m
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
     
Revue

H 0 Femmes providentielles, enfants et parents à charge. Entretien avec Lucien Neuwirth, la batille de la contraception.

H

LAUFER Jacqueline

Travail, genre et sociétés - la revue du MAGE

0

6

257 p.

2001

P 256

24762

Plus que jamais la prise en charge des enfants et des personnes âgées pose la question du statut des femmes et celle de leur égalité dans la famille et le travail. En effet, la progression de l’activité professionnelle féminine conduit à éclairer d’un nouveau jour la question des soins aux enfants et aux personnes âgées dépendantes : ces femmes de plus en plus actives sont en effet très souvent des mères, qui sont aussi et par ailleurs des filles et des belles-filles dont les parents sont ou peuvent être à charge. Qui doit payer pour les enfants et pour les personnes âgées ? Comment doivent se répartir les rôles et responsabilités de l’État, de la famille, du marché du travail ? Quels sont les processus politiques, institutionnels et culturels qui participent de la construction de ces différents modèles d’État-providence et notamment de prise en charge des enfants et des personnes âgées ? L’intervention de différents acteurs dans la prise en charge des personnes dépendantes est un élément structurant du statut des femmes sur le marché du travail.

Français

http://www.cairn.info/revue-travail-genre-et-societes-2001-2-page-17.htm

CONTRACEPTION ; HISTOIRE ; FRANCE ; LUCIEN NEUWIRTH ; CARE ; FEMME ; MATERNITE ; POLITIQUE SOCIALE

Z