m
     
Ouvrage

H 1 Pas d'enfants, ça se défend.

SIX Nathalie

Max Milo

Paris

2010

220 SIX

20846

« Les enfants, c'est formidable. C'est une expérience unique que tout le monde devrait connaître. » Sauf qu'aujourd hui, 1 Français sur 20 refuse d'enfanter. Quelles sont les motivations de cette « infertilité volontaire » ?

Au fond, sait-on vraiment pourquoi on fait des enfants ? N'est-ce pas un obstacle à l'épanouissement personnel et professionnel ? Dans un monde surpeuplé et pollué, n'est-il pas égoïste de prendre trop de place en fondant une famille ? Les enfants ne coûtent-ils pas trop cher aux individus et à la société ?

L'auteure a enquêté auprès de dizaines de femmes et d'hommes pour qui le « devoir de procréer » sonne creux. Parmi ces « non- parents », il y a des amoureux exclusifs, des artistes, des carriéristes, des religieux, des traumatisés de l'enfance, des éternels adolescents, des écologistes, des malthusiens convaincus, ainsi que des militantes féministes qui ont fait de leur refus d'enfanter un étendard, pour s'affirmer dans une société qui porte aux nues toutes les mères et les valeurs familiales.

Français

Livre;Essai

Achat

NON DESIR D'ENFANT ; COUPLE ; FEMME ; FEMINISME ; SOCIETE ; ROLE FEMININ-MASCULIN ; ENFANT ; MARIAGE ; MATERNITE ; CULPABILISATION ; FEMME DE PLUS DE 35 ANS ; MÈRE ; FAMILLE ; FRANCE

Z