m
     
Vidéo

H 0 Zone interdite : sexisme, victimes et machos.

LEVASSEUR Géraldine (Réalisation du film)

VM Group

02/03/2003

V 247 FEM

10670

3 reportages
1. Filles des cités. Dans les rues de certaines cités, ce sont les garçons que font la loi et dans leurs familles ils imposent le règne du machisme. Les filles n'ont pas le droit de sortir, de se maquiller, de fumer, de fréquenter des garçons. Elles doivent obéir à leurs frères, subir les menaces et les insulter. Celles qui se rebellent sont battues ou humiliées. En mai 2002, Sohane, 17 ans, a été brûlées vive à Vitry-sur-Seine par un garçon avec lequel elle s'était simplement querellée. Alors, pour avoir la paix, la plupart des jeunes filles se soumettent, cachent leur féminité ou portent le voile... Entretien avec une infirmière scolaire sur la sexualité de ces jeunes filles.
2. Harcèlement conjugal : comment en sortir ? Comme 8 à 10 millions de françaises et de français, Camille a été victime de harcèlement moral de la part de son conjoint. Une forme de violence moins visible mais tout aussi destructrice que la violence physique.
3. Couple : l'amour violé. En France, une femme sur 20 serait victime de viol de la part de son mari ou de son compagnon. Depuis 1994, la loi est claire : tout rapport sexuel non consenti est un viol, quel que soit le lien entre l'agresseur et l'agressé.

Français

Emission télévisée

108

Documentaire

Adolescence 13-18 ans;Adultes

VIOLENCES FAITES AUX FEMMES ; RELATIONS FILLES-GARCONS ; IMAGE DES FEMMES ; VIRGINITE ; FEMME ISSUE DE l'IMMIGRATION ; HARCÈLEMENT MORAL ; VIOL ; VIOL CONJUGAL ; HARCELEMENT SEXUEL ; QUARTIER ; JEUNE FEMME ; CRIME DIT D'HONNEUR ; NI PUTES NI SOUMISES ; FRANCE

Z