m
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
     
Ouvrage

H 0 Antimanuel de psychologie. Toi, moi et... l'amour!

HEFEZ Serge

Bréal

2009

263 p.

602 HEF

19869

Que se passe-t-il dans notre tête et dans celle des autres ? Comment ça marche, l'inconscient ? le désir ? l'angoisse ? le sexe ? le couple ? la famille ? Pourquoi les hommes et les femmes sont-ils si différents ? Et, d'ailleurs, sont-ils si différents ? Peut-on aimer sans se tromper ?
En inventant la psychanalyse il y a à peine un siècle, Freud ne se doutait pas que notre société tout entière allait s'organiser autour de la quête du bien-être personnel, et que l'on attendrait des "psys" qu'ils expliquent sur quoi se fonde le bonheur, puisque c'est censé être leur spécialité.
Dans cet Antimanuel de psychologie, Serge Hefez ne donne ni conseils ni recettes. Avec son enthousiasme habituel, il suit le fil de la construction du lien amoureux pour nous emmener à l'intérieur des cerveaux, des inconsicients, des âmes, des histoires, des vies. Il raconte comment se fabriquent les humains, et pourquoi vivre ensemble est souvent, si compliqué, mais aussisi étonnant, joyeux, douloureux, sexy, décourageant, troublant, déstabilisant, créatif, épuisant, inépuisable. Non pas pour nous apprendre des règles et des modes d'emploi, mais plutôt pour nous faire découvrir la richesse et la complexité extraordinaires des liens qui tissent notre humanité. Et pour comprendre, un peu mieux, comment l'amour vient aux humains, et pourquoi cette question les passionne autant.

Français

PSYCHANALYSE ; PSYCHOLOGIE ; RELATION AMOUREUSE ; SENTIMENT AMOUREUX ; FAMILLE ; SEXUALITE ; DESIR ; COUPLE

Z