m
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
     
Article

H 1 La masculinisation des naissances. Etat des lieux et des connaissances.

GUILMOTO C.Z.

Population / INED

70

2

p. 201-264

2015

P 18

25132

L’article commence par une section méthodologique, soulignant les défaillances des sources et notre imparfaite connaissance de la situation actuelle.
La section II présente les données et tendances récentes qui démontrent la forte concentration de la sélection prénatale selon le sexe dans certaines régions du monde depuis quelques décennies.
Elle est prolongée dans la section III par un examen des disparités sociales ou démographiques, dont l’intérêt est considérable pour la compréhension de ce phénomène.
La section IV détaille les trois principales variables intermédiaires de la sélection sexuelle et fournit une grille d’analyse rendant compte de la situation actuelle et permettant d’anticiper les scénarios futurs.
Dans la section V, la discussion aborde les effets actuels et à venir de ces déséquilibres, notamment dans une perspective démographique. La section VI élargit le débat et analyse les réponses politiques possibles à ces pratiques discriminatoires. L’article se conclut en esquissant quatre pistes incontournables pour la recherche future.

Français

https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=3&ved=0CC...

DEMOGRAPHIE ; AVORTEMENT SELECTIF ; FEMINICIDE ; ASPECT SOCIO-CULTUREL ; STATISTIQUE ; MONDE ; DISCRIMINATION SEXUELLE PRENATALE ; EFFET NEFASTE ; ASPECT POLITIQUE ; EGALITE FEMME HOMME ; RAPPORTS SOCIAUX DE SEXE ; ASPECT SOCIO-ECONOMIQUE

Z