m
     
Revue

H 0 Morales sexuelles.

H

Nouvelles Questions féministes - Questions féministes

35

1

206 p.

2016

P 11

25612

Ce numéro traite des luttes féministes autour des reconfigurations d’une "morale sexuelle contemporaine" qui s’efforce, au-delà des normes religieuses traditionnelles, de définir les comportements convenables, acceptables, légitimes, valorisés, ou au contraire répréhensibles ou stigmatisés. À travers des objets divers comme la contraception, la prostitution, la SlutWalk, le consentement des patientes en gynécologie, la régulation des naissances dans le mariage catholique, ce numéro analyse comment les divers discours féministes proposent des normes sexuelles alternatives pour réguler les sexualités. Les études de cas abordent des mobilisations anciennes et nouvelles, intra et extra-européennes.
- Sexualité et respectabilité des femmes: la SlutWalk et autres (re)configurations morales, éthiques et politiques (Élisabeth Mercier)
- Luttes féministes autour du consentement. Héritages et impensés des mobilisations contemporaines sur la gynécologie (Lucile Quéré)
- Débats sur la contraception et l’autonomie sexuelle chez les féministes japonaises (Christine Lévy)
- "Courtisanes et femmes honnêtes". Prostitution et mariage dans les discours féministes francophones (1883-1906) (Christine Machiels)
- Par-delà le bien et le mal, la morale sexuelle en question chez les femmes catholiques (Magali Della Sudda)

Français

http://www.antipodes.ch/nqf/255-nouvelles-questions-feministes-35-1

MORALE ; SEXUALITE ; FEMME ; AUTONOMIE ; LUTTE FEMINISTE ; CONSENTEMENT

Z