m
     
Revue

H 1 État de la population mondiale - 2017. Des mondes à part.Santé et droits en matière de reproduction à une époque marquée par les inégalités.

Fonds des Nations Unies pour la Population

10/2017

140 p.

P 495 w

DEMOGRAPHIE ; STATISTIQUE ; SANTE SEXUELLE ET REPRODUCTIVE ; MONDE ; EGALITE FEMME HOMME ; DROITS SEXUELS ET REPRODUCTIFS ; ASPECT SOCIO-ECONOMIQUE ; RECOMMANDATION

26636

Les écarts de richesse se sont creusés de façon disproportionnée. Des milliards de personnes restent bloquées en bas de l’échelle, privées de leurs droits fondamentaux et sans espoir d’une vie meilleure, tandis qu’en haut, les ressources et les privilèges croissent à un rythme effréné. Le monde s’éloigne ainsi un peu plus chaque jour de la vision d’égalité exprimée dans la Déclaration universelle des droits de l’homme. Les inégalités entre les sexes ainsi que celles liées à la santé et aux droits sexuels et reproductifs sont deux facteurs majeurs ; le deuxième, en particulier, est encore trop négligé. Ni l’un ni l’autre n’expliquent l’ensemble des inégalités observées à l’échelle mondiale aujourd’hui, mais tous deux sont des aspects essentiels qui doivent faire l’objet d’une attention beaucoup plus soutenue. Dans le cas contraire, de nombreuses femmes et filles resteront enfermées dans un cercle vicieux, condamnées à la pauvreté, privées de leurs droits fondamentaux, et incapables de développer leurs capacités et de s’épanouir, en particulier dans les pays en développement où les écarts sont les plus importants.

Langue : Français

N° de la revue : 1

Lien(s) : http://www.unfpa.org/sites/default/files/pub-pdf/UNFPA_PUB_2017_FR_swop_Etat_de_la_population_mondiale.pdf

Accès : Consultable en ligne

0

Dossiers

 
Z