m
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
     
Ouvrage

H 0 Précariat et rapports sociaux dans les métiers de service aux personnes. Les Auxiliaires de Vie Scolaire (AVS) dans l'éducation nationale.

BOSSARD Suzy

Université de Lille I Scienes et Technologie (59)

Paris

10/2015

499 p.

216.1 BOS

25437

Thèse pour le doctorat de sociologie. Cette thèse porte sur le métier d’auxiliaire de vie scolaire (AVS), d’accompagnante d’enfants en situation de handicap à l’école. Nous interrogeons à la fois l’emploi et le travail d’AVS tels qu’ils ont été organisés et mis en pratique depuis 2003. L’analyse du métier d’AVS est multiscalaire – macro, méso et microsocial – et multidimensionnelle – politiques publiques, recrutement, trajectoires, contenu du travail prescrit et effectif, conditions d’emploi et de travail, mobilisations. L’analyse prend place à l’intersection de trois sociologies : des services aux personnes, de la précarité et des rapports sociaux. Elle est menée grâce à une enquête ethnographique qui explore deux terrains différents à partir d’observations, d’entretiens et d’analyses de documents administratifs et législatifs. L’ensemble montre que le métier d’AVS est ancré dans une division sexuelle et sociale du travail de service aux personnes et qu’il participe au développement du précariat. Plus spécifiquement, la thèse fait émerger trois résultats principaux. D’abord, les conditions de travail et d’emploi font système : les unes ne peuvent entièrement se comprendre sans les autres. Ensuite, le métier d’AVS est un métier de service aux personnes : il structure et est structuré par une division sexuelle du travail par laquelle le groupe des femmes est assigné aux tâches de service aux personnes. Enfin, notre troisième résultat est une contribution au concept de précariat : nous montrons que le précariat renouvelle une classe servile à travers les services aux personnes et les formes particulières d’emplois qui y sont associées.

Français

Thèse

Don

ENSEIGNEMENT ; ECOLE PRIMAIRE ; ACCOMPAGNEMENT ; ENFANT ; HANDICAP ; GENRE ; CARE ; ÉGALITÉ PROFESSIONNELLE ; PRECARITE

Z