m
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
     
Article

H 0 La socialisation politique sexuée : apprentissage des pratiques politiques et normes de genre chez les jeunes militantes.

FALQUET Jules

Nouvelles Questions féministes - Questions féministes;Antipodes

24

3

p. 36-49

2005

P 11

13759

Cet article étudie l’inscription différenciée des femmes et des hommes dans le processus de socialisation politique à l’œuvre au sein de groupes de jeunes militant◊e◊s, afin d’éclairer l’exclusion des femmes des postes à responsabilités et des positions éligibles dans les partis politiques. La recherche présentée montre d’une part que les normes de genre et la division sexuelle du travail militant façonnent les activités des organisations et l’acquisition de compétences politiques par les militant◊e◊s. D’autre part, elle met en évidence les conditions dans lesquelles les femmes accèdent aux responsabilités, dans des contextes où les enjeux politiques sont faibles ou lorsque le collectif militant subit des renégociations structurelles.

Français

MILITANTISME ; GENRE ; POLITIQUE ; FEMME ; FRANCE

Z