m
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
     
Ouvrage

H 0 L'Apprentissage de la Sexualité dans les contes d'Afrique de l'Ouest.

LALLEMAND Suzanne

Harmattan (L')

Paris

1985

295 pages

120 LAL

9867

Narrés aux adultes comme aux enfants, ces contes traditionnels des zones de savane et de forêt parlent de l'origine des sexes, de leurs turbulentes rencontres, de fécondations insolites; les exploits démesurés de géniteurs initiaux, les prouesses d'êtres-organes fantastiques y côtoient les prosaïques astuces de jeunes libertins et de femmes adultères. Récits comiques pour les adultes, ces histoires constituent aussi, en Afrique, des matériaux pédagogiques pour les enfants ils en épousent les fantasmes ainsi que les théories fragmentaires relatives à l'anatomie des hommes et des femmes, à l'accouplement et la procréation; mais s'ils diversifient et dédramatisent les représentations juvéniles, ils y associent les normes éthiques et sociales réglementant l'usage du sexe et les rôles des partenaires en présence.
Cet essai sur la fonction didactique du conte sexuel est aussi une anthologie de ce type de littérature en Afrique de l'Ouest; certaines variantes de ces récits se retrouvent chez des ethnies et des pays différents, quelquefois à des milliers de kilomètres de distance; leur inventaire a donné lieu à une recherche (presque) exhaustive, portant sur les collectes effectuées depuis la fin du siècle dernier jusqu'à nos jours.

Français

Livre

Bibliogr.

Service de presse

EDUCATION A LA SEXUALITE ; AFRIQUE DE L'OUEST ; AFRIQUE SUBSAHARIENNE

Z