m
     
Ouvrage

H 0 La cinquantaine épanouie.

ROZENBAUM Dr Henri

Robert Laffont

Paris

1980

262 p.

242 ROZ

10734

Le traitement de la ménopause et de la préménopause ne saurait se résumer à une ou deux formules miracles. La femme doit coopérer avec son médecin, prendre soin de son corps, se prendre en charge physiquement et psychologiquement.
Alors que l'espérance moyenne de vie de la femme est passée, de l'Antiquité à nos jours, de vingt-neuf à soixante-quinze ans, on ne peut plus parler de vieillesse à la cinquantaine. A cinquante ans, une femme peut et doit être socialement, culturellement et professionnellement active, ayant conquis autorité et assurance, pris conscience de ses potentialités, assumé son autonomie. Aussi serait-il absurde de la laisser souffrir des quelques inconvénients - non négligeables - dus à ce bouleversement hormonal que provoque la ménopause : bouffées de chaleur, sueurs nocturnes, décalcification osseuse, prise de poids, chute de cheveux, insomnie, asthénie, atrophie vaginale, peau sèche et parfois troubles du caractère, apparemment liés à l'angoisse du vieillissement ou à l'attitude des hommes à son égard plus qu'à la ménopause elle-même.
On peut affirmer aujourd'hui que longtemps après la ménopause la femme peut demeurer désirable, garder une silhouette jeune, grâce à un traitement hormonal adéquat, une diététique équilibrée, une activité physique régulière et une ferme volonté de ne pas «dételer».
Le Dr Rozenbaum, médecin gynécologue, propose ici un guide humain, clair et réconfortant, à toutes les femmes que ce « passage » angoisse.

Français

Livre

SANTE DES FEMMES ; FEMME DE PLUS DE 50 ANS ; MENOPAUSE ; TRAITEMENT MEDICAL ; FRANCE ; HORMONE ; CONTRACEPTION

Z