m
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
     
Bulletin numérique

H 0 Guide méthodologique pour l’auto-diagnostic d’une association locale ou Comment réfléchir au fonctionnement de l’association locale ?

HAERINGER Joseph

Le Planning Familial - Confédération Nationale - MFPF

Paris

28/07/2014

5 p.

26467

Le MFPF propose aux associations adhérentes de réfléchir aux modalités de leur gouvernance et au-delà, à leur fonctionnement. La grille de questionnement doit être utilisée comme un outil pour analyser le fonctionnement de l’association locale à travers un certain nombre de dimensions et de points particuliers, caractéristiques des fonctionnements associatifs. Le parcours suggéré dans la succession des questions doit amener les participants à une posture distanciée et réflexive sur le fonctionnement de leur association. Outil d’autodiagnostic, il est aussi un moyen pour élaborer une représentation collective et partagée de ce que doit être l’association locale, membre du MFPF et des évolutions qu’il serait souhaitable d’initier. Afin de faciliter cette démarche d’autodiagnostic, le guide d’animation explicite le sens et le contenu des thèmes abordés (1ière partie) et propose quelques points de repères pour la conduite de ce travail (2ième partie)

Français

Compte-rendu de mission

ASSOCIATION ; PLANNING FAMILIAL

Z