m
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
     
Article

H 0 Concilier l'inconciliable? le rapport des femmes à la notion de "conciliation travail-famille" dans les professions libérales en France.

LE FEUVRE Nicky ; LAPEYRE Nathalie

Nouvelles Questions féministes - Questions féministes

23

3

p. 42-58

09/2004

P 11

12730

À partir de l'exemple des femmes médecins et avocates en France, cet article propose de prendre le discours de ces femmes très diplômées à propos de la « conciliation familletravail » comme indicateur de leur positionnement - objectif et subjectif - vis-à-vis du système dominant des rapports sociaux de sexe dans la société française actuelle. L'article laisse penser que les tensions entre le développement d'une carrière professionnelle et la prise en charge du travail domestique et éducatif peuvent être résolues de manière différenciée au sein de ces professions. Les femmes diplômées sont ainsi en mesure d'adopter de multiples positionnements face à leur assignation prioritaire à la (re)production domestique.

Français

FEMINISME ; FRANCE ; FEMME ; TRAVAIL

Z