m
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
     
Mémoire MFPF

H 0 Contraception naturelle : Méthodes et attentes des utilisateurs.

ROUHAN Aurore

Planning Familial Isère (38)

04/06/2014

62 p.

133 ROU

25314

Ce mémoire porte sur les méthodes de contraception naturelles. Ce sujet intéresse une partie du public abordé par le Planning Familial. Pourtant, étant donné l'éfficacité des méthodes de contraception médicales actuellement disponibles, la contraception naturelle n'est pas une priorité dans les interventions du Planning Familial.
Ce mémoire présente quelques méthodes de contraception naturelles, leurs principes, les raisons qui amènent des personnes à les utiliser et leurs limites, en particulier en terme d'éfficacité contraceptive.
Ensuite, à partir d'une enquête et d'entretiens réalisés dans le carde de ce travail, il est présenté les motivations des personnes à utiliser des méthodes de contraception naturelles. Si une partie d'entre elles intègrent cette démarche dans un choix idéologique, une autre partie, plus silencieuse, fait le choix d'une méthode de contraception naturelle, par défaut d'accès ou de connaissance sur les méthodes de contraception médicales.
Dans tous les cas, ce mémoire amorce une réflexion sur la place de ces méthodes naturelles dans la vie des couples et en particulier pour les femmes qui les utilisent. Le Planning Familial doit tenir compte de ce public pour pouvoir l'informer sur lkes risques encourus (risques de grosses et risques d'IST), amélmiorer l'accès aux méthodes de contraception médicales pour ceux qui le souhaitent et accompagner au mieux les utilisateurs de contraception naturelle dans leurs choix dans un objectif de réduction des risques sexuels.

CONTRACEPTION ; METHODE DE CONTRACEPTION ; METHODE D'ABSTINENCE PERIODIQUE ; SOCIETE ; OPINION ; EFFICACITE ; CHOIX ; PLANNING FAMILIAL

Z