m
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
     
Revue

H 0 Le management du social.

H

Informations sociales - CAF

0

167

152 p.

09/2011

P 87

24051

Des transformations importantes ont eu lieu ces dernières années dans la gestion des politiques sociales : multiplication des audits, travail en mode projet et en transversalité, multiplication des indicateurs de mesure, évaluation par objectifs, utilisation de la notion de performance, impact de la rationalité budgétaire, etc. Depuis une vingtaine d’années, le secteur public connaît une remise en cause de ses systèmes de gestion tels qu’ils fonctionnaient jusque-là. Une logique de performance et d’évaluation des résultats prévaut désormais, et le management par objectifs est instauré dans de nombreuses organisations. Quels sont les acteurs qui contribuent à promouvoir ces nouveaux types de management ? Quelles en sont les implications pour les personnels et les organisations, publiques et privées, qui œuvrent dans ce champ ? Et quelles en sont les conséquences sur l’identité professionnelle, notamment celle des travailleurs sociaux ?
La première partie du numéro est consacrée aux transformations proprement dites du champ social, tant au niveau de l’action de l'État-providence que de l’intégration des logiques gestionnaires dans les administrations des politiques sociales. Une deuxième partie regarde plus précisément le fonctionnement et les logiques à l’œuvre au sein des administrations. Il y est question de la manière dont celles-ci rendent compte de leurs missions et de leur gestion des ressources humaines, avec une analyse plus spécifique des organismes de la Sécurité sociale. Enfin, une troisième partie s’intéresse aux agents eux-mêmes et aux évolutions de leur métier.

Français

http://www.cairn.info/revue-informations-sociales-2011-5.htm

TRAVAILLEUR SOCIAL

Z