m
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
     
Mémoire MFPF

H 1 Vie affective et sexuelle des personnes en situation de handicap mental : reconnaissance du droit d'accès à la sexualité des adolescents en situation de handicap mental dans leur environnement intime, familial et institutionnel.

BETINELLI Nathalie

Planning Familial Isère (38)

2016

69 p.

107 BET

25994

Cet écrit de fin de formation tente de montrer la mesure de la prise en compte du droit d’accès à la sexualité des adolescent-e-s en situation de handicap mental que ce soit dans leur environnement intime, familial qu'institutionnel et en quoi les CCF dans le cadre des animations et des entretiens individuels favorisent cette reconnaissance. Je développe dans cet écrit, l'évolution des droits des personnes en situation de handicap, mais également l'évolution des représentations de la sexualité, ainsi que les lois qui ont amené vers une reconnaissance. Puis je propose une réflexion sur les enjeux de la prise en compte de la dimension affective et sexuelle notamment du côté des parents, des institutions et de la société et enfin, une analyse du rôle des CCF dans l'accompagnement des personnes en situation de handicap travers les outils, et les animations collectives.

HANDICAP MENTAL ; ADOLESCENCE ; SEXUALITE ; FRANCE ; EDUCATION A LA SEXUALITE

Z