m
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
     
Ouvrage

H 1 Connaître et prévenir les comportements sexistes et violents. Cinquième rencontre de l'Observatoire des violences envers les femmes du Conseil Général de la Seine-Saint-Denis. 6 Mars 2007.

SACUTO Mathilde (introduction de ) ; RONAI Ernestine (Intervention de ) ; JASPARD Maryse (Intervention de ) ; PIET Emmanuelle Dr (Intervention de ) ; TRESSALET Guy (Intervention de ) ; DOUAIRE-MARSAUDON Françoise (Intervention de ) ; LECLERC Sylviane (Intervention de ) ; BERTHELIER Patricia (Intervention de ) ; DELOUVIN Danielle (Intervention de ) ; SCHWARTZ Sonia (Intervention de ) ; LOPEZ Dr Gérard (Intervention de ) ; ROUSSEL Annick (Intervention de ) ; LAZIMI Gilles Dr (Intervention de ) ; PERNOT Christine (Intervention de ) ; POIRET Patrick (Intervention de ) ; GOYAU Chantal (Intervention de ) ; BRICOT Nicole (Intervention de ) ; SIMON F (Intervention de ) ; BRAMY Hervé (Intervention de )

Observatoire départemental des violences envers les femmes (93)

France

2008

124 pages

230 OBS

16034


Une enquête a eu lieu en Seine-Saint-Denis sur les comportements sexistes et violents, elle a été menée auprès de 1 600 jeunes filles de 18 à 21 ans. Elle se situe dans la continuité de l’enquête nationale sur les violences envers les femmes (ENVEFF) qui ne portait que sur les femmes de 20 à 59 ans. C’est la première fois que l’enquête nationale connaît une suite concernant les plus jeunes. Il s’agit de mieux connaître et de mieux comprendre la réalité, non pas pour stigmatiser, mais pour mieux adapter nos actions et trouver des propositions innovantes.
S’interroger sur les comportements sexistes et violents subis par les filles amène à réfléchir à la prévention de ces comportements. Un de ces éléments ne se trouve-t-il pas parmi les violences dans le couple auxquelles les enfants sont exposés ?
Les violences subies par les femmes sont une atteinte insupportable à leur dignité et à leur liberté. Elles mettent en danger non seulement les femmes elles-mêmes, mais aussi leurs enfants. Ceux-ci grandissent dans un climat de violences, d’insécurité qui peut avoir de graves conséquences sur leur développement et leur manière d’appréhender les relations entre les hommes et les femmes.
La cinquième rencontre de l’Observatoire départemental contre les violences propose aux professionnel-le-s, aux responsables associatifs, aux élus de réfléchir autour des conséquences des comportements sexistes et violents sur les enfants et les jeunes, de mutualiser les bonnes pratiques et d’élaborer des propositions nouvelles.

Français

Actes de colloque

Achat

ENQUETE ; VIOLENCES FAITES AUX FEMMES ; JEUNE FEMME ; STATISTIQUE ; RELATIONS FILLES-GARCONS ; VIOLENCE ; SEXISME ; VIOLENCE SEXISTE ; VIOLENCE AU SEIN DU COUPLE ; ENFANT ; VIOLENCES FAITES AUX ENFANTS ; VIOLENCE FAMILIALE ; SEINE-SAINT-DENIS ; FRANCE

Z