaines utilisent les questions sociales et les dispositifs publics se servent de la culture et des arts pour favoriser la cohésion sociale..

ART & CULTURE ; FRANCE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
UH

- n° 187 - 141 p.
Cote : P 87

Les activités physiques et sportives occupent sans conteste une place majeure dans les sociétés modernes. Les enjeux sociaux et politiques qui les entourent demeurent cependant mal perçus par bon nombre de nos concitoyens. Tantôt parées de toutes les vertus en termes de santé, de cohésion sociale ou d’éducation ou tantôt dénoncées pour les dérives qui les affectent (argent, dopage, discriminations ), les différentes pratiques sportives composent un ensemble hétérogène qui mérite un examen attentif. Et ce d’autant que les pouvoirs publics comme les professionnels de l’intervention sociale et médico-sociale semblent décidés à leur accorder une place croissante dans leurs actions, alors que les médias tendent à réduire le sport aux seules dimensions spectaculaire et marchande.
Les activités physiques et sportives occupent sans conteste une place majeure dans les sociétés modernes. Les enjeux sociaux et politiques qui les entourent demeurent cependant mal perçus par bon nombre de nos concitoyens. Tantôt parées de toutes les vertus en termes de santé, de cohésion sociale ou d’éducation ou tantôt dénoncées pour les dérives qui les affectent (argent, dopage, discriminations ), les différentes pratiques sportives composent ...

SPORT & LOISIRS ; EDUCATION ; FRANCE ; STÉRÉOTYPE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
UV

vol. 0 - n° 186 - 139 p.
Cote : P 87

Voir Partie 1 : Des évolutions démographiques hétérogènes
- Faire famille dans les DOM, ce que nous dit l'enquête Migrations, Famille et Vieillissement
- Situation des femmes, pluripartenariat et violences conjugales aux Antilles
- Focus, enjeux d'une enquête sur les violences de genre dans les départements d'Outre-mer

DOM-TOM ; FEMME ; FAMILLE ; VIOLENCES FAITES AUX FEMMES

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
UV

- n° 185 - Entier
Cote : P 87

Les transformations que connaît la Chine sont en matière de protection sociale, spectaculaires. En quinze ans, ce pays est parvenu a assurer une couverture en matière de santé et de retraite à la quasi totalité de sa population, alors que des centaines de millions d'habitants des zones rurales n'avaient auparavant presque aucun accès à la sécurité sociale. Pour autant ce pays reste confronté à des défis considérables dont cette revue montre la diversité et l'ampleur.
Les transformations que connaît la Chine sont en matière de protection sociale, spectaculaires. En quinze ans, ce pays est parvenu a assurer une couverture en matière de santé et de retraite à la quasi totalité de sa population, alors que des centaines de millions d'habitants des zones rurales n'avaient auparavant presque aucun accès à la sécurité sociale. Pour autant ce pays reste confronté à des défis considérables dont cette revue montre la ...

CHINE ; POLITIQUE SOCIALE ; POLITIQUE FAMILIALE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
UH

- n° 189 - 140 p.
Cote : P 87

Garantir " à chacun qu’en toutes circonstances, il disposera des moyens nécessaires pour assurer sa subsistance et celle de sa famille dans des conditions décentes ", telle est l’ambition nouvelle des ordonnances d’octobre 1945, créant le régime général de la Sécurité sociale. Pour le 70e anniversaire de ce pilier du modèle social français, la revue Informations sociales explore le processus historique ayant conduit à cette réforme, mais aussi les mutations organisationnelles de cette institution et ses effets sur la société française. Consacrée à la Libération, la Sécurité sociale résulte d’une synthèse d’idées et de politiques qui se sont développées depuis la fin du XIXe siècle, pas seulement en France mais dans l’ensemble des pays industrialisés, suivant des modalités et des temporalités différentes. Dans cette dynamique réformatrice, l’entre-deux-guerres tient une place à part, que ce soit pour la prise en charge de la santé, des retraites comme de la famille (1re partie). Pilier essentiel du projet politique d’après-guerre, la Sécurité sociale est aussi un service public du quotidien, interface " technique " mais aussi humaine pour des millions d’allocataires (2e partie). Si la relation de service avec les assurés s’appuie aujourd’hui sur de nouveaux modes de contact (téléphone, Internet…), le " guichet " a constitué pour les générations d’après-guerre une dimension familière de la relation avec la " Sécu " dans la perception de leurs allocations. La Sécurité sociale a su répondre aux évolutions de la société et contribué aux transformations (3e partie). C’est un élément clairement perçu par l’opinion publique et mesurable dans la structuration par âge de la société française et les relations entre générations comme dans l’évolution des rapports entre hommes et femmes au sein des couples.
Garantir " à chacun qu’en toutes circonstances, il disposera des moyens nécessaires pour assurer sa subsistance et celle de sa famille dans des conditions décentes ", telle est l’ambition nouvelle des ordonnances d’octobre 1945, créant le régime général de la Sécurité sociale. Pour le 70e anniversaire de ce pilier du modèle social français, la revue Informations sociales explore le processus historique ayant conduit à cette réforme, mais aussi ...

SECURITE SOCIALE ; HISTOIRE ; POLITIQUE FAMILIALE ; EGALITE FEMME HOMME

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
UV

- n° 188 - 122 p.
Cote : P 87

Partie 1 : LES DIMENSIONS DE LA VULNÉRABILITÉ
> La vulnérabilité, nouvelle catégorie de l'action publique
* Contrepoint / Pauvreté : cercles familiaux et éligibilité aux prestations
> Solitudes en France : mise en forme d'une expérience sociale contemporaine
* Contrepoint : Renforcer les "acteurs faibles"
> La dimension familiale de la vulnérabilité
> Protection de l'enfance : conditions pour une évaluation des ressources et des difficultés
Partie 2 : LES RESSOURCES FAMILIALES FACE À LA VULNÉRABILITÉ D'UN PROCHE
> Des enquêtes nationales pour connaître l'aide apportée par les proches en raison d'un handicap ou d'un problème de santé
* Contrepoint / Le care : revisiter le lien social ?
> Comparaison de l'entraide familiale à l'échelle européenne : idées reçues, réalités et incertitudes
* Focus : Quelle famille pour les bénéficiaires de la protection sociale ? La subsidiarité des politiques sociales en question
* Contrepoint / Grand âge, huis clos et maltraitance
> familles en danger ? Psychiatrie, hébergement familial et vulnérabilité
Partie 3 : LES FAMILLES, RESSOURCES POUR L'ACTION PUBLIQUE : CONDITIONS ET LIMITES
> La place des familles vulnérables dans le droit social
* Contrepoint / L'abus de faiblesse : des faits au droit
* Focus / Le rôle des aidants familiaux, une réponse à la vulnérabilité reconnue et encouragée par le droit
* Contrepoint / Maladie d'Alzheimer : la parole pour aider les aidants
> Les régulations de l'entraide familiale par le droit de la protection juridique
Partie 1 : LES DIMENSIONS DE LA VULNÉRABILITÉ
> La vulnérabilité, nouvelle catégorie de l'action publique
* Contrepoint / Pauvreté : cercles familiaux et éligibilité aux prestations
> Solitudes en France : mise en forme d'une expérience sociale contemporaine
* Contrepoint : Renforcer les "acteurs faibles"
> La dimension familiale de la vulnérabilité
> Protection de l'enfance : conditions pour une évaluation des ressources et des difficu...

FAMILLE ; VULNERABILITE ; HANDICAP ; FRANCE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- n° 1
- 140 p.
Cote : P 495 w

Les écarts de richesse se sont creusés de façon disproportionnée. Des milliards de personnes restent bloquées en bas de l’échelle, privées de leurs droits fondamentaux et sans espoir d’une vie meilleure, tandis qu’en haut, les ressources et les privilèges croissent à un rythme effréné. Le monde s’éloigne ainsi un peu plus chaque jour de la vision d’égalité exprimée dans la Déclaration universelle des droits de l’homme. Les inégalités entre les sexes ainsi que celles liées à la santé et aux droits sexuels et reproductifs sont deux facteurs majeurs ; le deuxième, en particulier, est encore trop négligé. Ni l’un ni l’autre n’expliquent l’ensemble des inégalités observées à l’échelle mondiale aujourd’hui, mais tous deux sont des aspects essentiels qui doivent faire l’objet d’une attention beaucoup plus soutenue. Dans le cas contraire, de nombreuses femmes et filles resteront enfermées dans un cercle vicieux, condamnées à la pauvreté, privées de leurs droits fondamentaux, et incapables de développer leurs capacités et de s’épanouir, en particulier dans les pays en développement où les écarts sont les plus importants.
Les écarts de richesse se sont creusés de façon disproportionnée. Des milliards de personnes restent bloquées en bas de l’échelle, privées de leurs droits fondamentaux et sans espoir d’une vie meilleure, tandis qu’en haut, les ressources et les privilèges croissent à un rythme effréné. Le monde s’éloigne ainsi un peu plus chaque jour de la vision d’égalité exprimée dans la Déclaration universelle des droits de l’homme. Les inégalités entre les ...

DEMOGRAPHIE ; STATISTIQUE ; SANTE SEXUELLE ET REPRODUCTIVE ; MONDE ; EGALITE FEMME HOMME ; DROITS SEXUELS ET REPRODUCTIFS ; ASPECT SOCIO-ECONOMIQUE ; RECOMMANDATION

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- n° 1 - 116 p.
Cote : P 495 w

Dans certaines régions du monde, une fille de dix ans, à l’aube de son adolescence, voit des possibilités infinies s’ouvrir à elle et commence à faire des choix qui influenceront son éducation et, plus tard, sa vie personnelle et professionnelle. Dans d’autres endroits du monde, en revanche, les perspectives d’une fille de dix ans sont limitées. Alors qu’elle entre dans la puberté, ses proches, les figures de sa communauté, les normes sociales et culturelles, les institutions et les lois
discriminatoires se dressent en travers de son chemin. D’une certaine façon, les filles âgées de dix ans aujourd’hui (un peu plus de 60 millions) sont le point de départ à la réalisation du Programme à l’horizon 2030, puisqu’elles font partie des
groupes de population les plus menacés d’être laissés pour compte.
Dans certaines régions du monde, une fille de dix ans, à l’aube de son adolescence, voit des possibilités infinies s’ouvrir à elle et commence à faire des choix qui influenceront son éducation et, plus tard, sa vie personnelle et professionnelle. Dans d’autres endroits du monde, en revanche, les perspectives d’une fille de dix ans sont limitées. Alors qu’elle entre dans la puberté, ses proches, les figures de sa communauté, les normes sociales ...

FILLE ; MONDE ; DEMOGRAPHIE ; STATISTIQUE ; OBJECTIFS DE DEVELOPPEMENT DURABLE ; SANTE SEXUELLE ET REPRODUCTIVE ; EDUCATION

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- n° 2015 - 138 p.
Cote : P 495 w

Plus de 100 millions de personnes ont actuellement besoin d’aide humanitaire — un record depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. Parmi les personnes déplacées par un conflit ou déracinées par une catastrophe figurent des dizaines de millions de femmes et d’adolescentes. Ce rapport est un appel à agir pour satisfaire leurs besoins et respecter leurs droits.

FEMME ; MIGRATION ; PRECARITE ; SANTE SEXUELLE ET REPRODUCTIVE ; MONDE ; STATISTIQUE ; DROITS DES FEMMES

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
UV

- n° 1999 - 82 p.
Cote : P 495 w

Le 12 octobre 1999, le monde comptera 6 milliards d’êtres humains, soit un milliard de plus qu’il y a seulement 12 ans. Près de la moitié auront moins de 25 ans; plus d’un milliard seront des jeunes âgés de 15 à 24 ans, les parents de la prochaine génération. La population mondiale augmente au rythme de 78 millions par an, soit un peu moins que la population totale de l’Allemagne. Elle a doublé depuis 1960. Les pays en développement représentent plus de 95 % de la croissance démographique, tandis que celle-ci s’est ralentie ou arrêtée en Europe, en Amérique du Nord et au Japon. Les États-Unis sont le seul pays industrialisé où une importante croissance démographique est encore prévue, en majeure partie du fait de l’immigration.
Le 12 octobre 1999, le monde comptera 6 milliards d’êtres humains, soit un milliard de plus qu’il y a seulement 12 ans. Près de la moitié auront moins de 25 ans; plus d’un milliard seront des jeunes âgés de 15 à 24 ans, les parents de la prochaine génération. La population mondiale augmente au rythme de 78 millions par an, soit un peu moins que la population totale de l’Allemagne. Elle a doublé depuis 1960. Les pays en développement représentent ...

DEMOGRAPHIE ; MONDE ; STATISTIQUE ; SANTE SEXUELLE ET REPRODUCTIVE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
UH

- n° 2011 - 132 p.
Cote : P 495 w

On compte en 2011 dans le monde 893 millions de personnes de plus de 60 ans et leur nombre, au milieu du siècle, atteindra 2,4 milliards. Une personne sur deux vit actuellement en milieu urbain et, dans 35 ans seulement, cette proportion sera de deux personnes sur trois. Les gens de moins de 25 ans représentent 43 % de la population mondiale et 60 % de celle de certains pays.
La thèse avancée dans le présent rapport est qu’en planifiant et avec les investissements voulus dès à présent dans les êtres humains, pour leur permettre d’opérer des choix qui servent non seulement leurs intérêts mais aussi ceux des biens communs planétaires, notre monde de 7 milliards d’habitants peut avoir des villes durables et prospères, une main-d’oeuvre productive capable d’alimenter la croissance économique, des populations jeunes qui contribuent au bien-être économique et social et une génération du troisième âge en bonne santé et participant activement aux affaires sociales et économiques des communautés.
C’est essentiellement un rapport de terrain sur 9 pays - Chine, Égypte, Éthiopie, ex-République yougoslave de Macédoine, Finlande, Mexique, Mozambique et Nigéria - dont les gens ordinaires qui y vivent, les experts nationaux qui étudient les tendances démographiques et les décisionnaires qui doivent prendre des mesures sur la base de la situation locale s’expriment directement et parlent de leur existence et de leur travail.
On compte en 2011 dans le monde 893 millions de personnes de plus de 60 ans et leur nombre, au milieu du siècle, atteindra 2,4 milliards. Une personne sur deux vit actuellement en milieu urbain et, dans 35 ans seulement, cette proportion sera de deux personnes sur trois. Les gens de moins de 25 ans représentent 43 % de la population mondiale et 60 % de celle de certains pays.
La thèse avancée dans le présent rapport est qu’en planifiant et avec ...

DEMOGRAPHIE ; MONDE ; MIGRATION ; URBANISME ; JEUNESSE ; PERSONNE ÂGEE ; FECONDITE ; STATISTIQUE ; ENVIRONNEMENT ; EDUCATION A LA SEXUALITE ; SANTE SEXUELLE ET REPRODUCTIVE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
UH

- n° 2014 - 126 p.
Cote : P 495

Notre monde compte aujourd’hui 1,8 milliard de jeunes de 10 à 24 ans et ce groupe de population connaît sa croissance la plus rapide dans les pays les plus pauvres. Au sein de ce groupe, se trouvent 600 millions d’adolescentes ayant des besoins spécifiques, des défis particuliers à relever et des aspirations qui leur sont propres.
Il y a 20 ans, 179 chefs d’État et de gouvernement réunis à la Conférence internationale sur la population et le développement ont adopté un Programme d’action novateur qui reconnaissait l’importance des jeunes dans le développement. La possibilité nous est offerte aujourd’hui de définir un cadre de développement durable pour l’après-2015, reposant sur les enseignements du passé, qui autonomisera les jeunes et comportera des indicateurs et des cibles spécifiques dans les domaines de l’éducation, du développement des compétences et de l’emploi, de la santé, en particulier la santé sexuelle et reproductive, et de la participation et du leadership des jeunes. Il est indispensable que les jeunes soient placés au centre de la vision du développement durable de l’après-2015, pour qu'ils puissent jouer un rôle directeur dans l’avenir que nous voulons.
Notre monde compte aujourd’hui 1,8 milliard de jeunes de 10 à 24 ans et ce groupe de population connaît sa croissance la plus rapide dans les pays les plus pauvres. Au sein de ce groupe, se trouvent 600 millions d’adolescentes ayant des besoins spécifiques, des défis particuliers à relever et des aspirations qui leur sont propres.
Il y a 20 ans, 179 chefs d’État et de gouvernement réunis à la Conférence internationale sur la population et le ...

DEMOGRAPHIE ; STATISTIQUE ; JEUNESSE ; MONDE ; OBJECTIFS DU MILLÉNAIRE ; POLITIQUE DE DEVELOPPEMENT ; SANTE SEXUELLE ET REPRODUCTIVE ; EDUCATION ; EGALITE FEMME HOMME

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

vol. 31 - n° 1 - 350 p.
Cote : P 363

ARTICLES
- La pédagogie féministe : sens et mise en action pédagogique / Anastasie Amboulé Abath, Marie-Ève Campbell et Geneviève Pagé
- La pédagogie féministe intersectionnelle socioconstructiviste de Relais-femmes dans son travail d’accompagnement-formation : des compétences à développer / Louise Lafortune, Lise Gervais, Berthe Lacharité, Josiane Maheu, Anne St-Cerny, Nancy Guberman, Danielle Coenga-Oliveira et Priscyll Anctil Avoine
- Quand la créativité suscite la prise de conscience féministe / France Huart et Manon Voyeux
- La construction du parcours éducatif et professionnel des femmes paraplégiques : s’émanciper par la potentielle contribution des pédagogies féministes d’inspiration freirienne et poststructuraliste / Elena Pont
- Les rapports sociaux de sexe dès la petite enfance : une analyse de genre du Programme éducatif des services de garde du Québec, Accueillir la petite enfance / Josée Trudel
- Déconstruire le manuel d’histoire pour (re)construire des savoirs plus justes : récit de pratique en formation initiale et continue des enseignantes et des enseignants / Marie-Hélène Brunet et Stéphanie Demers
- Une méta-analyse de récits de pratique de formatrices
et de formateurs : l’élaboration d’un savoir collectif
pour former le personnel enseignant à la déconstruction du genre / Gaël Pasquier et Gabrielle Richard
- La leçon de La leçon de discrimination / Joëlle Magar-Braeuner
- Dépasser les " éducations à " : vers une pédagogie de l’égalité en formation initiale du personnel enseignant /
Isabelle Collet
ARTICLES
- La pédagogie féministe : sens et mise en action pédagogique / Anastasie Amboulé Abath, Marie-Ève Campbell et Geneviève Pagé
- La pédagogie féministe intersectionnelle socioconstructiviste de Relais-femmes dans son travail d’accompagnement-formation : des compétences à développer / Louise Lafortune, Lise Gervais, Berthe Lacharité, Josiane Maheu, Anne St-Cerny, Nancy Guberman, Danielle Coenga-Oliveira et Priscyll Anctil Avoine
- Quand ...

FEMINISME ; INTERSECTIONNALITE ; GENRE ; PETITE ENFANCE ; ENSEIGNANT ; EGALITE FEMME HOMME

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

vol. 30 - n° 2 - 320 p.
Cote : P 363

- Du travail ménager au service domestique, de l’emploi féminin au travail militant : critiques féministes en évolution / Aline Charles et Elsa Galerand
- L’enseignement ménager au Québec : entre " mystique " féminine et professionnalisation, 1930-1960 / Marilyne Brisebois
- " J’vois pas pourquoi j’travaillerais pas " : le travail salarié des femmes mariées à l’émission télévisée Femme d’aujourd’hui (Société Radio-Canada, 1965-1982) / Denyse Baillargeon, Josette Brun et Estelle Lebel
- Les rapports de genre et de génération au sein des ménages : une double influence sur la fécondité effective des Canadiennes françaises au début du xxe siècle / Marie-Eve Harton
- Des expériences de pauvreté laborieuse dans un contexte d’activation sociale : une perspective de genre / Morgane Kuehni
- Le " travail domestique " : une construction théorique féministe interrompue / Annie Dussuet
- Héritage ancillaire et recomposition des rapports de pouvoirs autour du travail domestique rémunéré dans le Québec contemporain : le cas de la ville de Québec / Catherine Charron
- Les politiques d’insertion comme processus d’assignation au travail domestique : l’exemple des plans locaux pour l’insertion et l’emploi français / Cécile Talbot
- Temps de l’écrit et écrit du temps. Imbrication des temps chez des jeunes mères de retour en formation / Jean-Pierre Mercier et Maria Eugenia Longo
- Du travail ménager au service domestique, de l’emploi féminin au travail militant : critiques féministes en évolution / Aline Charles et Elsa Galerand
- L’enseignement ménager au Québec : entre " mystique " féminine et professionnalisation, 1930-1960 / Marilyne Brisebois
- " J’vois pas pourquoi j’travaillerais pas " : le travail salarié des femmes mariées à l’émission télévisée Femme d’aujourd’hui (Société Radio-Canada, 1965-1982) / Denyse ...

TRAVAIL DOMESTIQUE ; TRAVAIL ; FEMME ; QUEBEC ; ARTICULATION VIE FAMILIALE ET PROFESSIONNELLE

... Lire [+]

Z