m
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
     
Ouvrage

H 0 Les grossesses à l'adolescence. Normes sociales, réalités vécues.

LE VAN Charlotte ; LE GALL Didier (Préfacier)

Harmattan (L')

Paris

1998

204 pages

225 VAN

12595

Comment expliquer la survenue d'une grossesse à l'adolescence?
A l'heure de la contraception banalisée et de l'allongement des études, ce phénomène apparaît comme un défi au temps socialement prescrit en matière de fécondité et suscite généralement inquiétude et incompréhension. Si les interprétations sur les causes et les risques encourus divergent, il est toutefois un point commun à tous les écrits sur le sujet: la grossesse est toujours appréhendée comme un problème médical et/ou social. Analysant l'abondante littérature médicalisée et normative tentant de cerner les determinants de la grossesse adolescente, l'auteur remet en question quelques idées reçues et esquisse d'autres pistes de réflexion. Ainsi, dans le contexte actuel de crise économique, où chacun est en quête d'identité, ne convient-il pas d'entrevoir autrement cette réalité sociale que par une analyse en termes de défaut de contraception ou de processus psychologiques?
Sur la base d'une enquête minutieuse de terrain privilégiant l'étude des motivations de ces jeunes femmes, le présent ouvrage se propose de mettre en relief les divers facteurs susceptibles d'influer sur la survenue d'une grossesse à cet âge de la vie.

Français

Livre

Bibliogr.

Achat

FRANCE ; ADOLESCENTE ; GROSSESSE

Z