m
     
Ouvrage

H 1 Poser les bonnes questions. Parler avec les clients de leur orientation et de leur identités sexuelles dans les établissements de santé mentale, de traitement de la toxicomanie et les cabinets de counseling.

BARBARA Angela M.

Centre de toxicomanie et de santé mentale

Canada

2007

72 p.

108 BAR w

25580

Ce manuel est une version révisée de "Poser les bonnes questions : parler de l’orientation et de l’identité sexuelles lors d’une évaluation liée aux problèmes d’alcoolisme et de toxicomanie". Nous avons étoffé la précédente version pour inclure les problèmes de santé mentale dans les questions d’évaluation. Les problèmes de toxicomanie et de santé mentale peuvent avoir un lien avec l’orientation ou l’identité sexuelles, et plus particulièrement avec l’oppression sociale qui les accompagne. Pour fournir un traitement efficace, les thérapeutes et les conseillers doivent être conscients de ce lien. Ce manuel aidera les thérapeutes et les conseillers à instaurer un climat de confiance dans lequel les clients gays, les clientes lesbiennes, les clients bisexuels, transgenderistes, transsexuels, bispirituels, intersexuels, et queers (LGBTTBIQ) pourront sans crainte affirmer leur identité. Grâce à cette confiance, les thérapeutes et conseillers pourront : · évaluer au mieux les besoins spécifiques des clients LGBTTBIQ ; engager ces clients dans un processus de traitement positif ; élaborer des programmes de traitement personnalisés ; aiguiller ces clients vers les services les mieux adaptés. POURQUOI CE MANUEL EST-IL IMPORTANT ? De nombreux clients dissimulent leur orientation ou identité sexuelles lorsqu’ils fréquentent un établissement de counseling et de soins traditionnel. Ils se sentent mal à l’aise ou anxieux, craignant les réactions négatives ou les préjugés du personnel et des autres clients. De nombreux cliniciens comprennent les problèmes d’orientation et d’identité sexuelles. Cependant, ils ne disposent pas toujours d’une liste de questions pertinentes à poser sur le sujet ou ils ignorent l’importance de poser ces questions aux clients des services de toxicomanie ou de santé mentale.

https://www.porticonetwork.ca/documents/489955/0/Poser+les+bonnes+questions+2/73566b10-38d9-4a1b-8183-861845a97904

Français

de l'anglais

Seconde édition

Guide pratique

Professionnel.le.s

ORIENTATION SEXUELLE ; IDENTITÉ SEXUELLE ; COUNSELING ; SANTE ; SANTE MENTALE ; CANADA ; DROGUE ; PREVENTION ; CONSULTATION MEDICALE

Z